MissNut P'tit Flâneur
| Sujet: Geste compulsif lié à la nourriture? Sam 18 Sep - 20:51 | |
| Bonjour,
Mon hamster va vider systématiquement sa gamelle pour mettre la nourriture dans sa niche. Il ne reste jamais une graine dans la gamelle. Qu'en pensez vous? | |
|
Maninuk Zoo-Dépendant
Nombre de messages : 982 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Geste compulsif lié à la nourriture? Sam 18 Sep - 21:00 | |
| Les hamsters sont des stockeurs. Dans la nature, ils parcourent des kilomètres pour trouver leur nourriture (graines, vers, baies, etc.). Leurs bajoues, situées de chaque côté de leur bouche, servent à entreposer leur butin pendant le transport. Ensuite, ils les emmagasinent dans des niches spéciales de leur réseau de galeries, et se servent dedans pendant l'hiver. Le mot "hamster" provient du verbe allemand hamstern, qui signifie "amasser, faire des provisions". En captivité, la gamelle n'a souvent d'utilité que pour les humains, car ils rapportent directement la nourriture dans leur nid, où ils se servent ensuite tout au long de la nuit, et même de la journée. Tu peux voir dans le nid les réserves, souvent mises dans un coin bien délimité du nid. Donc tout cela est normal, et je dirai même une caractéristique primaire de l'espèce ! | |
|
MissNut P'tit Flâneur
| Sujet: Re: Geste compulsif lié à la nourriture? Dim 19 Sep - 9:15 | |
| Oki, merci pour le renseignement. Mais bon ca m'agace un peu, je sais jamais ce qu'il lui reste a manger, je dois ouvrir sa niche à chaque fois qu'on la met dans la boule. Dois je vider sa niche pour remettre dans la gamelle ou est ce que je dois lui laisser comme ca?
Merci | |
|
Maninuk Zoo-Dépendant
Nombre de messages : 982 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Geste compulsif lié à la nourriture? Dim 19 Sep - 9:48 | |
| Bah… Un hamster syrien a besoin de 15g de nourriture par jour, pas plus, pas moins. Il ne manque jamais de nourriture avec cette dose, mais par contre c'est lui qui décide après comment les répartir : il gère lui-même ses stocks, et tu n'as rien à voir là-dedans. En les remettant dans sa gamelle, ce serait comme si on vidait entièrement tes placards et ton frigo pour tout remettre au supermarché… Son nid, c'est son espace, et c'est lui qui fait ce qu'il veut, en les ordonnant comme bon lui semble. Tout ce que tu as à faire, c'est lui fournir ses 15g de nourriture par jour, et le laisser faire avec ensuite. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Geste compulsif lié à la nourriture? | |
| |
|