Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ne sais plus quoi faire =/

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Ne sais plus quoi faire =/ Empty
MessageSujet: Ne sais plus quoi faire =/   Ne sais plus quoi faire =/ Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:47

Bonjour !

Alors voilà je n'ai toujours pas réussi à apprivoiser Crackers mon hamster roboroski ... J'avais un peu avancé mais depuis sa chute il me fuit sans cesse, quand je le prends il est tout tremblant et se sauve ...

J'aurais aimer qu il soit comme Poutch mon hamster russe car lui je peux en faire ce que je veux Razz .. Un gros nounours en peluche.. Mais pas Crackers et ça me fais un peu de peine de le voir toujours aussi peureux pour le moindre bruit =/
Mais bon je continu à essayer mais sans trop d'espoir.

Mais peut-être avez vous des solutions, conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
each-mill
Passant du Zoo
Passant du Zoo
each-mill


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : 84
Date d'inscription : 14/11/2010

Ne sais plus quoi faire =/ Empty
MessageSujet: Re: Ne sais plus quoi faire =/   Ne sais plus quoi faire =/ Icon_minitimeMar 16 Nov - 20:08

Je te réponds, mais je ne suis pas une experte en Hamsters ( et surtout pas en robovski) mais ils sont de toutes façon réputés pour être plus craintifs.. Moi, je pense que tu devrais lui laisser le temps de se réhabituer a ton odeur, a ta voix... mais sans le toucher... Sa prendra sans doutes du temps, de toute façon.. Je te souhaite du courage, et j'espere que mes conseils vont t'aider ( bien que je ne sois pas sûr que ce sois les bons --" )
Voila, bonne chance Wink
bye
Revenir en haut Aller en bas
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

Ne sais plus quoi faire =/ Empty
MessageSujet: Re: Ne sais plus quoi faire =/   Ne sais plus quoi faire =/ Icon_minitimeMar 16 Nov - 20:39

Les hamsters russes et roborovskis ont des caractères très différents, et si en plus ton robo a vécu une expérience traumatisante alors son comportement n'est guère étonnant.
Ce n'est pas impossible d'apprivoiser un roborovski, loin de là ! Mais il faut savoir être très patient, doux, persévérant et "à l'écoute" du hamster.

Si Crackers a peur du bruit, alors je te conseille de ne pas rentrer en contact avec lui dans le silence total. Mets un fond sonore au volume bas, mais qui s'entend légèrement (une musique un peu douce comme du jazz ou du classique type Chopin). Si il y a un peu de bruit déjà dans la pièce, les bruits plus forts près de Crackers (l'ouverture de sa cage, ou si un objet tombe, etc.) seront atténués et il risque d'être moins effrayé.
Parle-lui d'une voix calme et douce. Essaie de ne pas avoir les mains moites, car les hamsters ne trouvent vraiment pas ça agréable (et cherchent encore plus à s'enfuir, stressent davantage). Sois le plus détendue possible même si ce n'est pas facile, les hamsters sont très très réceptifs aux sentiments humains et ils sentent quand on est mal à l'aise ou effrayé, tout aussi bien que si on est de bonne humeur et tranquille. Wink
Après pour ce qui est du côté purement pratique, j'ai besoin que tu répondes assez précisément à ces questions :

Quand tu mets ta main dans sa cage, comment Crackers réagit-il ? Comment exactement l'attrapes-tu ?
Quelles démarches d'apprivoisement as-tu déjà entreprises jusque là ? Quelles ont été ses réactions ?

Tout cela m'aidera à te guider pour poursuivre son apprivoisement et te donner les bonnes techniques susceptibles de marcher ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
lilie88
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2010

Ne sais plus quoi faire =/ Empty
MessageSujet: Re: Ne sais plus quoi faire =/   Ne sais plus quoi faire =/ Icon_minitimeMar 16 Nov - 20:48

Bon je ne suis pas aussi experte que Maninuk helas lol, mais ayant eut un russe, puis un robo, je peux te dire que jamais tu ne retrouveras la relation que tu avais avec ton petit russe... Mon robo ne m'a jamais craint, mais il n'etait pas un compagnon de jeu... il m'approchait, venait sur ma main, mais des que je refermait un peu mes doigts il paniquait... je pense que c'est la race qui fait ça... J'suis pas sur que tu pourrais le porter dans tes mains comme un russe, sans crainte qu'il ne saute d'un bond... (bon aprés j'avoue, j'ai pas suivi la péripétie de la chute, alors je sais pas quels été tes rapports avec lui, ni ce qui s'est passé)

Pour ce qui est de l'apprivoisement, j'avais lu quelque part qu'il fallait d'abord mettre tes mains dans la cage sans pour autant faire attention à lui... laisse le venir à toi, et ne viens pas vers lui... Aprés quelques jours (ou il aura vu que t'es pas forcement une menace pour lui) tu peux essayer de lui tendre une graine de tournesol, et de jour en jour il devrait la prendre plus facielemnt... ensuite tu peux tenter de la mettre dans la paume de ta main, et de voir s'il va oser venir la chercher (auquel cas il prendrait confiance en toi) Je sais que j'ai appliqué ça des que j'ai eut mon robo, je lui donnait meme ses graines quotidiennes dans ma main...

Aprés ça depend des animaux, mais je sais par exemple que si tu fais "un faux pas" avec un lapin par exemple, il ne te pardonnera jamais... ça n'oublie pas ces petites betes ^^ peut etre qu'avec un hamster c'est jouable de rattaper le coup, mais étant deja craintifs, je pense que çava etre dur...

bon courage en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

Ne sais plus quoi faire =/ Empty
MessageSujet: Re: Ne sais plus quoi faire =/   Ne sais plus quoi faire =/ Icon_minitimeMar 16 Nov - 21:00

lilie88 a écrit:
Pour ce qui est de l'apprivoisement, j'avais lu quelque part qu'il fallait d'abord mettre tes mains dans la cage sans pour autant faire attention à lui... laisse le venir à toi, et ne viens pas vers lui...
Tt-tt-tt, surtout pas ! Un hamster est territorial, et même si certains ne se défendent pas, ils n'apprécient pas forcément l'arrivée d'un intrus dans leur cage. Mettre sa main comme ça sans rien au début, c'est très mauvais : le hamster ne connaît pas son utilité, ne sait pas si c'est un ennemi ou un ami, bref il est perdu, se sent menacé et risque de réagir négativement (morsure ou fuite), et surtout de s'en souvenir…
Il faut dès le départ s'imposer comme quelque chose de bénéfique pour lui en lui offrant une gourmandise afin qu'il assimile dès le premier instant qu'on ne lui veut pas de mal et qu'on est là utilement.
L'apprivoisement avec la graine c'est le B-a-ba pour le hamster, en tous cas au début on ne peut pas envisager une autre méthode.

Un hamster est réapprivoisable à tout âge et à tout moment, le tout est d'adopter un comportement et des techniques adaptées à son caractère et à son comportement, c'est pour ça que j'ai demandé des précisions à mwamisscc avant de donner des pistes, car je pense qu'elle connaît déjà la base de l'apprivoisement. Smile

Sinon le reste de ton intervention est assez pertinent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
lilie88
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2010

Ne sais plus quoi faire =/ Empty
MessageSujet: Re: Ne sais plus quoi faire =/   Ne sais plus quoi faire =/ Icon_minitimeMar 16 Nov - 21:09

Lol, c'est ma première intervention xD

J'ai jamais mis mes mains dans la cage pour rien, j'avais peur de stresser l'animal, mais je le faisais pour lui amener son ptit repas, ou lui rapporter un peu de materiel pour faire son ptit nid...

Mais tout compte fais tu as raison, jai tors d'avoir dis ça.. j'viens de retrouver le site, et la personne précise bien de pas trifouiller dans la cage :s

Je colle le lien tout de meme, meme si comme t'as préciser, mwamisscc doit connaitre les méthodes ^^

http://hamster-roborovski.e-monsite.com/rubrique,ma-methode,333024.html
Revenir en haut Aller en bas
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Ne sais plus quoi faire =/ Empty
MessageSujet: Re: Ne sais plus quoi faire =/   Ne sais plus quoi faire =/ Icon_minitimeMar 16 Nov - 21:55

Merci pour vos réponses Very Happy

Alors quand je vais dans la cage de Crackers il se cache .. sous son pont en bois ou près de sa roue. Pour l'attraper j ai déjà essayer de le faire venir avec tout sortes de friandises mais rien n y fait il refuse toute nourriture que je lui propose si ça vient de ma main ^^ et donc j'essaie de l'attraper sans être brusque mais vite car c est une petite rapide Razz .

Sinon oui je met un fond de musique assez doux et je lui parle tout doucement mais là aussi il a peur ...
Par contre je n ai pas les mains mointes et je n'ai pas peur de lui, il me mordit défois mais jamais fort et puis j ai déjà subit des morsures de mon écureuil et donc un hamster c est rien à coté de ça Razz Donc pour se coté là tout va bien aucune appréhension ni peur Smile.

Souvent quand je le prends je le laisse aller sur moi, monter sur mon pull aller dans mon cou fin je le laisse explorer pareil que sur mon lit.

Et comme démarches d apprivoisement j ai essayer le mouchoir avec mon odeur, les friandises pour le faire venir ou simplement le mettre sur moi et le laisser tranquil mais rien n'y fait =/.
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Ne sais plus quoi faire =/ Empty
MessageSujet: Re: Ne sais plus quoi faire =/   Ne sais plus quoi faire =/ Icon_minitimeMar 16 Nov - 23:00

Hello !
Depuis combien de temps as-tu ton hamster roborovski déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Ne sais plus quoi faire =/ Empty
MessageSujet: Re: Ne sais plus quoi faire =/   Ne sais plus quoi faire =/ Icon_minitimeMar 16 Nov - 23:15

Alors j'ai Crackers depuis fin aout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Ne sais plus quoi faire =/ Empty
MessageSujet: Re: Ne sais plus quoi faire =/   Ne sais plus quoi faire =/ Icon_minitimeMer 17 Nov - 13:48

Ok donc ca fera bientot 3 mois.
Avec les hamsters roborovskis il faut etre treeeeeeeeeeees patient, parce que des fois l'apprivoisement est dur dur...
Est-ce que tu fais ces tentatives d'apprivoisement tous les jours ? La c'est vraiment hyper important d'utiliser toutes les techniques d'apprivoisement au quotidien, que ton hamster s'habitue.

Perso je n'hésitais pas a manipuler la mienne (qui était également hyper speed au début) un maximum. Tous les jours. Dans un environnement sécurisé et proche du sol, au cas ou.

Les roborovskis sont définitivement bien plus difficiles a apprivoiser que les syriens ou russes. Il ne faut pas se décourager, meme si on a l'impression de fournir beaucoup d'efforts sans voir beaucoup de résultats, car ils arrivent beaucoup + progressivement que les syriens ou russes. Mais ca vaut le coup, le jour ou ton roborovski est apprivoisé, t'es juste super fiere ! Bigsmile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Ne sais plus quoi faire =/ Empty
MessageSujet: Re: Ne sais plus quoi faire =/   Ne sais plus quoi faire =/ Icon_minitimeMer 17 Nov - 17:09

Oui tout les jours je le prend mais j ai vraiment l impression qu il ne serra jamais apprivoisé tellement il est peureux !!

Mais bon je ne me démotive pas au contraire Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

Ne sais plus quoi faire =/ Empty
MessageSujet: Re: Ne sais plus quoi faire =/   Ne sais plus quoi faire =/ Icon_minitimeMer 17 Nov - 18:20

Bon bah comme a dit Linoa, manipulation tous les jours, même 10 secondes. C'est primordial pour l'habituer à toi !
Si tu le sors, n'hésite pas à mettre un peu de sa nourriture dans son parc et les jouets de sa cage pour qu'il se sente en terrain connu.
Pour la friandise, dépose la avec une cuillère juste au bout de tes doigts (avec la main à plat) histoire qu'elle porte le moins d'odeur possible. Je ne sais pas si ça va marcher mais ça vaut toujours le coup d'essayer !

Tu vas l'avoir à l'usure ! Bigsmile

Avec un robo c'est assez dur d'avoir une relation de complicité comme on peut en avoir une avec d'autres espèces, mais gagner sa confiance c'est inestimable. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Ne sais plus quoi faire =/ Empty
MessageSujet: Re: Ne sais plus quoi faire =/   Ne sais plus quoi faire =/ Icon_minitimeMer 17 Nov - 20:28

Oh oui si jamais un jour je gagne sa confiance je serais la plus heureuse :p Rien que le fait qu il ne serrait pu terrifier me serrait suffisant Smile.

Je vais essayer ta méthode Smile je vous dit quoi dès que j ai essayer Smile.

Et je peux le prendre plus de 10 seconde ce n ai pas ça le probleme c est qui la peur et ça m fais un peu mal au coeur de le voir si terrifié =/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne sais plus quoi faire =/ Empty
MessageSujet: Re: Ne sais plus quoi faire =/   Ne sais plus quoi faire =/ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne sais plus quoi faire =/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je sais pas quoi faire... :s
» les hamster sais faire le mort
» Je sais pas quoi faire maintenant !!!
» Convaincre ces parent d'avoir un hamster !!
» Mon hamster a un gros problème besoin d'aide :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: