Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir ! |
|
| besoin de conseils avisés | |
| | |
Auteur | Message |
---|
athena Passant du Zoo
| Sujet: besoin de conseils avisés Mar 22 Mar - 12:33 | |
| Bonjour,
Je me permets de solliciter votre attention après avoir consulter votre site. Ma fille a 2 souris blanches. la plus jeune, Cookie, a 7-8 mois, Athena a 2 ans. Cookie n'a plus de poils sur le museau, plus un seul. c'est le seul endroit du corps qui est concerné. au départ et après visite chez le vétérinaire, nous pensions que cela était dû à des parasites. donc, un traitement a été donné, mais sans résultat. Athéna, elle, va très bien, son poil est parfait. Puis, à force de recherches sur internet, j'ai lu dans un seul article, que les souris blanches s'arrachaient les poils et moustaches entre elles comme signe de domination. j'ai alors plus longuement observé les souris. il s'avère que c'est vrai. Je vois bien Athéna immobiliser Cookie et lui arracher les poils du museau. que puis je faire pour arrêter ce processus sans fin (car bientôt et à ce rythme, Cookie n'aura plus de poils sur tout le corps) ? avez vous un conseil à me donner ?
par avance je vous remercie de votre attention et de votre réponse.
cordialement
stéphanie | |
| | | Miss-cc Zoonawakette
Nombre de messages : 10919 Age : 32 Localisation : Lille (59) Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Mar 22 Mar - 17:31 | |
| Bonjour, pourquoi ne pas simplement les séparés ? Car je vois pas avec quelle méthode une souris qui a prit l'habitude de faire ça peut arreter. Enfin si il y a une méthode je suis impatiente de la savoir | |
| | | _Banzaii. Conseillère Souris
Nombre de messages : 1249 Age : 33 Localisation : Berkeley (CA, USA) Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Mar 22 Mar - 19:39 | |
| Je vois que tu as déjà bien creusé la question ! Les solutions se comptent pour le moment au nombre de deux de mon côté : 1. Les séparer, mais si elles s'entendent bien, je ne pense vraiment pas que cela vaille le coup... 2. Ajouter une troisième copine de façon à modérer la domination de la femelle dominante sur deux "dominées" : les groupes de trois sont généralement bien plus équilibrés concernant la hiérarchie. Là se pose en revanche le problème d'intégration... Dis-moi déjà ce que tu penses de la seconde solution. | |
| | | athena Passant du Zoo
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Mer 23 Mar - 8:44 | |
| bonjour merci pour vos réponses. 1- en effet les séparer n'est pas la meilleure solution car elles ne supportent pas la solitude et deviennent très agitées, limite, j'ai l'impression qu'elles vont mourir de stress (enfin, surtout Athéna la dominante). 2- l'idée d'en avoir une 3ème est à envisager. mais questions : la cage fait 55 cm sur 30 cm - est ce suffisant pour 3 souris ? comment procède t'on pour intégrer une 3ème souris de façon à ce que cela se passe au mieux ? Banzaii, tu es conseillère en souris, avais tu déjà entendu parlu ou vu ce phénomène de "barbering" qui consiste à arracher les poils du museau de sa congénère ? pour l'instant et en attendant de trouver LA solution, je les sors de leur cage au maximum. ça les occupe toutes les 2 à autre chose. La bise | |
Nombre de messages : 1249 Age : 33 Localisation : Berkeley (CA, USA) Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Mer 23 Mar - 15:08 | |
| - athena a écrit:
2- l'idée d'en avoir une 3ème est à envisager. mais questions : la cage fait 55 cm sur 30 cm - est ce suffisant pour 3 souris ? comment procède t'on pour intégrer une 3ème souris de façon à ce que cela se passe au mieux ? Ta cage est malheureusement trop petite pour trois souris, mais tu peux en trouver pour 5€ dans les brocantes ! Il faudra tenter de trouver des cages du gabarit des mini duna au minimum, voire des duna fun idéalement (Ferpl*st). En ce qui concerne les intégrations, il faudra d'abord les présenter sur terrain neutre, et si tout se passe bien, les mettre toutes les trois en même temps dans la cage fraichement lavée (à fond) avec réorganisation des précédents accessoires. - athena a écrit:
- Banzaii, tu es conseillère en souris, avais tu déjà entendu parlu ou vu ce phénomène de "barbering" qui consiste à arracher les poils du museau de sa congénère ?
Oui oui. | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Mer 23 Mar - 15:25 | |
| merci pour tes recommandations. si nous optons pour prendre une 3ème souris, nous préferons une 3ème femelle. Cela n'est pas grave ? " si tout se passe bien, les mettre toutes les trois en même temps dans la cage " dis tu... ...et si ça se passe mal ? | |
| | | dag8663 Conseillère Chats
Nombre de messages : 1213 Age : 38 Localisation : Puy-de-Dôme, 63, AUVERGNE Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Mer 23 Mar - 17:38 | |
| Alors SURTOUT une troisième femelle, sinon tu vas te retrouver avec des souriceaux à la pelle!!! Un même genre dans une même cage si on ne veut pas de bébés! Il te faudra conserver ta deuxième cage dans le cas où cela ne se passerai pas bien du premier coup (et ne pas hésiter à retenter, si c'est comme pour les rats ). Mais Banzaii pourra sûrement mieux te conseiller sur ce point! | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Mer 23 Mar - 17:55 | |
| oui oui de toute façon, nous ne voulions pas de mâle. Tu as quoi comme animaux ? | |
Nombre de messages : 1213 Age : 38 Localisation : Puy-de-Dôme, 63, AUVERGNE Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Mer 23 Mar - 18:00 | |
| Deux chats et deux rats | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Mer 23 Mar - 19:14 | |
| - athena a écrit:
- merci pour tes recommandations.
si nous optons pour prendre une 3ème souris, nous préferons une 3ème femelle. Cela n'est pas grave ? - dag8663 a écrit:
- Alors SURTOUT une troisième femelle, sinon tu vas te retrouver avec des souriceaux à la pelle!!! Un même genre dans une même cage si on ne veut pas de bébés!
Euh oui, j'ai bien précisé dans mon premier message qu'il s'agissait bien d'une troisième femelle. - athena a écrit:
- "si tout se passe bien, les mettre toutes les trois en même temps dans la cage " dis tu...
...et si ça se passe mal ? - dag8663 a écrit:
- Il te faudra conserver ta deuxième cage dans le cas où cela ne se passerai pas bien du premier coup (et ne pas hésiter à retenter, si c'est comme pour les rats ).
Si les rencontres en terrain neutre ne sont pas concluantes (15 minutes quotidiennement pendant une semaine sur un terrain qui ne porte aucune odeur des souris), il existe certaines méthodes - dont une qui a fait ses preuves de mon côté - pour tenter malgré tout de former un groupe. Entre temps, il faudra en effet conserver la cage que tu utilises actuellement dans le cas où l'entente est vraiment impossible (ce qui arrive parfois même avec tous les efforts du monde), ce qui n'est évidemment pas souhaitable pour résoudre le problème... | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Jeu 24 Mar - 9:03 | |
| "il existe certaines méthodes - dont une qui a fait ses preuves de mon côté" dit Banzaii
Bonjour quelle est celle qui fonctionne de ton côté, car dans ton mail, ta phrase ne l'indique pas. merci à toutes les 2 | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Jeu 24 Mar - 19:24 | |
| Je n'en ai pas parlé car elle est rarement nécessaire. Il s'agit d'échanger les locataires de cage, de façon à ce que les odeurs de chacun se mélangent, et ceci pendant environ une semaine, tout en continuant les rencontres sur terrain neutre. Le procédé est très simple, et fonctionne généralement à merveille ! | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Ven 25 Mar - 8:31 | |
| Bonjour ! Bon et bien avec tout ça, j'ai de quoi m'occuper. merci beaucoup beaucoup. il faut que j'en parle à mon mari.
Banzaii, tu les sors toi tes souris de leur cage tous les jours ? | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Ven 25 Mar - 17:10 | |
| Où penses-tu la prendre ? Les femelles ne sont sorties tous les jours uniquement si elles le demandent, ce qui est bien souvent le cas ! Les males sont impérativement sortis quotidiennement, à tour de role, pendant au moins une demi heure chacun. | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Mer 30 Mar - 13:31 | |
| coucou conseillère souris,
pour t'informer de la suite de mes démarches, mon mari ne veut pas qu'on en prenne une 3ème, d'autant plus, qu'Athéna s'attaque à la nuque de Cookie maintenant. elle n'a plus de poils sur la nuque en plus du museau. ça ne peut pas durer comme ça. je traite la pauvre cookie avec de la pommade car Athéna s'acharne jusqu'à lui faire une plaie et Cookie se gratte jusqu'au sang. j'ai séparé les souris depuis hier, tant pis si Athéna le vit mal. par contre, je dois me dépêcher de trouver une personne passionnée qui accepterai de les prendre, en espèrant qu'elle ait plusieurs cages afin de ne pas les remettre ensemble. ma nouvelle question est : connais tu une personne en mesure de les récupérer sur la banlieue parisienne ? | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Mer 30 Mar - 15:05 | |
| - athena a écrit:
elle n'a plus de poils sur la nuque en plus du museau. je traite la pauvre cookie avec de la pommade car Athéna s'acharne jusqu'à lui faire une plaie et Cookie se gratte jusqu'au sang. De quelle pommade parles-tu ? A-t-elle été prescrite par un vétérinaire ? Vu ce que tu me dis, il est possible qu'elle soit allergique à ce produit. - athena a écrit:
- ma nouvelle question est : connais tu une personne en mesure de les récupérer sur la banlieue parisienne ?
Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu les fais adopter toute les deux... Pour une adoption, essaye de poster des annonces sur RESCUE et d'autres forum de souris. | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Mer 30 Mar - 16:04 | |
| je ne connais pas le nom de la pommade car je suis au bureau mais oui, elle m'a été délivrée par le véto.
je le lui applique car athéna s'acharne sur cookie au point de lui créer de sacrées plaies. la pommade a pour effet de cicatriser la plaie qu'elle a sur la nuque.
elle ne peut pas en être allergique puisque la plaie date d'avant la pose de la crème. ce n'est la pommade qui génère la plaie, c'est athéna qui martyrise cookie en lui arranchant les poils jusqu'à faire une plaie.
pourquoi les faire adopter ? car manifestement elles ne peuvent pas vivre ensemble plus longtemps.
ça fait 3 mois que ma fille a ces souris, et 3 mois que cookie se fait embêter par athéna. ajouter une 3ème souris est 1) pas gagné pour que ça cesse et 2) pas souhaité par mon mari.
donc, c'est soit je les garde mais dans des cages séparées, et donc, elles vivraient seules chacune de leur côté (est ce possible ? je crois que les souris n'aiment pas la solitude) ou soit je les confie à un éleveur qui a plusieurs cages et qui peut placer cookie dans un groupe dans une cage et athéna dans un autre.
tu comprends ?
ça m'ennuit de m'en séparer car on l'aime énormément mais athéna blesse cookie. et les garder sera mon souhait, mais peuvent elles survivre chacune dans leur coin ?
tu vois ?
c'est pas si simple. je ne sais pas trop quoi faire. pour l'instant, je soigne cookie jusqu'à ce que sa plaie ait bien guéri. mais si c'est pour les remettre ensemble dans une semaine, et voir à nouveau athéna attaquer cookie, c'est pas la peine de les garder ensemble comme ça.
qu'en penses tu ? | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Mer 30 Mar - 17:52 | |
| Si j'ai tout cmpris, Banzaii suggérait que vous n'en placiez qu'une sur les deux (là se pose la question du choix, mais vous verrez bien), et que vous en preniez une autre, qui serait peut être moins dominante? Pour la seconde partie, je ne m'avance pas, je n'ai peut être pas tout saisi. En tout cas, l'idée c'est que comme elles ne s'entendent pas, inutile de placer les 2. Séparer le duo devrait suffire à calmer le jeu. Mais encore une fois, j'espère avoir tout compris! | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Mer 30 Mar - 19:23 | |
| - athena a écrit:
- je ne connais pas le nom de la pommade car je suis au bureau mais oui, elle m'a été délivrée par le véto.
je le lui applique car athéna s'acharne sur cookie au point de lui créer de sacrées plaies. la pommade a pour effet de cicatriser la plaie qu'elle a sur la nuque.
elle ne peut pas en être allergique puisque la plaie date d'avant la pose de la crème. ce n'est la pommade qui génère la plaie, c'est athéna qui martyrise cookie en lui arranchant les poils jusqu'à faire une plaie. Oui, je comprends ce que tu veux dire, mais tu as précisé qu'elle se grattait maintenant. Désinfectes-tu avec de la Bétadine dermique ? Si ce n'est pas le cas, le fait qu'elle se gratte peut être une réaction allergique à la pommade... - athena a écrit:
- pourquoi les faire adopter ?
car manifestement elles ne peuvent pas vivre ensemble plus longtemps.
ça fait 3 mois que ma fille a ces souris, et 3 mois que cookie se fait embêter par athéna. ajouter une 3ème souris est 1) pas gagné pour que ça cesse et 2) pas souhaité par mon mari.
donc, c'est soit je les garde mais dans des cages séparées, et donc, elles vivraient seules chacune de leur côté (est ce possible ? je crois que les souris n'aiment pas la solitude) ou soit je les confie à un éleveur qui a plusieurs cages et qui peut placer cookie dans un groupe dans une cage et athéna dans un autre.
tu comprends ?
ça m'ennuit de m'en séparer car on l'aime énormément mais athéna blesse cookie. et les garder sera mon souhait, mais peuvent elles survivre chacune dans leur coin ?
tu vois ?
c'est pas si simple. je ne sais pas trop quoi faire. pour l'instant, je soigne cookie jusqu'à ce que sa plaie ait bien guéri. mais si c'est pour les remettre ensemble dans une semaine, et voir à nouveau athéna attaquer cookie, c'est pas la peine de les garder ensemble comme ça.
qu'en penses tu ? - dag8663 a écrit:
- Si j'ai tout cmpris, Banzaii suggérait que vous n'en placiez qu'une sur les deux (là se pose la question du choix, mais vous verrez bien), et que vous en preniez une autre, qui serait peut être moins dominante?
C'est ce que je pensais en effet : faire adopter Athéna et voir pour adopter une copine pour Cookie, ce qui fait qu'il y aura toujours seulement deux souris dans la maison ! - dag8663 a écrit:
- En tout cas, l'idée c'est que comme elles ne s'entendent pas, inutile de placer les 2. Séparer le duo devrait suffire à calmer le jeu.
C'est certain, du moins jusqu'à ce que l'on soit sur que l'épilation est bien la cause de tout ceci. Si malgré cette séparation, elle continue à se gratter, il faudra de nouveau consulter. La solution à long terme n'est évidemment pas la séparation, mais pour le moment, il est préférable d'être sure que tes souris ne sont pas parasitées (ou quoi que ce soit d'autres) ou infectées par une mycose, avant de les proposer à l'adoption. Donc, tu penses ne pas reprendre de souris d'après ton premier message posté aujourd'hui ? | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Jeu 31 Mar - 9:26 | |
| oui, c'est vrai une fois la pommade appliquée, elle se gratte. mais pas trop longtemps car je la mets dans sa roue et ça lui fait oublier son envie de se gratter. sa plaie est bien sèche ce matin et rose claire. la pommade s'appelle CORTANMYCETINE. Non, je ne désinfecte pas, le véto n'estime pas cela nécessaire car la plaie est superficielle. je pense qu'elle cherche plus à retirer la pommade que je lui applique qu'autre chose. mais j'ai de la bétadine, penses tu que je dois d'abord en mettre un peu, puis appliquer de la pommade ?
le véto me suggère de garder Athéna qui a déjà 3 ans et de faire adopter cookie (5mois) pour qu'elle ait des copines. il pense que si Athéna agresse cookie c'est parce qu'elle a perdu la congénère qui a grandi avec elle, et ne supporte pas une autre présence. c'est tout à fait possible, car athéna a changé depuis ce moment. le véto pense aussi qu'il est inutile d'essayer de l'intégrer ailleurs, elle restera agressive de part la perte de sa congénère, et puis elle arrive en fin de vie, inutile de l'embêter. Etes vous ok avec les dires du véto ?
Mais effectivement, je les garde pour le moment le temps de soigner cookie et de voir si ses poils repoussent. mais je vous assure que c'est bien athéna qui les lui arrache puisqu'on la vu le faire plusieurs fois.
pour les parasites, elles ont eu un traitement toutes les 2 il y a 2-3 semaines, il n'y a donc pas de raison que ça soit ça.
et enfin, si je donne cookie, il me restera athéna jusqu'à ce qu'elle s'éteigne. et après, non, plus de souris. franchement j'en ai très envie car j'adore ça. mais je trouve que c'est trop de soucis, trop d'attention. dès qu'elle ont un problème, ça me tracasse trop. j'ai déjà 2 chats, dont un qui me pose soucis côté santé, donc je vais m'en contenter.
merci encore pour votre attention à banzaii et dag
| |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Jeu 31 Mar - 15:18 | |
| - athena a écrit:
- mais j'ai de la bétadine, penses tu que je dois d'abord en mettre un peu, puis appliquer de la pommade ?
Alors non, justement, la Bétadine dermique gratte énormément, donc je t'ai demandé cela pour éventuellement l'écarter des causes de ces démangeaisons... - athena a écrit:
- le véto me suggère de garder Athéna qui a déjà 3 ans et de faire adopter cookie (5mois) pour qu'elle ait des copines.
il pense que si Athéna agresse cookie c'est parce qu'elle a perdu la congénère qui a grandi avec elle, et ne supporte pas une autre présence. c'est tout à fait possible, car athéna a changé depuis ce moment. le véto pense aussi qu'il est inutile d'essayer de l'intégrer ailleurs, elle restera agressive de part la perte de sa congénère, et puis elle arrive en fin de vie, inutile de l'embêter. Etes vous ok avec les dires du véto ? Haha, je n'ai même pas pensé à te demander l'âge de tes fifilles ! Athéna est une véritable doyenne, et je suis d'ailleurs bien étonnée qu'elle en fasse autant baver à la nouvelle, puisqu'elle devrait être plutôt fatiguée que motivée à épiler sa copine ! Quoiqu'il en soit, ça change beaucoup de choses, les vieilles souris ont beaucoup plus de mal à s'intégrer avec des jeunes, donc je suis tout à fait d'accord avec le vétérinaire... - athena a écrit:
- mais je vous assure que c'est bien athéna qui les lui arrache puisqu'on la vu le faire plusieurs fois.
pour les parasites, elles ont eu un traitement toutes les 2 il y a 2-3 semaines, il n'y a donc pas de raison que ça soit ça. Il est possible que le traitement parasitaire administré ne traitait pas un parasite éventuellement porté, mais il y a tout de même peu de chance... Pas de dépilations circulaires ? Les anti-parasitaires généralement administrés ne traient par exemple pas les mycoses. - athena a écrit:
- et enfin, si je donne cookie, il me restera athéna jusqu'à ce qu'elle s'éteigne.
et après, non, plus de souris. franchement j'en ai très envie car j'adore ça. mais je trouve que c'est trop de soucis, trop d'attention. dès qu'elle ont un problème, ça me tracasse trop. j'ai déjà 2 chats, dont un qui me pose soucis côté santé, donc je vais m'en contenter. Ce commentaire me touche beaucoup, dans le sens où tu es bien une rare personne qui se rend compte qu'une souris, aussi petite soit-elle, demande presque autant de soins et d'attentions qu'un chat, si ce n'est pas plus ! | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Jeu 31 Mar - 15:36 | |
| je ne sais pas ce que sont des dépilations circulaires.
bon, je crois qu'on a fait le tour de toutes mes interrogations. il me reste à trouver un nouveau foyer pour ma cookie.
je vais garder Athéna et bien m'en occuper jusqu'à ce qu'elle nous quitte.
merci beaucoup beaucoup pour toute votre attention. | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Jeu 31 Mar - 15:38 | |
| Les dépilations circulaires, ce sont juste des trous dans le poils où la peau est à nue mais sous forme d'un disque à peu près régulier... Bon courage pour le placement, n'hésites pas à poster des annonces un peu partout ! | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Jeu 31 Mar - 16:03 | |
| Ah oui cookie en a une petite sur la nuque. mais la pommade fait bien son effet. je rentre à la maison, je vais voir comment elle va. | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Jeu 31 Mar - 16:12 | |
| Elle semble également avoir des petite pellicules ?
Si ce n'est pas le cas, alors je ne vois vraiment pas ce qui peut causer ces démangeaisons ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés | |
| |
| | | | besoin de conseils avisés | |
|