Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir ! |
|
| besoin de conseils avisés | |
| | |
Auteur | Message |
---|
dag8663 Conseillère Chats
Nombre de messages : 1213 Age : 38 Localisation : Puy-de-Dôme, 63, AUVERGNE Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Jeu 31 Mar - 16:56 | |
| Pour répondre à un précédent post, de rien, Athéna, c'est la moindre des choses de proposer un peu d'aide, aussi minime soit elle! Et je rejoins Banzaïï sur le fait que les personnes qui réalise qu'une souris demande autant d'attention qu'un chat sont rares!! Pour le placement, tu as les sites comme Rescue ou le bon coin, mais pour être sure du sérieux du futur adoptant, autant aller sur Rescue ou passer par des associations (au bazar des nacs par exemple), ou FREE. En te souhaitant bon courage! | |
| | | athena Passant du Zoo
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Ven 1 Avr - 9:33 | |
| merci dag pour tes tuyaux en terme d'annonces.
Banzaii stp, j'en ai un peu ras le bol, je vois athéna ce matin, avec 1 morceau de poils arrachés sur la nuque tout comme pour cookie alors qu'elles sont séparées ! il y a un peu de sang séché avec.
je crois savoir ce qui leur provoque ça. il y a quelques temps, j'ai mis 1 goutte de produit anti parasites sur les nuques des filles. je ne vois pas d'autres choses.
elles ont toutes les 2 les mêmes plaies, mais à quelques jours d'intervalle.
qu'est ce que c'est que ce bazar ?
je n'y comprends rien, et ça m'énerve drôlement.
hier soir, le temps de nettoyer leurs cages à chacune, elles se sont promenées ensemble. mais je devais les surveiller car du coup, elles se bouffent mutuellement la nuque.
la pommade appliquée depuis 3 jours sur la nuque de cookie a l'air de faire son effet, mais à la pose, elle passe d'abord par une séance intense de grattage. puis ça se calme.
maintenant qu'athéna à pareil, que dois je faire, que dois je utiliser ?
du sérum pour nettoyer ? qu'est ce qui ne pique pas ?
vous verriez les têtes qu'elles ont avec leurs bobos, ça me créé du soucis tout ça.
dites moi quoi acheter pour calmer tout ça merci merci merci
| |
| | | _Banzaii. Conseillère Souris
Nombre de messages : 1249 Age : 33 Localisation : Berkeley (CA, USA) Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Ven 1 Avr - 20:02 | |
| Tu ne les vois toujours pas se gratter ? Qu'as-tu appliqué comme produit anti-parasitaire ? Juste une goutte ? Si la pommade semble faire son effet, alors je ne vois pas de raison de l'arrêter maintenant, donc à continuer jusqu'à échéance du traitement. Comme tu as du le remarquer, le sérum phy ne fait que nettoyer, et pourtant, tu n'as pas précisé qu'elle semblait sale ? Pour désinfecter, j'utilise de l'argent colloïdal, mais à commander car je ne pense pas qu'il y en ai en pharmacie... Sinon, je pense que la Biseptine pourrait faire l'affaire, mais mieux vaut demander l'avis de ton vétérinaire avant de tester. Tiens nous au courant, je ne vois pas vraiment de solution au problème... | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Mar 5 Avr - 12:09 | |
| bonjour Banzaii
quelques nouvelles de mes fifilles.
Cookie la plus jeune (5 mois) va beaucoup mieux. sa plaie guérit parfaitement, les polis repoussent. même son petit museau se "replume". je n'ai pas l'impression qu'elle souffre de solitude depuis que je l'ai séparé d'Athéna.
Quand à Athéna (3 ans) guérit mal, des croutes se forment, mais athéna les arrache, ça re-saigne tout le temps. moins facile avec elle, c'est peut être dû à son âge. Mais globalement elle se porte bien de son côté elle aussi.
une fois par jour, je les réunis en les sortant un peu. malheureusement, je dois constamment les séparer car athéna se jette sur Cookie pour lui arracher ses poils. c'est dingue cette obsession.
sinon, je reviens sur le fait que j'ai mis une annonce pour donner cookie et l'insérer à un groupe. tu te souviens ? je t'avais expliqué que je garderai Athéna qui arrive en fin de vie et souhaite placer cookie pour qu'lle ait des copines.
hé bien, une adorable dame est prête à me la prendre. elle a divers animaux. si elle prend cookie, ce sera sa 1ère souris. je lui ai dit qu'il valait mieux que cookie est une congénère plutôt que de vivre seule. cette dame est donc d'accord pour acheter une 2ème souris.
J'ai à présent besoin de conseils : vaut il mieux qu'elle prenne une souris du même âge que cookie ? elles ne viendront pas de la même portée, cela risque t'il de poser des difficultés quand à les faire vivre ensemble ? comment procéder pour que l'entente se passe au mieux (sachant que cette dame n'aura qu'une cage) ?
je vis que cookie se sente bien dans son futur foyer. la dame semble de très bonne volonté et de grands soins à l'égard des animaux. nous allons nous rencontrer ce weekend. mais elle est archi novice, je veux bien l'aiguiller.
merci de tes conseils
| |
Nombre de messages : 1249 Age : 33 Localisation : Berkeley (CA, USA) Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Mar 5 Avr - 19:26 | |
| - athena a écrit:
- Quand à Athéna (3 ans) guérit mal, des croutes se forment, mais athéna les arrache, ça re-saigne tout le temps.
moins facile avec elle, c'est peut être dû à son âge. Mais globalement elle se porte bien de son côté elle aussi. Je ne saurais te dire quoi faire, peut-être s'agit-il d'un "toc", un moyen de passer le temps, je ne sais pas... - athena a écrit:
- une fois par jour, je les réunis en les sortant un peu.
malheureusement, je dois constamment les séparer car athéna se jette sur Cookie pour lui arracher ses poils. c'est dingue cette obsession. Là est peut-être sa façon de ne pas s'ennuyer justement, donc tu ne peux pas faire grand chose... - athena a écrit:
- si elle prend cookie, ce sera sa 1ère souris.
je lui ai dit qu'il valait mieux que cookie est une congénère plutôt que de vivre seule. cette dame est donc d'accord pour acheter une 2ème souris. J'aimerai plutôt entrendre parler d'adoption, inutile d'acheter une femelle en animalerie, surtout si elle est novice !! - athena a écrit:
- J'ai à présent besoin de conseils :
vaut il mieux qu'elle prenne une souris du même âge que cookie ? elles ne viendront pas de la même portée, cela risque t'il de poser des difficultés quand à les faire vivre ensemble ? comment procéder pour que l'entente se passe au mieux (sachant que cette dame n'aura qu'une cage) ? - Idéalement, il faudra une jeune femelle d'environ deux mois. - Le fait de prendre une femelle plus jeune facilitera justement les rapports : elle se soumettra bien plus facilement ! - Étant donné que cette dame n'a pas de souris, elle peut faire directement les rencontres en terrain neutre dans la cage fraichement nettoyée. - athena a écrit:
- la dame semble de très bonne volonté et de grands soins à l'égard des animaux (...) mais elle est archi novice, je veux bien l'aiguiller.
Il faudra donc qu'elle apprenne les bases en souris : - litière : pas de copeaux de bois de résineux ! - cage : 600 cm² par souris, donc 1200 cm² minimum pour les deux femelles. - nid : uniquement du sopalin, pas de coton ! - nourriture : uniquement mélange souris, pas trop de fruits/légumes (2 à 3 fois par semaine max) ! N'hésites pas à lui proposer de faire un tour sur les forum souris ! | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Mer 6 Avr - 8:48 | |
| oui, tu as raison, il s'agit d'adoption, d'autant plus que je ne vends pas cookie, je la donne. j'ai utilisé le mot "acheter", mais il n'en ai rien.
"inutile d'acheter une femelle en animalerie, surtout si elle est novice !!" dit banzaii
mais explique pourquoi cela est inutile stp car partout où je me renseigne, il est indiqué qu'une souris ne peut pas vivre seule - qu'elle le vit très mal voire jusqu'à se laisser mourir de solitude. n'est il pas préférable qu'elle prenne une 2ème souris ?
oui, pour les bases, j'ai un tas d'infos à lui donner, des bouquins aussi et je lui parlerai du site. merci pour ta réponse | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Mer 6 Avr - 10:35 | |
| - athena a écrit:
- "inutile d'acheter une femelle en animalerie, surtout si elle est novice !!" dit banzaii
mais explique pourquoi cela est inutile stp car partout où je me renseigne, il est indiqué qu'une souris ne peut pas vivre seule - qu'elle le vit très mal voire jusqu'à se laisser mourir de solitude. n'est il pas préférable qu'elle prenne une 2ème souris ? Dans cette phrase, je ne faisais uniquement référence aux souris d'animaleries, dont les femelles sont souvent pleines. Si elle commence tout juste avec Cookie, je ne pense pas qu'elle aimerait s'engager dans la gestion d'une portée puis la gestion des petits qu'il faudra en plus faire adopter par la suite. N'oublions pas que les souris d'animalerie sont bien souvent (pas toujours, c'est vrai) parasitées, et très mal en point (bagarres, etc.), et qu'il est donc inutile de participer à ce genre de commerce. Bien entendu, Cookie devra avoir une copine, qui aura été adoptée de préférence sur un forum type RESCUe ou le forum des souris ! | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Mer 6 Avr - 10:45 | |
| Ah ok. je vais lui répéter tout ça. merci bonne journée | |
| Sujet: beaucoup de changements Lun 2 Mai - 9:35 | |
| bjr Banzai
quelques nouvelles après quelques semaines assez pénibles.
depuis mon dernier mail dans lequel je te disai que je m'apprêtai à donner Cookie à une dame très gentille qui comptait de surcroit trouver une copine à cookie, beaucoup de choses se sont enchainées...que des mauvaises.
J'avais donc séparé Athéna (3 ans) de cookie parce qu'elle la martyrisait. elles sont restées 2 semaines séparées, mais de façon à ce qu'elles ne meurent pas d'ennui, je les faisais se rencontrer 20 min par jour. Les blessures de cookie avaient très bien cicatrisé. j'avais une cookie qui semblait en parfaite santé. Malheureusement Athéna, la doyenne, elle, n'a pas supporté sa solitude malgré ses sorties quotidiennes, et a fini par mourir. je l'ai accompagné jusqu'à ce moment.
cookie, elle, s'apprêtait à aller vivre chez une dame, car moi, j'avais décidé de ne plus avoir de souris. mais prise de pitié, j'ai devancé la dame qui devait prendre cookie, et ai trouvé moi même une copine à cookie. une super petite souris chez un éleveur que j'avais baptisé Griotte. la dame était prévenue et ravie de ma démarche. lorsque j'ai eu griotte, nous étions un samedi. la dame devait passer récupérer les 2 souris le mercredi suivant. cookie a très grès vite accepté sa nouvelle copine, c'était parfait.
puis, soudainement, cookie s'est trouvé très affaiblie avec une respiration lente et chaotique. elle était immobile, ne marchait plus. c'était très bisarre, j'ai attendu de voir le lendemain mais son état empirant, je l'ai vite emmené chez le véto qui lui a prescrit des antibios pour difficultés respiratoires. Incroyable !!! du jour au lendemain, la santé de cookie s'est transformée, je n'en revenais pas. j'avais 3 jours d'antibios à donner. j'ai donc prévenu la dame que je gardais les souris quelques jours de plus le temps d'aider cookie à se rétablir. mais les antibios n'ont absolument rien fait. 3 jours plus tard, je l'ai ramené chez le véto, qui s'est fois ci la garder. IL la placé dans une couveuse sous oxygène. elle est restée dans cette couveuse 4 jours durant. son état s'améliorait. mais pendant ce temps, j'avais à nouveau une souris seule à la maison, Griotte....qui a son tour, s'enfermait dans sa petite maison et ne sortait plus. il fallait chaque soir, que je la stimule et que je la sorte bien 1h, voire plus.
au bout du 4ème jour de véto, cookie allant bien mieux, je suis allée la chercher. le véto la retiré de sa couveuse, est venu jusqu'à moi, me la remise dans mes mains, on a discuté 10 minutes, et pendant ce lapse de temps je voyais cookie peiner à respirer, son corps se raidissait à nouveau, sa respiration était haletante, elle était mourante dans mes mains en l'espace de 10 petites minutes ! le véto degouté de cette dégradation si fulgurante, s'est empressé de la replacer dans sa couveuse, mais malheureusement ces 10 minutes à l'air libre l'ont achevée !!! elle est décédée. j'ai juste eu le temps de dire au revoir à cookie.
je suis rentrée, triste, très triste de toute cette histoire dont je ne comprenais pas le sens. j'ai rappelé la dame pour annuler la donation. j'ai ramené griotte à ses propriétaires d'origine.
et l'histoire fut terminée. plus de souris.
j'ai quand même eu le temps de m'attacher à griotte car du coup je me suis beaucoup occupée d'elle puisque cookie était absente. griotte avait 1 mois et demi et était donc méfiante. mais à force de contact et de patience, elle venait à moi sans soucis sur les derniers jours. dès que j'ouvrais la porte de sa cage pour venir la chercher, elle grimpait sur ma main.
ce fut un peu triste de m'en séparer, mais mes aventures avec les souris ont été plus soucieuses que joyeuses malgré tout le soin que je leur ai apporté.
voilà banzai bien à toi merci de ton attention à mon égard | |
| | | dag8663 Conseillère Chats
Nombre de messages : 1213 Age : 38 Localisation : Puy-de-Dôme, 63, AUVERGNE Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Lun 2 Mai - 15:03 | |
| Oh Athena suis vraiment atterrée de lire tout ça! :( Tu as été une adoptante parfaite et un soigneur hyper sérieux pour ces trois loulettes. Je suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve, beaucoup de courage à toi | |
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés Lun 2 Mai - 15:40 | |
| très gentil, merci Dag je suis déçue de ces mauvaises expériences, car j'ai vraiment aimé ces 3 souris. j'aurai aimé les avoir encore aujourd'hui. elles m'ont apporté beaucoup de soucis certes, concernant leur santé, mais beaucoup de bonheur aussi. je trouve ces bêtes adorables. maintenant que je n'ai plus de souris, je m'occupe encore plus de mes chats. bises | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin de conseils avisés | |
| |
| | | | besoin de conseils avisés | |
|