Bonjour,
Travaillant dans le monde de l'enfance et étant passionnée par les animaux, je me penche sur les études et émissions concernant lenfant et l'animal, notamment sur les risques d'allergies.
Je connais des personnes qui sont totalement contre possèder des animaux en présence d'enfants. Pourtant, des études scientifiques prouvent que plus l'enfant est mis en contact tôt avec des animaux, moins il aura de chance de développer une allergie.
Notre corps est fait pour se défendre or si nous retirons toute sorte de "matière à se défendre" (comme les animaux qui sont porteurs de microbe, acariens... mais aussi le foin, les plantes...) alors le corps fera en sorte de se défendre contre tout et n'importe quoi ! C'est là que les allergies telles que le pollen ou les allergies alimentaires se développent !
Par exemple, une étude a été réalisée sur des centaines d'enfants : la moitié en ville, la moitié dans des fermes. Ils ont été suivi plusieurs années et on a constaté que les enfants des villes développaient beaucoup d'allergie telles que le rhume des foins, l'asthme tandis que ceux des fermes sont "immunisés". On a même prouvé que même enceinte, l'environnement de la maman joue beaucoup sur le futur enfant ! Donc si la maman se rend régulièrement en ferme, le bébé aura moins de chance d'être allergique.
On sait aussi qu'en mettant en contact les enfants avec les animaux, on a moins de chance de développer des allergies.
Ainsi les animaux seraient bénéfiques à l'enfant et à la prévention d'allergie ?
Mais une fois asthmatique, est-il possible d'avoir des animaux ? Là est ma grande question à laquelle je ne trouve pas de réponse précise. D'après moi : Bien sûr qu'on peut. Il faut savoir que ce ne sont pas les poils qui sont allergènes mais la salive et autres substances.
Mon copain est asthmatique et fait une forte allergie aux pollens. On a 2 chats, un chien et aucune réaction ! Pire : cette année son allergie était moins prononcée qu'auparavant et sa courbe respiratoire est nettement mieux (il remonte à 90% contre 60% il y a 2 ans !).
Je me pose toujours une question... Les chats sont des animaux très allergisants mais quel animal serait le moins dangereux pour les allergies ?
Et vous, quel est votre avis ?