Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 rats et autres rongeurs ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Morgane la Fae
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Morgane la Fae


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : moselle
Date d'inscription : 09/09/2011

rats et autres rongeurs ??? Empty
MessageSujet: rats et autres rongeurs ???   rats et autres rongeurs ??? Icon_minitimeVen 9 Sep - 13:45

Bonjour je voudrais savoir si vous pensez qu’il est possible de faire vivre un rat avec un autre rongeur? Et si oui lequel ( lapin, cobaye)
Cette question parait sans doute étrange, pour le moment j'ai deux rats mais l'un des deux arrive en fin de vie....Et je voudrais offrir un nouveau compagnon a mon rat restant pour qu'il ne reste pas seul mais je me demande si il est possible de mettre autre chose qu'un rat.

Si je veux faire cela c'est parce que ce sera mon troisième rat qui décède ( de vieillesse) et je trouve cela très dur a chaque fois. Les rats on vraiment une durée de vie limité et a chaque fois j'en prend un plus jeune qui reste pour tenir compagnie a l'ancien, quand l'ancien décède je reprend un , etc.....

je sais que les lapins ou cobayes vivent bien plus vieux, et je sais que c'est tout a fait possible qu'ils s'entende puisque mon tout premier rat vivait en liberté au milieux des cobayes, lapins, chinchillas et octodons.
A présent je ne peut plus laisser mes rats en liberté dans mon appart , en tous cas pas tous le temps car la cage est quand même ouverte chaque soir.
Mes rats s'entendent déjà très bien avec mes chats et mes chiens.

Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
Bohème


Nombre de messages : 395
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/04/2011

rats et autres rongeurs ??? Empty
MessageSujet: Re: rats et autres rongeurs ???   rats et autres rongeurs ??? Icon_minitimeVen 9 Sep - 14:53

Dans le cas de la plupart des rongeurs ou lagomorphes comme les lapins, ce sont des animaux grégaires qui ont besoin de leur congénères pour s'épanouir et vivre heureux.

Un rat et un lapin par ex ne vont pas se câliner, se papouiller, se faire leur toilette mutuellement.
Et çà c'est super important! Ils tissent alors des liens entre eux, des liens forts qui leur permettent de rompre la monotonie d'une vie en captivité.

Il devrait toujours être au moins 2 de chaque espèce...

En plus leurs conditions de vie nous sont pas exactement les mêmes et leur besoin en nourriture non plus.
Cela risque de nuire gravement à la santé des uns et des autres.

Par ex, un lapin est un herbivore strict.
Il ne devrait JAMAIS manger de mélange avec des graines, etc...

Les rats sont des acrobates...
Les cobayes, pas du tout...
Les lapins, pas tellement non plus...
Les cages ne sont pas les mêmes donc...

A mon avis, c'est 100% contre le mélange des différentes espèces.

Certains encore font cohabiter des lapins avec des cochons d'Inde!
J'espère que bientôt ce temps sera révolu!!
En tout cas s'ils sont seuls représentant de leur espèces et vivant dans un espace réduit...
Dans un immense parc, un groupe de lapins peut tout à fait vivre à côté d'un groupe de CI...
Revenir en haut Aller en bas
Morgane la Fae
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Morgane la Fae


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : moselle
Date d'inscription : 09/09/2011

rats et autres rongeurs ??? Empty
MessageSujet: Re: rats et autres rongeurs ???   rats et autres rongeurs ??? Icon_minitimeVen 9 Sep - 15:15

Moui je sais bien que les rats sont super sociable et aussi quelquefois très territoriaux! mais apparemment pas les miens! mes chattes entres toutes les deux dans la cage dès qu'elle est ouverte, elles s'installe et les rats ne leur font rien, au contraire ils les papouilles! de même que mes chattes lèches les rats! Y'en as même une qui a voulut gouter les graines, bon elle a pas aimer mais le rat a rien fait.

Lorsque j'étais encore chez ma mère, j'avais énormément de rongeurs, un rat qui vivait en totale liberté avec mes lapines, mes cobayes , mes chinchillas et octodon. Le rat était le seul a ne pas avoir de cage, les autres en avait , du moin il y avait des cage ouvertes les lapins et cobayes cohabitait très bien ensemble, avec le chinchilla aussi.
Le rat se mêlait un peu a tous le monde et bien souvent je l'ai retrouvé couché dans une des cabane entre deux cobayes ou bien lapin!
Il n'as jamais été agressif.

Les deux rats que j'ai a présent son aussi très sociable avec les autres bêtes , ils font et se font câliner par les chiens et les chats.

dans le cas ou il viendrai a avoir un autre rongeur dans la cage du rat , j'achèterais une cage plus grande, plus haute surtout pour que le rat puisse avoir ses étages a lui et le lapin ou cobaye resterai en bas.

rats et autres rongeurs ??? 09062011
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

rats et autres rongeurs ??? Empty
MessageSujet: Re: rats et autres rongeurs ???   rats et autres rongeurs ??? Icon_minitimeVen 9 Sep - 15:22

Il faut savoir qu'un accident est vite arrivé, même si ce n'est pas fait exprès. Un petit coup de pattes d'un lapin à un rat et le rat peut en mourir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Morgane la Fae
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Morgane la Fae


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : moselle
Date d'inscription : 09/09/2011

rats et autres rongeurs ??? Empty
MessageSujet: Re: rats et autres rongeurs ???   rats et autres rongeurs ??? Icon_minitimeVen 9 Sep - 15:24

Oui c'est vrai que les lapins on tendance a taper si on les ennuis....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rats et autres rongeurs ??? Empty
MessageSujet: Re: rats et autres rongeurs ???   rats et autres rongeurs ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rats et autres rongeurs ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rongeurs en Destress] 5 rats mâles (13)
» [Rongeurs en Destress] 5 rats males issus de saisie
» [Adoptés] [Rongeurs en Destress] deux rats mâles husky (75)
» [Rongeurs en Destress]Mitoyo et Sanuki, deux rats hooded
» nid et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Ratounets.-
Sauter vers: