Les cobayes ont le nez bien plus loin du sol que les souris ; les émanations de phénol ont de ce fait beaucoup moins d'impact sur l'organisme de ces rongeurs.
A savoir cependant que les sujet dont tu parles énumères les bonnes litières et les mauvaises litières : il t'es simplement proposé de faire un choix parmi celles que l'on te propose. Les forums à consulter en premier n'ont certainement pas été lus correctement : le problème de la litière revient souvent "sur la paille", si je peux dire !
N'oublie pas que la souris domestique est un animal qui a droit aux soins vétérinaires autant qu'un chien : si tes moyens sont limités, veille à garder toujours une réserve en cas de soucis de santé de ta ou tes souris. Je rappelle que les mâles vivent seuls et les femelles en groupe du même sexe. On évitera de les prendre en animalerie, puisqu'il y en a suffisamment à l'adoption sur les différents forums de sauvetage et simples forums de souris.
Je conseillerai également le chanvre, pour te répondre, sachant qu'il ne faut pas sous-estimer l'importance d'une bonne alimentation par la suite !