Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir ! |
|
| les trotteurs aiment-t-ils trotter ? | |
| | Auteur | Message |
---|
enoa Habitué du Zoo
| Sujet: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Lun 9 Juil - 18:02 | |
| c'est important d'être au courant de se qui se passe dans notre monde ! merci a ceux qui liront jusqu'au bout. Le prix d'Amérique, qui est aux trotteurs (demi-sang) ce que l'Arc de Triomphe est aux pur-sang, se dispute dimanche sur la cendrée de l'hippodrome de Vincennes (départ prévu à 16h20). Mais c'est surtout aux guichets du PMU que les billets se déverseront par tonnes, le Derby des trotteurs étant la plus populaire des classique. L'an dernier, près de 240 millions ont été misés. Cet engouement tient au fait que les trotteurs sont plus sympathiques pour les parieurs que ne le sont les galopeurs. ... Si le trot est une allure naturelle, à son maximum d'extension, il devient très contraignant, au point que certains trotteurs se mettent au galop, liberté qui soulage et que les commissaires sanctionnent par une disqualification. Les causes de ces «explosions» sont parfois la peur ou la nervosité, mais souvent la douleur. Soit l'effort demandé dépasse les capacités de l'animal, soit il s'est donné un coup. Le choc et/ou la souffrance, le déséquilibrent et rompent sa cadence. Les chevaux ne sont pas des machines, et pourtant les entraîneurs les comparent à des mécaniques. Ils emploient les termes «fabriquer», «mécaniser» un cheval, et disent du trotteur, dont la propulsion est l'arrière-main (membres postérieurs et croupe), que c'est un gros moteur (coeur-poumons) muni de quatre pistons (les membres) au rythme rapide, semblable à une F1 qui se dérègle avec le temps. Le niveau de compétition est devenu si pointu que le commun des trotteurs a besoin d'un enrênement spécifique pour corriger sa morphologie et l'aider (ou le forcer, c'est selon le point de vue) à allonger au maximum ses battues. Cet enrênement s'ajoute à celui universel que sont la bride, le mors et les guides. Arrimé à la sellette, il est relié à la bouche du cheval via l'encolure, la nuque, le front et le chanfrein où il se scinde pour tenir le mors qui est souvent une barre fine. On l'appelle l'enrênement supérieur: il agit directement sur la mâchoire supérieure et fait office de «releveur» de tête. Il se resserre comme une ceinture, et plus on gagne de trous, plus on relève la tête du cheval dans le but de l'équilibrer. La priorité? Que ses membres ne se touchent pas dans l'effort. L'enrênement supérieur allège l'avant-main du trotteur et l'oblige ainsi à un rythme plus rapide des antérieurs, lesquels ne doivent pas gêner la poussée des membres postérieurs. Par ricochet, il sert de frein à l'arrière-main, ce qui économise les ligaments des rotules. Autre astuce, il permet de dégager les ganaches de la gorge, facilitant ainsi la respiration et le retour du sang dans les veines jugulaires. Il est aussi un point d'appui pour les chevaux qui souffrent, à ceux qui usent leurs précieuses réserves caloriques en tirant comme des treuils. Enfin, le galop demandant un abaissement de l'encolure, il contrarie les velléités des hors-la-loi. ... A côté de cela, il existe tout un ensemble de mors et d'objets tarabiscotés qui contraignent les coursiers à rester droits, attentifs aux mains du driver, réguliers dans leurs allures. La barre de tête, qui, de la sellette à la bouche du cheval fait comme une rampe le long de l'encolure, est utilisée pour les chevaux qui penchent sous l'effort ou éprouvent des difficultés à tourner. Sur certains, elle produit l'effet contraire à celui désiré: sentant une résistance, ils s'y appuient plutôt que de la fuir. Les entraîneurs ont d'autres parades: la rêne avec piquants doux au point de contact de l'encolure, ou celle, plus raide, tout hérissée de pointes sur le pourtour. Certains concurrents ont les oreilles bouchées avec du coton. Ces boules Quiès sont reliées par une ficelle aux mains du driver qui, stratégique, les ôte subitement dans l'espoir de voir son partenaire accélérer, effrayé ou remotivé par le bruit soudain du peloton à ses trousses. Les oeillères coulissantes, qui mécaniquement fonctionnent de la même façon, ont un effet semblable. Mais les oeillères dites «fermées» font encore école, surtout sur les vieux chevaux désabusés, les malins, les cossards, qui ont tant de kilomètres dans les boulets que le moindre grain de mâchefer de la piste leur est familier. Un coup d'oeillères sans prévenir peut leur redonner un brin de mordant. Croupionner, pointer, encenser. La peur de l'effort, du coup de cravache ou simplement de la frénésie ambiante incite certains à «croupionner» (le poulain serre très fortement sa queue entre ses cuisses, abaisse ses hanches). Difficile alors de conserver des allures académiques. Solution, la pose d'une croupière à tuyau sous la queue. On peut également attacher son panache à l'un des brancards du sulky. Le trotteur qui se «pointe» (comme si son encolure se cabrait) ou «encense» (l'encolure oscille de haut en bas) à tout propos met sa performance en péril. Connue depuis des lustres, la martingale contrera ces mouvements. Pour ceux qui s'encapuchonnent à la manière du boxeur surentraîné au moment de rejoindre le ring, l'anti-encapuchonneur, barre de fer inesthétique tendue entre la barbe et le poitrail sur lequel elle s'appuie, est la solution. Que le trotteur se gifle l'intérieur du genou avec le bord du fer ou, «enroulant» des antérieurs, se frappe un coude avec la pince d'un de ses sabots, voilà son élan et sa bonne volonté stoppés. Il possède donc toute une panoplie de protections: cloches en caoutchouc pour les couronnes des sabots, guêtres pour les tendons, genouillères et autres pièces de cuir pour les jarrets ou les coudes. Ces protections concernent les articulations et ne sont donc pas idéales, car il faut les serrer au risque de les voir s'arracher et provoquer la faute: le galop. Et une articulation compressée limite son jeu. Il existe donc des genouillères à bretelles, reliées l'une à l'autre par une lanière passant par-dessus le garrot, système permettant de ne point trop les ceinturer. La peau de mouton fixée sur la muserolle, elle, masque le sol à proximité des naseaux. Le cheval ne s'effrayera donc pas des ombres sur la piste, des flaques, véritables chimères qu'il pourrait sauter. Sur certains trotteurs, dont le port de tête est trop haut, elle les oblige à baisser le chanfrein, car ils cherchent à regarder par-dessus. C'est dans l'embouchure que se trouvent les choses les plus insensées comme ces mors alambiqués qui, d'une pression depuis les guides du driver, pourraient vous arrêter un train. Il y a le mors avec palette double (deux tiges droites espacées de cinq centimètres) qui n'arrange pas les barres (parties des gencives entre incisives et molaires) et la gourmette sous la barbe. Si les mains du meneur sont lourdes, le cheval portera la tête au ciel à la moindre action des rênes, car la pression de la gourmette qui serre, conjuguée à celle du mors qui appuie, scie et fait mal. Il y a le mors releveur avec bec de canne, sorte de cuillère qui se relève dans le palais de l'animal dès qu'on l'actionne; la bride à panurge avec un enrênement double de chaque côté de l'encolure, utilisée pour les chevaux qui se braquent. Il existe aussi ce qu'on appelle dans le jargon les TSF, autres releveurs, les branches du mors étant reliées à des guides qui se dressent de chaque côté du chanfrein, donnant au cheval l'apparence d'un poste émetteur. La TSF munie d'un mors à palette, qui se relève dans le palais de l'animal, est fortement coercitive, surtout lorsqu'elle est adoubée d'une gourmette. La triple embouchure, trois mors montés en parallèle, n'est pas méchante. On l'utilise sur les chevaux qui tirent. Ils «goûtent» les trois combinaisons et ne sachant sur laquelle s'appuyer, décontractent leur bouche, donc leur encolure. Plus barbare, le mors à ressort, qui agit comme un étau sur les commissures des lèvres. MA BONNE ETOILE ! par Tasunka : Certainement un joli film, avec des scènes touchantes à souhait, pour bien nous laver le cerveau et nous faire oublier qu'il n'y a rien de moins naturel que de forcer un cheval a filer à grande vitesse au trot et qui pour arriver à modifier ce comportement naturel chez le cheval ( le galop ) il a fallu un dressage sévère qui utilise souvent des enrênements barbares. D'ailleurs, pour arriver à ses fins, l'être humain ne manque pas d'imagination.
Dernière édition par enoa le Mer 11 Juil - 20:55, édité 1 fois | |
| | | Aya Indescotchable
Nombre de messages : 1353 Age : 35 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Lun 9 Juil - 18:33 | |
| Ce que je remarque c'est que tu aimes poster de long pavé qui ne sont absolument pas de toi, et ou il n'y a absolument pas ton avis.
Tu pourrais au moins mettre le lien d'ou tu tires ce texte, ou donner ton avis. | |
| | | enoa Habitué du Zoo
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Lun 9 Juil - 18:39 | |
| ayant beaucoup converser avec ces personnes, je partage le m^me avis qu'elles, et elles le même que moi. après ce n'est que la 2ème fois que je post un message qui n'est pas de moi, le première, c'est elle qui a demander a ce que l'info circule, et le 2ème, la source c'est : Article de Libération, 24 janvier 1998, par Homéric qui circule également. | |
| | | Miss-cc Zoonawakette
Nombre de messages : 10919 Age : 32 Localisation : Lille (59) Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Lun 9 Juil - 19:14 | |
| Oui faut juste que tu précise quand ce n'ai pas de toi et de qui =) Au pire juste mettre le lien car là désolé mais vu tout ça je ne lirai pas ^^ | |
| | | flo34 P'tit Flâneur
Nombre de messages : 180 Age : 33 Localisation : SUD Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Mar 10 Juil - 5:11 | |
| c'est un peu mon avis aussi , beaucoup de sujet copier coller , sa donne pas forcement envie de lire | |
| | | B0u Passant du Zoo
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Mar 10 Juil - 9:47 | |
| OUI, les trotteurs aiment TROTTER.
Plusieurs chevaux qui partent en retraite se retrouvent malheureux malgré le fait qu'il soit dans une grande pâture verte. A l'écurie, on a toujours eu notre champion qui réclamait son petit jogg quotidien.
Les trotteurs français sont des guerriers, ils aiment ce qu'ils font, à l'inverse si ils ne courent pas assez vite, et n'ont pas le coeur à l'ouvrage, nous les réformons. De plus en plus d'entraineurs essaient de les placer via les associations, ou via mon aide.
J 'ai 2 TF et une PS à placer, malheureusement les gens critiquent le fait que ces animaux partent aux couteaux,mais à côté de cela personne ne les adopte... | |
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Mar 10 Juil - 12:07 | |
| - B0u a écrit:
- OUI, les trotteurs aiment TROTTER.
Plusieurs chevaux qui partent en retraite se retrouvent malheureux malgré le fait qu'il soit dans une grande pâture verte. A l'écurie, on a toujours eu notre champion qui réclamait son petit jogg quotidien.
Les trotteurs français sont des guerriers, ils aiment ce qu'ils font, à l'inverse si ils ne courent pas assez vite, et n'ont pas le coeur à l'ouvrage, nous les réformons. De plus en plus d'entraineurs essaient de les placer via les associations, ou via mon aide.
J 'ai 2 TF et une PS à placer, malheureusement les gens critiquent le fait que ces animaux partent aux couteaux,mais à côté de cela personne ne les adopte... si tu avait lu le texte, même juste une partie, tu ne dirais pas ça. | |
| | | B0u Passant du Zoo
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Mar 10 Juil - 12:13 | |
| Je n'ai pas besoin de lire les bêtises qui sont mises en ligne sur internet, car je suis du milieu ! et dieu sait que j'aime les chevaux, sauf que ce métier doit être respecter, lorsqu'il est pratiqué avec l'amour des chevaux, et le respect! J 'ai été 10x plus choquée lorsque je me suis rendue sur un terrain de concours, et que sur un hippodrome. Les cavaliers qui s'énervent après leur chevaux parce qu'ils font des refus, et qui se prennent des coups de cravache et d'éperons aussi fort que possible... alors que sur un hippodrome j'ai beaucoup plus vue des driver qui sortaient de piste parce qu'ils ne sentaient pas leur chevaux capable de courir. Bien entendu, il ne faut absolument pas généraliser, dans n'importe quel sens possible. Je connais des gens très bien, et des chevaux qui adorent courir. | |
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Mar 10 Juil - 12:45 | |
| - B0u a écrit:
- Je n'ai pas besoin de lire les bêtises qui sont mises en ligne sur internet, car je suis du milieu !
et dieu sait que j'aime les chevaux, sauf que ce métier doit être respecter, lorsqu'il est pratiqué avec l'amour des chevaux, et le respect!
J 'ai été 10x plus choquée lorsque je me suis rendue sur un terrain de concours, et que sur un hippodrome. Les cavaliers qui s'énervent après leur chevaux parce qu'ils font des refus, et qui se prennent des coups de cravache et d'éperons aussi fort que possible... alors que sur un hippodrome j'ai beaucoup plus vue des driver qui sortaient de piste parce qu'ils ne sentaient pas leur chevaux capable de courir.
Bien entendu, il ne faut absolument pas généraliser, dans n'importe quel sens possible.
Je connais des gens très bien, et des chevaux qui adorent courir.
je ne dit pas que les chevaux n'aime pas courrir hein bien au contraire . mais si tu n'as pas lue le texte tu ne peut pas vraiment savoir de quoi je parle , le titre peut être trompeur sur le sujet si on ne lit pas au moins une partie du texte je te conseil quand même de feuilleter le texte tu ve"rra que ce n'est pas ce a quoi tu pense | |
| | | Linoa Administratrice
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Mar 10 Juil - 22:04 | |
| Enoa, je te conseille vivement d'écrire un résumé du texte que tu as mis plus haut, il est beaucoup trop long et franchement peu de personnes ont envie de lire un texte si long sur un forum. C'est pas une bonne méthode si tu souhaites être lue | |
| | | B0u Passant du Zoo
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Mar 10 Juil - 22:15 | |
| Oui j'ai lu en survolant.
Le but de l'entraineur c'est de trouver l'attitude qui est la plus confortable, donc la meilleure pour que le trotteur puisse trotter... c'est tout, si ils ont des enrênements c'est qu'ils les "méritent" quand un cheval n'en a pas besoin, il n'en a pas...
| |
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Mer 11 Juil - 13:08 | |
| personnellement, pour moi aucun cheval ne "mérite" des enrenements. le problème dans les courses de trot, c'est que l'entraineur, ne cherche pas la position la plus confortable pour que le cheval puisse trotter ( enfin pas tout a fais ) il cherche la position ou le cheval pourra tenir le plus longtemps, et pourra être pousser au delà de son allure naturel. les courses de trot, les chevaux ne sont pas a une allure naturel, il sont au delà de cette allure naturel, ce qui est très douloureux pour eux, et pour se soulager, il y en a qui prennent le galop, ce qui est alors sanctioné par une discalification. de + quand tu dit que c'est tout, qu'ils ont des enrenements que si ils le méritent... ok je n'ai jamais regarder de courses de trot en entier a la télé, mais connaissant assez bien le sujet, je n'est jamais vu un cheval concourir non enrêner. ils sont tous sur enrênés, surcharger de tonnes d' enrênements de torture, et tout ça pour quoi, pour qu'ils gardent le trot et ne prennent pas le galop, pour qu'il puisse aller dans un trot non naturel, pour qu'ils aient plus d'endurence ect... essaye de te mettre a leur place un peu | |
| | | B0u Passant du Zoo
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Mer 11 Juil - 14:10 | |
| Je pense être la première à avoir de l’empathie pour les êtres vivants! Non, l'entraineur cherche LA position de confort, pour qu'il puisse trotter,réfléchis 5minutes si ils ne sont pas à l'aise ils ne peuvent pas courir vite! tu sais quelle allure est la plus nature pour le cheval? c'est le pas! on peut en dire autant sur les concours, etc. Tu connais assez bien le sujet, maistu ne regardes pas les courses en entier? j'ai djà vu des chevaux non enrênné, quand tu parles d'enrênements j'espère que tu n'inclues pas le mors dedans, car je vois mal le driver diriger un cheval sans mors! j'ai déjà vu des chevaux avec un mors doux, et c'est tout | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Mer 11 Juil - 15:46 | |
| B0u tu pers ton temps. A partir du moment ou tu mets un mors et des fers à un cheval tu es un monstre pour enoa. Tu n'aimes pas les chevaux et tu les maltraites. enoa sait tout, c'est la seule qui aime les chevaux ici. Les autres sont des sans cœurs horribles qui ne pensent qu'à leur mal.
Voila désolé c'est dit. Maintenant je sors et je ne remets plus les pieds ici. |
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Mer 11 Juil - 20:33 | |
| - B0u a écrit:
- Je pense être la première à avoir de l’empathie pour les êtres vivants!
Non, l'entraineur cherche LA position de confort, pour qu'il puisse trotter,réfléchis 5minutes si ils ne sont pas à l'aise ils ne peuvent pas courir vite!
> ouais sauf si y a le fouet derrière
tu sais quelle allure est la plus nature pour le cheval? c'est le pas! on peut en dire autant sur les concours, etc.
> ai-je dit que l'allure la plus naturel chez le cheval était le trot ? non je ne crois, pas, les allures naturelles chez le cheval son le pas, le trot et le galop, mais dans le cas des courses, ces allures sont forcer au delà du naturel, et deviennent très inconfortables et contraignante pour le cheval. de plus si c'était si confortable, et que le cheval n'avait aucune souffrance, peut-tu m'expliquer pourquoi les courses sont celle qui alimentent le plus les boucheries chevaline ?
Tu connais assez bien le sujet, mais tu ne regardes pas les courses en entier?
> ah parce-que y a que en regardant les courses a la télé ( pure connerie qui encourage ce massacre ) qu'on peut être au courant du sujet ?
j'ai djà vu des chevaux non enrênné, quand tu parles d'enrênements j'espère que tu n'inclues pas le mors dedans, car je vois mal le driver diriger un cheval sans mors!
> non quand je parle des enrênements de course je n'inclue pas le mors et les fers ( vue que de nos jours cet enrênement est plus que normal )
j'ai déjà vu des chevaux avec un mors doux, et c'est tout ben pas moi, du moins pas dans une course. | |
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Mer 11 Juil - 20:34 | |
| désolée pour les phrases en gras mais c'était pour que tu distingue plus facilement mes réponses et pas pour parraître agressive ou autre | |
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Mer 11 Juil - 20:52 | |
| - shechou a écrit:
- B0u tu pers ton temps.
A partir du moment ou tu mets un mors et des fers à un cheval tu es un monstre pour enoa. Tu n'aimes pas les chevaux et tu les maltraites. enoa sait tout, c'est la seule qui aime les chevaux ici. Les autres sont des sans cœurs horribles qui ne pensent qu'à leur mal.
Voila désolé c'est dit. Maintenant je sors et je ne remets plus les pieds ici. stp shechou, t'es pas obliger de relancer la dispute qu'on a eut sur un tout autre sujet, ou nous 2 étions énervées et emportées ce qui a dégénérer, après on s'est calmée on s'est fait nos excuses ect... bref ça c'est bien fini, ici c'est un tout autre sujet, et a part exprimer et argumenter nos avis, personne n'a rien fait de mal, donc je ne comprend pas pourquoi tu tient tant a relancer une dispute comme celle de la dernière fois. ( en tout cas c'est se que j'ai ressentie en lisant ton message " et je ne suis peut-être pas la seul ). surtout que ce que tu dit là est assez provoquateur, ce qui n'a pas raison d'être. après ce n'est pas ma faut si a chaque fois que j'argumente et déffend mon avis, tu prend ça pour "enoa crois qu'elle a toujours raison" excuse moi, mais je n'ai jamais dit ça, et exprimer et défendre son avis en argumentant, c'est pas pareil que penser avoir toujours raison. | |
| | | Miss-cc Zoonawakette
Nombre de messages : 10919 Age : 32 Localisation : Lille (59) Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Mer 11 Juil - 22:01 | |
| Enoa, c'est parce que quand tu t'exprime dans tes propos ou dans tes tournures de phrases on peut avoir l'impression que tu imposes absolument ton avis sans admettre trop l'avis des autres. Maintenant c'est peut être pas ce que tu penses, mais c'est vrai que j'avais la même impression que Sechou en lisant certaines de tes phrases. Puis c'est surtout cet émoticône : personnellement je ne l'aime pas et j'aime pas qu'on me dise quelque chose en mettant ça derrière. Je pense que tu ne t'en rend pas compte, et que ce sujet te tient tellement à cœur que tu ne remarques pas que parfois tu es sèche ou que tu impose un peu trop ton avis comme celui qui est le seul bon. C'est une réaction normale quand on parle d'un sujet qui est important à nos yeux. Essaie peut être de réfléchir aux avis des autres, en disant : " c'est vrai, tu as raison sur ce point là, mais ... " Tu vois ? Faut que tu montre que tu n'es pas fermé d'esprit =) | |
| | | jen Conseillère Chiens
Nombre de messages : 2127 Age : 41 Localisation : pontivy, bretagne Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Mer 11 Juil - 22:12 | |
| J'ai lu ton texte avec beaucoup d'interet et pour moi il y a du vrai et du moins vrai..Bien sûr l'entrainement doit souvent être rude pour les chevaux et certains doivent même en souffrir. Cependant est-ce une grande partie d'entre eux? peut-on se permettre de generaliser sur l'ensemble des coureurs/entraineurs? Bien sûr le probleme c'est que le milieu est pourri par le fric mais à la base n'y a-t-il pas des gens tout simplement passionnés par les chevaux (et particulierement les jockeys d'aillleurs)? Dans le centre equestre où je montais je me rappelle qu'on récupérait les reformés du trot pour leur eviter de partir a l'abbatoir (rien que ça je suis dslée mais quand on aime les chevaux on ne les envoie pas a la boucherie) mais en tout cas ces chevaux là pour les mettre au galop c'etait une vraie torture donc oui je pense qu'ils aiment trotter quand même a la base.
(perso je trouve qu'enoa prend des pincettes pour s'exprimer sur un sujet qui lui tient a coeur et se retient contrairement a ce qui est dit par certains d'entre vous. Après oui il faut citer les sources des textes c mieux.) Tiens au fait dans le même genre de film: la legende de Seabiscuit. | |
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Mer 11 Juil - 22:22 | |
| - Miss-cc a écrit:
- Enoa, c'est parce que quand tu t'exprime dans tes propos ou dans tes tournures de phrases on peut avoir l'impression que tu imposes absolument ton avis sans admettre trop l'avis des autres.
Maintenant c'est peut être pas ce que tu penses, mais c'est vrai que j'avais la même impression que Sechou en lisant certaines de tes phrases.
Puis c'est surtout cet émoticône : personnellement je ne l'aime pas et j'aime pas qu'on me dise quelque chose en mettant ça derrière.
Je pense que tu ne t'en rend pas compte, et que ce sujet te tient tellement à cœur que tu ne remarques pas que parfois tu es sèche ou que tu impose un peu trop ton avis comme celui qui est le seul bon. C'est une réaction normale quand on parle d'un sujet qui est important à nos yeux. Essaie peut être de réfléchir aux avis des autres, en disant : " c'est vrai, tu as raison sur ce point là, mais ... " Tu vois ? Faut que tu montre que tu n'es pas fermé d'esprit =) oui, c'est vrai je m'en suis aussi rendu compte après reflexion mais pour ce sujet là, j'ai fait attention a ce que je disait, et je ne trouve pas même en me relisant ( je parle bien de ce sujet là ) avoir imposée mon avis ( après peut-être que oui je m' en rend pas toujours compte )... je vais encore essayer de faire encore plus attention | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Jeu 12 Juil - 8:21 | |
| Eona depuis notre engueulade, tu as ouverts deux posts pour affirmer que l'équitation éthologique est meilleure et celui la ou tu repars dans le même sens. Tout ce qui est sur le cheval est de la torture : fer, mors, enrênement.... C'est pas parce que j'interviens pas que je ne lis pas. Mais bon à force, c'est lassant. Il y a du bien et du moins bien partout, c'est tout, faut respecter tout le monde. Apres tu peux donner ton avis, mais pas en reprenant des textes de "propagande", fait pour descendre tel ou tel milieu, ou des vidéos extrémiste qui ne montre que le bon ou le mauvais coté des choses. Tout est toujours nuancé, c'est pas noir ou blanc. Il faut en tenir compte Moi ce qui me gène, c'est que tu cherches à descendre tout un milieu à chaque fois. Sans aucune exception. Essaye de ne pas voir que le mal, accepte de voir le bien qu'il y a partout. Pour moi il faut prendre le meilleur aussi. Pas que le pire Le monde des trotteurs par exemple, est très très en avance coté soin des chevaux. Je suis sur que si tu ne rejetais pas tout le monde du Trot en bloque, tu pourrais apprendre beaucoup de chose pour toujours mieux t'occuper et soigner tes chevaux. Dans le monde des courses c'est simple : quel que chose fonctionne bien : on prend. Depuis assez peu de temps, ils commencent à travailler leurs chevaux dans le bon sens car une personne l'a fait et il y a eu de bon résultat. Dans les soins aux chevaux c'est pareil. Faut pas oublier que ces chevaux valent et rapporte des millions, ils n'ont aucun intérêt à les blesser ou mal les soignés. Si tel méthode de soin fonctionne, on prend. Résultat, ils ont avancé, beaucoup plus vite que l'équitation classique ou comportementale. Il y a des dérives partout, des abus, de la maltraitance. Mais dans un monde, il n'y a pas que ca. Il y a aussi les bons cotés |
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Ven 27 Juil - 21:14 | |
| - shechou a écrit:
- Eona depuis notre engueulade, tu as ouverts deux posts pour affirmer que l'équitation éthologique est meilleure et celui la ou tu repars dans le même sens. Tout ce qui est sur le cheval est de la torture : fer, mors, enrênement.... C'est pas parce que j'interviens pas que je ne lis pas. Mais bon à force, c'est lassant.
Il y a du bien et du moins bien partout, c'est tout, faut respecter tout le monde.
Apres tu peux donner ton avis, mais pas en reprenant des textes de "propagande", fait pour descendre tel ou tel milieu, ou des vidéos extrémiste qui ne montre que le bon ou le mauvais coté des choses. Tout est toujours nuancé, c'est pas noir ou blanc. Il faut en tenir compte
Moi ce qui me gène, c'est que tu cherches à descendre tout un milieu à chaque fois. Sans aucune exception. Essaye de ne pas voir que le mal, accepte de voir le bien qu'il y a partout. Pour moi il faut prendre le meilleur aussi. Pas que le pire
Le monde des trotteurs par exemple, est très très en avance coté soin des chevaux. Je suis sur que si tu ne rejetais pas tout le monde du Trot en bloque, tu pourrais apprendre beaucoup de chose pour toujours mieux t'occuper et soigner tes chevaux. Dans le monde des courses c'est simple : quel que chose fonctionne bien : on prend. Depuis assez peu de temps, ils commencent à travailler leurs chevaux dans le bon sens car une personne l'a fait et il y a eu de bon résultat. Dans les soins aux chevaux c'est pareil. Faut pas oublier que ces chevaux valent et rapporte des millions, ils n'ont aucun intérêt à les blesser ou mal les soignés. Si tel méthode de soin fonctionne, on prend. Résultat, ils ont avancé, beaucoup plus vite que l'équitation classique ou comportementale.
Il y a des dérives partout, des abus, de la maltraitance. Mais dans un monde, il n'y a pas que ca. Il y a aussi les bons cotés
après ma petite absence sur le forum, je ne lis qu'hier soir ta réponse shechou, sache, que je ne pense absolument pas que l'éthologie est la meilleur façon de monter ou de faire avec les chevaux, loin de là. tout d'abbord, l"éthologie" c'est quoi ? c'est simplement l'étude du comportement animal, après les gens l'emploie pour tout et n'importe quoi ! notament pour parler d'une pratique ! ou de méthode d'apprentissage ! pour ma part "éthologie" ce mot me remonte par les neurones, pourtant, si on ne l'emploie pas, la plupart des gens ne comprène pas de quoi on veut parler, quand on dit "par respect pour le cheval" ou cheval au naturel, tout de suite l'on fait allusion a "l'éthologie" ce mot n'est pourtant que du grand n'importe quoi.. pour moi l'éthologie, ce n'est absolument pas la meilleur façon, c'est simplement une autre façon d'arriver a ses fin avec l'animal, en passant par d'autres méthodes qui parraissent plus douce, ou alors pour le fun, et surtout parce que ces métyhodes développent 2 fois plus les compétances du cheval. non, c'est pas ça que j'appelle l'équitation éthologique ou comportemental, parce que là, on se sert de l'étude de se comportement pour arriver a ses fin avec le cheval et avoir de meilleurs résultat, et non pas pour mieux respecter sa nature. tout d'abbord le therme de "méthode", déjà, si cette équitation dite "éthologique" est baser sur le respect de la nature du cheval, il ne devrais pas y avoir d'école " sa n'existe pas une école d'éthologie, car c'est déjà du grand n'importe quoi et un supplice de plus pour le cheval" ensuite il n'y aurais pas de "méthode" car chaque cheval est différent... et tant d'autres exemples... tout dépend de la relation, parce-qu'il n'y a qu'une façon d'avoir une "VRAI" relation avec son cheval, soit on choisis la plus courament utiliser, qui se rapproche d'ailleur de l'équitation dite classique, c'est a dire "dominant / dominer, l'homme est le dominant et le cheval est le dominé, soit en équitation classique, cela revient au même que le cavalier est chef, le cheval le soumis ! ( aussi appeller maitre/élève ou proffeseur /élève. ) soit on choisis d'avoir une relation ami / ami ou leader / ami là on obtient une VéritablE relation avec le cheval . et oui, beaucoup de gens confondent dominant et leader, il pensent que c'est la même chose, sauf que ce n'est absolument pas pareil, le dominant c'est le chef, celui qui donne les ordres et les maintients, celui qui protège et qui domine les autres ( tout en sachant que celui_ci est également dominé ). alors que le leader lui, ( il y en a plusieurs dans un troupeau ) c'est celui qui sais, ou on vas, ou on trouve la nourriture, l'eau, de l'ombre ect... c'est celui a qui tout les chevaux font confiance, celui qui guide, celui qui protège , qui rassure. c'est le leader, et ces chevaux leader, sont respectés de nature, JAMAIS aucun cheval quel que sois son comportement ne lui manquera de respect, le leader c'est l'ami, et il créé des lien extrènement fort avec 1 ou plusieurs chevaux.et qui donc a une relation incroyable avec un ou plusieurs autres chevaux. c'est ça la relation ami / ami. ce n'est pas pareil que dominant dominé, c'est même l'opposé, la soit-disant méthode de l'éthologie, dominant dominer, se rapproche de très près au méthodes classiques, parfois elle est même pire, mais quand je parle de cheval au naturel, de vrai relation, je parle de la véritable relation ami / ami, ou le cheval et le cavalier sont a 50 / 50, pas de la soit-disant relation ( qui n'en est pas une ) du dominant dominé, ce n'est pas une relation, c'est pratiquement preil voir pire que la méthode classique. ceci n'étant que mon avis | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? Ven 27 Juil - 22:46 | |
| C'est bien ce que je dis. Tu répètes en boucle la même chose.
Ce que tu dis est faux, tu juges ce que tu ignores.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les trotteurs aiment-t-ils trotter ? | |
| |
| | | | les trotteurs aiment-t-ils trotter ? | |
|