Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
 

 opérer ou ne pas opérer ?

Aller en bas 
+2
Babbou
pouchinette
6 participants
AuteurMessage
Missive
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Missive


Nombre de messages : 143
Localisation : dans ton luc
Date d'inscription : 18/04/2006

opérer ou ne pas opérer ? Empty
MessageSujet: opérer ou ne pas opérer ?   opérer ou ne pas opérer ? Icon_minitimeVen 29 Sep - 14:07

Bonjour ! C'est encore moi !

Alors hier en allant faire une visite avec mes ratounes tumméreuses, la véto m'a proposé d'opérer Orphée de sa tummeur mammaire, qui a atteint une certaine taille (balle de tennis).
Seulement, elle pète la forme, n'a pas l'air si gênée. Ce serait pour pallier à tout éventuel "creuvage" de tummeur et si cela venait à véritablement la gêner, ce qui n'est pas vraiment le cas pour le moment, dans le cas contraire je l'installerai dans une autre cage, mais j'ai peur qu'elle ne dépérisse par l'ennui, car elle est très sociable et adore ses copines.

J'ai lu les expériences d'Anya avec Clafoutis et celle de Razmokette avec sa petite disparue Chaussette.

Je ne parviens pas à prendre de décision, serait-ce un avantage pour elle ? Comment chaussette est-elle partie ? Suite à l'opération ? Elle avait déjà quelque chose ? Et pour Clafoutis, la rémission a-t-elle été difficile ? Comment cela s'est déroulé ? Comment va-t-elle aujourd'hui ?

Orphée a 1 an et demi, elle est de bon gabarit, sa tummeur n'est vraiment pas abîmée par les frottements, elle ne semble pas souffrir.

Même si il y a des risques qu'elle refasse une autre tummeur, ce serait vraiment pour la "dégager" de ce sac banane (super image ^^).

La véto m'a quand même dit qu'elle ferait une radio pour voir l'ampleur et l'emprise de cette tummeur, s'il est possible d'intervenir et s'il faut enlever toute la chaîne mammaire.

Eclairez moi syouplé

Merci beaucoup !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://frigo.over-blog.com
pouchinette
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
pouchinette


Féminin Nombre de messages : 916
Age : 44
Localisation : 95 - Val d'Oise
Date d'inscription : 18/04/2006

opérer ou ne pas opérer ? Empty
MessageSujet: Re: opérer ou ne pas opérer ?   opérer ou ne pas opérer ? Icon_minitimeVen 29 Sep - 14:49

C'est difficile à dire.
1 an et demi, ce n'est pas si vieux...

Tu dis que la tumeur a la taille d'une balle de tennis, moi ça me paraît énorme, mais apparemment ça ne la gêne pas?
Tu n'aurais pas une photo par hasard? ça donnerait une idée.

Perso, je pense que tu pourrais prendre ta décision après avoir fait faire la radio, non? ça dira déjà si la tumeur est enlevable ou non.

Ah ces fichues tumeurs, ça nous pourrit la vie!!! J'ai l'impression que c'est plus sur les femelles, mais moi c'est un de mes mâles qui en a une! va comprendre... (désolée pour cet apparté)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.fr/ratspouchinette
Babbou
VIP
Babbou


Féminin Nombre de messages : 5300
Age : 38
Localisation : Paris (ou presque)
Date d'inscription : 17/04/2006

opérer ou ne pas opérer ? Empty
MessageSujet: Re: opérer ou ne pas opérer ?   opérer ou ne pas opérer ? Icon_minitimeVen 29 Sep - 15:30

Hé merde.

Pauvre Orphée jolie !

Je ne saurai pas te dire, les tumeurs je maitrise pas, mais prend soin de la maman de mes ptits loups ^^

J'espère que ça ira
Revenir en haut Aller en bas
Missive
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Missive


Nombre de messages : 143
Localisation : dans ton luc
Date d'inscription : 18/04/2006

opérer ou ne pas opérer ? Empty
MessageSujet: Re: opérer ou ne pas opérer ?   opérer ou ne pas opérer ? Icon_minitimeVen 29 Sep - 17:40

merci les filles !

Pour le moment, je l'observe, sans relâche je prends bien soin d'elle et des autres aussi (entre les vieux, les jeunes, les abcès, les tummeurs ...)

Je ne suis pas certaine d'intervenir, mais faire quand même une radio serait la solution.

Je vais appeller le véto on va voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://frigo.over-blog.com
Razmokette
Spèce d'accro
Spèce d'accro
Razmokette


Féminin Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/04/2006

opérer ou ne pas opérer ? Empty
MessageSujet: Re: opérer ou ne pas opérer ?   opérer ou ne pas opérer ? Icon_minitimeDim 1 Oct - 20:14

Ah quelle dure question : opérer ou pas...

Missive a écrit:

Je ne parviens pas à prendre de décision, serait-ce un avantage pour elle ? Comment chaussette est-elle partie ? Suite à l'opération ? Elle avait déjà quelque chose ?

Ben pour ce qui est de ma Chaussette, sa tumeur (juste derrière la patte avant) a poussé vers ses 1 an et 2 mois...
J'avais décidé de la faire opérer tout de suite tant que c'était pas trop gros, le véto a enlevé toute la chaine mammaire, mais m'a dit que c'était plutôt adhérent donc penchait pour une tumeur maline... et 2 jours après l'opération, une boule molle sous le cou est apparue (déjà... Neutral )

Donc à part ça, après l'opération elle allait super bien, toujours aussi vive qu'avant, et beaucoup plus caline I love you , puis, 2 mois à peine plus tard une tumeur (dure comme la première) a poussé au même endroit (derrière la patte avant)... et là, très vite, en l'espace d'environ 3 semaines, ça a grossi assez rapidement, mais plus question de la faire opérer !!
Et malheureusement, ça a fini par éclater, mais là elle allait toujours bien... et 2 semaines après, sans aucun signe précurseur, un soir, je l'ai retrouvée complètement abattue, sans force, incapable de se tenir sur ses pattes, et l'endroit de la tumeur très douloureux (alors qu'avant elle avait pas l'air de sentir grand chose qd je la touchais)... donc le lendemain, le véto l'a endormie... Crying or Very sad


Voilà ma tite Eve, désolée pour le roman Embarassed
De toutes façons, je pense que chaque cas est différent et que c'est un peu un coup de poker, mais personnellement, dans ton cas, à l'age de ta ratoune, et vu la taille de sa tumeur, je pense que si elle est en forme, je tenterais l'opération (au moins pour la soulager un temps).
Mais bien, évidemment, j'attendrais l'avis du véto...


Rha choix très difficile...

Courage ma belle ! et grattouilles à ta puce Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anya
Imbannissable (eh oui !)
Anya


Féminin Nombre de messages : 1734
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2006

opérer ou ne pas opérer ? Empty
MessageSujet: Re: opérer ou ne pas opérer ?   opérer ou ne pas opérer ? Icon_minitimeLun 2 Oct - 13:54

Les situations sont toujours différentes. Pour Clafoutis, à l'époque, elle était encore en âge d'être opérée, genre un an et demi, un peu plus. Elle pétait la forme, je me suis dont dit que l'opérer par un professionnel ne serait pas forcément un mauvais choix.

Cela dit, je dois être honnête et avouer que l'opération de sa seconde tumeur (où le véto a viré toute la chaîne mammaire) lui a été douloureuse. Une remise en forme assez difficile, qu'elle a passé à grands coups de câlins et de caca sur maman. :p

Bon, et bien évidemment (sinon ç'aurait été trop cool), l'histoire ne s'arrête pas là, et Clafoutis a développé d'autres tumeurs (actuellement une sous le cou, et une autre près de la patte gauche arrière). Donc bon, je regrette pas l'opération passée, dans le sens où la tumeur développée antérieurement était mal placée, mais si elle avait été sous la patte avant, je l'aurais pas faite opérer (avec le recul).

Bon, maintenant et depuis que de nouvelles tumeurs sont apparues, Bali & Clafoutis avaient passé leurs deux ans. Et étant donné que Clafoutis développaient de toutes façons de nouvelles tumeurs continuellement, je me suis dit 'oé ça sert à rien de la faire douiller pour que y'en ait une autre qui apparaisse'.

Et là, mes mémères faiblissent un peu. M'enfin, elles foutent le bordel quand même dans la cage, donc c'est qu'elles ont encore de la force.

J'ai du oublier des détails, tout ça tout ça. Ch'file au boulot, et je me relirai ce soir. Courage Eve.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.eosyne.org/
Anya
Imbannissable (eh oui !)
Anya


Féminin Nombre de messages : 1734
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2006

opérer ou ne pas opérer ? Empty
MessageSujet: Re: opérer ou ne pas opérer ?   opérer ou ne pas opérer ? Icon_minitimeLun 2 Oct - 22:04

Finalement, même pressée, j'arrive à me faire comprendre. Huhu. Pour finir, Eve, on peut pas décider à ta place. C'est, comme l'a précisé Razmoumoute, un coup de chance. Soit la tumeur passe et ça laisse un sursis assez long, soit non. Si le vétérinaire est bon, te dit qu'il peut opérer, si la tumeur est énorme, si elle menace de péter, si ta rate mange bien et pète le feu, si tu penses qu'elle peut se remettre de cette opération, fais-le. Personnellement, toutes ces considérations prises en compte, je le ferai.

J'espère que ça t'aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.eosyne.org/
Missive
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Missive


Nombre de messages : 143
Localisation : dans ton luc
Date d'inscription : 18/04/2006

opérer ou ne pas opérer ? Empty
MessageSujet: Re: opérer ou ne pas opérer ?   opérer ou ne pas opérer ? Icon_minitimeMar 3 Oct - 10:31

Salut !

Mille merci pour vos précieuses réponses !

Oué je pense faire une intervention à la puce. Je ne devrai pas tarder à l'emmener chez le véto et on arrange tout ça.

Encore merci merci merci, c'est vraiment pas évident, mais elle peut s'en sortir même pour un surssit.

Voilà et en ce qui concerne les résultats d'autopsie, la Carbone a chopé une pleurésie. C'est sans doute dû aux changements de température brutaux de cet été, ou alors ce serait génétique, dans ce cas, un cancer de la plèvre. Mais sa soeur qui vit encore a rien, seulement cette foutue tummeur mammaire.
Selon ce qui aurait provoqué la mort de Rita (souvenez vous décédée durant mon absence), je suis sure qu'elle est morte aussi d'une pleurésie, puisque selon sa posture et son état, elle coincidait parfaitement à celui dans lequel j'ai retrouvé Carbone. Il se pourrait donc que Rita ai refilé cette pleurésie à Carbone qui devait avoir les prédispositions.

Voilà, ce n'est pas un virus qui décime tout ce qu'il y a autour de lui, c'est plutôt comme une bonne grosse toux sèche qui fait bobo aux poumons et fatigue énormément, qui s'attrappe selon l'état.

Je me sens soulagée, je maintiens un oeil vigilent sur tous les louloux. Mais pour le moment il semblerait que ce soit le temps qui passe et les tummeurs qui se chargent de leur sort ....

study
Revenir en haut Aller en bas
http://frigo.over-blog.com
Anya
Imbannissable (eh oui !)
Anya


Féminin Nombre de messages : 1734
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2006

opérer ou ne pas opérer ? Empty
MessageSujet: Re: opérer ou ne pas opérer ?   opérer ou ne pas opérer ? Icon_minitimeMar 3 Oct - 13:29

Et face à ça, on est tous impuissants. :/
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.eosyne.org/
Missive
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Missive


Nombre de messages : 143
Localisation : dans ton luc
Date d'inscription : 18/04/2006

opérer ou ne pas opérer ? Empty
MessageSujet: Re: opérer ou ne pas opérer ?   opérer ou ne pas opérer ? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 14:00

HELLOOOOO!!!

et oui ça fait un baille.... j'ai une vie ... comment dire.... mouvementée depuis quelques mois....

Donc pour vous donner des nouvelles de mes fifilles tuméreuses.....

J'ai tentée l'opération.

Ca s'est super bien passé !

C'était début février, les fifilles sont toujours là et elles pètent la forme ! Sachant que Pixel s'est fait opérée à 2 ans passés et Orphée à plus de 1 an et demi.

Le véto a même pris des photos, yerk ! pale

Orphée avait une tumeur énorme, elle pesait plus de 500g avant de se la faire enlever, elle ne pesait plus que 300g après. C'est pour vous dire ...

Voili voilou, je suis super contente, car cela faisait plus de 6 mois que leur tumeur s'était déclanchée, elles auraient pu partir sur leur nuage de gruyère bien avant.

Donc désormais, sans hésitation je recommande l'opération (chez mon véto surtout). Mais je sais que tout dépend de la tumeur, pas mal d'interventions ne se passent pas bien :/

Courage pour toutes les louloutes atteintes de cette saleté.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://frigo.over-blog.com
Razmokette
Spèce d'accro
Spèce d'accro
Razmokette


Féminin Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/04/2006

opérer ou ne pas opérer ? Empty
MessageSujet: Re: opérer ou ne pas opérer ?   opérer ou ne pas opérer ? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 22:14

cheers Super contentes pour tes loutes !!!
J'avoue que je commence à me tater pour Cheyenne, sa boule commence à être vraiment énorme, et à la gêner un peu dans ses déplacements, mais bon, elle aura 2 ans dans 2 mois, et j'ai vraiment peur de tenter...

Missive tu pourrais me dire par mp qui est ce véto que tu recommandes s'il te plait ?
Merci !! Wink

Et plein de grattouilles à tes puces !
Revenir en haut Aller en bas
virginy
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur



Féminin Nombre de messages : 103
Age : 43
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 21/04/2006

opérer ou ne pas opérer ? Empty
MessageSujet: Re: opérer ou ne pas opérer ?   opérer ou ne pas opérer ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 0:42

Pour donner mon expérience je fais toujours operer les tumeurs mammaires car après tout si la ratte pet vivre sans, c'est quand même mieux que la laisser se trainer. Je préfère tenter.

Résultat : Indy a été opérée pour la 2 eme fois en début d'année (elle avait déja fait une tumeur en juillet aout) et elle pète la forme. elle aura 2 ans en juin juillet et donc je trouve que ca maintiens sa qualité de vie. Les 2 chanes mammaires ont été retirées (enfin 2 d'un coté et une de l'autre) donc si elle refait une tumeur je sais pas si ca sera opérable mais au moins ca n'a pas évolué et dès le lendemain des opération elle était en plein forme malgré les pansements et tout, donc sans hésité je l'ai refait et sa vie a conservé une très bonne qualité. Là elle cavale elle est avec les copines et à part un pe de soucis respi qui se sont un peu déclenchés chroniquement depuis la 2emeanesthésie, il n'y a rien à regretter.

Idem pour Ratounette qui a fait sa tumeur à 1an et 2 mois et je l'ai fait operer le même jour qu'Indy. très bien passé aussi. La puce pète la forme, et en plus comme elles ont fait l'opé en même temps elles ont pu rester toutes les deux pendant les soins et le post opé. Donc pas de déprime ou d'ennui, toilette mutuelles, elles l'ont très bien vécu.

Perso je pourrais pas laisser évoluer une tumeur à ce point, je préfère tenter l'opération même si c'est risqué Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/rongeursendestress
Anya
Imbannissable (eh oui !)
Anya


Féminin Nombre de messages : 1734
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2006

opérer ou ne pas opérer ? Empty
MessageSujet: Re: opérer ou ne pas opérer ?   opérer ou ne pas opérer ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 20:45

Disons que tout dépend à quel moment la tumeur apparaît. Et également de la forme de la ratoune concernée. Bien évidemment, pour la qualité de vie, il est conseillé d'opérer. Evidemment.

Mais c'est à nuancer tout de même. Sierra Leone a commencé à développer une tumeur ses un ans et demi bien révolus. C'était ma petite rate, un poids plume. Il lui aurait été difficile de supporter une opération. J'ai eu d'autres rates fluettes, et si elles avaient développé des tumeurs, je n'aurais pas pu les faire opérer : leur fragilité ne le permettait pas.

Même si j'aurais souhaité de tout coeur améliorer leur qualité de vie, et qu'elles se trimballent pas Madame Bouboule plusieurs mois (au mieux).

Pis faut voir aussi si la rate est une battante. Feu Schkou.

Ravie que tes mémères se soient remises, virginy !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.eosyne.org/
Contenu sponsorisé





opérer ou ne pas opérer ? Empty
MessageSujet: Re: opérer ou ne pas opérer ?   opérer ou ne pas opérer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
opérer ou ne pas opérer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Chaussette va se faire opérer :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Ratounets.-
Sauter vers: