Tout d'abord, ce n'est pas une gerbille mais minimum 2 car elles sont grégaires
Evite de les acheter en animalerie car tu risques de ne pas tomber sur deux gerbilles du même sexe ou bien tu peux en avoir une (ou même les deux) gestante. Et après, ce n'est pas facile de gérer tout ce petit monde et de faire adopter les bébés. Privilégie les particuliers, associations/refuges, élevages ^^ (ici tu as par exemple BBgerbilles
https://zooandco.actifforum.com/t8163-calypso-et-heinrich-le-grand-181212)Ensuite, il est vrai que pour les apprivoiser, ce n'est pas facile car elles se déplacent très rapidement. Il faut beaucoup de patience.
Pour la taille de la cage, c'est environ 80x40 cm, mais c'est à confirmer par d'autres ^^
Il leur faudra une bonne couche de litière (15-20 cm) de chanvre, ou bien de lin ou de rafle de maïs (ne prends pas de copeaux de bois qui sont nocifs).
Les gerbilles aiment creuser et feront des galeries.
Il leur faudra également:
- une roue (18-20 cm de diamètre) pleine (car celles à barreaux sont dangereuses, elles peuvent se coincer une patte ou la queue, et il faut savoir que la queue des gerbilles peut se détacher et elle ne repousse pas, donc ne prends jamais une gerbille par la queue)
- du sable pour chinchilla (elles se rouleront dedans pour se laver, ainsi leur poil sera beau)
- de quoi faire leurs dents et griffes, donc bâtonnets de bois achetés en animalerie, rouleaux de papier WC/essuie tout (elles aiment les grignoter) ainsi que diverses friandises (pâtes crues, graines de tournesol, morceaux de noix/noisettes, etc) -> tout ça à donner de temps en temps seulement car c'est très gras.
- de l'eau fraiche chaque jour
- un mélange de graines (je ne connais pas le meilleur mais il y a par exemple le Gerbil Nature de Versele Laga qui n'est pas trop trop mal)
- pourquoi pas des tuyaux (elles apprécient)
- des morceaux de mouchoirs blancs sans odeurs (encre et parfum sont toxiques) pour faire leur nid, tu peux aussi leur donner du foin pour qu'elles fassent leur nid et pour qu'elles en mangent également)
- des maisonettes
Si j'ai oublié quelque chose, je le rajouterai ^^ Je pense avoir déjà dit pas mal.
Si tu veux donner des fruits et légumes, fais très attention, il faut toujours en donner en petite quantité et occasionnellement seulement car ça contient beaucoup d'eau et elles peuvent avoir la diarrhée, les gerbilles ne boivent pas beaucoup ^^ il faut également qu'ils soient donnés à température ambiante et que tu enlèves les pépins et noyaux (toxiques).
Tu peux donner des petits bouts de pomme, banane, fraise, melon... Mais tous ne sont pas bons à donner, si tu as une question pour un autre, demande ou vérifie toujours quelque part ^^
Ne jamais leur donner d'agrumes !