Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'interdiction de fumer dans les lieux publics...

Aller en bas 
+10
Linoa
jen
Gwen-Elea
pouchinette
weet_weet
viri
bianca
Jowaall
zechtite
talima
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

L'interdiction de fumer dans les lieux publics
Excellente idée, j'aurai plus les yeux rouges qui piquent en soirée :p
L'interdiction de fumer dans les lieux publics... I_vote1291%L'interdiction de fumer dans les lieux publics... I_vote13
 91% [ 20 ]
Mauvaise idée, trop d'inconvénients
L'interdiction de fumer dans les lieux publics... I_vote120%L'interdiction de fumer dans les lieux publics... I_vote13
 0% [ 0 ]
Burp
L'interdiction de fumer dans les lieux publics... I_vote129%L'interdiction de fumer dans les lieux publics... I_vote13
 9% [ 2 ]
Total des votes : 22
 

AuteurMessage
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeSam 28 Oct - 16:00

"Dominique de Villepin a annoncé, le 8 octobre au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, qu’il serait interdit de fumer dans les "écoles, collèges, magasins à compter du 1er février 2007". Il a ajouté que les bar-tabacs, restaurants, discothèques bénéficieraient d’un délai supplémentaire, "jusqu’au 1er janvier 2008"."
(Source : premier-ministre.gouv.fr)

Et vous, vous fumez, fumez pas ?? Que pensez-vous de cette nouvelle réforme ? Bien, nulle, bôaf ? Quelles conséquences pour ces "lieux publics" ? Vous pensez que les fumeurs choisiront d'aller ailleurs ? (où, telle est la question !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
talima
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
talima


Féminin Nombre de messages : 766
Age : 34
Localisation : dinard 35
Date d'inscription : 18/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeSam 28 Oct - 16:26

moi je suis totalement pour
c'est mieux pour les gens qui ne fument pas on est pas intoxiqués par la fumée des autres ...
De plus les gens qui fument peuvent aller fumer dehors
Revenir en haut Aller en bas
viri
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
viri


Nombre de messages : 841
Age : 40
Localisation : Mulhouse/Belfort
Date d'inscription : 17/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeSam 28 Oct - 18:54

moi je fumes de temps en temps et surtout en soirée!!

alors bon pour le resto je dis au copntraire c carrément mieux!!!

mais pour ce qui est de plus fumer dans les bars et les boites c la merdouille!!!

heu g pas voter car je c pas quoi mettre
Revenir en haut Aller en bas
zechtite
Modéchontrice
Modéchontrice
zechtite


Féminin Nombre de messages : 2052
Age : 40
Localisation : suisse (VD)
Date d'inscription : 17/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeSam 28 Oct - 20:45

ici l'interdiction de fumée dans les collèges et universités c'est depuis des années.

en italie c'est deja le cas dans tous les lieux publics depuis plusieurs mois, et généralement meme les fumeurs sont contents!

moi j'espère que ca va passer en suisse aussi. car quoiqu'on en dise, c'est dègue de ressortir d'un resto en puant la clope (sans compter les dégâts sur la santé). et franchement, faire un coin fumeur et un coin non fumeur ne change rien... ca m'ennerve qu'on nous impose cette fumée à longueur de journée...

donc moi je suis pour Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fouillisdemolly.blogspot.com
Jowaall
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Jowaall


Féminin Nombre de messages : 966
Age : 38
Date d'inscription : 21/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeDim 29 Oct - 10:23

Je suis pour. D'ailleurs ici en Belgique, il me semble que ça fait un an que cette loi est appliquée.
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeDim 29 Oct - 10:54

Jowaall a écrit:
Je suis pour. D'ailleurs ici en Belgique, il me semble que ça fait un an que cette loi est appliquée.
Et tu sais comment s'est passée la mise en place ou pas du tout ?

En ce qui me concerne, je suis totalement pour. Je ne comprends pas pourquoi ce sont les non fumeurs qui payent, alors que la fumée de cigarette est toxique. Si je reste une soirée dans un bar, j'ai les yeux qui piiiiiiiquent à mort, c'est vraiment désagréable quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Aphex
Conseiller Technique
Aphex


Masculin Nombre de messages : 1460
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeDim 29 Oct - 11:48

Je suis non-fumeur. Bon ok, ça m'arrive occasionellement de fumer vite fait hein genre en club, concert etc... mais je m'en passe très facilement contrairement à ce que dirait le fameux J.
La cloppe me gène dans les restau etc... c'est désagréable. Les espaces fumeurs servent souvent à rien, sauf rares exceptions où il y a une nette séparation des 2 zones. Donc plutot pour.
Cependant je suis curieux de savoir comment ça va se passer dans les clubs par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Jowaall
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Jowaall


Féminin Nombre de messages : 966
Age : 38
Date d'inscription : 21/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeDim 29 Oct - 12:35

"Les Belges ne peuvent plus fumer à l'usine ou au bureau

Depuis le début de l'année, les Belges ne peuvent plus fumer sur leur lieu de travail, une interdiction qui sera élargie l'an prochain à l'ensemble des lieux publics et notamment aux restaurants. Les deux arrêtés royaux adoptés par la Belgique, le premier en janvier et le second en décembre 2005, visent à «mettre tout en oeuvre afin d'éviter que les non-fumeurs soient exposés de manière indésirable à la fumée du tabac et que les jeunes soient incités à fumer en prenant exemple sur les adultes fumeurs».

Depuis le 1er janvier, chaque travailleur a donc «le droit de disposer d'espaces de travail et d'équipements sociaux exempts de fumée de tabac», selon l'arrêté royal du 19 janvier 2005. L'employeur, qui encourt des peines d'amende ou même de prison, a toutefois toujours la possibilité -mais pas l'obligation- de prévoir un fumoir.

Si le lieu de travail est le premier visé, les restaurants suivront le 1er janvier 2007. Leur seule issue sera d'installer un espace fumeurs totalement fermé où seules des boissons pourront être servies et dont la taille ne pourra dépasser le quart de l'établissement.

Vendredi, Rudy Demotte s'est réjoui du compromis auquel il a pu aboutir avec l'ensemble du secteur. «Nous avons voulu négocier avec le secteur et pas prendre une mesure anti-économique», a-t-il expliqué à l'agence Belga.
Une dérogation restera en effet possible pour les cafés ou les friteries. Mais ils devront réserver la moitié de l'établissement aux non-fumeurs.
En cas d'infraction, le gérant comme le consommateur pourront écoper d'une amende."
sur le matin.ma du 4 janvier 2006.

Donc au temps pour moi, ce ne sera que le 1er janvier 2007 que la disposition concernant les lieux publiques sera mise en place.
Revenir en haut Aller en bas
Anya
Imbannissable (eh oui !)
Anya


Féminin Nombre de messages : 1734
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeDim 29 Oct - 14:00

Moé.

Moi, s'me fait chier, parce que c'est trop d'un coup, et que dans la pratique, de ce fait, ça va causer de forts mécontentements qui auraient éventuellement pu être évités avec un peu plus de doigté.

J'entends par là que de plus en plus, la clope est interdite dans les lieux vraiment trop publics. La fac tout d'abord, il faut sortir. Bon, soit. Le boulot, faut sortir aussi. Ok, pas de problème.

L'aurait fallu enchaîner avec les restaurants, puis un peu du reste. Dans l'absolu, je suis pas contre cette loi. Simplement, faut pas oublier que la cigarette constitue une dépendance. Il aurait fallu laisser aux fumeurs l'occasion de prendre de nouvelles habitudes un peu plus saines, et ensuite donner de nouvelles interdictions.

C'est comme ça que je le vois. A force de vouloir punir les fumeurs à coup de à-cause-de-vous-des-non-fumeurs-choppent-un-cancer, on en oublie que la plupart d'entre eux, bien loin de vouloir polluer l'environnement des autres, cède simplement à un vice dont elle a du mal à se détacher.

Loi ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.eosyne.org/
viri
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
viri


Nombre de messages : 841
Age : 40
Localisation : Mulhouse/Belfort
Date d'inscription : 17/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeDim 29 Oct - 15:41

et pis en boite ou dans les bars y avait toujours ce petit truc pour accoster t'as pas du feu et tout et tout voila c'est la fin d'une époque!!
Revenir en haut Aller en bas
bianca
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
bianca


Féminin Nombre de messages : 620
Age : 31
Localisation : 91
Date d'inscription : 18/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeDim 29 Oct - 20:59

moi je fume pas et j'ai coché la premiere réponse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latribudesanimaux.goodforum.net
Babbou
VIP
Babbou


Féminin Nombre de messages : 5300
Age : 38
Localisation : Paris (ou presque)
Date d'inscription : 17/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeLun 30 Oct - 0:24

viri a écrit:
et pis en boite ou dans les bars y avait toujours ce petit truc pour accoster t'as pas du feu et tout et tout voila c'est la fin d'une époque!!
Mais non mais non, c'est uen évolution des moeurs... "T'as pas un réglisse" :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
viri
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
viri


Nombre de messages : 841
Age : 40
Localisation : Mulhouse/Belfort
Date d'inscription : 17/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeLun 30 Oct - 8:20

trop fort !!!les larmes aux yeux de si bon matin!!j'y avait pas pensé!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
weet_weet
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
weet_weet


Féminin Nombre de messages : 747
Age : 37
Date d'inscription : 19/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeMer 1 Nov - 15:43

bah après avoir passé deux mois en irlande, ou la loi est passée depuis belle lurette, c'était le premier pays a faire passer cette loi d'ailleurs... je ne dirai qu'une chose : archi pour !!!
dans le spubs c'est très sympa, on respire, ca empeche pas de se faire draguer, et les fumeurs ralent pas, ils vont fumer leur clope dehors, le verre à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/weetweet1987
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeMer 2 Jan - 13:26

Oué, j'ressors un topic qui a plus d'un an (déjà, wouaaaah).
Mais ça y est, la loi est en vigueur !!

J'ai vu qu'il y a des cafés qu'ont décidé de ne pas respecter la loi. Bon d'un côté, j'comprends que certains aient peur des conséquences, mais franchement, quand on regarde ce que ça donne genre en Irlande, y a toujours autant de fréquentations !

Vous pensez que du coup, les fumeurs vont moins venir dans les bars/cafés ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
pouchinette
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
pouchinette


Féminin Nombre de messages : 916
Age : 44
Localisation : 95 - Val d'Oise
Date d'inscription : 18/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeMer 2 Jan - 13:30

Ben... disons que pour les non fumeurs, c'est bien.
Pour les fumeurs vraiment accro, il faudra sortir fumer sur le trottoir, donc peut-être qu'ils resteront moins dans les cafés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.fr/ratspouchinette
Aphex
Conseiller Technique
Aphex


Masculin Nombre de messages : 1460
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeMer 2 Jan - 13:56

Mon point de vu à changé depuis... Je fume bcp plus regulierement ^^ (haan pôôô biiienn !)

Et je ne vois pas tres bien comment ça va se passer. J'ai entendu dire que les gendarmes viendront que si qqn denonce qu'il y a, dans tel ou tel bar, des fumeurs. Supaiire, j'adore l'etat d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Babbou
VIP
Babbou


Féminin Nombre de messages : 5300
Age : 38
Localisation : Paris (ou presque)
Date d'inscription : 17/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeMer 2 Jan - 14:42

Linoa a écrit:
J'ai vu qu'il y a des cafés qu'ont décidé de ne pas respecter la loi.
Ha ouais ? resistance civile ? J'espère que ça va quand même fonctionner car sortir d'un café sans puer la clope, j'ai bien hate !!!
Revenir en haut Aller en bas
Babbou
VIP
Babbou


Féminin Nombre de messages : 5300
Age : 38
Localisation : Paris (ou presque)
Date d'inscription : 17/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeMer 2 Jan - 14:43

Aphex a écrit:
Et je ne vois pas tres bien comment ça va se passer. J'ai entendu dire que les gendarmes viendront que si qqn denonce qu'il y a, dans tel ou tel bar, des fumeurs. Supaiire, j'adore l'etat d'esprit.

La délation c'est le maaaaaaaaaaaaal
Revenir en haut Aller en bas
sunglow
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
sunglow


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Puisieux(62)
Date d'inscription : 22/09/2007

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeMer 2 Jan - 18:46

ben moi je suis pour maintenant, vue que je viens d'arreter de fumer il y a une semaine.
Mais c'est vrai que là, la loi y va fort avec les cafés et les discothèques. Dans les restaurants, je trouve ça normal de ne pas y fumer, pas besoin de fumer quand on mange ! mais dans les discothèques où dans certaines on avaient pas le droit de sortir avant, ils vont devoir faire des adaptations.
Je pense que le nombre de discothèque en plein air va augmenter en été lol!
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:12

Perso, je suis quand même bien contente. Vais enfin pouvoir sortir tranquillou dans les bars sans en ressortir avec les yeux rouges qui piquent, les vêtements et les cheveux qui puent la clope... Sans parler de tout ce qu'on "fume" sans le vouloir, alors qu'on n'est pas fumeur...

Alors évidemment, certains ont un sentiment de perte de liberté, que je comprends. M'enfin ça fait un moment que c'est non fumeur dans différents pays, et ça marche impec, alors pourquoi pas chez nous...

Quant à la délation... J'pense que y en aura pas ! Du moins je l'espère...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Babbou
VIP
Babbou


Féminin Nombre de messages : 5300
Age : 38
Localisation : Paris (ou presque)
Date d'inscription : 17/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:20

je vais vous copier un message que j'ai lu sur un autre forum qui je trouve correspond assez bien à ce que je pense.

Citation :
Je suis un défenseur des libertés individuelles, je crois en l'anarchie dans son sens le plus éthymologique (du grec an-, préfixe privatif : absence de, et archos, le commandement) ce qui signifie que je pense qu'il ne devrait pas y avoir besoin de lois, il ne devrait pas y avoir besoin d'une autorité pour expliquer aux gens que ce qu'ils font peut être dangereux et/ou gêner (plus ou moins) les autres.

C'est beau... c'est un rêve.

Le fumeur est gros con égoïste qui a tellement besoin de sa dose de nicotine qu'il n'en a rien a cirer que d'autres puissent ne pas en vouloir. Il pousse ce besoin jusqu'à se mettre en une situation d'inconfort complet pour l'obtenir (exemple : les fumeurs sont capables de sortir en T-shirt sous une pluie battante pour tirer deux taffes parcequ'il n'y a plus qu'une clope pour trois). Le fumeur est capable d'ouvrir la fenêtre par -20° pour tirer deux bouffées, même au volant (comment ça : le passager a froid ?)

Le phénomène "tabac du dimanche" est le même que celui de la "baguette du dimanche" : si le fumeur n'a plus de clopes il fonce au tabac le plus proche et se gare où il peut, c'est-à-dire n'importe-où, quitte à gêner puisqu'il est persuadé de n'en avoir que pour deux minutes, comme les 10 autres comme lui qui vont prendre 1/2 heure à rester en double-file.

Le fumeur n'est pas fichu de faire un mètre de plus pour allumer sa clope lorsqu'il sort d'un espace non-fumeur, il se masse avec d'autres tubards pour leur demander du feu (le fumeur est souvent un gratteur) et se contre-fout de savoir s'il gêne ou pas les autres personnes qui sortent, tant il est persuadé que "ça gêne pas, merde, on est dehors"... Ben vi mais non : on est dehors mais en masse les "autres" doivent traverser un rideau de clope bien dense.

Le fumeur n'a besoin que de sa dose, sa clope lui est précieuse ! N'allez jamais bousculer un fumeur et faire tomber son clopo, c'est dangereux ! Par contre une fois terminé il la balance. Comment ça il faut l'éteindre ? Le phénomène de la "dernière taffe" est assez significatif en ce sens : lorsque le fumeur a allumé sa clope au moment où le train/bus/voiture arrive et qu'il doit monter, il est capable d'une grande capacité pulmonaire, même s'il faut pour cela recracher son air vicié dans l'habitacle.

Le fumeur moderne (moins de 30 ans, celui pour qui tabac a toujours signifié danger et pour qui les cigarettes sans filtres sont réservées aux vieux de la vieille) est toujours persuadé de son respect envers les non-fumeurs. Il crache la fumée ailleurs (c'est bien connu : la fumée va là où on lui demande d'aller), il demande aux autres avant de fumer en public (enfin : aux plus proches, on ne va pas non-plus se préoccuper de TOUT les autres), au restaurant, même en catégorie "fumeurs" il demande si ça dérange (enfin : à sa table, peu importe le sphères extérieures à la sienne). Il est souvent persuadé de pouvoir arrêter quand il le veut, il est persuadé que le fait de sortir fumer est suffisant pour ne pas déranger (ben voyons : l'odeur de tabac froid n'est pas tenace du tout), sa clope du matin est tellement primordiale qu'il lui arrive de prendre des "pré-clopes", sur le chemin, par exemple, avant de retrouver ses potes.

Le fumeur est très sociable, envers ses congénères. Les cafèts fumeurs des facs sont nettement plus accueillantes que les cafèts "hélène et les garçon" où l'on ne fume pas. Comment ça les cendriers débordent et on se sert de gobelets de thé pour éteindre les mégots ?

C'est vrai que c'est un peu hypocrite de la part de l'état de taxer (donc de prélever le pognon) d'un côté et d'interdire de l'autre. Ca ne l'est pas moins de chercher à déplacer le débat en montrant du doigt d'autres problèmes, du genre : c'est pas bien mais l'autre il fait pas mieux.

"La liberté de fumer" ? Bah oui... et celle de ne pas fumer ? De ne pas à supporter un nuage de mégot dès potron-minet dans la rue ? Pourquoi les non-fumeurs devraient tolérer l'agression de fumeurs qui ne peuvent pas s'empêcher d'allumer leur cigarette n'importe où sous prétexte qu'on est dehors ? Combien de parents ont une poussette-cendrier ? Combien de fumeurs laissent fumer leur mégot sans ce soucier de l'odeur, du bout incandescent ? C'est vrai qu'il y a d'autres problèmes comme l'alcool, et alors, c'est une raison pour ne pas essayer de s'occuper de celui-là ? Quelqu'un a déjà racheté la voiture d'un fumeur ?

L'an dernier un collègue allemand me disait : "ça-y-est, vous êtes enfin non-fumeurs ? - non, les bars et les restaurants ont encore un an pour s'adapter - s'adapter ? ils ont besoin d'un an pour retirer leurs cendriers et mettre des panneaux ?".

C'est vrai qu'à une époque on fumait en avion. On fumait aussi dans les hôpitaux, même si on avait un cancer du poumon, on fumait dans les écoles, on fumait un peu partout... Un excès, somme toute, sans aucun sens des conséquences ou de la gêne.

J'ai fumé pendant dix ans, j'ai arrêté quand le plaisir devenait une aliénation, je n'ai aucun conseil à donner (il n'y a rien de pire qu'un conseil, disait Sartre), il m'arrive encore d'avoir envie d'en griller une ; bah je m'en grille une, la frustration naît de la privation. J'ai été, je suis parfois et je serais encore ce gros connard qui est tellement persuadé de ne pas déranger qu'il va se trouver mille stratagèmes pour évacuer une odeur qui le dégoûte.

Je suis pour cette loi, puisque justement les fumeurs ne savent pas se modérer alors ils ont besoin qu'on le fasse à leur place, comme les automobilistes ou toute autre activité réglementée par ce "monstrueux état totalitaire, oh là là".

La dernière soirée que j'ai passée dans un restau a été une horreur, la table derrière nous était fumeuse, pas la nôtre. Evidemment ils attendaient que leurs potes aient terminé leurs plats pour fumer (ou pas, d'ailleurs), mais peu importe les autres, les résidus vont où bon leur semble. Pour ne pas faire mon gros chieur intolérant je n'ai rien dit, j'ai juste un peu toussé dans mon coin et j'ai mis mes fringues en machine, au fond du panier, là où elles ne sentiront pas trop. C'est normal, ça ? D'avoir envie de dégueuler son plat sous prétexte de "tolérance" ? Tolérer quelqu'un qui ne nous respecte pas - et ne se respecte pas lui-même - c'est normal ?

Le fumeur a choisi son statut, pour reprendre ton image Godwinienne, Lamponéon-pellatarte, le fumeur a choisi lui-même de porter son étoile.

Alors, évidemment, je ne m'occupe pas de chaque cas particulier, de chaque personne qui va hurler "connard toi-même, moi je fais attention" tant sont nombreux les fumeurs qui font attention - enfin - qui pensent faire attention. Ceux qui se reconnaissent dans ce portrait un brin caricatural et très personnel vont certainement répliquer sans chercher à savoir pourquoi ils se reconnaissent, au moins ils me donneront raison. C'est également ma liberté individuelle, mon ressenti face à ce dégoût d'une loi malheureusement nécessaire et d'une situation voulue.

c'est un peu (très) long mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Gwen-Elea
Indescotchable
Indescotchable
Gwen-Elea


Nombre de messages : 1626
Age : 38
Localisation : Paris + Bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeMer 2 Jan - 23:35

Le système de délation je trouve ça laid.

Sinon, pour le coup de perte de liberté, c'est aussi discutable dans le sens ou c'est quand même très dangereux pour tout le monde, enfin, la limite n'est pas évidente du tout.

Dans mon cas, je trouve ça bien parceque je n'aurais plus les yeux qui pleurent, je ne tousserais plus et n'aurais plus de réveil senteur fumée de cigarette à cause de mes cheveux imprégnés mais je regrette pour ceux pour qui fumer est un réel plaisir et suis également inquiète pour les patrons de bar-tabacs.
Ce n'est pas parceque ça fonctionne dans un pays que ça fonctionnera forcément dans un autre, les mentalités sont parfois si différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:15

Ca ne fait pas encore très longtemps, mais ça fait quand même quelques années que l'on sait qu'il existe les "fumeurs passifs". Ceux qui fument sans le vouloir, parce qu'ils sont régulièrement à côté de fumeurs. On sait ce que les cigarettes peuvent entraîner au niveau de la santé.

A partir de là, il me semble nécessaire que les lieux publics soient non fumeurs. J'ose pas imaginer ce que ça devait être pour un barman non fumeur...

Effectivement, ce n'est pas parce que ça marche dans les autres pays que ça va marcher chez nous. Cependant, je ne pense pas que l'on ait une culture si différente des allemands, par exemple.

Allez, on peut le faire !! Bigsmile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Babbou
VIP
Babbou


Féminin Nombre de messages : 5300
Age : 38
Localisation : Paris (ou presque)
Date d'inscription : 17/04/2006

L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitimeJeu 3 Jan - 14:31

quand on pense qu'il n'y a pas si longtemps on avait le droit de fumer au cinema et dans les avions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer dans les lieux publics...   L'interdiction de fumer dans les lieux publics... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'interdiction de fumer dans les lieux publics...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» envie d'arrêter de fumer?
» et dans 150 ans....
» rats dans le 68
» Dans 10 mois ...
» gerbille ( dans le 63)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des gens. :: Discussions & débats.-
Sauter vers: