Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'apprivoisement des hamsters nains

Aller en bas 
+3
oreo
palomina
volley
7 participants
AuteurMessage
volley
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
volley


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 16/06/2010

L'apprivoisement des hamsters nains  Empty
MessageSujet: L'apprivoisement des hamsters nains    L'apprivoisement des hamsters nains  Icon_minitimeMer 15 Mai - 21:47

Bonjour,

L’apprivoisement que je vous décris en image est celle que j’utilise pour apprivoiser tous mes rongeurs quelque soit leur race . Il n’y a pas de méthode miracle, l’apprivoisement prend du temps, il faut beaucoup de patience et être à l’écoute de son rongeur. Pour certain, on ne peut pas parler de vrai apprivoisement, on peut juste dire que l'on rentre en relation avec lui et qu’il nous fait confiance en nous acceptant faisant partie de leur territoire.

Le premier contact:

Il se fait toujours dans la cage, généralement 24h après leur arrivée. La cage est ouverte en grand, c’est à dire que je retire la partie grillagé de la cage. Je ne fais jamais de contact à travers les grilles. Je pense qu’il est préférable que le premier contact se fasse directement les mains dans la cage, pour que le loulou accepte l’odeur de nos mains comme faisant partie de son territoire.
J’utilise systématiquement la nourriture habituelle, jamais de friandise. Parce que leur propre nourriture est quelque chose qu’ils connaissent. Ils savent que c’est sans danger pour eux.

L'apprivoisement des hamsters nains  Pict0013

L'apprivoisement des hamsters nains  110


La première sortie:

La première sortie est la plus délicate, parce qu’il faut les attraper sans leur faire peur, sans qu’ils assimilent nos mains comme un danger prédateur. Pour ce faire, à la première sortie je n’utilise jamais mes mains. Je me sers toujours d’un intermédiaire. Pour les petits nains tel que tit-amie, c’est le rouleau de carton qui est déjà dans la cage, je n’en prend jamais un neuf simplement parce que celui-ci n’aurait pas l’odeur de la cage. C’est une astuce simple et très efficace. Je mets dans ce rouleau de la nourriture, je le place dans la cage toujours ouverte en grand et j’attends. Une fois rentré à l’intérieur, je bouche les deux entrées et je peux alors les sortir sans danger.

L'apprivoisement des hamsters nains  Pict0014

L'apprivoisement des hamsters nains  B10

L'apprivoisement des hamsters nains  C10

L'apprivoisement des hamsters nains  D10

On leur laisse le temps de nous explorer, ici ça se fait les mains à l’intérieur d’un carton, parce que le roborovski est speed et qu’il est capable de sauter pour se sauver.

L'apprivoisement des hamsters nains  510

L'apprivoisement des hamsters nains  Pict0015


Les premières vrai sortie:

Celle-ci se font toujours de la même façon. Si possible la cage grande ouverte à l’endroit où l’on fait la sortie, de manière à ce que le hamster puisse y retourner quand il veut. Si ce n’est pas possible, je prends toujours les accessoires et un peu de litière de la cage dans le lieu de sortie, simplement parce que là aussi, les odeurs sont connues, le loulou est alors plus rassuré. Et il y a toujours de leur nourriture.

L'apprivoisement des hamsters nains  E10

L'apprivoisement des hamsters nains  Copeau10

L'apprivoisement des hamsters nains  Tite_a10



La relation et la complicité avec des hamsters nains peut se faire en une semaine comme il peut durer plusieurs mois avant qu’ils ne vous fassent réellement confiance. Cela dépend essentiellement du caractère de votre loulou, de la manière dont vous agissez envers lui et du temps que vous passerez avec lui.
Mais si on si prend bien voilà le résultat que ça donne.

Tite-amie n’est jamais resté sur nous longtemps, par contre elle acceptait sans contrainte le contact et elle nous faisait confiance.

L'apprivoisement des hamsters nains  Pict0016

L'apprivoisement des hamsters nains  Tite_a11

L'apprivoisement des hamsters nains  Pict0017


Quand à Hestia c’était M’selle je mords d’abord après j’te fais confiance. Aujourd’hui elle est superbe et on la sent sereine avec nous:

L'apprivoisement des hamsters nains  Copeau11

L'apprivoisement des hamsters nains  Hestia10

L'apprivoisement des hamsters nains  Copeau12


Et voici Luang, hamster chinois qui avait un caractère d'une douceur extreme:

L'apprivoisement des hamsters nains  Luang_10

L'apprivoisement des hamsters nains  Luang_11

L'apprivoisement des hamsters nains  Pict0018

en espérant que cela vous guide dans la relation avec vos loulous.

Volley Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'apprivoisement des hamsters nains  Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement des hamsters nains    L'apprivoisement des hamsters nains  Icon_minitimeJeu 16 Mai - 20:21

c'est génial expliqué avec des belles photos Ok
Revenir en haut Aller en bas
palomina
Admin
palomina


Féminin Nombre de messages : 12833
Age : 67
Date d'inscription : 02/05/2011

L'apprivoisement des hamsters nains  Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement des hamsters nains    L'apprivoisement des hamsters nains  Icon_minitimeJeu 16 Mai - 20:55

oui !! tout bien expliqué et photos sublimes !! Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
oreo
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
oreo


Masculin Nombre de messages : 869
Age : 28
Localisation : champagne ardenne
Date d'inscription : 24/02/2013

L'apprivoisement des hamsters nains  Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement des hamsters nains    L'apprivoisement des hamsters nains  Icon_minitimeJeu 16 Mai - 21:07

très bien expliqué, et bravo pour bien apprivoiser un hamser roborovski c'est très difficile Wink
Revenir en haut Aller en bas
maryon29
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
maryon29


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 22
Localisation : Brest
Date d'inscription : 25/06/2013

L'apprivoisement des hamsters nains  Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement des hamsters nains    L'apprivoisement des hamsters nains  Icon_minitimeMar 2 Juil - 17:10

Oui c st génial tes explication
Revenir en haut Aller en bas
trotirider50
Passant du Zoo
Passant du Zoo
trotirider50


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 26
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/07/2013

L'apprivoisement des hamsters nains  Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement des hamsters nains    L'apprivoisement des hamsters nains  Icon_minitimeMer 10 Juil - 22:06

Très très bien expliqué !

Je vais essayer de faire cette technique avec mon petit bidouille (que j'ai eu hier). C'est tout nouveau pour moi car je n'ai pas eu de hamster auparavant.

Donc merci pour ces superbes explications ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plein de zanimaux
Spèce d'accro
Spèce d'accro
Plein de zanimaux


Féminin Nombre de messages : 1013
Age : 52
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 11/12/2012

L'apprivoisement des hamsters nains  Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement des hamsters nains    L'apprivoisement des hamsters nains  Icon_minitimeDim 20 Oct - 20:06

Je n'avais pas vu ce post avant. Dommage, parce que je le trouve très bien fait. Et toujours de belles photos. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nesquik
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Nesquik


Féminin Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 04/03/2014

L'apprivoisement des hamsters nains  Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement des hamsters nains    L'apprivoisement des hamsters nains  Icon_minitimeMer 5 Mar - 0:29

Comme je vient d'acheter un Hamster, j'ai bien sur étais curieuse, donc j'ai regarder ton Post tu explique bien, mais malheureusement je ne voix seulement 6 photos, j'aurais bien aimé voir les autres Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
maryon29
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
maryon29


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 22
Localisation : Brest
Date d'inscription : 25/06/2013

L'apprivoisement des hamsters nains  Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement des hamsters nains    L'apprivoisement des hamsters nains  Icon_minitimeMer 5 Mar - 11:32

Sa arrive parfois c est un beug sa va revenir !
Moi je fais exactement sa pour le mien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'apprivoisement des hamsters nains  Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoisement des hamsters nains    L'apprivoisement des hamsters nains  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apprivoisement des hamsters nains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hamsters nains à vendre
» donne hamsters nains
» Deux hamsters nains
» Hamsters syriens et nains, gerbilles (Belgique)
» La cohabitation chez les hamsters (syriens, nains & chinois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu). :: Fiches informatives sur les hamsters-
Sauter vers: