Alors pour avoir eu des souris avant d'avoir mes gerbilles, je préfère personnellement les gerbilles, car je les trouve beaucoup plus actives et affectueuses que les souris.
J'adore observer leurs manières de se déplacer et quand tu as vraiment une bonne relation avec, elles savent vraiment y faire par rapport aux souris qui je trouves sont très indépendantes..
De plus les gerbilles c'est un vrai bonheur de les voir évoluer en groupe de 3 ou 4 (si ils sont de la même portée), concernant les gerbilles je dirigerais plus mon choix vers des mâles pour une première acquisition que je trouve peut-être plus proche après c'est vrai que chez moi c'est comme ça mais ça dépend des gerbilles.
Concernant le mélange, dans le commerce y'a du Gerbil Nature (qui est pour moi trop riche pour eux mais ça va encore, c'est le mieux qu'on puisse trouver dans le commerce), sinon il y a le Gerri Gerbil qui m'a été conseillé, j'en ai donc commandé et je vais le tester dans la semaine donc je pourrais te dire, rien qu'à l'ouverture du paquet ça paraît très naturel et pas trop riche. Après certaines éleveuses que je connais mélange tout un tas de nourritures différentes mais les miennes qui sont actuellement avec un mélange (Gerbil Nature + Mélange carrefour pour petits rongeurs) grossissent bien d'autant plus que j'ai des petits de temps en temps et je n'ai jamais eu de soucis de diarrhée ni rien (sauf que maintenant carrefour ne fait plus le mélange que je prenais chez eux
du coup je dois donc changer..)
Voilà pour ma part ce que je peux te dire, si tu as d'autres questions n'hésite pas j'essaierai de répondre au mieux
Désolé pour le pavé ^^