Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Reproduction, Gestation, sevrage...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gunter
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2013

Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitimeMer 11 Déc - 20:07

Salut à tous!

Bon voilà je créé ce topic un petit peu à la va-vite, sans avoir regarder s'il en existait déjà un, je m'en excuse d'avance Smile

J'ai lu sur de nombreux sites que la majorité sexuelle de la Gerbille était d'un an, pourtant ça n'empêche pas Hardwell de 6 mois, et Azhee de 4 mois, de se faire plaisir comme il le faut, je me demandais donc si vous saviez s'il y a réellement une majorité sexuelle?
Et sinon, je voulais savoir pour info, la durée de gestation des Gerbilles, et le temps de sevrage des petits, parce que je ne compte pas garder une colonie non plus Wink

Merci <3
Revenir en haut Aller en bas
Elodie11
Indescotchable
Indescotchable
Elodie11


Féminin Nombre de messages : 1309
Age : 32
Localisation : Aude
Date d'inscription : 24/09/2013

Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitimeMer 11 Déc - 20:36

Si tu compte pas en gardais etc pourquoi avoir pris un couple?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitimeJeu 12 Déc - 0:02

Il me semble que la maturité sexuelle des mâles est à 3 mois et 2 mois pour la femelle.
Mon véto m'a dit qu'à partir du moment où les testicules étaient visible, les mâles étaient mature, chez la portée que j'ai suivit ils sont sortis à 6-8 semaines.

Il faut que tu les sépare immédiatement puis que tu garder une femelle pour rester avec ta femelle et un mâle pour ton mâle. Ou alors il faut que tu fasses castrer ton mâle.

http://www.gerbilles.initianet.org/reproduction.htm
Revenir en haut Aller en bas
Gunter
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2013

Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitimeVen 13 Déc - 20:37

Elodie, je ne dits pas que je ne compte pas les garder, mais que je ne compte pas avoir une colonie^^ C'est tout de même différent, après je pense les revendre mais avec énormément de soins et sûrement un suivi de ce que deviennent les petits Smile

Shechou, merci beaucoup pour tes conseils, effectivement les séparer pourrait s'avérer être le meilleur choix, or une cage à 100€, je vais pas en acheter tous les jours x) Et pis niveau place je suis pas tip top :s
Après pour le castrat du mâle je pense que ça peut être bien aussi, mais je pense que ça doit coûter relativement cher et je ne sais pas si les cabinets vétérinaires proches de chez moi en sont capable.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane89
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Morgane89


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 26
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2010

Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitimeVen 13 Déc - 20:46

Il ne faut pas prendre la reproduction à la legere! Il faut s'y connaitre un minimum pour pouvoir faire reproduire ces gerbilles, j'ai pourtant pas l'impression que c'est le cas

Et oui les séparer est une bonne idée si tu ne veux pas un "colonie" comme tu le dis
Et pour les cages, il est possible de faire des bin-cages qui est un bonne alternative pas très cher, ou encore des aquarium (il y en a des pas cher sur les sites d'annonce)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitimeSam 14 Déc - 0:53

Et oui avoir des animaux ca coûte cher... Maintenant faut assumer.
Pas besoin d'une cage à 100 euros.
Un aquarium d'occasion se trouve pour moins de 40e et fera un habitat adapté.
Il y a assez d'animaux qui attendent dans les refuges, famille d'accueil pour en rajouter volontairement...
Revenir en haut Aller en bas
Gunter
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2013

Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitimeDim 15 Déc - 15:16

Ecoute Morgane, tu vises bien car effectivement au niveau reproduction des Gerbilles je n'ai aucune notion.. J'ai déjà eu de nombreuses portées de hamster, qui ce sont toutes bien passées, sauf une qui était un petit kinder surprise et où la mère a mangé tous les petits.
Après je suis très ouvert donc tous conseils sont bons à prendre, mais comme je l'ai dit pour les séparer, mon budget n'est pas la seule barrière, j'ai également un problème d'espace, car les animaux restent dans ma chambre du fait que ma mère soit Assistante maternelle, et c'est la seule pièce à laquelle les enfants n'ont pas accès, enfin je pense que vous voyez ce que je veux dire.
Donc après, j'aimerais bien me pencher plus sur la chose, et pourquoi pas recevoir des "leçons" sur la repro de mes nouveaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
volley
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
volley


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 16/06/2010

Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitimeDim 15 Déc - 16:07

Bonjour Gunter,

Bienvenue sur le forum Smile

Gunter a écrit:
Salut à tous!

J'ai lu sur de nombreux sites que la majorité sexuelle de la Gerbille était d'un an, pourtant ça n'empêche pas Hardwell de 6 mois, et Azhee de 4 mois, de se faire plaisir comme il le faut, je me demandais donc si vous saviez s'il y a réellement une majorité sexuelle?

Je rejoins Sechou, la maturité sexuelle des mâles gerbilles est 12 semaines et pour les femelles c'est 8 semaines. Autant dire que là tes loulous sont largement mâtures et que tu as toutes les chance pour que la femelle soit gestante.

D'où viennent tes gerbilles? Etaient-elles déjà ensemble ou c'est toi qui les as mis ensemble?


Et sinon, je voulais savoir pour info, la durée de gestation des Gerbilles, et le temps de sevrage des petits, parce que je ne compte pas garder une colonie non plus Wink

D'après ta présentation tu as tes gerbilles depuis 7 jours maintenant. L'oestrus de la femelle est de 4 5 jours, si tu les as vu s'accoupler ( après l'accouplement, le mâle se lèche les parties génitales), ta femelle est probablement gestante.  

La durée de gestation chez la femelle gerbilles est entre 24 à 28 jours environ. Il va donc te falloir l'observer pour la voir s'arrondir au fil des jours, son ventre va s'arrondir, ses flancs grossir et surtout elle va s'activer pour parfaire son nid pour l'arriver des futures petits.

Laisse le mâle avec elle pour l'instant, c'est indispensable, ta femelle est jeune, elle aura besoin du papa qui va l'aider à la fabrication du nid et surtout, il va prendre soin d'elle. les mâles gerbilles sont de vrai papa poule.

Vers le 24ème jour, tu auras le choix. Soit tu le sépare d'office, en mettant sa cage proche de celle de maman, soit tu le laisses avec elle jusqu'à la naissance des petits, et là faudra être vigilant. Ne pas louper la naissance. Dès que tu vois les bébés apparaitre, tu sépare papa pendant 48h. C'est la période où maman gerbille est de nouveau fertile, dès la naissance des petits le mâle peut la reprendre et tu te retrouveras avec une nouvelle gestation. Après 48h de séparation, on peut remettre le mâle avec maman qui sera une vrai aide pour le soins des petits et de maman.

La gerbille fait entre deux à huit petits par portée. Souvent pour la première gestation il peut y en avoir que deux.

Mais sans connaissance de la gerbille c'est risqué de les laisser ensemble. Perso je te conseille de séparer papa vers le 24 jour de gestation, tu es sûr de ne pas avoir une nouvelle gestation. En le laissant proche de maman, il sentira les petits, et une fois ces petits sevrés vers 6 7 semaines, tu pourras mettre les petits mâles avec lui.

Tu auras alors deux groupes. Un groupe de femelle et un groupe de mâle.

Merci <3

En espérant t'avoir aidé

Volley Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitimeDim 15 Déc - 16:52

Si tu les laissent ensemble tu va finir par tuer ta femelle d'épuisement à force qu'elle fasse portée sur portée. Et il te faudra de toute façon beaucoup de place pour les bébés... Essaye de trouver une nouvelle famille pour ton mâle sinon, et de garder une femelle avec la maman après...
Revenir en haut Aller en bas
Gunter
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2013

Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitimeDim 15 Déc - 17:30

Hello Volley! Alors là, c'est un réponse plus que construite et instructive que tu m'as donné, et je t'en suis reconnaissant! Smile

Donc pour info, mes Gerbilles viennent toutes les 2 de la même animalerie, le mâle était avec 4 femelles, et ces 5 deriers étaient arrivés la veille du jour où je les ai acheté.
Non, ça fait 9 jours que je les ai, mais je me suis inscrit sur le fofo un peu après^^
Après je ne me suis pas trop pencher sur leur "accouplement" pour ne pas les déranger, car ils sont jeunes et chez moi depuis peu, donc ils restent encore un petit peu trouillards et timides, j'ai donc juste aperçu le mâle "monter" sur la femelle et voilà quoi Smile
Après, sachant qu'avant j'avais une belle petite colonie de hamsters, j'avais acheté 3 cages Habitrail(Ovo, Crystal et Twist), ceux que j'ai actuellement vivent dans la Crystal parce que c'est celle qui craint le plus au niveau risque de "rongages" par les gerbilles. Je pense donc qui si je doit les séparer je mettrais le mâle dans la cage Habitrail Twist, en espérant que sa durée de vie soit relativement longue, mais le soucis c'est que je trouve que la cage est relativement petite et même si je rajoute des Add-ons, l'espace vital ne sera pas étendu, donc peut-être que la solution de l'aquarium en est une bonne, mais je ne sais trop quoi acheter et aimerait des conseils en tout genre^^
Enfin, pour ce qui est de la séparation des petits, j'ai donc pu voir lorsque la vendeuse me les a donné, comment les reconnaître, le mâle porte un plus écart, génito-anal et laisse voir 2 petites bosses que sont ses testicules, j'espère donc ne pas me tromper en les séparant^^

Je te remercie encore énormément Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitimeDim 15 Déc - 18:52

Je ne vois pas pourquoi tu veux absolument que tes gerbilles fassent des petits car tu n'y connais rien, les gerbilles viennent d'animalerie donc tu ne peux connaître leurs gènes et donc les possibles maladies qu'elles peuvent transmettre et compagnie, tu n'as apparemment pas les habitats adaptés et comme tu le dis toi-même l'espace, de plus il va falloir sexer toutes les gerbilles et si tu te goures, c'est reparti pour plein de bébés et enfin c'est extrêmement égoïste de vouloir en faire pour les redonner, car beaucoup de rongeurs sont abandonnés tous les jours et attendent une famille et tu n'aides absolument pas en faisant de même.

De plus, il me semble avoir vu dans ta présentation que tu avais deux hamsters ensemble alors que c'est un animal solitaire, ils se peut que deux hamsters s'entendent un moment mais il arrive très souvent qu'une bagarre éclate et que l'on retrouve des morts. Tu devrais les séparer au lieu de prendre des risques. (même au sein d'une même famille.)
Revenir en haut Aller en bas
Gunter
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2013

Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitimeDim 15 Déc - 22:24

Ouais mais après je n'étais pas suffisamment renseigné lors de l'achat de mes Gerbilles, je savais que ça détestait la solitude mais je ne savais pas que c'était comme des lapins, je sais que c'est un comportement de "boulet" mais bon comme on dit l'erreur est humaine, malheureusement celle-ci en est une grosse mais bon..
Après je l'ai déjà dit, si je dois en revendre, je ferais un suivi des animaux, je suis loin d'être un sauvage et si je donne des animaux je veux savoir ce qu'ils deviennent, dans quelles conditions ils vivent, s'ils ont des problèmes, etc. je l'ai déjà fait avec des hamsters, et j'ai même gardé contact avec les nouveaux propriétaires qui ont eu des descendances de mes petits.

Tu dits que les hamsters sont solitaires, mais pas tous, car en effet les hamsters de Roborovski sont des rongeurs de meute, et ça j'en suis bien au courant, je l'ai lu et entendu plus d'une fois! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitimeLun 16 Déc - 1:12

Non non les robos sont aussi des hamsters solitaires. Ils tolèrent éventuellement un compagnon mais ils sont bien plus heureux seuls... Ce ne sont absolument pas des animaux vivant en meute, ils vivent seul à l'état sauvage.

Pour tes gerbilles (comme pour des hamsters d'ailleurs) tes cages ne sont pas du tout adaptées.

Tes gerbilles ont besoin d'une cage de 80x40cm minimum, avec 15-20cm de litière (tes hamsters 80x50 grand minimum, voir même 100x50cm comme se sont des robos, avec 15-20cm de litière aussi).

Tu peux regarder si tu trouves des aquariums d'occasion sur leboncoin par exemple. Ou une detofl que tu couperais en deux pour les gerbilles.

Quand à la repro, la première règle, c'est de ne jamais faire des portées avec des animaux issus d'animalerie. Surtout que là tes gerbilles sont surement frère et sœur... La consanguinité non géré peut faire de gros dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
Gunter
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2013

Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitimeMar 17 Déc - 23:07

D'acc pour les robos, autant pour moi alors^^

Quant aux Gerbilles, je te rassure elles ne sont pas dans la Twist, j'ai acheté une cage pour Écureuil, donc qui fait 120x80, je pense que ça suffit amplement^^ par contre le bac est relativement petit, du coup je ne peux pas mettre plus de 10cm de litière et en plus ils me font de beaux ravages, je passe l'aspi à peu près 2x par jour^^ mais ça me gène pas je suis plutôt maniaque Smile

Après si jamais j'ai une portée, je verrais très vite pour un aqua, et qu'est-ce qu'une detofl?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitimeMer 18 Déc - 0:49

Top pour les gerbilles alors. Tu peux aussi séparer la cage en deux faute de mieux pour l'instant Wink
Tu as quelle cage? J'en connais aucune qui a des barreaux assez serrer et qui fait cette taille ça peut être intéressant !

10cm de litière par contre c'est largement insuffisant pour des gerbilles je trouve. Tu peux mettre du bois ou du plexi tout autour de ta cage pour surélever le bac et pouvoir mettre d'avantage de litière.

C'est ça une detolf : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10011055/ On en trouve d'occasion pour moins de 30 euros.

Portée ou pas, il faut que tu les sépares très vite, et je croise les doigts pour que tu n'es pas de portée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gunter
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2013

Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitimeMer 18 Déc - 19:33

Je suis désolé je ne connais pas du tout la marque, c'es un cadeau de mes parents donc pas trop de renseignement dessus^^ Tu peux voir sur les photos, à peu près l'écartement des barreaux, je dois les écarter pour passer un doigt donc ça suffit Smile

Séparer la cage en 2... avec la porte au milieu dommage :/

Ah mais c'est un meuble^^ tu aurais des exemples d'aménagements de Detolf pour que je vois ce que ça donne? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gunter
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2013

Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitimeMer 18 Déc - 19:37

Je viens de regarder un peu sur google, mais ça prend une place d'enfer^^ Et comme je l'ai déjà dit, mon problème est le manque d'espace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitimeMer 18 Déc - 22:48

Tu as une photo de ta cage actuelle?
Je t'envoie une photo de la mienne par mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gunter
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2013

Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitimeJeu 19 Déc - 0:06

Je m'occupe de te la prendre en photo demain et de te l'envoyer par mp également^^
Revenir en haut Aller en bas
volley
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
volley


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 16/06/2010

Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitimeJeu 2 Jan - 15:18

Bonjour,

Où en ait ta puce? gestante ou pas?

Donne nous des nouvelles

Volley Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gunter
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2013

Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitimeDim 12 Jan - 19:08

Bien écoute, en voulant changé ma cage, je soulève la petite maisonette qui était totalement recouverte de litière, et là... Oooooh des petits bouts de chou! J'ai du coup remis l'habitat immédiatement, j'ai changé ce que je pouvais en litière sans trop les déranger, mais là j'ai l'impression que les parents ne vont plus dans la maison donc je ne sais pas si les petits sont morts ou pas :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction, Gestation, sevrage...  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, Gestation, sevrage...    Reproduction, Gestation, sevrage...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction, Gestation, sevrage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sevrage
» Changement age / sevrage / poils
» je donne tres fréquemment des chatons apres sevrage
» gestation
» La gestation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Gerbilles-
Sauter vers: