Bonjour à tous
N'étant pas la seule à avoir eu le problème du lapin compliqué qui refuse de manger son foin, je viens vous parler de mon expérience herbes séchées et compagnie c'est à dire de mon
expérience avec le foinPour les personnes qui ont eu et qui ont le même problème que moi ou les personnes intéressées, je vous invite à lire la suite.
Je présente rapidement mon lapin pour que vous puissiez vous reconnaître dans la situation :
Donc j'ai acheté mon lapin en animalerie car pas d'élevages à proximité de chez moi, c'est une animalerie sérieuse très connue et la vendeuse m'a tout de suite expliqué comment apprivoiser, et d'autres infos pour le bien être du pinou. (cage minimum d'1m20, litière, foin et j'en passe..)
Donc rentrés chez moi mon lapin refusait de manger ses granulés, j'ai changé une fois de marque et là je ne change plus car il a accepté (enfin!) d'y toucher. Je précise qu'aujourd'hui il a 6 mois donc il est quasi adulte. Idem pour le foin, impossible d'y toucher et c'est là que j'ai commencé à m'inquiéter car ça pouvait provoquer une Malocclusion dentaire (cliquez pour en savoir plus) et c'est également là ou j'ai décidé de prendre les choses en main.
La première marque que j'ai utilisée est le foin de prairie de chez Paradisio, voilà la petite image du paquet :
- Spoiler:
Je ne vais pas vous mentir, ça ne m'étonnerait pas qu'un autre lapin refuse de le manger, les tiges sont riquiquies et trop fines. Je ne suis pas là non plus pour descendre la marque, je suis persuadée que certaines personnes en sont satisfaites mais ça n'a pas été le cas pour moi.
Je change de marque et là même problème : Pinou refuse d'en manger et y touche à peine.
La seconde marque est le foin des prés de chez Zolux
- Spoiler:
Je précise aussi que j'ai tenté les ruses c'est à dire le foin dans le papier toilette, le foin dans les jouets mais rien..
Et bien évidemment je donnais des herbes en attendant de trouver l'équilibre.
Donc rebelote, je me redirige cette fois-ci vers des forums spécialisés où je poste un sujet où je parle de mon problème, je consulte également le site Marguerite & Cie et là miracle se produit : Sur le forum on me propose le foin de crau, un foin qui est apprécié par pas mal de lapin, au début j'étais un peu sceptique puis je me suis dit après réflexion "Bon, tu n'as rien à perdre alors lance toi et puis si jamais il n'aime pas, tu fais pousser ta propre herbe"
Encore une fois, je vais dans une animalerie la plus proche de chez moi et là, miracle, le foin de crau est là.
J'en donne une poignet à mon pinou et puis là je vois qu'il s'y intéresse, à ma grande stupéfaction, et depuis je n'ai plus jamais eu de problèmes de foin.
Ça a vraiment été long, je perdais un peu ma patience de voir qu'il ne touchait à rien et que ça pouvait engendrer des problèmes, mais avec persuasion on y arrive.
Parlons un peu du foin de crau..Le foin de crau se trouve un peu partout, j'ai trouvé mon sac de 1kg chez Truffaut pour 8€ (quelque chose comme ça) cela fait environ 2 mois que je l'ai et je n'ai même pas entamé la moitié (mon lapin mange tout de même une grande quantité par jour) donc pour vous dire qu'il va durer assez longtemps. Vous pouvez aussi en trouver sur internet (wanimo etc..) ils sont généralement moins cher.
Pour mon lapin, je dispose une grande quantité de foin dans une gamelle, il n'aime pas les râteliers et n'y prête pas attention. Lorsque la quantité diminue beaucoup, j'en rajoute.
Avant de dormir, je lui donne sa ration granulés/légumes/verdures et une grande quantité de foin.
Généralement le lendemain, la gamelle de foin est quasi vide.
Un petit mot pour les personnes dans le même cas que moi : Sachez qu'il ne faut en aucun cas supprimer le foin même si le pinou refuse d'y toucher, personnellement si il n'aurait pas touché au foin de crau je pense que j'aurais demandé l'avis de mon vétérinaire.
J'espère que mon expérience vous aura illuminé