Nombre de messages : 68 Localisation : Rhône Date d'inscription : 04/05/2014
Sujet: Nettoyage + question pour fordj ^^ Sam 9 Jan - 17:39
Bonjour,
Je viens pour demander comment vous faites pour nettoyer vos cages ?
Combien de litière avez-vous ? Tous les combien les nettoyez-vous ? Eau ? Vinaigre ? Autres ?
@Fordj : j'aimerai avoir une detolf mais je n'arrive absolument pas à visualiser comment la nettoyer. C'est trop grand et trop lourd...
fjord Squatteur du Zoo
Nombre de messages : 371 Age : 34 Localisation : Saint-André-lez-Lille (59) Date d'inscription : 27/08/2014
Sujet: Re: Nettoyage + question pour fordj ^^ Sam 9 Jan - 19:58
Pour ma part, j'ai deux sortes de litière : lin et carefresh natural. J'ai aussi testé à d'autres moments le chanvre, l'humus de coco, le peuplier, la rafle de maïs. Mais lin et carefresh j'aime bien.
Je vide complètement et nettoie la detolf tous les 2 mois.
C'est très simple pour la vider, tu prends un gros sac poubelle de 130 L (type pour poubelle extérieure) que tu mets sur le dossier d'une chaise (pour tenir le sac bien ouvert). Je prend une pelle à balai et je mets la litière comme ça dans le sac (après avoir enlevé tous les objets bien évidemment comme l'abreuvoir, la roue, etc...). Une fois que le plus gros de la litière est enlevé, je passe un coup d'aspi dans la detolf pour bien tout enlever. Ensuite un coup d'éponge imbibée de vinaigre blanc puis essuyage.
Puis reremplissage avec la litière et déco. Le plus long au final, pour ma part, c'est la déco et non le fait de vider et nettoyer la detolf. Avec cette technique, tu n'as pas besoin de bouger la detolf
Voici une petite vidéo d'une super chaïne youtube sur les hamsters qui te montrera bien comment nettoyer l'habitat :
Aussi, entre chaque changement complet de litière, je change son coin nid une fois par mois environ et retourne de temps en temps la surface de la litière à la main.
palomina Admin
Sujet: Re: Nettoyage + question pour fordj ^^ Sam 9 Jan - 20:15
perso, je vide et nettoie toute la cage une fois par mois...à la vapeur...comme beaucoup d'autres choses dans ma maison....je n'ai pas de produit d'entretien... parfois mes ptits loups boudent en revenant dans leur cage toute propre
lady_pink Passant du Zoo
Sujet: Re: Nettoyage + question pour fordj ^^ Lun 11 Jan - 10:35
Oh ok, bon dis comme ça, ça n'a pas l'air trop compliqué... reste à voir en pratique donc....
Moi je change environ tous les 1 mois et demi, voir 2 mois, car mon hamster a entre 15 et 20 cm de litière. Je la retourne entièrement toutes les deux semaines, en ramassant ses cochonneries dans la foulée.
Le mien n'aime pas son parc donc je le sors juste le temps de tout remuer puis je le remets dedans. Même ouverte, il s'en fout, il se met à creuser et retourne sous sa litière, désespérant ce hamham...
Du coup, je peux faire la déco tranquille, monsieur en a rien à cirer, même pas qu'il essaie de sortir.
Bref... quand je nettoie complètement par contre, je vide juste le gros de la litière avec une pelle et renverse le reste dans un sac ou au compost dans le jardin quand c'est possible.
Ensuite, j'essuie avec du papier pour ramasser la poussière, je rince à grande eau (et M. reste dans son parc qu'il le veuille ou non... ), j'égoutte bien et je sèche avec une petite serviette réservée à sa petite cage.
Après je replace tout et c'est reparti pour 1 mois et demi, voire 2, où Monsieur fait des trous de partout.
Je ne sais pas si c'est forcément mieux mais je voulais m'assurer et comparer pour voir si je faisais fausse route
So merci pour vos avis
palomina Admin
Sujet: Re: Nettoyage + question pour fordj ^^ Lun 11 Jan - 13:15
il aime trop son habitat !
fjord Squatteur du Zoo
Nombre de messages : 371 Age : 34 Localisation : Saint-André-lez-Lille (59) Date d'inscription : 27/08/2014
Sujet: Re: Nettoyage + question pour fordj ^^ Mar 12 Jan - 9:06
Ben du coup, il n'y a quasi rien de différent avec ce que tu fais déjà. A cause du poids de la detolf (30 kg à vide, 50 kg pleine), tu ne pourras juste pas "renverser" le reste de la litière dans le sac, d'où l'intérêt de l'aspirateur dans le cas de la detolf.
Si tu achètes une detolf, pense à la mettre sur un meuble costaud car une charge de 50 kg ça commence à faire.
lady_pink Passant du Zoo
Sujet: Re: Nettoyage + question pour fordj ^^ Mar 12 Jan - 12:41
Oui je m'en doute
Mais par curiosité, tu as les dimensions exactes déjà de la détolf ?
fjord Squatteur du Zoo
Sujet: Re: Nettoyage + question pour fordj ^^ Jeu 14 Jan - 22:00
Les dimensions sont les suivantes (une fois allongée) : Profondeur : 43 cm Hauteur : 37 cm Longueur: 163 cm
lady_pink Passant du Zoo
Sujet: Re: Nettoyage + question pour fordj ^^ Mar 26 Jan - 19:38
Ok merci. C'est mon prochain projet mais avant faut l'appart plus grand :D
fjord Squatteur du Zoo
Sujet: Re: Nettoyage + question pour fordj ^^ Mer 27 Jan - 14:12
Oh ça se cale assez bien 1,63 m en fait. Bon ok si tu vis dans un 9 m² ça va être difficile
lady_pink Passant du Zoo
Sujet: Re: Nettoyage + question pour fordj ^^ Mer 27 Jan - 21:14
Je vis dans un studio de 18 ou 20m2.... Soit une cage habitrail ovo pour hamster ?
fjord Squatteur du Zoo
Sujet: Re: Nettoyage + question pour fordj ^^ Mer 27 Jan - 21:53
Ah j'ai vécu 5 ans dans un 19 m², je sais ce que c'est... effectivement tu vas galérer à mettre une detolf.
Pitié pas la ovo
lady_pink Passant du Zoo
Sujet: Re: Nettoyage + question pour fordj ^^ Mer 27 Jan - 21:59
je comparais la ovo avec mon studio ou vice-versa
fjord Squatteur du Zoo
Sujet: Re: Nettoyage + question pour fordj ^^ Mer 27 Jan - 22:07
Non la ovo c'est comme vivre dans des toilettes pour moi