Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 FRANSKA est morte...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jen
Conseillère Chiens
Conseillère Chiens
jen


Nombre de messages : 2127
Age : 41
Localisation : pontivy, bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

FRANSKA est morte... Empty
MessageSujet: FRANSKA est morte...   FRANSKA est morte... Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 13:29

et oui, soulagement pour beaucoup de gens là bas, Franska est morte...
extrait:

"L'ourse slovène Franska est morte
AP | 09.08.2007 | 09:57

L'ourse slovène Franska est morte, a-t-on appris auprès de l'équipe technique de l'Office national de la Chasse et de la Faune sauvage (ONCFS).

La gendarmerie a confirmé l'information et précisé que l'ourse amenée de Slovénie en France dans le cadre de la réintroduction de l'ours brun dans les Pyrénées, a été percutée jeudi matin par une voiture près de Lourdes (Hautes-Pyrénées). "Vers 6h30 ce matin, sur la D931, sur la commune de Viger, entre Argelès-Gazost et Lourdes, une voiture militaire a percutée l'ourse Franska", a expliqué le centre opérationnel de gendarmerie de Tarbes. "L'animal est mort sur le coup, la voiture est très endommagée mais le conducteur est indemne".

(...)

Franska était l'un des cinq ours slovènes introduits dans le sud de la France en 2006, deux ans après la mort de Cannelle, le dernier plantigrade de souche pyrénéenne. Lâchée le 28 avril 2006 à Bagnères-de-Bigorre, l'ourse évoluait depuis principalement dans les Hautes-Pyrénées et semble concentrer sur elle toutes les animosités pastorales.

Les bergers l'accusaient d'avoir, depuis sa sortie d'hibernation, perpétré une trentaine d'attaques ayant causé la mort de 110 ovins, soit près de la moitié des 230 morts recensées. Les choses s'étaient particulièrement envenimées début juin, des éleveurs de la région des Baronnies l'accusant d'avoir tué 38 brebis en dix jours.

(...)

Lorsque Cannelle a été abattue par un chasseur en novembre 2004, il restait entre 14 et 18 plantigrades dans les Pyrénées. Trois ours slovènes avaient en effet déjà "immigré" en 1996-97 et avaient fait des petits. Confronté à un "déficit de femelles", la France avait fait venir au printemps 2006 cinq de leurs compatriotes, dont un mâle.

Balou a été lâché le 2 juin 2006 à Arbas (Haute-Garonne), tout comme Hvala ("merci" en slovène) le 17 mai et Sarousse le 22 août 2006. Cette ourse avait été capturée en novembre suivant dans l'Ariège pour être relâchée en haute montagne, à distance des populations. Hvala a eu deux oursons au printemps dernier.

Franska, lâchée le 28 avril 2006, avait été baptisée par les Slovènes en hommage à son pays d'accueil. Palouma, lâchée trois jours avant Franska à Burgalays (Haute-Garonne), a fait quatre mois plus tard une chute mortelle près de Loudenvielle (Hautes-Pyrénées). AP"


Toute façon moi je cherche toujours l'interet d'avoir des ours slovenes dans les Pyrénés, à part le fric engendré par le tourisme, il n'y à aucun interet ecologique ou génétique...autant j'aurai ouvert ma gueule pour un ours des Pyrénés, que là on est sûr qu'on les a tous exterminé et qu'on en aura plus alors...
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

FRANSKA est morte... Empty
MessageSujet: Re: FRANSKA est morte...   FRANSKA est morte... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 10:15

Perso je ne sais pas trop quoi penser de l'introduction des ours slovènes dans les Pyrénées. C'est une manière de "corriger" les erreurs et le comportement de l'homme vis à vis de l'ours des Pyrénées, mais aussi finalement une manière d'avoir bonne conscience conscience.

Je sais que c'est très encadré par l'Etat et les scientifiques, mais vu la colère de certains là-bas, je me pose des questions quant à la protection des ours réintroduits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Babbou
VIP
Babbou


Féminin Nombre de messages : 5300
Age : 38
Localisation : Paris (ou presque)
Date d'inscription : 17/04/2006

FRANSKA est morte... Empty
MessageSujet: Re: FRANSKA est morte...   FRANSKA est morte... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 10:24

j'avoue qu'autant la réintroduction des ours des pyrénées je trouvais ça normal, mais les ours slovènes sont utiles pour perpétuer la reproduction... sinon il y aurait très vite eu consanguinité en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FRANSKA est morte... Empty
MessageSujet: Re: FRANSKA est morte...   FRANSKA est morte... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FRANSKA est morte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» morte :(
» HELP MAMAN MORTE
» grosseur a la patte de mon hamster
» attaque d'am staff: la fille est morte.DECISIONS
» une de mes rates est morte la seconde se retrouve seule...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des gens. :: Discussions & débats.-
Sauter vers: