Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 ALIMENTATion animale: la melamine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jen
Conseillère Chiens
Conseillère Chiens
jen


Nombre de messages : 2127
Age : 41
Localisation : pontivy, bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

ALIMENTATion animale: la melamine Empty
MessageSujet: ALIMENTATion animale: la melamine   ALIMENTATion animale: la melamine Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:35

Voilà je regarde un reportage sur France 2 et là je suis contente de nourrir mon chien au BARF. Il parle de la melamine..j'ai trouvé ceci pour résumé:
L'autorité américaine de réglementation des produits alimentaires (FDA) a envoyé des enquêteurs en Chine pour déterminer l'origine des additifs d'alimentation pour animaux qui ont tué des chats et des chiens aux Etats-Unis mais aussi été utilisés dans des élevages de poulets et de porcs.

"Nous sommes sur le terrain en Chine. L'enquête a commencé", a indiqué David Acheson, nouvellement nommé commissaire à la protection alimentaire de la FDA lors d'une conférence de presse téléphonique jeudi.

Il a confirmé que la FDA avait identifié pour l'instant deux distributeurs chinois de gluten de blé et de concentré de protéïne de riz, contenant de la mélamine, un composant chimique traditionnellement utilisé dans la fabrication de plastique.

L'un des exportateurs chinois est l'entreprise Xuzhou Anying Biologic Technology.

La mélamine n'est pas en soi très toxique mais lorsqu'elle se mélange à un autre composant, elle peut devenir un poison et former des cristaux dans les reins, a indiqué David Acheson.

C'est ainsi qu'elle a tué plusieurs milliers de chats et chiens. Le chiffre n'est pas confirmé mais la FDA a indiqué jeudi que la moitié des 17.000 appels de plaintes évoquait la mort d'animaux.

La FDA a réaffirmé qu'il n'y avait "aucune preuve" que les produits contaminés aient atteint la chaîne alimentaire humaine "en tant qu'ingrédient direct".

"Tous les produits contaminés ont été utilisés dans l'industrie alimentaire animale", a insisté Dr Acheson. "Il est très improbable qu'il y ait une conséquence sur la santé humaine", a-t-il ajouté.

ET en ce moment dans le reportage il disent de se méfier des produits chinois!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jen
Conseillère Chiens
Conseillère Chiens
jen


Nombre de messages : 2127
Age : 41
Localisation : pontivy, bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

ALIMENTATion animale: la melamine Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATion animale: la melamine   ALIMENTATion animale: la melamine Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:37

http://www.db-alp.admin.ch/fr/aktuell/medien_detail.php?id=204
Revenir en haut Aller en bas
davidou
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
davidou


Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 21/04/2006

ALIMENTATion animale: la melamine Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATion animale: la melamine   ALIMENTATion animale: la melamine Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:49

"Se méfier des produits chinois" ^^ ca fait sourire. Qui peut bien dire d'où viennent le blé ou le mais qui sert à fabriquer les céréales du matin, ou les pates, ou plein d'autres trucs ? C'est pas parce que c'est pas écrit "Made in China" que ca vient pas de Chine.

Ca me fait penser à une journaliste américaine qui a tenté de vivre 1 an sans jamais rien acheter qui soit passé par la chine, que ce soit pour les matières premières ou l'assemblage. Eh ben elle a galéré la pauvre. Non seulement elle avait du mal à trouver à peut près tout ce qui est utile, mais en plus elle le payait carrément plus cher.

Donc on se plaint de la Chine, mais c'est les consommateurs qui mettent la pression sur les prix en rejetant systématiquement les produits les plus chers, et qui obligent les fabriquants à aller produire là où on peut faire bosser les gens pour 10 euros/mois, 12h/jour, 7j/7. (je critique mais moi aussi je fais ca hein... bouh j'ai honte)

Pfiou je suis en forme ce soir ! Dommage que Free ait décidé d'emmerder Babbou en faisant déconner sa connexion et en lui demandant de brancher sa freebox avec un nouveau transformateur (vive la quête niveau 46 : 2500 xp / freebox v5 / résistance attaques hotliner +2). Elle serait fière de moi !
Revenir en haut Aller en bas
Gwen-Elea
Indescotchable
Indescotchable
Gwen-Elea


Nombre de messages : 1626
Age : 38
Localisation : Paris + Bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

ALIMENTATion animale: la melamine Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATion animale: la melamine   ALIMENTATion animale: la melamine Icon_minitimeJeu 18 Oct - 23:28

"La FDA a réaffirmé qu'il n'y avait "aucune preuve" que les produits contaminés aient atteint la chaîne alimentaire humaine "en tant qu'ingrédient direct"."


Ce passage...
Revenir en haut Aller en bas
davidou
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
davidou


Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 21/04/2006

ALIMENTATion animale: la melamine Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATion animale: la melamine   ALIMENTATion animale: la melamine Icon_minitimeJeu 18 Oct - 23:38

Vous le bonjour de babbou qui apprécie d'avoir choisi free (uhuh)
La pauvre se morfond chez elle et a commencé à faire du point de croix... quelle tristesse
Revenir en haut Aller en bas
jen
Conseillère Chiens
Conseillère Chiens
jen


Nombre de messages : 2127
Age : 41
Localisation : pontivy, bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

ALIMENTATion animale: la melamine Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATion animale: la melamine   ALIMENTATion animale: la melamine Icon_minitimeVen 19 Oct - 11:54

davidou a écrit:
Vous le bonjour de babbou qui apprécie d'avoir choisi free (uhuh)
La pauvre se morfond chez elle et a commencé à faire du point de croix... quelle tristesse
Laughing Laughing la pauuuvr'!
Revenir en haut Aller en bas
jen
Conseillère Chiens
Conseillère Chiens
jen


Nombre de messages : 2127
Age : 41
Localisation : pontivy, bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

ALIMENTATion animale: la melamine Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATion animale: la melamine   ALIMENTATion animale: la melamine Icon_minitimeVen 19 Oct - 12:35

Résumé de l'émission..car y'a pas que lanourriture animale qui est touché..y'a aussi eu l'affaire du dentifrice au glycol Shocked

«Made in China.» Cette mention présente sur les étiquettes s'étend à l'ensemble des produits de consommation. Qu'il s'agisse des vêtements ou même de l'alimentation, beaucoup sont fabriqués en Chine et importés de ce pays. Mais aujourd'hui, après plusieurs scandales concernant ces importations, à l'instar de la nourriture pour chien à la mélamine ou des jouets au plomb, vient le temps des interrogations sur notre sécurité en tant que consommateurs. Faut-il craindre ces produits?

Le reportage nous emmène à la fois sur la piste des filières chinoises de production, et en France auprès des importateurs.

«On a essayé de voir, au cours des deux mois d'enquête sur le terrain, de quelle façon ces événements ont pu se produire et comment des produits tels que le dentifrice au glycol ou le sirop toxique tuant une cinquantaine de personnes au Panama ont traversé les frontières», explique le reporter Michel Guetienne. Le sujet met en lumière les failles du système d'importation des biens provenant de Chine en pointant le problème de la vérification de la conformité de ces marchandises.

Le journaliste précise, sur ce point: «L'objectif pour nous était de voir le déroulement d'un contrôle de cargaisons à l'arrivée en France, en sachant que les importateurs ont une responsabilité. On a constaté que le contrôle peut être fait et que les objets sont retoqués si un défaut apparaît. Mais le souci est que tous les importateurs ne le font pas. Moins d'un produit sur dix est vérifié à l'arrivée dans les ports. Les mailles du filet sont très larges, pouvant laisser un importateur sans scrupule importer tout et n'importe quoi! Les contrôles aux frontières et en Chine doivent être renforcés».

Pour ne pas instaurer un sentiment général de méfiance, Michel Guetienne termine ses explications en rappelant que ces problèmes concernent seulement une partie de la marchandise importée. Comme pour rassurer, après des explications édifiantes...
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

ALIMENTATion animale: la melamine Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATion animale: la melamine   ALIMENTATion animale: la melamine Icon_minitimeVen 19 Oct - 13:28

Faut pas se leurrer, plus ça va, moins on sait ce que l'on mange... J'ai aussi regardé l'émission, et y a moyen que ça fasse plus d'un parano !! J'avoue ne pas faire très attention aux produits que j'achète, mais je devrais !! D'autant qu'on trouve de plus en plus d'OGM dans les produits alimentaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
jen
Conseillère Chiens
Conseillère Chiens
jen


Nombre de messages : 2127
Age : 41
Localisation : pontivy, bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

ALIMENTATion animale: la melamine Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATion animale: la melamine   ALIMENTATion animale: la melamine Icon_minitimeVen 19 Oct - 13:45

Oui, moi je fais mes courses en magasin alimentaire discount...mais je reste persuadé que c'est à peu près la même qualité que ce qu'on achète en grande surface classique de toute façon..le seul truc qui fait faire des économies, c'est qu'on achète des produits au dates de péremption proches et qu'on a pas le choix dan sles marques..
BREF avec les quelques économies faites ici, je vais ensuite au magasin BIO et je prends quelques céréales en vrac (lentilles corail, riz, muesli etc...) MIAM! Razz
En plus, J'achète de préférence des produits locaux (surtout les légumes)..desfois j'ai même des amis qui m'amène leur légumes du potager (ou de leur culture car je connais quelques maraichers..vous verriez la taille des courgettes et des potirons Shocked )

L'année prochaine j'aimerai faire mon potager BIO! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
davidou
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
davidou


Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 21/04/2006

ALIMENTATion animale: la melamine Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATion animale: la melamine   ALIMENTATion animale: la melamine Icon_minitimeVen 19 Oct - 16:21

Pour le hard discount j'ai une petite remarque.

Un chercheur avait sorti un livre où il testait les qualités nutrutionnelles de différents produits.

Y'avait des trucs intéressants. Genre les petits suisses qui sont super gras et pas du tout "nutritionnels", pareil pour le nutella qui est sois disant bon au petit dej, ou les biscottes ptit dej aussi qui ont rien de spécial a part du sucre et du gras.

Et dans le tas y'avait les produits hard discount où plus on baisse dans le prix et moins on trouve de nourriture. Genre la viande avec 20% de viande réelle, le reste c'est de la gélatine ou d'autres trucs dégueu.
Revenir en haut Aller en bas
jen
Conseillère Chiens
Conseillère Chiens
jen


Nombre de messages : 2127
Age : 41
Localisation : pontivy, bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

ALIMENTATion animale: la melamine Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATion animale: la melamine   ALIMENTATion animale: la melamine Icon_minitimeVen 19 Oct - 17:22

La revue Que Choisir a soumis à la question une centaine de produits. Le but était d’analyser et de comparer la qualité des produits hard discount avec l’offre premier prix des distributeurs traditionnels et avec les grandes marques nationales.

Les résultats:
« On s’est aperçu que ces produits étaient extrêmement proches et qu’ils étaient tous impeccables ou très proches sur le plan de la microbiologie, Il n’y a pas de risque à les consommer. Sur le plan gustatif, ils se valent. »

Du point de vue du rapport qualité-prix, l’offre des hard discounters serait donc plus avantageuse qu’ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALIMENTATion animale: la melamine Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATion animale: la melamine   ALIMENTATion animale: la melamine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALIMENTATion animale: la melamine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protection animale
» La communication animale
» Protection animale !
» Pétitions (Protection Animale)
» ¤Communication animale/intuitive (CA/CI)¤

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des gens. :: Discussions & débats.-
Sauter vers: