Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 comportement des russes et des roborovski

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lilie88
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2010

comportement des russes et des roborovski Empty
MessageSujet: comportement des russes et des roborovski   comportement des russes et des roborovski Icon_minitimeLun 15 Nov - 23:56

Bonjour à tous, suite au décès tragique de mon petit Kiwi (dont je vous remercie tous une fois de plus pour votre aide et votre soutien), je m'interroge sur le comportement des differentes races...

J'ai deja eut une petite russe auparavant, qui etait plus sociable que mon robo (kiwi donc), mais qui avait ses humeurs... un jour elle était d'humeur à sortir faire un p'tit tour, et un jour elle me regardait du mauvais oeil, et j'avais pas interet à mettre mon doigt dans la cage...
Je me demande si c'est tous les russes qui ont leurs humeurs comme ça, ou si c'etait juste elle ? (ou moi qui ais fait quelque chose de mal dans mon apprivoisement)

Autre chose, mon roborovski, durant toute sa petite vie (meme s'il est mort trés jeune) a passer son temps à gratter à chaque petit trou de la cage, jusqu'a meme faire des petits sauts et se muscler les pattes pour atteindre la porte (en haut -j'ai une cage en plexi). Ma question est un peu la meme, est ce commun à tous les robo de chercher à s'evader comme ça ? il ne prenait quasiment aucun plaisir dans la roue, il voulait juste s'echapper...

J'aimerai partager vos experiences... je sais que chaque hamster est different, mais il y a peut etre un rapport avec la race en elle meme...

J'attends vos remarques, conseille, ou autres ! merci d'avance =)
Revenir en haut Aller en bas
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

comportement des russes et des roborovski Empty
MessageSujet: Re: comportement des russes et des roborovski   comportement des russes et des roborovski Icon_minitimeMar 16 Nov - 6:49

Bon alors c'est sûr que comme pour tous les animaux, les comportements des individus sont tous différents malgré les généralités. Wink
Les hamsters russes sont la race la plus docile de hamsters nains, si fait l'apprivoisement très tôt pour ne pas qu'il devienne territorial, le hamster est vraiment "gentil". Ils ne mordent presque jamais (pour les purs russes, pas les hybrides ni les Campbell qu'on confond avec eux), ils sont assez énergiques mais restent assez bien dans la main et sont assez curieux. Peut-être que ta russe avait simplement ses chaleurs quand elle te regardait "du mauvais œil" ?

Les hamsters roborovskis c'est très différent, eux sont plus connus pour leur vivacité, ils courent tout le temps et ont beaucoup d'énergie à revendre, ils tiennent difficilement en place mais c'est une espèce très chouette à observer car ils ne s'arrêtent jamais ! Dans les mains c'est une autre histoire, ça gigote un maximum mais ça ne mord pas là non plus. Wink Les cages en plexi pour les robos ce n'est pas idéal, il vaut mieux qu'ils aient des barreaux à escalader pour se dépenser, et bien sûr une roue qui fonctionne bien (peut-être que simplement la sienne ne lui plaisait pas trop).
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
lilie88
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2010

comportement des russes et des roborovski Empty
MessageSujet: Re: comportement des russes et des roborovski   comportement des russes et des roborovski Icon_minitimeMar 16 Nov - 20:31

Je te remercie de ta reponse qui synthetise bien les choses... J'pense que t'as raison pour la cage en plexy, il cherchait que ça en faite de grimper au moindre appui qu'il avait... J'aurai du y penser... Au final il n'etait pas forcement trés chouette à regarder, mais plutot enervant... Dans ma cage il y a des ouvertures pour mettre des tuyaux en plus, et il passait ses nuits à gratter au meme endroit... ou alors il tenter de grimper vers le haut, et j'avais toujours une affreuse peur qu'il tombe :s

Pour mon hamster russe, t'as certainement raison... J'ai jamais fait attention à ça, mais c'est tout à fait possible... il y avait des periodes ou elle faisait sa curieuse, a sortir son petit nez des le moindre geste que je faisait, et il y avait des jours ou elle n'etait pas d'humeur... Je saurait Smile

je pense reprendre un hamster prochainement, un russe trés probablement... contrairement à mon robo, je pouvais la sortir sur mon lit, elle avait la notion du vide, et elle se laisser trés facilement toucher...

Ps: en faisant un petit tour sur le forum, j'ai vu des photos d'hamster russe noir (avec les pattes blanches). C'est un vrai russe ou un hybride ? J'en ai jamais vu, et il me semble pas que ça soit une couleur naturelle, si ?

En tout cas ce forum est vraiment bien fait, on y trouve énormement de choses interessantes, et on se sent vraiment le bienvenue tout de suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

comportement des russes et des roborovski Empty
MessageSujet: Re: comportement des russes et des roborovski   comportement des russes et des roborovski Icon_minitimeMar 16 Nov - 20:50

De rien ! Smile

Les hamsters russes noirs existent. On ne sait pas d'où ils proviennent, si c'est d'un croisement avec un Campbell ou simplement une mutation spontanée. Quoiqu'il en soit, oui, ça existe, et cette couleur a permis l'apparition de beaucoup d'autres couleurs par la suite ! Wink Quelques photos là :

Spoiler:

C'est une couleur qui se trouve principalement chez les éleveurs car c'est un gène récessif (les deux parents doivent le porter), et rare. Smile Mais on en voit en animalerie et chez des particuliers aussi, faut juste avoir un peu de chance !
En fait il n'y a que deux couleurs officiellement reconnues de hamsters russes : l'agouti et le saphir. Je ne sais même pas si le marquage perle en est (je pense que si).
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
lilie88
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2010

comportement des russes et des roborovski Empty
MessageSujet: Re: comportement des russes et des roborovski   comportement des russes et des roborovski Icon_minitimeMar 16 Nov - 20:54

Ahh d'accord Smile
J'en ai jamais vu... C'est deja rare que je tombe sur des saphir (alors qu'aparement c'est trés courant) bien souvent je ne vois que des perles ou des agoutis...
M'enfin merci Smile

Dis donc, Linoa et toi vous en avait de la culture sur ces petites betes ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

comportement des russes et des roborovski Empty
MessageSujet: Re: comportement des russes et des roborovski   comportement des russes et des roborovski Icon_minitimeMar 16 Nov - 21:05

Yep les saphirs c'est aussi très courant, mais peut-être pas autant que les agoutis. ^^ Peut-être que tu en trouveras un quand même, personnellement c'est une couleur que j'adore (ma hamster est saphir, tu peux la voir en pelage d'hiver sur mon avatar et en pelage d'été dans ma signature) ! Razz

Personnellement je me suis ultra documentée sur les hamsters depuis 1 an et demi, donc quand on a une bonne mémoire c'est sûr qu'on en retient des choses. Wink Enfin c'est un rongeur qui selon moi est d'une manière générale assez mal traité aujourd'hui (trop petites cages, alimentation inadaptée, mauvaise litière, etc. etc.) et qui mérite qu'on le considère un peu plus sérieusement. Smile Donc voilà, il faut bien des gens pour informer (et moi-même j'en apprends encore tous les jours !). cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
lilie88
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2010

comportement des russes et des roborovski Empty
MessageSujet: Re: comportement des russes et des roborovski   comportement des russes et des roborovski Icon_minitimeMar 16 Nov - 21:19

Désolé mais les forums c'est pas trop mon truc lol, la signature, tu veux dire l'image qu'on vois a gauche en dessous de ton nom ? On dirai vraiment un perle... (si ma memoire est bonne, les hamsters russes deviennent blanc en hiver, mais j'y croyait pas trop lol)
Je ne cours pas les animaleries tous les jours, mais quand j'y passe soit il n'y a que des agoutis, soit que des perles... Je ne desespere pas, j'continue mes recherches vers le petit saphir lol

Oui je pense aussi que les hamsters ne sont pas toujours trés bien traités.. je suis pas sure d'etre une "maitresse" idéale, mais quand je vois des gens acheter des hamsters en cadeau de noel pour des petits enfants qui les délaissent quelques temps aprés, je trouve pas ça acceptable... c'est pas parce que c'est un petit animal qu'on doit y porter moins d'attention et de prévoyance que pour un chien ou un chat... un hamster c'est pas un poisson qu'on gagne à la fete forraine :s

C'est sympa à toi de mettre tes connaissances au profit des autres, surtout que tu le fais dans le conseil et la sympatie... d'habitude je suis assez rétissente aux forums car les gens ont tendance à pas trés bien te repondre, ou à te faire des reproches plutot que de t'aider... Mais ici non, c'est ça qui me poussera à revenir sans hésitation des la moindre question :D
Revenir en haut Aller en bas
lilie88
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2010

comportement des russes et des roborovski Empty
MessageSujet: Re: comportement des russes et des roborovski   comportement des russes et des roborovski Icon_minitimeMar 16 Nov - 21:26

une derniere question, ça existe des hamsters russes avec les poils plus ou moins angoras ?
On dirai que sur la photo de mwamisscc son hamster a les poils longs...

Ps: je viens de comprendre ce qu'est la signature lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement des russes et des roborovski Empty
MessageSujet: Re: comportement des russes et des roborovski   comportement des russes et des roborovski Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement des russes et des roborovski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 hamsters russes (95)
» Taille adulte? (Hamsters russes)
» Quelques questions sur les hamsters russes...!
» Avis aux possesseurs d'Hamsters Russes
» Reproduction hasmters russes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: