Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Procédure d'Acclimatation Pour les rongeurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
floflodu89
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/01/2011

Procédure d'Acclimatation Pour les rongeurs Empty
MessageSujet: Procédure d'Acclimatation Pour les rongeurs   Procédure d'Acclimatation Pour les rongeurs Icon_minitimeDim 16 Jan - 12:20

1.Placer l'animal pendant 24 heures dans une pièce "sombre" ou ouvrir la cage.Ceci lui permettra de s'adapter lentement au changement et réduira son état de stress.

2.Pas de changement brutal de son alimentation ( faire une transition progressive si nécessaire ).

3.Abaisser le pH de l'eau du robinet ( quelques gouttes de vinaigre blanc feront l'affaire ou lui donner tout simplement de l'eau minérale tel que Volvic ).

4.Pas de friandises le premier moi, ni de fruit et légumes (sauf Cobaye).

5.L'animal doit rester dans sa cage pendant 1 semaine complète au calme

6.Eviter les courants d'air qui sont une cause de mortalité très importante chez les rongeurs.

Merci d'avoir lus cette procédure d'Acclimatation .. bye
Revenir en haut Aller en bas
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

Procédure d'Acclimatation Pour les rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Procédure d'Acclimatation Pour les rongeurs   Procédure d'Acclimatation Pour les rongeurs Icon_minitimeDim 16 Jan - 17:00

Euh… Suspect
Je ne suis pas d'accord sur cela :
Citation :
4.Pas de friandises le premier moi, ni de fruit et légumes (sauf Cobaye).

5.L'animal doit rester dans sa cage pendant 1 semaine complète au calme
Je vais répondre par rapport au hamster car c'est la seule espèce que je "maîtrise" à peu près. Wink

Les friandises sont indispensables à l'apprivoisement du hamster, on en a constamment besoin pour qu'il nous associe à quelque chose de bénéfique et pour l'attirer.

Le hamster devient de plus en plus territorial au fur et à mesure qu'on le laisse "au calme". Il faut commencer les contacts très vite, dès qu'il est acclimaté à sa cage, pour qu'il soit moins sur le défensive et que l'apprivoisement se déroule le plus vite possible.

Bref je pense que ce genre de généralités n'a pas lieu d'être, tous les rongeurs sont différents et la "procédure d'acclimatation" dépend non seulement de l'espèce, mais aussi de l'individu… Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
Elyco
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Elyco


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 36
Localisation : Gagny
Date d'inscription : 21/12/2010

Procédure d'Acclimatation Pour les rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Procédure d'Acclimatation Pour les rongeurs   Procédure d'Acclimatation Pour les rongeurs Icon_minitimeDim 16 Jan - 18:30

Maninuk a écrit:
Bref je pense que ce genre de généralités n'a pas lieu d'être, tous les rongeurs sont différents et la "procédure d'acclimatation" dépend non seulement de l'espèce, mais aussi de l'individu… Wink

je suis tout à fait d'accord, chaque espèce à sa façon de vivre, de manger, de s'habituer aux humains etc les généralités chez les animaux n'existe pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwen-Elea
Indescotchable
Indescotchable
Gwen-Elea


Nombre de messages : 1626
Age : 38
Localisation : Paris + Bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

Procédure d'Acclimatation Pour les rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Procédure d'Acclimatation Pour les rongeurs   Procédure d'Acclimatation Pour les rongeurs Icon_minitimeMar 25 Jan - 12:18

Concernant les rats, mon avis:
Je ne mets pas mes animaux dans des pièces sombres, parce qu'ici, c'est la fête quand j'ouvre les volets le matin.
Je donne toutes les friandises qui sont bonnes pour eux, mes rats mangent quantité de légumes et fruits, ce serait trop bête de priver le nouveau venu d'un apport de vitamines surtout en période de stress. Le plaisir est toujours bon à prendre.
Pour les rats très habitués aux humains, rester une semaine dans sa cage c'est l'ennui assuré, sachant qu'en prime, il sera seul pour cause de quarantaine.

Par contre, je balance une cure de vitamines a chaque intégration.

+1 Maninuk en prime.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procédure d'Acclimatation Pour les rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Procédure d'Acclimatation Pour les rongeurs   Procédure d'Acclimatation Pour les rongeurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Procédure d'Acclimatation Pour les rongeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire pour obtenir des habilitations pour NAC
» Nouvelle Maison pour Yo, de rongeurs en destress
» liste de site internet pour achat cage pour syrien
» lien pour faire 1 don pour mon asso. sans débourser 1 ctm !
» Idées d'aménagement pour un aquarium pour hamster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des gens. :: Discussions & débats.-
Sauter vers: