Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Communiqué "Grpt Européen Comportementalistes Canin&quo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jen
Conseillère Chiens
Conseillère Chiens
jen


Nombre de messages : 2127
Age : 41
Localisation : pontivy, bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

Communiqué "Grpt Européen Comportementalistes Canin&quo Empty
MessageSujet: Communiqué "Grpt Européen Comportementalistes Canin&quo   Communiqué "Grpt Européen Comportementalistes Canin&quo Icon_minitimeSam 1 Juil - 12:20

voici un communiqué de la GECC (Groupement Européen de Comportementalistes Canins) du 24 Juin 2006

----------------------------------------------------------------------------


* Tout d'abord, le nombre de morsures quotidiennes recensées par les diverses D.D.S.V. des départements français est de 1350, auxquels il faut ajouter toutes celles qui passent inaperçues (non déclarées). Ceci doit éveiller notre attention sur la relativité qu'il est juste d'observer dans ces accidents.

* En deuxième lieu, il est bon de rappeler quelques évènements historiques qui mettront en évidence l'erreur que nous faisons en ciblant telle ou telle race de chiens :


Dans les années 50, le Doberman défrayait les chroniques par quelques accidents de morsures. Cet engouement médiatique a été la conséquence de la réputation que ce chien s'était forgée lors de la seconde guerre mondiale en participant, aux côtés des forces allemandes, à des arrestations musclées.


Vers 1975 ce fut au tour du Berger allemand, alors appelé " Chien Loup" pour donner plus de poids aux reportages dont il a fait l'objet, de faire la "Une" des principaux journaux nationaux. Tout le monde se souvient de ces deux bergers allemands qui avaient soit disant dévoré une vieille dame dans les Alpes Maritimes. En fait, il s'agissait de deux chiens sans problème qui, excédés jour après jour par une dame âgée qui, passant régulièrement le long de la clôture, les excitait (...) un jour, un point de la clôture céda, libérant les deux chiens qui, par quelques coups de dents, devaient donner une tournure dramatique à cette affaire. Dans les mois qui suivirent, on ne comptait plus les articles de presse relatant les morsures par des "Chiens Loup". Là aussi, il a fallu quelques temps pour se rendre compte que ce pauvre berger allemand portait la paternité de toute la gente canine de couleur noire et feu avec des oreilles plus ou moins droites.

Depuis 1999, l'utilisation criminelle par quelques voyous de chiens qui présentent des particularités morphologiques propres à les mettre en valeur lors de combats a amené les pouvoirs publics à prendre des mesures qui ont abouti à une réglementation dont l'application devait minimiser les problèmes rencontrés, et ce en classifiant les chiens en trois catégories :

* 1ère catégorie : Les chiens d'attaque (dont la législation prévoie l'éradication),

* 2ème catégorie : Les chiens de garde et de défense (qui sont à mettre sous contrôle),

* Et les autres (qui sont à protéger et à mieux gérer).


Le législateur, dans sa loi 99/5, a sans aucun doute entrepris une nécessaire et indispensable avancée dans la réglementation de certaines catégories de chiens et surtout pour la protection animale. Néanmoins, tout ceci ne pourra jamais porter de fruits tant que certaines conditions ne seront pas remplies.


1ere. Mise en application et respect effectif sur le terrain de la loi 99/5 à tous les niveaux : élevage, commerce, transport, dressage, utilisation, etc.
2ème. Réajustement de l'origine du danger. En effet, en ciblant tel ou tel type de chien, le législateur se trompe : il a compris que le chien est une arme. C'est dans cette position qu'est commise la plus lourde erreur, car le chien n'est pas une arme, il devient une arme (quelle que soit la race et la taille) . Le chien devient arme par la manipulation, par le dressage, par le conditionnement, au même titre que l'homme le plus pacifique peut un jour, sous l'influence et le conditionnement, devenir lui aussi une arme mortelle.


Partant de cette évidence, ce qui doit être réglementé, contrôlé et puni prioritairement c'est bien celui qui conçoit cette arme et qui l'utilise

Il est urgent d'accepter le fait selon lequel s'il existe bien des chiens dangereux, il n'existe pas de races potentiellement plus dangereuses que d'autres.

Le comportement d'un animal est la résultante de plusieurs facteurs qui sont pour la plupart le fait de l'homme qui le possède, à savoir :
- Conditions d'élevage
- Qualité de l'éducation
- Socialisation
- Connaissances du maître, le contexte dans lequel il évolue.
- Destinations dans l'utilisation
- Hérédité


Chacun aura un jour entendu parler de cette fameuse bande des tractions avant, qui dans les années 30, écumait les banques et bijouteries de toutes sortes. Ce n'est pas pour autant que les voitures aient été détruites ni même mises en fourrière, mais ce sont leurs utilisateurs qui ont été mis hors d'état de nuire. Car, dans le cas contraire, il y a fort à parier que les auteurs de ces crimes auraient rapidement trouvé un autre outil, une autre voiture pour poursuivre leurs méfaits.



Nous sommes aujourd'hui exactement dans la même configuration. Si nos dirigeants ne comprennent pas très vite que les animaux utilisés par certains individus ne sont pour rien dans les drames que nous venons de vivre, nous retrouverons demain ces mêmes individus avec d'autres chiens qui seront dressés et conditionnés pour les mêmes actes criminels.



Les Professionnels des chiens, les dirigeants des quelques 900 clubs d'utilisation bénévoles, les éducateurs canins et tous les organismes et associations de comportementalistes souhaitent être entendus sur ce sujet afin d'aider le législateur dans la mise en place d'une réglementation plus juste et plus efficace, dans le meilleur intérêt des 5 millions de familles qui possèdent un compagnon canin, qu'il soit Rottveiller, American Staffordshire Terrier, caniche, labrador, boxer ou autre molossoïde.



Ne pas prendre en considération ces paramètres nous amènera demain, sans aucun doute possible, à constater l'utilisation par les mêmes personnages de tels beaucerons, labradors ou n'importe quelles races dont la morphologie permettra d'obtenir une efficacité offensive, aux mêmes fins.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen-Elea
Indescotchable
Indescotchable
Gwen-Elea


Nombre de messages : 1626
Age : 38
Localisation : Paris + Bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

Communiqué "Grpt Européen Comportementalistes Canin&quo Empty
MessageSujet: Re: Communiqué "Grpt Européen Comportementalistes Canin&quo   Communiqué "Grpt Européen Comportementalistes Canin&quo Icon_minitimeSam 1 Juil - 12:58

Espérons que ça soit entendu...
Revenir en haut Aller en bas
 
Communiqué "Grpt Européen Comportementalistes Canin&quo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luffy l'européen
» [Furet] "paramètres" normaux de bonne santé
» " consultez immédiatement un vétérinaire"
» Château de Vaux le Pénil (festival "goth")
» Mes bébés hamster sont malade, que dois-je faire???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Chiens & chats.-
Sauter vers: