Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Aidez moi!!

Aller en bas 
+2
Linoa
Lucy Headstone
6 participants
AuteurMessage
Lucy Headstone
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Lucy Headstone


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/09/2011

Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitimeVen 2 Sep - 1:28

Bonjour, j'ai quelques inquiétude concernant ma petite Ratounette que j'ai adopté en animalerie il y a 2 semaines jours pour jours.. En effet depuis quelques jours je me suis aperçu qu'elle avait pas mal grossi. Elle mange pas mal, dort pas mal, couine quand je veux la prendre, supporte difficilement qu'on la touche... serait elle enceinte? Son bidon est tout rond, par rapport a mon autre rate :( Cela m’inquiète, car elle est toute petite, de plus je n'ai aucune expérience en la matière, et pas les moyens de payer le véto (mise a part si il y a un quelconque risque majeur pour sa santé). Et qu'est ce que je vais bien pouvoir faire d'une porté de ratounets? Je panique un peu Sad
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitimeVen 2 Sep - 10:45

Malheureusement c'est le genre de risques auxquels on se confronte quand on adopte en animalerie...
Tu as déjà une rate, c'est ça, et tu lui as pris une copine ? Cette nouvelle rate est actuellement en quarantaine ?

Les mâles et femelles n'étaient pas séparés dans l'animalerie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Xxjohanna63xX
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Xxjohanna63xX


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 32
Localisation : 63200
Date d'inscription : 13/07/2011

Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitimeVen 2 Sep - 11:52

Je pence aussi que tu vas avoir des petit raton mais par apport au photos que tu as mis sur la presentation je dirais qu'elle a un peux plus de deux mois mais les risque sont quand même la. A ta place je ferais avorter car elle est quand même jeune...Géo et Atlas
Revenir en haut Aller en bas
Lucy Headstone
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Lucy Headstone


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/09/2011

Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitimeVen 2 Sep - 15:48

Oui, en effet j'ai déjà une rate, je voulais lui prendre une petite copine :/ mais j'ai bien peur de mettre fait "avoir".. Pour le coup ça seras plusieurs copains Shocked
Les mâle et les femelles n'étaient pas séparé!! J'aurais du me méfier!
Je ne l'ai pas encore mise en quarantaine, étant donné que je ne suis pas encore sur qu'elle soit vraiment enceinte, vu que je n'y connais pas gros chose.. Et elle est trés vive, elle galope, grimpe partout, super speed, ses mamelles me paraissent normal...
Ce qui m’inquiète le plus c'est qu'elle est vraiment toute petiote Sad

Et puis je ne sais pas quoi faire des petits, je ne peu pas les garder, est ce que vous croyez que l'animalerie les reprendrait? Du fait qu'elle c'est faite engrosser labas?
Revenir en haut Aller en bas
Xxjohanna63xX
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Xxjohanna63xX


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 32
Localisation : 63200
Date d'inscription : 13/07/2011

Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitimeVen 2 Sep - 16:11

non il ne les reprenne pas sa étais pareille avec une des miennes et je me suis retrouver avec 12 ratons sur les bras :s
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Adeline


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/05/2011

Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitimeVen 2 Sep - 16:15

    Qu'elle soit enceinte ou pas lorsque l'on prend un nouveau rat il faut le mettre en quarantaine ainsi tu as le temps de voir si il a une maladie et comme ça il ne la transmet pas aux autres si celle-ci est contagieuse. Il y a aussi les étapes d'intégration à respecter.
    Normalement les animaleries n'ont pas le droit de les reprendre mais si elles les reprennent c'est sûrement pour des reptiles. Tu devrais plutôt essayer de les placer avant, si portée il y a. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucy Headstone
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Lucy Headstone


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/09/2011

Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitimeVen 2 Sep - 16:50

Je les déjà mise en quarantaine pendant 1 semaine (est ce que c'était trop tôt? ai-je était mal renseigné?), et l'intégration avec la grande c'est fais très rapidement, je les ai mise toute les deux dans la même cage seulement lundi ^^ et j'ai commencé a voir son gros bidon mercredi... Je pense que si ce weekend je vois qu'elle grossi encore je vais la remettre en quarantaine :/
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Indescotchable
Indescotchable
Aya


Féminin Nombre de messages : 1353
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitimeVen 2 Sep - 16:54

Coucou,

ça dépend dans quelle animalerie tu l'as acheté car moi je l'ai acheté chez Animalis et j'ai demandé à la vendeuse s'il y avait un risque qu'elle soit enceinte, elle m'a assuré que non que les rats étaient séparés dès la naissance mais qu'au pire, ils les reprenaient.
Bon courage si tu veux les garder ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lucy Headstone
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Lucy Headstone


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/09/2011

Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitimeVen 2 Sep - 17:01

Je l'ai adopté chez Animalis, mais les mâles et les femelles étaient bien mélangé, car mon premier choix était malheureusement porté sur un mâle (je voulait uniquement une femelle), et ils étaient dans le même box...
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Adeline


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/05/2011

Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitimeVen 2 Sep - 17:37

    Voilà un article très bien expliqué sur la quarantaine et l'intégration. Si tu veux voir les autres articles, voilà le lien : http://www.forum-rats.com/f37-articles-sur-les-rats


Citation :
Quarantaine, intégration, et présentations



Les rats sont des animaux territoriaux, à la santé fragile. Lorsque vous adoptez un nouveau rat, plusieurs précautions sont à prendre afin que l’intégration se déroule dans les meilleures conditions possibles.
En effet, les rats fonctionnent généralement par « clan », et il est beaucoup plus facile d’intégrer un rat qui se soumet immédiatement au clan. C’est pour cela qu’un rat séparé trop tôt de sa mère et qui n’a jamais été mis en contact avec d’autres rats adultes s’intégrera difficilement : il lui manquera les codes sociaux nécessaires pour se comporter avec les rats.

La quarantaine

Pourquoi ?

La quarantaine est une période d’isolation du nouvel arrivant. Elle se justifie principalement pour deux raisons :

détecter une éventuelle maladie du nouvel arrivant et éviter la transmission à toute la troupe, éviter l’invasion de parasites si le nouvel arrivant n’a pas été vermifugé.
lui permettre de s’habituer à son nouvel environnement et à vous, d’autant plus que le stress diminue fortement son immunité et donc sa résistance aux germes présents chez vous. Lui imposer le stress du changement d’environnement + d’une intégration est donc fortement déconseillé.

Comment la mettre en œuvre ?

Elle dure habituellement 15 jours (temps d’incubation de la plupart des maladies), mais peut s’étendre si, passé ces 15 jours, vous avez encore des doutes sur les germes que votre nouvel arrivant transporte, ou s’il est clairement malade, ou s’il paraît trop faible pour une intégration.

Durant cette période, la cage du nouvel arrivant doit être placée dans une pièce séparée de votre troupe actuelle, parce que les germes ne s’arrêtent pas aux barreaux de la cage et se déplacent dans l’air.
Si cela n’est pas possible, éloignez un maximum les cages. Ce n’est pas la solution idéale, mais c’est mieux que rien. Vous pouvez également faire votre quarantaine complète chez quelqu’un qui n’a pas de rats, et vous contenter d’une période d’isolation de 3-4 jours chez vous, le temps qu’il apprenne à vous connaître et qu’il s’habitue à son nouvel environnement.

Lorsque vous passez d’une cage à l’autre, lavez-vous correctement les mains, et n’hésitez pas à changer de vêtements si vous savez que le nouvel arrivant présente un risque potentiel.

Durant cette période, votre rat sera tout seul : il est nécessaire que vous lui consacriez énormément de temps. Dès que vous êtes chez vous, parlez-lui, sortez-le, promenez-le sur votre épaule ou dans votre capuche lorsque vous vous déplacez chez vous, afin de l’habituer à votre odeur et aux bruits de son nouvel environnement.

Pensez à le vermifuger afin de le débarrasser d’éventuels parasites (sauf si cela a déjà été fait auparavant, renseignez-vous à l’adoption).

L’importance de la quarantaine

La quarantaine n’est pas à prendre à la légère : une maladie peut se déclarer deux semaines après avoir été contractée, et ce n’est pas parce qu’un rat ne présente pas de symptômes qu’il n’est pas malade !

De plus, elle vous permettra de vous familiariser avec votre nouveau rat avant de l’intégrer à votre troupe. Vous pourrez l’apprivoiser calmement parce que toute son attention sera portée sur vous.

L’intégration

Pourquoi respecter toutes les phases de l’intégration ?

Le rat est un animal territorial : si on lui impose un nouveau rat sur son territoire, il y a de fortes chances pour qu’il le renie, voire qu’il l’attaque et le tue. Pour intégrer un nouveau rat, il y a quelques étapes à suivre.

Première étape – Présentation des rats

Il faut présenter les rats en terrain neutre, c’est-à-dire sur un terrain qu’aucun d’entre eux ne connaît. Il vaut mieux prendre un endroit où les rats ne peuvent ni se cacher, ni s’enfuir. On cite généralement la salle de bain ou la baignoire, mais un couloir fait très bien l’affaire.
Cette présentation se fait uniquement sous haute surveillance : vous devez pouvoir intervenir en cas d’urgence. Si vous avez déjà plusieurs rats, vous pouvez les présenter un par un au nouveau, ou tous ensemble, le mieux étant de mettre toute la troupe ensemble.
Si vous sentez que l’un de vos rats peut poser problème, présentez-les plutôt un par un pour pouvoir intervenir. Durant cette phase, il y a plusieurs réactions possibles :

- Les rats qui ont déjà été en présence d’autres rats ne font pas attention au nouveau
- Le nouveau est intrigué par les autres rats, mais n’ose pas les approcher
- Votre rat et le nouveau se battent
- Le nouveau refuse de se soumettre
- Le nouveau accepte la domination de votre rat
- etc.
L’idéal est de réaliser cette phase plusieurs fois, surtout si vous sentez des tensions entre les rats. Ne passez pas à la phase suivante si vous sentez que cela risque de mal se passer une fois dans la cage.
Si les présentations se déroulent bien 3 fois de suite, vous pouvez songez à passer à l’étape suivante !

Deuxième étape – Nettoyage de Printemps

Nettoyer à fond la cage qui rassemblera tous les rats. Cette phase permet de détruire les odeurs des anciens occupants de la cage, et de « détruire » en quelque sorte le territoire déjà établi des occupants.
Il faut nettoyer le bac, les barreaux, et tous les accessoires avec du vinaigre blanc ou du savon (la javel est très fortement déconseillée). Pensez à bien rincer avant de sécher et n’oubliez pas de laver les tissus s’il y en a.

Troisième étape – Intégration

Remettre toute la troupe et le nouvel arrivant dans la cage, et surveiller pendant quelques jours. Si vous devez vous absenter, remettez à plus tard votre intégration, vous devez pouvoir intervenir en cas de bagarres violentes dans la cage. Il est très probable que les rats se chamaillent pendant quelques jours : la nouvelle hiérarchie doit se mettre en place. N’intervenez surtout pas, même si vous entendez les rats couiner. En revanche, surveillez les éventuelles blessures, et séparez les rats uniquement en cas de blessures graves (morsures etc.)

Que faire en cas d’intégration ratée ?

Il est vraiment très rare qu’un rat n’en accepte pas un autre, mais si la troisième étape ne se déroule pas bien, n’hésitez pas à tout reprendre depuis le début (présentation en terrain neutre).

Vous pouvez aussi frotter le nouveau rat avec de la litière utilisée par vos autres rats, pour lui donner la même odeur que celle de la troupe, ou bien frotter un peu d’arôme (fleur d’oranger, vanille) entre les omoplates de chaque rat pour leur donner la même odeur.
Il est également possible de faire prendre un bain avec un shampoing doux au pH neutre pour supprimer l’odeur des rats, mais attention tout de même : les rats détestent les bains, et les laver au shampoing n’est pas bon pour leur peau, même si c’est un shampoing doux pH neutre.

Quoi qu’il en soit, ne désespérez pas, il existe des solutions !

Conclusion

Une intégration réalisée selon les quelques étapes décrites plus haut se passe normalement bien. Et ne passez pas outre la quarantaine, elle est primordiale pour protéger votre troupe d’une éventuelle maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Lucy Headstone
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Lucy Headstone


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/09/2011

Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitimeVen 2 Sep - 17:56

Merci pour l'article, j'ai tout respecté concernant l'intégration, mais pour la quarantaine j'ai étais mal renseigné, on m'avait dis qu'une semaine suffirai :( J'espére qu'il ne vas rien arriver a mes ratounes..

Cependant je ne sais toujours pas si ma petiote est réellement enceinte ou si c'est moi qui m’inquiète pour rien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xxjohanna63xX
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Xxjohanna63xX


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 32
Localisation : 63200
Date d'inscription : 13/07/2011

Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitimeVen 2 Sep - 18:29

ta pas une photo de son bidon?
Revenir en haut Aller en bas
Lucy Headstone
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Lucy Headstone


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/09/2011

Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitimeVen 2 Sep - 18:34

Je vais essayer d'en prendre une, c'est qu'elle ne se laisse pas manipuler facilement T_T
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Adeline


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/05/2011

Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitimeVen 2 Sep - 18:51

    Deux photos d'une ratte gestante de 20 jours. ( Son ventre commençait à grossir depuis 5 jours) Si ça peut t'aider Smile
    Aidez moi!! Enceinte1 Aidez moi!! Enceinte2

    Si ça fait deux semaines jours pour jours que tu l'a adopté et Si elle est gestante elle va entrer dans la dernière semaine de gestation ou son ventre va vraiment s'arrondir et là il ne devrait plus y avoir de doutes. Les rattes mettent bas entre 21 et 23 jours et leur ventres grossissent vraiment pendant les derniers jours.
Revenir en haut Aller en bas
Lucy Headstone
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Lucy Headstone


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/09/2011

Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitimeVen 2 Sep - 21:24

La mienne est loin d’être aussi grosse!!
J'ai essayé de la prendre en photo, c'est tout ce que j'ai pu en tirer xD C'est une vrai pile électrique qui ne se laisse pas manipuler facilement lol

Aidez moi!! Dsc04611
Aidez moi!! Dsc04610

Dites moi que je panique pour rien xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitimeVen 2 Sep - 21:27

Elle est vraiment belle Razz

(désolée, je n'apporte rien de constructif xD)
Revenir en haut Aller en bas
ratouxdu81800
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
ratouxdu81800


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 25
Localisation : rabastens
Date d'inscription : 26/05/2011

Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitimeVen 2 Sep - 21:28

qu'elle joile petite rattes, moi , je pense qu'elle n'est pas trèèèèèès grosse - euh, aussi j'ai que des mâle - Moi, mes gros loulou - qui ne sont pas tropp gros - on un bidou qui ressemble un peu a celui de ta ratte, met aussi des photo du ventre de ton autre ratte pour qu'on est une comparaison ^^ Surtout ne panique pas, il ne faut surtout pas se faire de fausse idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
ratouxdu81800
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
ratouxdu81800


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 25
Localisation : rabastens
Date d'inscription : 26/05/2011

Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitimeVen 2 Sep - 21:29

( Hors sujet mais bon ) Black Sun, j'adore ton avatar :3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitimeVen 2 Sep - 22:22

ratouxdu81800 a écrit:
( Hors sujet mais bon ) Black Sun, j'adore ton avatar :3

Merci, c'est Mikami, un personnage du manga Death Note Razz

(désolée pour les hors sujets xD)
Revenir en haut Aller en bas
ratouxdu81800
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
ratouxdu81800


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 25
Localisation : rabastens
Date d'inscription : 26/05/2011

Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitimeVen 2 Sep - 22:27

je sais, j'adore ce manga, il est stymé :3 ( encore dsl pur le hors-sujet )
Revenir en haut Aller en bas
Xxjohanna63xX
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Xxjohanna63xX


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 32
Localisation : 63200
Date d'inscription : 13/07/2011

Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitimeSam 3 Sep - 11:27

Je pence que tu vas avoir des petit ratons de toute façon tu le seras très vite car le ventre grossi vraiment vite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi!!   Aidez moi!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez moi!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aidez-moi svp
» AIDEZ MOI
» Jeux!Aidez moi!!
» Yeux!!Aidez moi g un probleme!!!
» aidez moi pour un jeu dan ma promo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Ratounets.-
Sauter vers: