Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 faire une seul portée...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
M&msy
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
M&msy


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 24
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 14/02/2012

faire une seul portée... Empty
MessageSujet: faire une seul portée...   faire une seul portée... Icon_minitimeJeu 22 Mar - 17:31

bonjour, j'aimerais faire une portée à mes gerbilles car j'ai des males et des femelles et j'aimerais faire des alliance de couleurs qui me semblent sympas ou pas encore essayés par d'autres gens. mais j'aimerais en faire seulement une...
je pensais faire ainsi:
pour l'instant, j'ai deux cages: une pour les 3 males et une pour les 2 femelles.
je construit une cage de coha, et je fais une coha entre un male et une femelle.
une fois la coha finie, j'enlève le grillage qui les sépare. ils s'accouplent et je remets le male et la femelle dans leur cages respectives. (y aura t il une coha a faire? )
quand la femelle accouchera, elles seront deux pour s'occuper des petits (deux femelles, est-ce une bonne idée?)
je mettrais les males dans l' ancienne cage de coha et les femelles resteront toutes ensembles (ou faut il qu'elles aient leur cage a elles? )

est-ce que je fais bien ou il ne faut pas du tout faire l'accouplement ainsi?

merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/anselme-servain/
BBgerbilles
Conseillère Gerbilles
Conseillère Gerbilles
BBgerbilles


Nombre de messages : 1316
Age : 30
Localisation : Près d'Amiens, dans la Somme (80) en Picardie
Date d'inscription : 20/06/2009

faire une seul portée... Empty
MessageSujet: Re: faire une seul portée...   faire une seul portée... Icon_minitimeJeu 22 Mar - 21:00

Bonjour M&Msy,

tu as bien eu raison de te renseigner, car procéder ainsi n'est absolument pas possible.

Faire accoupler un mâle et une femelle juste pour l'accouplement, et c'est la femelle qui ne sera pas prise : les gerbilles sont comme nous, il faut que la femelle se sente bien pour être fécondée, si elle est stressée/ne connait pas son mâle, elle ne sera pas fécondée et tu auras fait tout ça pour rien. tout en sachant en plus que si tu sépares un mâle et une femelle de tes groupes respectifs, que tu ne pourras plus les remettre ensemble par la suite :

- le mâle ne sera plus reconnu des deux autres, et même avec une coha, une coha 2 + 1 c'est un risque que le groupe éclate tôt ou tard
- la femelle ne sera plus reconnue de l'autre, elle sera stressée par la coha, donc encore moins de chance pour elle d'être fécondée et même si elle met bas avec l'autre gerbille, si la femelle en question est la soumise, l'autre mangera ses petits.

Voici donc deux solutions pour toi :

- soit séparer un mâle et une femelle définitivement de tes groupes (sinon tu ne pourras pas faire de portée), tout en sachant qu'il ne faudra pas laisser la femelle seule et séparer ensuite le couple, donc ce qui te fera au final 4 terrariums
- soit laisser tes groupes ensemble et adopter un couple chez des éleveurs, non seulement cette option te reviendra au même : 4 terra, mais tu contribueras également à ne pas détériorer le patrimoine génétique des gerbilles causé par la non sélection résultant d'une consanguinité plus ou moins accrue. Car ses bébés même si reproduit tôt ou tard par leur nouveaux adoptants, ne contribueront pas à l'affaiblissement du patrimoine génétique des gerbilles, tout en étant consciente bien évidemment que tu chercheras à tout prix des personnes les voulant pour compagnie uniquement, on ne peut malheureusement pas, être devin, il faut donc penser à tout, et même au pire...
Revenir en haut Aller en bas
http://LesRongeursDu80.e-monsite.com
 
faire une seul portée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suis-je la seul ?
» Hamster qui s'ennerve tout seul?
» Rat male : peut-il vivre seul ?
» un seul petit est tjrs trés grosse
» Help ma gerbille et toute seul Sante en danger??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Gerbilles-
Sauter vers: