Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 apprivoisement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mercuris
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Mercuris


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 36
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 27/04/2012

apprivoisement Empty
MessageSujet: apprivoisement   apprivoisement Icon_minitimeMar 15 Mai - 14:36

Bonjour à tous(tes),
voici bientôt un mois maintenant que j'ai adopter deux rats mâles et ils se portent comme des charmes!

Seulement, je pense qu'ils n'ont pas été souvent manipulés par l'homme car j'ai quand même pas mal de difficultés à les sortir et à les manipuler...
Je m'explique: Le premier, Shin, est très curieux et prompt à sortir mais une fois qu'il s'agit de le prendre ce n'est pas chose aisée... Il se faufile comme une anguille hors de mes mains... Mais j'arrive quand même à le prendre un peu.
Par contre pour les papouilles je peux repasser... C'est un mec, un vrai! Il veut bien jouer mais les calins c'est pas son trucs...

Le second, Kira, c'est un grand peureux, si je m'approche trop près de la cage, il détale dans sa maison, et pour le sortir ou le manipuler c'est encore pire que Shin... J'ai un mal de chien à le prendre hors de la cage. Pourtant il ne montre pas tellement de signe de peur (pas de "caca" de stress, pas de hoquet, pas de respiration haletante,...) J'ai l'impression qu'il a juste pas envie de sortir...
Pourtant une fois dehors il joue et il a l'air de bien se dégourdir les pattes!

Donc enfaite ma question est simple, pour les rats qui n'ont pas été beaucoup habitués à l'homme, la période d'apprivoisement dure combien de temps en moyenne? (je sais que c'est du cas par cas, mais j'aurai aimé avoir une fourchette).
Je me rend bien compte qu'après un mois seulement, c'est déjà bien de savoir les sortir et les manipuler un peu, mais ils ont l'air si craintif, comme s'ils avaient une réserve... J'aimerai qu'ils soient plus en confiance...

Bon après je prendrai le temps qu'il faudra pour faire ça en douceur.

Ah, autre question dont je viens de me rappeler!! A chaque sortie j'ai droit à quelques gouttes d'urine sur moi et sur mon fauteuil... Est ce qu'avec l'age cette habitude va s'estomper? Parce qu'après 3-4 sorties bonjour les odeurs...(j'ai jamais nettoyer mon fauteuil aussi souvent...^^''''')
Revenir en haut Aller en bas
M&msy
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
M&msy


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 24
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 14/02/2012

apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement   apprivoisement Icon_minitimeMar 15 Mai - 14:53

je n'y connais pas grand chose coté rats mais par contre je sais qu'il faut beaucoup de patience.... comme pour les gerbilles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/anselme-servain/
Sistine
Modo-tchat
Modo-tchat
Sistine


Féminin Nombre de messages : 12129
Age : 32
Date d'inscription : 09/02/2012

apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement   apprivoisement Icon_minitimeMer 16 Mai - 15:57

Malheureusement, pour les gouttes de pipi je pense pas que tu puisses y faire grand chose, ils marquent leur territoire.

Après pour l'apprivoisement tu as essayé de mettre un tissu qui a ton odeur dans leur cage ? Ou si tu ne veux pas prendre un de tes vieux Tshirt tu peux utiliser du sopalin que tu mets dans tes vêtements pendant une nuit pour que cela s'imprègne de ton odeur.
Tu peux aussi mettre ta main dans la cage sans la bouger et les laisser venir vers toi petit à petit, il faut leur parler doucement, calmement. Tu peux aussi mettre juste le bac de la cage sur ton canap ou ton lit avec toi et tu fais autre chose à côté comme regarder la télé, lire un livre etc.
Tu peux aussi essayer de les amadouer avec de la nourriture, tu en prends du bout des doigts et tu les laisses venir.

Mes louloutes (Nova et Luna) étaient farouches au début, bien qu'elles viennent de particuliers qui les manipulaient très souvent. Maintenant ma Luna réclame des câlins à outrance et fait dodo dans mes mains ^^ et miss Nova adore jouer sur moi et mon chéri. Il leur faut juste un temps d'adaptation plus ou moins long Wink
Bon courage en tout cas avec tes boules de poil !


Au fait, tu aurais des photos des loulous et de leur cage ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mercuris
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Mercuris


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 36
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 27/04/2012

apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement   apprivoisement Icon_minitimeMer 16 Mai - 17:59

Merci M&msy, je serai patiente alors.

Merci Sistine pour tout tes conseils, pour le tissus c'est ce que j'ai introduis des le départ pour qu'ils s'habituent à mon odeur et je trouve trop mignon qu'ils l'utilisent pour dormir dans leur maison!^^
Pour le restes c'est plein de pistes que je vais pouvoir tester!
La cage est dans mon salon, donc je suis avec eux et je vaque a mes occupations devant eux toute la journée (enfin quand je ne suis pas en cours bien sur!^^) et je pense que c'est une bonne chose aussi!

Sinon je vais mettre en place rapidement les autres petites astuces et on verra!^^

PS: Pour les photos je vais en mettre le plus rapidement possible mais la je n'ai plus d'appareil photo et mon gsm fait des photos vraiment trop floues et trop moches! Donc dès que je récupère un appareil je vous poste ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Sistine
Modo-tchat
Modo-tchat
Sistine


Féminin Nombre de messages : 12129
Age : 32
Date d'inscription : 09/02/2012

apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement   apprivoisement Icon_minitimeMer 16 Mai - 18:05

Mais de rien Wink
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement   apprivoisement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
apprivoisement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprivoisement
» apprivoisement
» Apprivoisement
» apprivoisement
» apprivoisement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Ratounets.-
Sauter vers: