Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le sable pour les hamsters : indispensable ou pas ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Le sable pour les hamsters : indispensable ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sable pour les hamsters : indispensable ou pas ?   Le sable pour les hamsters : indispensable ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai - 21:02

Tu as bien fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
volley
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
volley


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 16/06/2010

Le sable pour les hamsters : indispensable ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sable pour les hamsters : indispensable ou pas ?   Le sable pour les hamsters : indispensable ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai - 1:41

Bonjour,

C'est une question intéressante et on voit qu'au fil des années, l'utilisation du sable à bain évolue chez les hamsters Smile. A mon sens je pense qu'il est plus judicieux de traiter la question en fonction de l'espèce et non en généralité. Chaque espèce a un comportement qui lui est propre et l'utilisation qu'ils font avec ce sable est différente.

Le hamster syrien utilise beaucoup moins le sable que les hamsters nains pour se lustrer le poils. Il fait principalement sa toilette en se léchant, en se mordillant les différentes partie de son corps. Le sable il peut l'utiliser en coin toilette à condition que l'on ai bien repérer où il fait ses besoins dans la cage et encore, bien souvent le syrien choisit un endroit pour faire ses besoins et en change rarement . Il gratte parfois le sable probablement pour s'user les griffes.

De plus, je pense qu'il ne faut pas oublier que le syrien a deux glandes odorifantes sur les flancs, elles sont à mon sens on va dire mal placé pour qu'il est une partie de sa cage avec de la litière de sable. le hamster syrien marque beaucoup son territoire et si on le laisse utiliser ses glandes à outrance il peut y avoir une inflammation, et si en plus vous lui laisser du sable dont les grains irait s'y coller, bonjour les irritations!!

Par contre les hamsters nains eux utilisent vraiment ce sable pour lustrer leur poils, ils se roulent littéralement dedans comme la gerbille ou le chinchilla.

Maintenant avec l'évolution des moeurs par rapport à ce sable, je pense qu'il faut réellement se poser la question de savoir comment on propose ce sable aux différentes espèces et qu'elles peuvent en être réellement l'utilité?

Perso, je ne mettrais jamais une partie de la cage de mes hamsters syrien rien qu'avec du sable de bain comme j'ai pu le voir sur les photos de la fiche informative. Je pense que c'e n'est pas utile au syrien, par contre un pot où il peut y aller de temps en temps oui .

Pour les hamsters nains, j'hésite également beaucoup à le faire, simplement parce que le sable que l'on nous propose actuellement reste quand même très poussiéreux et ça quelques soit la marque quoiqu'en pense les Allemands, je pense que leur sable doit être sensiblement égale au notre. Il me parait risqué pour les voies respiratoires, les risques d'irritation de peau de laisser dans un espace confiné (même si l'aqua est grand) du sable dont on n'est jamais sûr de sa réelle composition.

Les nouvelles installation proposées n'ont peut-être pas encore assez de recul pour être sûr qu'il n'y ai aucun risque pour le hamster. Je pense notamment à la bin cage. Perso ça me parait incongru de mettre un hamster dans un bac en plastique, y mettre une partie avec du sable. Ajouté à ça les urines concentré en ammoniac sur du plastique pas du tout conçut pour les recevoir.

Est-ce que quelqu'un s'est posé la question à ce sujet? Le plastique des bin cage (qui sont des boites de rangement tout ce qui a de plus classique si j'ai bien compris) est-il de même composition que les cages spécifiques fabriquées pour les animaux?

En résumé, je propose le sable à mes hamsters syriens et nains mais uniquement dans des pots bien spécifiques.

Je voudrais aussi que vous vous posiez la question: Pourquoi on ne met pas le sable en litière chez le chinchilla? Alors que celui-ci est quand même spécifiquement conçut pour eux? L'appellation exacte de ce sable c'est bien terre à bain? Si on ne le fait pas pour eux, pourquoi le faisons-nous pour les hamsters?

Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi, à chacun de faire sa propre opinion.

Volley Smile





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sable pour les hamsters : indispensable ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sable pour les hamsters : indispensable ou pas ?   Le sable pour les hamsters : indispensable ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:37

volley a écrit:
parce que le sable que l'on nous propose actuellement reste quand même très poussiéreux et ça quelques soit la marque quoiqu'en pense les Allemands, je pense que leur sable doit être sensiblement égale au notre.
Pour avoir les deux, oh que non rien à voir. Et encore je prend du bas de gamme chez eux, pas les versions plus cher.

Par contre, en mettre dans une grande partie de la cage, comme les autres litières, je ne ferais plus non plus. Parce que oui ça fait beaucoup de poussière (testé avec du sable Français) et ca se met partout c'est horrible. Après la plus part des allemands le sépare bien du reste des autres litières. Je suis en train de réfléchir pour pouvoir proposer plus de sable à mon robo, vu qu'il fait partie intégrante de son milieu naturel. Mais je veux le mettre de manière à ce qu'il reste accessible et nettoyable/changeable facilement.

Pour le plastique des bin-cage, c'est pas plus fait pour les hamsters que du mélaminé, de l'OBS ou je ne sais pas trop quoi. Avec un habitat bien aéré, et un entretien régulier, il n'y a pas de raison d'y avoir de forte concentration d’ammoniaque. Mais oui la question est à se poser... Comme pour tout, et même les cages à barreaux.

Après dans la fiche, je n'ai jamais dit de mettre du sable directement dans la cage comme une litière. Le sable n'est pas une litière principale, il est bien trop agressif pour servir de litière. D'ailleurs je ne l'ai pas mis comme litière et j'ai bien mis : "Un pot de sable à chinchilla assez grand pour que le hamster puisse se rouler dedans." Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plein de zanimaux
Spèce d'accro
Spèce d'accro
Plein de zanimaux


Féminin Nombre de messages : 1013
Age : 52
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 11/12/2012

Le sable pour les hamsters : indispensable ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sable pour les hamsters : indispensable ou pas ?   Le sable pour les hamsters : indispensable ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai - 22:42

Moi j'ai mis une baignoire à oiseau avec du sable à chinchilla à mes hamsters. Ce sont des syriens, et tous sans exeption font leurs besoins dedans. Certains s'y roulent aussi. Perso je vais toujours en mettre parce que mes hamsters s'en servent. Je n'ait que peu d'expérience en ce qui concerne les hamsters, mais franchement j'ai trouvé une vrai différence en mettant du sable. Pour moi c'est vraiment utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sable pour les hamsters : indispensable ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sable pour les hamsters : indispensable ou pas ?   Le sable pour les hamsters : indispensable ou pas ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sable pour les hamsters : indispensable ou pas ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» type de terre de sable pour le hamster
» Quel sable choisir pour mon hamster ??
» Protéines pour hamsters
» Boules pour hamsters..
» les spheres pour hamsters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: