Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 déclin santé éclair gerbille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
favoria
Passant du Zoo
Passant du Zoo
favoria


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2014

déclin santé éclair gerbille Empty
MessageSujet: déclin santé éclair gerbille   déclin santé éclair gerbille Icon_minitimeLun 1 Mai - 14:18

Hello!!! Je viens vous demander conseil en attendant d'aller chez le véto NAC demain aprem...

Ma gerbille mâle de 3ans, Sacha, a été trouvé ce matin par ma mère prostré dans sa cage dans un coin inhabituel, respirant avec difficulté. Il allait très bien jusqu'à ce matin, seulement un micro signe de fatigue hier. Il débordait d'activité, mangeait sans difficulté, n'a pas souffert de courant d'air ou de changement brusque de température etc. Son poids est normal, ses dents aussi, mais sa température a baissé (j'ai donc augmenté un peu la température de la pièce dans laquelle il se trouve).

Il a vraiment l'air mal en point. Ayant perdu une autre gerbille très vieille (presque 5ans), je ne reconnais pas le déclin (trop rapide ici) ni les signes annonciateurs de fin de vie, je penche plutôt pour une maladie.Neutral

Vu qu'il est issu d'une portée surprise, peut-être une fragilité cardiaque due à une possible consanguinité? J'espère pas, ça voudrait dire que je ne pourrais rien faire pour lui.

Son frère m'a quitté il y a quelques mois du même genre de chose du point de vue cardiaque, mais suivi d'une perte de poids fulgurante et une incapacité à manger, fausse-route je pense (j'ai réagi trop tard, mais après discussion avec mon véto il aurait rien pu faire car trop faible trop vite). Mais pareil il a décliné en quelques jours, pas du jour au lendemain.


Des idées? Merci d'avance pour lui! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BBgerbilles
Conseillère Gerbilles
Conseillère Gerbilles
BBgerbilles


Nombre de messages : 1316
Age : 30
Localisation : Près d'Amiens, dans la Somme (80) en Picardie
Date d'inscription : 20/06/2009

déclin santé éclair gerbille Empty
MessageSujet: Re: déclin santé éclair gerbille   déclin santé éclair gerbille Icon_minitimeMer 9 Aoû - 11:13

Bonjour

désolée pour la réponse tardive mais si ca peut servir à d'autres :

les insuffisances cardiaques, peuvent donné la mort aux gerbilles 6 mois après leur naissance pou les cas les plus graves

la je pense qu'il a chopé un RHUME, il faut du VICKVAPORUB sur 7 jours en diffusion dans un bol chaud, à faire chauffer bouillant trois fois par jour et à laisser a 20cm de la cage (si terra il faut ouvrir les portes et mettre un grillage pour ne pas qu'il se sauve ou le mettre en cage, surtout ne pas séparer le malade, c'est souvent non contagieux et si c'était le cas inverse les deux sont deja contaminés donc autant les soigner ensemble) - changer le vicks et l'eau chaque jour
Revenir en haut Aller en bas
http://LesRongeursDu80.e-monsite.com
favoria
Passant du Zoo
Passant du Zoo
favoria


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2014

déclin santé éclair gerbille Empty
MessageSujet: Re: déclin santé éclair gerbille   déclin santé éclair gerbille Icon_minitimeMer 9 Aoû - 13:46

Bonjour,
pas de soucis de toute façon je ne pouvais rien faire pour lui. Je l'avais emmené chez le véto comme prévu, qui a diagnostiqué une maladie génétique mortelle pour l'immense majorité des cas... On a quand même essayé un traitement mais rien à faire, ça a été exactement pareil que son frère ( de 2,5 ans) quelques mois plus tôt.

Pas de rhume donc malheureusement... Et pour mon cas les deux vivaient dans deux cages adjacentes car ils s'étaient battus presque à mort l'été dernier, je n'ai pu les remettre ensemble (après de nombreux essais) que la veille de la mort d'Ezio qui avait besoin d'un peu de soutien ce que Sacha a compris.


Bref, plus de bibilles, j'ai longtemps ragé contre les animaleries car leurs parents étaient supposés être 2 soeurs de ce qu'on m'a dit quand j'ai récupéré les petiots.



Si ça peut aider quelqu'un, je remets les signes de la maladie:
fatigue brusque/perte d'énergie puis regain d'énergie pendant une semaine,
déclin rapide, ne peut plus boire/manger, ne fait pas ses besoins, prostré dans des coins inhabituels, problèmes de locomotion et amaigrissement.

Pas de traitement, héréditaire et non transmissible aux congénères... La maladie survient entre 2 et 3 ans d'après le véto (et ma triste expérience)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déclin santé éclair gerbille Empty
MessageSujet: Re: déclin santé éclair gerbille   déclin santé éclair gerbille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
déclin santé éclair gerbille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma gerbille a des soucis de santé
» URGENCE Santé : gerbille mourant
» Help ma gerbille et toute seul Sante en danger??
» [ADOPTE] Eclair, lapin réhabilité de laboratoire
» Gerbille... Ou souris ? (+ question alimentation gerbille)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Gerbilles-
Sauter vers: