Oui j'ai déjà entendu parlé de ça, d'ailleurs j'ai retrouvé un atricle sur le net:
L'odorat des chiens utilisé pour détecter certains cancers
Pour David Neal, chirurgien et cancérologue de l'université de Cambridge, spécialiste de la vessie et de la prostate, il est possible que les chiens, dotés d'un odorat 10 à 100 000 fois plus puissant que celui d'un être humain, sentent "l'odeur du cancer", car les personnes malades sécrètent un taux anormal de protéines dans leur urine.
Les chiens peuvent être entraînés à détecter l'odeur de l'urine de patients souffrant d'un cancer de la vessie parmi d'autres échantillons, selon une étude britannique à paraître samedi 25 septembre, dans la revue British Medical Journal.
UN RÉSULTAT "HAUTEMENT SIGNIFICATIF"
Voilà l'adresse:
Plusieurs cas de chiens ayant montré une attention particulière pour une lésion cancéreuse de la peau (cité en 1989 dans la revue The Lancet), voire des cancers du sein ou du poumon chez leur maître, avaient déjà été rapportés dans la littérature scientifique, rappellent Carolyn Willis, du département de dermatologie de l'hôpital d'Amersham, en Angleterre, et son équipe.
D'où l'idée d'entraîner six chiens à identifier les personnes souffrant d'un cancer de la vessie d'après l'odeur de leur urine. Lors du test final, chaque chien devait identifier, parmi sept échantillons d'urine, le seul correspondant à un patient souffrant d'un cancer de la vessie. Le test était effectué neuf fois par chacun des six chiens, soit 54 essais au total.
Les chiens ont correctement sélectionné l'échantillon dans 41 % des cas, en s'allongeant à côté, soit un taux de succès trois fois supérieur au simple hasard (14 % de réussite). C'est un résultat "hautement significatif", souligne Tim Cole, professeur en statistiques médicales de l'Imperial College, à Londres.
http://www.spane.ch/modules/news/article.php?storyid=109