Hormi le fait qu'un ours va tuer ptêt 3 brebis sur un troupeau de 1000, ce qui me semble quand même pas forcément un taquet pour l'élevage, j'ai remarqué que l'argument massu de ces personnes (contre la réintroduction de l'ours) s'appuie sur la peur : souvent, les animaux morts sont retrouvés près des maisons.
Alors bon, je vais pas faire ma médisante, je vais juste aller voir sur ces 60 dernières années, si un ours s'est attaqué à l'homme. Y'a plus de gens attaqués par des chiens mal éduqués que par des ours, faudrait arrêter la psychose.
Et forcément, de l'autre côté, faut pas affirmer que l'ours s'attaquera pas aux brebis, il est carnivore, il voit un troupeau, le sent, donc forcément, il va en bouffer. C'est dommage, mais c'est comme ça que ça se passe, et tant que les éleveurs refuseront l'harmonie naturelle parce que perdre 5 brebis, ça les ruine soit-disant, on avancera pas.
Ils ont effectivement qu'à prendre ptêt un ou deux chiens en plus. En même temps, chuis pas éleveuse, y'a sans doute des paramètres qui m'échappent. :/