L’habitat:La cage des cochons d’Inde doit être la plus grande possible. Il faut savoir que plus la cage est petite, plus il faudra sortir l’animal (le chon doit sortir environ une heure par jour minimum).
Les accessoires :En ce qui concerne les accessoires de la cage, les indispensables sont :
• La gamelle
• Le biberon
• Le râtelier à foin
En plus on peut rajouter une maison (mais il faut savoir que le cochon d’Inde sera plus peureux s’il en possède une).
On peut aussi mettre des hamacs (par exemple : une mini serviette attachée par des ficelles), des coussins, des tunnels et des étages.
Un hamac :Pour les étages, il faut les mettre à une hauteur inférieure à 15-20cm. En effet, les cobayes ne sont pas très agiles, et risquent de se blesser en glissant de celui-ci.
Nettoyage :La cage doit être nettoyée au minimum une fois par semaine et les coins souillés doivent être changés de temps en temps.
Pour la litière, il en existe plusieurs sortes.
Les copeaux de bois sont à éviter, car ils sont toxiques pour les cochons d’Inde. La litière pour chat l’est aussi.
Il est possible d’utiliser de la litière de chanvre ou de lin.
Il existe aussi des litières végétales, très absorbantes.
La paille peut être utilisée comme litière au dessus de la première. Cependant, il ne faut pas oublier que la paille mouillée d’urine sent très vite mauvais.
Il faut vraiment vérifier que la litière ne soit pas poussiéreuse.
Exemple de cage élaborée :La nourritureLes graines :Le cochon d’Inde doit toujours avoir des graines à volonté. Les mélanges de graines sont à éviter. A la place, il vaut mieux donner des extrudés.
Les extrudés sont des petits bouchons formés de graines mixées.
Les extrudés permettent au cobaye d’avoir une bonne nourriture, car ce dernier de peut pas les trier. De plus, la dureté des extrudés leur permet de bien s’user les dents, et évite par conséquent les malocclusions. Ils sont en plus enrichis en vitamines (particulièrement en vitamine C, qui est si indispensable aux cochons d’Inde).
Et pour ne rien gâcher, on fait même des économies, car le cobaye ne peut pas trier, il n’y a donc pas de gaspillage ! ;-)
Si vous décidez de changer l’alimentation de votre animal, de passer des mélanges de graines aux extrudés, il faut y aller progressivement. L’idéal est de faire la transition sur un mois, en augmentant chaque semaine le pourcentage des extrudés dans la gamelle.
L’eau :Le cochon d’Inde doit toujours avoir de l’eau fraîche, à température ambiante à disposition dans la cage.
Les gamelles sont à éviter, car l’eau contenue dans celles-ci se souille très rapidement. Mieux vaut donc utiliser un biberon !
Le foin :Le foin est la nourriture principale du cobaye. Il pourrait d’ailleurs vivre quelques jours en ne mangeant que cela ! Le cochon d’Inde doit donc toujours en avoir à volonté ! Le foin permet à l’animal de limer ses dents et de réguler son transit (si fragile chez le cobaye).
Un foin de bonne qualité est bien vert, et ne doit pas être poussiéreux ! (Attention aux éternuements !)
Les crudités :Il faut donner quotidiennement des crudités aux cochons d’Inde. (L’équivalent d’une grosse pomme par jour par animal) Ceux-ci doivent être bien lavés, séchés, et ne pas sortir du frigo.
Il faut faire attention à ne pas les laisser trop longtemps dans la cage et ainsi les laisser pourrir…
Il faut donner chaque jour une crudité riche en vitamine C (ex : le poivron, le persil (à ne pas donner trop souvent), le fenouil, le kiwi…) car le cobaye ne peut pas synthétiser de lui-même cette vitamine.
Il y a un certain nombre de crudités qu’il ne fait pas donner au cochon d’Inde :• La pomme de terre
• Les oignons
• La belladone
• Le poireau
• La ciboulette
• …
La salade et le chou ne sont qu’à donner avec parcimonie. Ce sont des aliments qui créent facilement de la diarrhée.
En été, il est bon de donner des crudités riches en eau, comme le concombre, la tomate, le melon, la pastèque…
Autres :
Il est possible de donner de temps en temps au cobaye du pain sec. En général, ils adorent ! Le pain sec permet aux dents de s’user.
Les flocons d’avoine sont à donner aux animaux faibles (maladie, gestation…). Ils sont très énergétiques et caloriques !
Apprivoisement, cohabitation et quarantaineLes étapes de l’apprivoisement :Il y a certaines étapes à respecter afin que l’apprivoisement se passe bien. Il faut être patient ;-) Ces étapes dureront en moyenne 2 semaines, mais cela peut durer beaucoup plus longtemps selon le caractère de l’animal. Il ne faut pas brûler les étapes, au risque de devoir tout recommencer.
-Le laisser tranquille quelques jours, afin qu’il se sente à l’aise dans son nouvel habitat
-Lui faire sentir notre odeur => familiarisation
-Lui donner de la nourriture à travers les barreaux => nous =bouffe ^^
-Mettre la main dans la cage => main ne veut pas dire danger
-Le caresser
-Le prendre sur soi
Quarantaine :Lorsqu’on achète un cobaye afin de le mettre avec un autre, il faut attendre un certain laps de temps, afin d’être sûr que le cobaye adopté n’ait pas de maladies. Certaines d’entre elles mettent parfois du temps à se déclarer. La quarantaine, comme son nom l’indique, est de mettre dans une autre cage le nouvel arrivant durant 40 jours. Ils ne doit pas y avoir de contact entre les animaux :
-Les cages ne doivent pas être dans la même pièce.
-Ne pas porter les mêmes habits en les portants : certains germes, parasites… se transmettent ainsi.
-Se laver les mains après avoir touché un des cobayes.
Les étapes de la cohabitation :Après avoir respecté la quarantaine, les étapes de cohabitation peuvent commencer.
-Mettre les cages dans la même pièce : ils pourront communiquer
-Coller les cages l’une contre l’autre : ils pourront se sentir
-Organiser des promenades ensemble : ils pourront faire connaissance
-Les mettre ensemble dans une même cage : attention ! Il faut que la cage soit neutre ! Il ne faut pas que l’odeur de l’un d’entre eux s’y trouve, car celui-ci pourrait défendre son territoire et s’attaquer à l’autre. Il faut donc désinfecter et nettoyer à fond la cage où les deux poilus cohabiteront.
Il faut bien être patient ;-)
Attention ! Il faut séparer les deux animaux si :
o Il y a des claquements de dents
o Il y a blessure
Les maladiesTrousse de secours :A toujours avoir chez soi :
o De l’infusion de camomille (décongestionne)
o De l’infusion de graines de fenouil
o De la vitamine C (le cobaye de la synthétise pas)
o De l’ultra.levure, intesti.net… (pour réguler le transit)
o Une crème cicatrisante (en cas de blessure)
o Un désinfectant (ex : béta.dine) Du sérum physiologique
o …
Il faudrait régulièrement contrôler si votre chon va bien. Un animal ayant les symptômes suivants est sans doute malade ! Un petit tour chez le véto s’impose :
o Ne mange plus
o Une perte de poids importante
o Une perte de poils
o Une zone dépilée
o Il reste amorphe
o Les yeux collés, le nez qui coule
o Des selles molles
o Une absence de selles
o Penche la tête d’un côté (premier symptôme de l’otite)
o …
Les maladiesNe mange plus :Ce symptôme est à prendre TRES au sérieux, car quelques jours sans manger pourraient lui être fatals. Ce symptôme cache souvent quelque chose de plus grave derrière, aussi faut-il prendre rendez-vous rapidement chez le vétérinaire.
L’animal ne doit pas rester sans manger, car ses intestins sont très fragiles.
Tout d’abord, il faudrait lui faire une cure de vitamine C et lui donner un régulateur de transit.
Il ne faut pas attendre pour le gaver. Le mieux est de mixer ses extrudés :
Les faire fondre dans de l’eau chaude puis passer au mixer. On y ajoutera des flocons d’avoine qui sont très caloriques et énergétiques. On peut rajouter à la mixture une crudité. La banane est bonne, elle est très consistante.
Pour nourrir le chon à la seringue, il faut bien le tenir pour ne pas qu’il se blesse, introduire la pipette derrière les incisives et appuyer.
Voici une vidéo qui montre comment je m’y prends avec un de mes chons :http://membres.multimania.fr/scafoooo/Laura/Photo%20031.avi
La diarrhée, les selles molles :Il faut savoir qu’un chon peut très vite avoir son système digestif déréglé. Une diarrhée peut être fatale si on la laisse traîner, il faut prendre ces symptômes au sérieux !
Il faut donc administrer un régulateur de transit au chon, éviter toute crudité, et mettre de l’infusion de graines de fenouil dans son biberon. Si la diarrhée n’est pas passée sous 2 jours, prendre rapidement rendez-vous chez le vétérinaire.
En cas de très grosse diarrhée, donner en plus :
-Une goutte de vinaigre blanc par jour jusqu’à ce que les crottes soient reformées.
-Jusqu’à 8ml d’acti.mel/jour ainsi qu’une gélule d’ultra.levure (biberon ou par seringue)
Les pertes de poils :Il faut savoir que le cobaye mue, il peut donc perdre beaucoup de poils. Il faut s’inquiéter lorsqu’il y a une zone complètement dépilée, lorsque le cobaye se gratte jusqu’au sang.
Cela peut être beaucoup de choses : parasites, mycose, stress… A moins d’être sûr de la provenance de cette perte de poil, mieux vaut prendre rendez vous chez le véto qui administrera le traitement adéquat. Il ne faut pas attendre, plus c’est pris tôt, plus le traitement sera rapide.
Il reste amorphe :Si votre chon ne bouge plus, reste prostré dans un coin de sa cage, ne mange ni ne boit plus, il faut prendre rendez vous chez le vétérinaire en urgence. Un chon dans cet état est très malade et si on ne le soigne pas TRES RAPIDEMENT, il ne survivra pas. Il faut savoir qu’un cobaye a un très fort instinct de survie : lorsqu’ils sont malades, ils ne le montrent pas forcément par une différence de comportement. Lorsqu’on en arrive là, c’est que c’est très grave… (Mais pas la fin pour autant si le vétérinaire administre le bon traitement ;-) )
Pour tout autre symptôme douteux, consulter le vétérinaire. Une boule peut être plein de choses : abcès, kyste, nodule, tumeur… Seul le vétérinaire pourra trouver la meilleure solution ;-)
Les yeux collés, le nez qui coule, sont sans doute un début de coryza. Le vétérinaire prescrira un antibiotique qui guérira le cobaye. Le coryza peut être mortel si on le laisse s’aggraver…
Quoiqu’il en soit, mieux vaut une visite pour rien chez le vétérinaire que d’attendre et voir l’état de son animal s’aggraver ;-) les maladies évoluent très vite chez le cochon d’Inde !