Le lapin c'est quoi ?
Ce n'est pas un rongeur comme beaucoup le pensent, mais un lagomorphe.
Le lapin domestique que l'on retrouve généralement dans nos foyers est le lapin nain.
Il existe des races diverses, telles que le "tête de lion " reconnaissable par sa crinière, l'angora qui est un croisement du lapin angora et du lapin nain, le bélier qui lui aussi est un croisement...
Un lapin nain pèse en moyenne entre 1kg et 1kg750, cela peut aller jusqu'à 2 voire 3 kg pour les angoras et béliers.
Il a un rythme crépusculaire, ce qui signifie qu'il sera surtout actif le matin et au coucher du soleil.
Qu'est-ce qu'il mange ?
Jusqu'à ses 5 mois, le lapin a un système digestif très sensible car son appareil digestif se développe. C'est pour cela qu'il faudra lui fournir du foin (sans poussière si possible, éviter le vitacrot et compagnie), ainsi que des granulés à volonté. Puis passé les 6 mois, passez à 25g par jour et par kilo de lapin, et insérez très progressivement des fruits et légumes.
Évitez tout changement brusque dans l'alimentation.
Ne négligez pas le foin car c'est l'élément de base de l'alimentation du lapin : il régule son transit et surtout sert à l'usure des dents qui, rappelons-le, poussent en continu.
Quelle cage ?
C'est plutôt simple : la plus grande possible. 1m minimum pour un seul lapin. Les cages les plus conseillées sont celles à barreaux pour le renouvellement de l'air, et cela permet un meilleur contact avec votre lapin.
Dans la cage il devra y avoir une gamelle la plus lourde possible pour pas qu'elle ne soit renversée, un biberon ayant un grand volume, un râtelier pour le foin, une cabane qui lui servira de cachette (la mienne ne va jamais dedans mais dort dessus), et si possible bricolez-lui un petit étage. Il est mieux de placer la cage au sol de façon à ce que le lapin puisse rentrer et sortir. Car le lapin n'est pas un animal qui passe la journée dans une cage, il a besoin de se défouler et de sortir.
Lequel ?
Ça y est vous êtes devant une foule de lapinous, mais lequel choisir ? Mâle ? Femelle ? Bélier ? Nain ?
Alors pour commencer, sachez qu'il n'y a pas vraiment de différences entre le mâle et la femelle. A partir d'un certain âge, le mâle devra être castré, ou la femelle stérilisée car ils peuvent devenir agressifs et mal propres ! Mais sachez qu'il est moins risqué de castrer un mâle que de stériliser une femelle.
Ne prenez jamais de couple mâle/femelle si le mâle n'est pas castré ! Et les couples mâle/mâle et femelle/femelle ne s'entendent pas très bien.
Privilégiez les éleveurs aux animaleries, car vous aurez la possibilité de voir les parents et de connaître l'origine de votre futur pinou.
Une fois le lapin en main, vérifiez ses yeux qui ne doivent pas couler ou être sale.
Le nez doit être sec, surtout pas humide.
Le poil ne doit pas être souillé, doit être doux au toucher, dense, pas de trace de morsures, ni de zone à nu.
Les fesses doivent être propres, pas de traces de diarrhée.
Les dents doivent être bien droites, alignées, en bon état et de longueur correcte.
Les oreilles doivent être propres, pas de tâches noires à l'intérieur.
Son éducation.
On peut apprendre pas mal de choses à son lapin, mais cela demande patience et rigueur !
Lui apprendre à être propre :
C'est simple, il suffit de mettre dans sa cage un bac de dimension suffisante (perso j'ai pris un bac à furet , les bacs d'angle) et bien le remplir de litière.
Disposez le bac dans le coin où votre lapin fait généralement ses besoins, mettez crottes et pipi dans ce bac !
Dès que vous surprenez votre lapin en train de faire ses besoins, posez-le gentiment dans le bac ! Petit à petit il assimilera bac = besoins.
Lors des sorties, vous mettrez le bac à sa disposition, cela évitera les pipis par terre et sur le lit !
Lui interdire quelque chose :
C'est plutôt simple, votre lapin est en train de faire une bêtise ? Un NON prononcé d'un ton autoritaire et un peu fort fera son effet. Peut-être pas au début mais à ce moment-là, accompagnez ce mot d'un geste, repoussez votre lapin de la main par exemple s'il va dans un lieu interdit.
Ne frappez JAMAIS votre lapin! Celui-ci s'en souviendra et deviendra méfiant !
Les sorties :
Votre lapin a besoin de sortir pour se défouler.
Isolez tous les fils électriques de la pièce dans laquelle le lapin sera libéré (s'il n'y en a pas c'est le top). Méfiez-vous des recoins et évitez de laisser traîner des choses, le lapin adore ronger.
Et ce qu'il ronge peut être dangereux pour lui ! Les fils électriques, pas besoin de vous faire un dessin, les magazines ou journaux car l'encre est nocive pour eux...
Ne laissez pas un lapin en liberté sans surveillance !
Avec les beaux jour vous pouvez sortir votre lapin dans votre jardin mais attention si vous possédez d'autres animaux ! Et ne laissez pas votre lapin en liberté sans surveillance il risquerait de s'enfuir. Le plus simple est encore de l'attacher avec une laisse et un harnais.
Les soins
Le lapin a besoin de divers soins réguliers, les lapins angoras devront être brossés tous les jours à l'aide d'un peigne pour animaux.
Régulièrement il faudra leur couper les griffes à l'aide d'un coupe-griffes pour animaux (ceux pour chats sont vendus moins chers que ceux à lapins et sont tout aussi efficaces). Pour cela, il faudra bien immobiliser votre lapin et couper la griffe à minimum 4/5 mm de la partie rosée de la griffe. Faites bien attention car vous pourriez blesser votre lapin, et ce genre de blessure est long à guérir.
Parfois vous aurez aussi à veiller à la propreté de ses oreilles et de ses fesses !
En espérant vous avoir renseigné !
Clara.