J'ai fais un petit résumés d'infos à savoir sur les lapins.
Biensur je conseille à chaque nouvel adoptant d'aller faire un tour sur marguerite et cie et d'y retourner au fur et à mesure de ses interogations mais pour le lire entiérement il faut un peu de temps donc j'ai essayé de regrouper les infos à savoir dans un 1er temps...
Votre avis m'interesse, si je me trompe ou si j'oublie quelque chose d'important...
Il faudra une cage assez grande, minimum 1M20 ou duplex, bien aerrée (pas de plexi), dans laquelle le lapin peut bouger à son aise et avec une petite cabane pour se cacher...
C’est un animal souvent très propre qui choisira spontanément un coin de sa cage pour faire ses besoins.
Vous pouvez enlever ce petit coin sale quotidiennement à l'aide d'une pelle à litière ou d'un ramasse poussière que vous garderez pour ce seul usage ou vous pouvez placer dans sa cage un bac à litiére avec de la litière végétal pour rongeurs. Ainsi sa cage reste toujours propre ce qui évite les mauvaises odeurs et lui permet d'être bien au sec, ce qu'il apprécie et ce qui est aussi trés important car une bonne hygiéne est la base d'une bonne santé. Il faut tout de même nettoyer sa cage à fond à peu prêt
une foie par semaine, en faisant attention de bien la rincer si vous utilisez un produit dans l'eau pour ne pas risquer de l'empoisonner. Sinon vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, qui est 100% sans risque pour nos petits loulous et qui, préalablement chauffé, est très efficace sur les tâches d'urine qui peuvent rester au fond du bac.
Veillez à ce que la cage ne soit pas dans les courants d'air ni prêt d'une source de chaleur (radiateur, baie vitrée, ni en plein soleil à l'exterieur). Evitez un endroit trop bruyant mais n'isolez pas non plus votre lapin qui aime la compagnie.
Le lapin a besoin de la compagnie de ses congénères, d'occupations et d'un maximum de libertés.
Si vous en faites le choix vous pouvez le faire vivre en totale libertée, sans cage, en lui mettant à disposition quelque chose de confortable pour dormir comme un pagnier à chat, de quoi jouer et un bac à litiére assez grand, accéssible, et entretenu.
Pour cela il faudra l'éduquer et avoir sécurisée la pièce car il est capable de ronger les fils électriques, les pieds de chaises ou autres ce qui serait embêtant pour vous mais aussi dangereux pour lui. Mettez les fils électriques hors de portée ou dans des gaines et vérifiez que vos plantes d'intérieurs ne soient pas nocives pour lui. Une foie ces précautions prises et avec un peu d'éducation vous apprécierez de voir votre lapin se défouler, gambader et sauter en liberté. Ainsi il sera parfaitement heureus. Dans un enclos exterieur, attention aux terriers qu'il pourait creuser (surtout les femelles), aux prédateurs (domestiqes ou sauvages), et protégez le du vent, de la pluie, du froid ou de la chaleure.
Si vous ne choisissez pas la totale liberté Il lui sera quand même indispensable de pouvoir sortir au grand minimum 4heures par jour, tout les jours. Lors de ses balades laissez la cage ouverte pour lui laisser la possibilité d'y retourner faire ses besoins ou dormir... Ne changez pas ses habitudes, endroit pour manger, pour dormir, sorties réguliéres...
Pour ronger, vous pouvez lui donner des branches d’arbres fruitiers non traités (pas de bois traités, peint...)
Les lapins n'aiment pas être portés car dans la nature ce sont des proies et ce sont les prédateurs qui les soulévent de terre.
Ne pas les prendre brusquement, ni les tenir par les oreilles ce qui douloureus et dangereus. Atention à leur fragil squeulette.
Alimentation:
Veillez à ce que le lapin ne manque jamais d'eau ni de foin qui doivent être laissés à volonté.
Tout nouvel aliment doit être donné progressivement, en petites quantités (pas plus d'un par 48heures).
Les fruits et légumes doivent être lavés et épluchés, sauf bio (tout comme pour nous!) et à température ambiante (ne pas donner juste après les avoir sorti du réfrigérateur). L'eau ne doit pas être trop froide.
Le mieux est de leur ofrir une allimentation la plus naturelle possible, se raprochant le plus possible de celle qu'ils ont dans la nature: la verdure. Il faut respecter quelques régles, ainsi que varier et équilibrer l'allimentation.
La base de leur alimentation est le foin qui régule leur digestion en apportant des fibres indispensables à leur bon transit. De plus sa mastication assure une bonne usure des dents et il ne fait pas grossir. Vient ensuite la verdure (légumes). Ils doivent manger 7 à 8% de leur poids en verdure chaque jour soit 105 à 120 grammes par jour pour un lapin de 1kg et demi.
Les granulés, qui ne doivent pas être la base de leur alimentation, viennent seulement en 3ème position. Il ne faut pas les lui laisser à volonté car il ne se régulera pas, deviendra obèse ce qui pourra entraîner une crise cardiaque. Pour un lapin adulte rationnez à maximum 2 à 3% de son poids en granulés chaque jour soit 30 à 45 grammes pour un lapin 1kg et demi.
Seul un lapereau de moins de 6mois mangera à volonté des granulés adaptés, car ils ont besoin de beaucoup de nutriments.
Pour un adulte vous pouvez suprimer les granulés et ne donner que de la verdure (plus d'infos sur marguerite et cie).
En suite, une foie par semaine, des fruits. Pas plus car fort sucré. Proscrire toutes les friandises vendues en commerce, gâteaux, drops, carotties, barres de céréales ou autre car trop sucrées et trops grasses et contenant des aliments inappropriés comme les oeufs et des produits laitiers. Le pain est inutile et mauvais pour lui, il pose des problèmes digestif.
Ne pas donner de chocolat, fruits secs, graines germées, radis, laitues...
La litière:
La litière idéale est le chanvre (chambiose), ou le lin que l'on trouve en animalerie, et en jardinerie ou dans les magasins d'équitation où elle sera en grande quantité et donc moins cher. Elle est très absorbante, sans odeur, non poussiéreuse et ne colle pas aux poils. Les copeaux sont déconseillés car ils contiennent des phénols, composés volatiles aromatiques très toxique pour les petits mammifères mais aussi beaucoup de poussières. Ils sont notamment responsable de troubles respiratoires, de problèmes neurologique ou d'allergies et ils diminuent de 40% l'efficacité des médicaments à cause d'une réaction du foie. (Copeaux de hêtre: inconfortales et mauvaise odeure lorsque souillé. Copeaux de résineux: nocif pour le foie, irritant pour les yeux et le systéme respiratoire). Si vous en utilisez quand même privilégiez ceux dépoussiérés et non parfumés.
Pas de paille (non absorbante), litiére pour chat (risque d'occlusions intestinales), ni journaux (encre toxique).
Attention aux risques de diarrhées:
Le changement d'environnement, la séparation de ses petits compagnons, le transport stressent les lapins.
Le stress mais aussi le changement d'alimentation provoquent des diarrhées dont le lapin peut mourir.
Renseignez vous au prêt de votre vendeur sur l'alimentation à laquelle il est habitué afin de pouvoir donner la même, au moins les 6 premiers mois. Vous pourrez ensuite choisir une autre alimentation que vous introduirez progressivement en mélangeant avec l'ancienne. En cas de diarrhées retirez les granulés (le temps que ça aille mieux mais pas plus de 48h) et ne laissez que l'eau et le foin. Si cela ne s'améliore pas rapidement voir le vétérinaire.
Les soins vétérinaires:
Il sera nécessaire à votre lapin de se faire vacciner, ceci même si il ne vit pas à l'extérieur car les maladies peuvent lui être transmises par les moustiques, les puces ou autres insectes piqueurs. C'est aussi nécessaire pour pouvoir donner des légumes ou de la verdure ramassée à l'extérieur. Les maladies pour lesquelles on le vaccine sont le VHD et la myxomatose, mais il existe beaucoup d'autres maladies et faire rapidement le bon diagnostic lui sera vital. N'hésitez donc pas à consulter le vétérinaire.
Un lapin peut avoir des puces (transmises par d'autres animaux ou attrapées directement à l'extérieur).
Si votre lapin vit en extérieur il pourra être nécessaire de le vermifuger.
Pour résumer,
Un lapin stressé développe des maladies. Préparez lui un environnement sécurisé, propre où il peut jouer, se cacher, où il
ne fait ni trop chaud ni trop froid et protégé des courants d'air. L'eau et le foin doivent être à volonté, les aliments lavés,
épluchés et pas trop froids tout comme l'eau. Pensez aux vaccins et à la possibilité d'avoir à le vermifuger et le traiter
contre les puces.