En Espagne, les galgos, les podencos et les autres chiens de chasse ont tous le même triste sort. On les prend pour la chasse et puis on les "jette" comme un outil dont on n'a plus besoin. Beaucoup de personnes sont maintenant informées sur le triste sort des galgos, mais ce que ne sait presque personne c'est que les podencos (Ibizan Hound et le Cirnecho) sont traités de la même manière, maltraités pendant toute leur vie et tués comme les galgos, mais ils n'ont pas pu trouver un lobby international pour les défendre.
le lévrier espagnol (appelé galgo) est considéré par les chasseurs (leurs propriétaires, appelés gualgeros) comme un simple " outil de travail " qui doit être rentable. Chaque année, les chasseurs changent de chien pour un autre, plus jeune et plus véloce et abandonnent des centaines de lévriers, âgés pour la plupart de 1 à 3-4 ANS !!
Le problème est que la tradition exige que, pour que l'honneur du chasseur soit sauf, le lévrier souffre avant de mourir !! Les chiens sont donc pendus en forêt, aux branches des arbres, et il arrive que des touristes découvrent avec horreur, lors d'une promenade, une forêt de chiens pendus !!
Si le lévrier est un mauvais chasseur, il faut qu'il souffre encore plus avant de mourir... Différentes " techniques " sont alors utilisées : on pend le lévrier par le cou en lui laissant les pattes arrière toucher le sol afin qu'il s'étouffe de lui-même, en tentant de se détacher, et que son martyr dure le plus longtemps possible !
On l'attache avec une corde au cou et une grosse pierre lourde au bout, dans le lit d'une rivière et lorsque l'eau monte, le lévrier se noit petit à petit !
On le jette dans un canyon, encore vivant, les membres brisés, et il meurt sous la chaleur du soleil, en été...
On le tracte derrière une voiture, on l'arrose de produits inflammables et on y met le feu, etc.
A force de se battre et de faire connaître cette situation, les différentes associations internationales qui luttent pour le sort des lévriers-martyrs d'Espagne ont réussi à faire " un peu " changer les choses...
Certains chasseurs viennent maintenant apporter leurs chiens dans les refuges espagnols qui se retrouvent, chaque année, envahis de centaines de lévriers abandonnés !!
Les lévriers arrivent dans des états lamentables et certains ne survivent pas aux mauvais traitements qu'ils ont reçus...
Les femelles qui servent à la reproduction vivent attachées en permanence dans des trous, sont très peu et très mal nourries et les chiots subissent le même sort. Seuls les plus forts survivent... Evidemment, aucun soin, aucun traitement ! Les chiots sont envahis de vers et autres parasites, les adultes attrapent des maladies et/ou des plaies jamais soignées...
VOICI un lien vidéos vers 2 lévriers galgos sauvés:
http://fr.youtube.com/watch?v=q9eExIQJZ1w