Les rats sont bien des NAC. Les concernant, je ne me pose pas la question, ce sont des rats domestiques qui n'ont jamais vécu en liberté. Après, c'est comme beaucoup d'animaux plus communs (chiens, chats), plus ils ont d'espace et de sorties, de terrain, tout ça, plus ils sont contents. Mais je pense qu'il y a une réelle harmonie avec l'homme.
Pour les fufus, je pense un peu la même chose.
Après, dès qu'on passe à d'autres animaux plus 'exotiques', je ne m'y connais pas assez : mais je pense que l'équilibre avec l'homme est beaucoup plus fragile. Faisable, bien sûr, mais fragile et pas forcément nécessaire et adapté.
Il y a des cas exceptionnels aussi : genre un renard trouvé bébé et gardé comme animal de compagnie, qui s'en sort très bien, mais qui aurait ptêt été plus heureux avec ses congénères. Ch'pense que personnellement, les animaux plus particuliers, je leur foutrai la paix, dans le doute.
Et concernant les règles, elles ne sont réellement respectées selon moi que dès lors qu'il y a interdiction de posséder tel ou tel animal. Si l'animal est passible d'adoption, alors ça relève du propriétaire et le respect des règles est plus ou moins aléatoire. Une personne va se renseigner pour faire au mieux, mais sera ptêt contrite au niveau de ses moyens. Une personne voudra tel animal, et se moquera de quoi faire une fois qu'il sera là. Et ces reflexions sont valables pour tout animal : ça arrive aux propriétaires de chiens de ne pas 'respecter' le caractère de l'animal. La question est d'autant plus délicate pour les animaux moins connus.
J'espère que chuis pas HS, et si c'est le cas, Fu. :mrgreen: