Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Question reproduction !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CamoOow
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/07/2009

Question reproduction ! Empty
MessageSujet: Question reproduction !   Question reproduction ! Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:11

Bonjour !
Je voudrai faire reproduire deux hamsters, seulement j'ai lu sur votre site que "Certaines couleurs ne peuvent pas être mariées ensemble sous peine d’avoir des bébés déformés et non viables. "

Ma femelle a une couleur assez spéciale, le mâle également. Je voudrai savoir si le mélange de leur deux couleurs était dangereux pour les futurs bébés (la saillie n'étant pas encore faite, je préfère prendre des précautions)...

Voici une photo de Pimprenelle, la femelle [Dalmatien sauvage] :
(Je tiens à précisée qu'elle est 'semi-albinos'... j'appelle ça comme ça car elle n'a qu'un seul œil rouge, et cet œil est rouge que lorsqu'il est éclairé sous un certain angle, mais je ne suis pas certaine que ce soit de l'albinos...en tout cas elle a ça depuis longtemps et ça ne lui pose pas vraiment de problème apparemment, mais peut-être que ça peut jouer sur les futurs petits)
Question reproduction ! 33245y9

Une photo du mâle [Panda] :
Question reproduction ! T56152

Tous les deux des hamsters de race doré.
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Question reproduction ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction !   Question reproduction ! Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:22

Hello,

Bon la génétique c'est pas mon truc donc il faudra attendre l'avis de Lee.

Quelques petites questions essentielles ^^ : connais-tu un peu l'arbre généalogique de tes 2 hamsters ? Quel âge ont tes hamsters ? Penses-tu garder les bébés, ou tu recherches des adoptants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
CamoOow
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/07/2009

Question reproduction ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction !   Question reproduction ! Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:30

Merci de ta réponse !
Alors, côté arbre généalogique...
J'ai adopté la mère en animalerie.
Et le père (qui vit chez une amie) est né chez moi, il se nomme Flocon. La mère de Flocon c'était accidentellement reproduite avec son frère, à l'animalerie, et elle est à présent décédée (elle n'est pas morte de la mise-bas, elle est partie au ciel plusieurs bons mois après celle ci !), et j'ai adopté Pimprenelle à sa suite.

Flocon est né le 18 Décembre 2008, il aura donc 8 mois le 18 juillet !
Quant à Pimprenelle, elle aurait 3 mois et demi, voir 4 mois, mais rassures toi, si nous décidons de faire reproduire nos deux hamsters, ce ne sera que fin Aout, au retour de nos vacances d'été, elle aura alors un peu plus de 4 mois, voir peut-être 5 (je n'ai pas l'âge exact, on m'a dit qu'elle avait environ 1 mois, peut-être plutôt 3 semaines, quand je l'ai adoptée).

Seulement, Pimprenelle a une anomalie que j'ai remarqué deux semaines environ après son adoption : la pupille de son œil gauche est rouge vif lorsqu'elle est éclairée par le devant..je n'ai aucune photo, Pimprenelle bouge beaucoup trop pour ça, et il faut vraiment que sa tête soit éclairée d'un certain angle pour que la couleur apparaisse. Sur l'autre œil, ça ne le fait pas, est-elle albinos d'un seul œil ? Ça n'a pas l'air de la déranger, mais peut-être que c'est anormal ? Les bébés risquent d'en hériter ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lee
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Lee


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 42
Localisation : Nivelles, Belgique
Date d'inscription : 19/04/2006

Question reproduction ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction !   Question reproduction ! Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:53

Cela s'appelle des yeux vairons ou odd eyes, aucun soucis génétique la dessous Wink

Ta femelle est potentiellement porteuse d'un gène léthal, mais il ne posera pas de soucis avec le papa choisi normalement (cela poserait problème avec un autre dalmatien, ou un blanc principalement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/leehamsterix
CamoOow
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/07/2009

Question reproduction ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction !   Question reproduction ! Icon_minitimeVen 10 Juil - 22:03

Ok ! Voici quand même une photo où on voit la différence entre ses deux yeux.
Là on voit pas vraiment, c'est pas du côté du bon oeil, mais bon on apperçoit l'oeil rougit (elle a pas une super tête, on a du la serrer un peu pour l'immobiliser ^^" Désolée Pimpy ><)
Question reproduction ! 28qx8aq
Question reproduction ! 14b10zo
Question reproduction ! Mbr8kw

Quant au pelage de nos deux hamsters, alors c'est 'compatible' si je comprend bien ! Super ! Ça va sûrement faire des bébés très colorés tout ça !
Par contre (je sais je suis trèèèèèès précautionneuse ^^") Flocon est nettement plus petit que Pimprenelle (sur les photos, Pimprenelle n'avait pas encore grandit et n'était pas aussi grande et grosse qu'aujourd'hui...) ! Et j'ai également lut qu'il était plus prudent que le mâle soit plus grand que la femelle... Je veux vraiment que tout se passe bien pour eux deux ><"
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Question reproduction ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction !   Question reproduction ! Icon_minitimeVen 10 Juil - 22:07

Lee, le fait que Flocon soit né de 2 parents frère et soeur ne pose aucun problème ?

Flocon, ça me rappelle bien des souvenirs, c'était le nom de mon tout premier hamster ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
CamoOow
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/07/2009

Question reproduction ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction !   Question reproduction ! Icon_minitimeVen 10 Juil - 22:14

Ah... Moi je suis super précautionneuse parce, tout d'abord je stresse au moindre petit bobo de ma Pimprenelle, et que plusieurs frères et soeurs de Flocon ont été dévorés (3 ont été croqués, précisément), et l'un est décédé d'une mal-formation deux mois plus tard... Seul Flocon, Mirabelle, Hercule et Pampa ont survécu (sur 8 bébés). Enfin bon, pour dire que la consanguinité a tout de même fait des ravages sur la fratrie de Flocon..

Floubi (le surnom de Flocon ^^") a eut quelques problèmes de digestions, et a par moment (ça revient de temps en temps) des crottes molles, c'est pas vraiment de la diharré, mais c'est mou, son anus n'est pas souillé durant ces périodes, mon amie lui donne du riz et de la banane, et ça s'arrange vite, mais ça revient toujours à environ 3 semaines d'intervalles. Le vétérinaire a dit que ce n'était pas grave, donc voilà... Mais je tiens à le préciser.
Revenir en haut Aller en bas
Celtique-dechue
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Celtique-dechue


Nombre de messages : 131
Age : 34
Date d'inscription : 25/01/2009

Question reproduction ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction !   Question reproduction ! Icon_minitimeVen 10 Juil - 22:18

En lisant le texte j'ai cru comprendre qu'un des hamsters était consanguins , si je ne me trompe pas hin ^^ Donc si il l'est il ne faut pas le faire reproduire!
Revenir en haut Aller en bas
Lee
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Lee


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 42
Localisation : Nivelles, Belgique
Date d'inscription : 19/04/2006

Question reproduction ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction !   Question reproduction ! Icon_minitimeVen 10 Juil - 22:21

Bon les parents sont consanguins, ok mais en animalerie la majorité des animaux sont consanguins, ca n'empeche pas les gens de les reproduire. Je pense qu'il faut alors s'interroger sur : est-ce qu'une portée est nécessaire ou non?

Les malformés étaient tout blanc aux yeux noirs? Si pas, il y a un autre soucis que le gène de couleur qui entre en ligne de compte et alors il faudra se méfier.

Quant à la diversité tu ne devrais avoir que du sauvage (comme ta femelle) en uni, dalmatien, bande blanche. A moins que ta femelle ne porte le noir, mais rien n'est certain.

Par contre le soucis du papa m'inquiète. Si cela revient régulièrement c'est qu'il y a un soucis réel. Cela ne serait pas inquiétant si c'était une fois de temps en temps, mais là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/leehamsterix
CamoOow
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/07/2009

Question reproduction ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction !   Question reproduction ! Icon_minitimeVen 10 Juil - 22:30

Pour le mal-formé, il ne grandissait pas car il ne pouvait pas manger, il avait développé un abcès à la bajoue, et était trop faible pour que le vétérinaire ne tente quoi que ce soit. Alors la mal-formation venait soit du coeur qui n'était pas assez gros pour fournir, soit des dents et de la gencive (lié a l'abcès) qui l'aurait empêché de croquer ses graines. Si j'avais sur je l'aurai allaité à la pipette, je l'ai fait les derniers jours mais c'était trop tard...
Pompon était noir, tout noir, et c'était le plus gros de la portée avec Hercule, son frère jumeau, aussi gros que lui. Hercule et Pompon ont tous les deux ouverts les yeux un jour avant les autres, ont quitté le nid assez tôt, sont très vite devenus indépendants, super précoces ! Seulement, Pompon, lui, ne mangeait pas de graine, et une fois les mamelles de sa mère vides, il s'acharnait dessus...donc je pense plutôt que c'était un problème de dents.

Quoi qu'il en soit, pour la diarrhée, elle revient environ toutes les trois semaines, mais ce n'est pas vraiment une diarrhée, ce sont de grosses crottes un peu plus molles que la normale. Mon amie arrive à contrôler ça, le soir même de l'évènement, elle lui donne un bout de banane et du riz, et le lendemain il est guérit...jusqu'au mois/3semaines prochain !

Pour la diversité.. Ben moi je voyais plutôt beaucoup de couleurs, car la mère de Flocon était blanche et marron, pourtant elle a donné une portée de hamsters noirs x) Plus précisément, il y avait deux hamsters noirs, un noir et blanc, et un comme elle, marron et blanc. Ils sont tous très gros par rapport aux hamsters que j'ai eut, la mère était vraiment énorme, je l'appelait souvent 'boudin', c'était hallucinant ! Il sont également tous d'énormes oreilles, et quand ils font leur toilette ils les mettent dans leur bouche tellement elles sont longues (toute la portée y arrive !). Ils ont également une particularité, toute la portée a la faculté d'ouvrir les cages Habitrail, la mère comme les petits ! D'ailleurs, Hercule est décédé en s'étant échappé une nuit...le balcon était resté ouvert à cause de la chaleur, et les pauvres maîtres l'ont retrouvé en bas...en forme de crêpe =S Quant à sa sœur, Pampa, elle gambade également chez ses maîtres, elle est en vie car parfois ils l'entendent derrière un mur. Bref, pour dire que c'est impressionnant, la génétique !
Revenir en haut Aller en bas
Lee
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Lee


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 42
Localisation : Nivelles, Belgique
Date d'inscription : 19/04/2006

Question reproduction ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction !   Question reproduction ! Icon_minitimeSam 11 Juil - 10:12

Ce n'est pas parce que la mère portait le noir que la fille le porte, meme si du coup il y a plus de chances.

en ce qui concerne les oreilles, tu trouves peut etre ca beau mais c'est un défaut courant quand on commence à faire de la consanguinité (la taille diminue, le nez rétréci, les oreilles s'allongent).

Moi, je ne suis pas là pour juger si ta portée à de l'intéret ou non, je dis juste ce à quoi il faut faire attention.

Les soucis des autres bébés n'étant pas liés à un gène de couleur, cela veut dire que le problème peut potentiellement réapparaitre à chaque génération...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/leehamsterix
CamoOow
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/07/2009

Question reproduction ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction !   Question reproduction ! Icon_minitimeSam 11 Juil - 12:49

Ok !

Pour les oreilles, oui je trouve ça plutôt mignon, je ne savais pas que cela provenait de la consanguinité.

Quant au soucis de génétique, non ça ne vient pas de la couleur...Flocon porterait-il donc cette anomalie dans ses gênes ? Ceci dit, peut-être que son frère a simplement développé un problème de dentition, et que le fait qu'il ne puisse pas se nourrir a développé un abcès ? Peut-être n'est-ce pas une mal-formation du coeur...mais il y a tout de même un problème de dents.
Ceci dit, la mère voulait dévorer Pompon (le petit étant mort de mal-formation), nous l'avons sauvé de justesse en lui mettant du jambon sous le nez, elle a lâché le bébé et a mangé le jambon, mais comme quoi la nature est bien faite, le petit a eut un problème par la suite...

Bref, la consanguinité du père pose un problème, si je comprends bien..?
Hm...par contre, Flocon (hamster noir et blanc) est le fils de Nala (hamsterette blanche avec des taches marrons). Et Pimprenelle a été adoptée en animalerie, je ne connais pas la couleur des parents, mais si sa mère portait du noir (ce qui est possible, mais je ne le saurais jamais), alors elle aura plus de chancce d'en porter, surtout qu'elle a une tache grise/noire sur le devant de la tête et à sur le bas du dos. Cela ne veut rien dire je sais.

Bref, cette portée peut-être dangereuse, de façon générale ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lee
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Lee


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 42
Localisation : Nivelles, Belgique
Date d'inscription : 19/04/2006

Question reproduction ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction !   Question reproduction ! Icon_minitimeSam 11 Juil - 13:44

A vue de nez je dirais pas plus dangereuse que n'importe quelle portée avec deux parents d'animalerie.

Par prudence, j'interdirais la repro sur la descendance, sauf éventuellement ceux que tu garderais (parce que toi, tu connais les problèmes de la famille et tu peux garder un oeil dessus).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/leehamsterix
CamoOow
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/07/2009

Question reproduction ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction !   Question reproduction ! Icon_minitimeSam 11 Juil - 14:17

Ok !
Bon, je vais donner les 'raisons' de cette reproduction...en fait il n'y en a pas vraiment, les bébés de Nala étaient si mignons, c'était tellement beau de les voir évoluer du statut de crevette au statut d'énorme hamster ! Toute la famille a été attendrie, et quand j'ai choisit Pimprenelle à l'animalerie, une fois dans le carton on m'a dit que c'était une femelle, alors j'ai tout de suite proposé l'idée à mes parents.
Seulement, je ne veux pas prendre de trop gros risques et de mettre la vie de ma Pimprenelle en très grand danger pour la simple envie de voir des boules de poils grandir. Je sais qu'il y a toujours des risques, mais je ne veux pas en rajouter, je prends donc toutes les précautions pour qu'il y en ai le moins possible.

Je connais quelques trucs. Par exemple, donner de la viande, des protéines, à la mère pour qu'elle n'en manque pas et pour lui redonner de l'énergie. Bien nettoyer la cage dès que le bidon commence à grossir pour ne pas que les bébés voient le jour dans les bactéries. Laisser une cuillère à l'intérieur de la cage pour qu'elle s'impregne de son odeur, au cas où le ramassage d'un petit mort serait nécessaire, ou tout simplement pour le ramassage quotidien des crottes. Ne surtout pas toucher les petits, ne pas perturber leur petite vie de famille avant l'ouverture des yeux, et les laisser dans un endroit calme à l'abri des regards.

De toutes manières, précautions ou pas, il y aura toujours des risques. Je vais donc bien réfléchir pendant mes vacances (je pars du 18 juillet au 08 Aout).

Merci pour vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Question reproduction ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction !   Question reproduction ! Icon_minitimeSam 11 Juil - 23:14

As-tu déjà réfléchi à ce que tu allais faire des bébés ?
En tout cas tu te renseignes bien, c'est une très bonne chose !! Et j'ai l'impression que tu as conscience de la responsabilité que ça amène.

Tiens-nous au courant, et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
CamoOow
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/07/2009

Question reproduction ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction !   Question reproduction ! Icon_minitimeDim 12 Juil - 13:43

Pour les adoptants, pas question de faire les bébés avant d'en avoir au moins trouvé 3 ou 4 à l'avance !
J'ai déjà une volontaire, copine à mon frère dont les parents sont d'accord et ont une cage en stock.
Et les enfants d'une amie à ma mère ont perdu leur gerbille il y a un mois, je leur ai parlé des bébés et ils ne sont pas contre.
De toutes façons, j'ai une autre cage qui sert de parc à ma Pimprenelle, elle pourrait servir pour un bébé en trop, et j'ai également une amie qui peut m'en passer une. Et Astrid, la maîtresse de Flocon, a une cage en stock pour accueillir un bébé sans adoptant.
Mais un adoptant ça se trouve très vite, il suffit de mettre une photo de la portée de Nala sous leurs yeux, et les parents rappellent le lendemain en nous expliquant avoir craqué pour ces boules de poils adoraaaabllles =)
Bon, après je veux pas les refiler à n'importe qui, un parent qui appelle car son gosse de 4 ans veut absolument un hamster...je sais que le lutin servira de jouet au petit, hors de question.

Pour toute autre question je passerai ici, seulement voilà, je pars en vacances le 18 Juillet et je reviens le 08 Aout, je n'aurai pas Internet durant cette période. J'ai donc un mois pour bien y réfléchir, car j'ai peur des risques... 9 êtres peuvent prendre vie, comme 10 peuvent mourir, dans l'histoire =/ C'est impossible d'être sur à 100% que tout ira bien ! Si seulement Pimprenelle pouvait me répondre quand je lui demande si elle se sent prête à élever des petits...! Pourtant c'est tellement beau de voir grandir ces crevettes (quand tout va bien..) ! J'ai peur de faire une erreur, et faire passer mon envie avant la vie de ma Pimpy'... Grande réflexion qui se déroulera en Garrone, sous le soleil d'été, à la location de mes parents !
Merci encore pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Question reproduction ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction !   Question reproduction ! Icon_minitimeDim 12 Juil - 23:08

Bonne réflexion pendant tes vacances alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
CamoOow
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/07/2009

Question reproduction ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction !   Question reproduction ! Icon_minitimeMar 14 Juil - 21:59

Merci x))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question reproduction ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction !   Question reproduction ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question reproduction !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reproduction
» Reproduction
» REPRODUCTION
» reproduction hamster nain russe
» Reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: