Bonjour,
je viens de répondre à ton mp
Il faut savoir que les gerbilles sont assez indépendantes et qu'elles se rapprochent un peu du chat. Soit elles veulent, soit elles veulent pas, il ne faut pas les forcer.
Pour l'habitat, l'aquarium ou le terrarium est le mieux ; Les gerbilles aimant creuser auront besoin d'une bonne couche de chanvre ou de lins pour y faire des galeries, creuser et s'amuser. Si tu choisis un terrarium car plus pratique pour y mettre les mains, choisis les exo terra, pourquoi ?
Les exo terra disposent d'une grille d'aération sur toute la surface du toit, ce qui est indispensable pour la bonne circulation de l'air. Les vitres protègent des coups de froids. Les portes permettent une bonne intéraction avec les gerbilles. Et enfin le verre en dessous les portes doit faire environ 18cm ce qui pourra te permettre de mettre au moins 10cm de chanvre.
Si tu choisis un aquarium, il te faudra fabriquer un cadre en bois avec du grillage pour perruches pour le dessus.
Pour 2 gerbilles, les dimensions idéals est aux environs de 60 x 45 x 45 ou plus.
Chaque espèce animal à ses propres besoins nutritifs, l'alimentation pour cochons d'Inde doit donc être donné uniquement à eux. Pour les gerbilles je te conseil le gerri gerbil que tu trouveras sur zooplus.fr ou le hami form gerbille hamster.
Les friandises seront à donner en petite quantité de temps en temps seulement (2-3 fois par semaine), en friandises tu as :
- les graines de tournesol (très grasses, pas plus de 2-3 par séance de friandise)
- les graines de courges présent dans le gerri gerbil (qu'il faudra d'ailleurs enlever du mélange et s'en servir uniquement pour la séance friandise / très grasse également pas plus de 1 ou 2 par séance)
- le millet (très peu également)
- les fruits & légumes frais servi à température ambiante, pour la liste de fruits et légumes autorisés, tu as mon site
- les vers de farine
En complément alimentaire tu as les paquets Snack Nature, il y a plusieurs sortes de mélanges (mixies, céréals, fibre, proteins...). Ces mélanges sont a donnés à petite dose (pas + de 25% du mélange principal) donc par exemple, si tu met 6 cuillères à café de gerri gerbil ou hami forme, tu ne mettra que 2 cuillère de ce mélange complémentaire.
Les gerbilles adorent le carton neutre (sans encre) comme les rouleaux de sopalins ou de papier wc. Le foin et le sopalin blanc > ces deux matériaux servent à la confection du nid. Tu as également beaucoup de jeux en bois proposer en animalerie, et les roues.
Les roues les plus adaptés sont les roues pleines (comme les roues habitrails ou new age ou encore celles en bois), et qui font au minimum 17 cm de diamètre.
Pour l'apprivoisement, je pourrai t'expliquer ça, si tu viens chez moi
A bientot
Laetitia