| Génétique des yeux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Babbou VIP
Nombre de messages : 5300 Age : 39 Localisation : Paris (ou presque) Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Génétique des yeux Lun 5 Juil - 21:57 | |
| hello
Dites si ya des scientifiques dans la salle j'ai une question pour vous.
D'où viennent les yeux verts ?
On m'a toujours appris (a l'école y compris) qu'il y avait deux gènes pour les yeux, marron ou bleus. Et que le bleu était récessif, et le marron dominant.
Donc père aux yeux marrons + mère aux yeux marrons = enfants aux yeux marrons père aux yeux marrons + mère aux yeux bleus = enfants aux yeux marrons mais portant le gène bleu père aux yeux bleus + mère aux yeux marrons = enfants aux yeux marrons mais portant le gène bleu père aux yeux bleus + mère aux yeux bleus = enfants aux yeux bleus
Mais alors les yeux verts ??? D'où qu'ils sortent ?
| |
|
| |
Linoa Administratrice
| Sujet: Re: Génétique des yeux Lun 5 Juil - 23:04 | |
| Bon les yeux verts j'en sais rien, mais à priori c'est quand même plus compliqué que ça. Genre si un des 2 parents a les yeux bleus, et l'autre les yeux marrons, bah l'enfant peut avoir les yeux bleus. D'ailleurs ça se comprend si le parent aux yeux marrons a un gêne bleu.
Bon mais en même temps, j'suis pas une scientifique, et la génétique ouh laaaaaaaaaaaaaaaa, je l'ai étudié il y a longtemmmmmmmmmmmmps ! | |
|
| |
Babbou VIP
Nombre de messages : 5300 Age : 39 Localisation : Paris (ou presque) Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Génétique des yeux Lun 5 Juil - 23:57 | |
| Ben oui c'est ce que je disais, c'est car le gène bleu est récessif. Mais ça reste avec rien a voir avec les yeux verts...
2 parents aux yeux marrons peuvent faire un enfant aux yeux bleus, suffit qu'ils portent tous les deux le gène bleu.
par contre théoriquement deux parents aux yeux bleus ne peuvent pas avoir d'enfant aux yeux marrons, vu que le gène marron est dominant. | |
|
| |
jen Conseillère Chiens
Nombre de messages : 2127 Age : 41 Localisation : pontivy, bretagne Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Génétique des yeux Mar 6 Juil - 9:29 | |
| - Babbou a écrit:
On m'a toujours appris (a l'école y compris) qu'il y avait deux gènes pour les yeux, marron ou bleus. Et que le bleu était récessif, et le marron dominant.
BAh jpense que c juste qu'on prend tjrs cet exemple mais c qu'un exemple, en réalité y'a aussi des gens avec des genes yeux verts tout simplement ma mère a les yeux verts, mon père marron: j'ai p-ê 2 allèles yeux marrons ou p-ê un vert recessif (j'ai les yeux marrons) voilà jvois que ça | |
|
| |
zechtite Modéchontrice
Nombre de messages : 2052 Age : 40 Localisation : suisse (VD) Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Génétique des yeux Mar 6 Juil - 12:18 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_des_yeux http://www.dnahelp.org/fr-eye.html
Dernière édition par zechtite le Mar 6 Juil - 12:22, édité 1 fois | |
|
| |
zechtite Modéchontrice
Nombre de messages : 2052 Age : 40 Localisation : suisse (VD) Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Génétique des yeux Mar 6 Juil - 12:19 | |
| yavait un autre article sur wiki qui expliquait tout, mais je ne le trouve plus... et les yeux peuvent évoluer jusqu'à très tard. j'ai eu les yeux bleus jusqu'à 10 ans | |
|
| |
Linoa Administratrice
| Sujet: Re: Génétique des yeux Mar 6 Juil - 13:38 | |
| - zechtite a écrit:
- yavait un autre article sur wiki qui expliquait tout, mais je ne le trouve plus...
et les yeux peuvent évoluer jusqu'à très tard. j'ai eu les yeux bleus jusqu'à 10 ans Ouh la, on m'avait dit que ca pouvait etre jusqu'a 2 ans, mais 10 ans ! Et maintenant t'as les yeux de quelle couleur ? | |
|
| |
zechtite Modéchontrice
| Sujet: Re: Génétique des yeux Mar 6 Juil - 18:30 | |
| gris-vert | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Génétique des yeux | |
| |
|
| |
| Génétique des yeux | |
|