Voici ma source : Info puy-de-dôme, n° 1300 du 26 juillet 2010, page 4,
Animaux laissés pour compte, article de Aude HILY
Au sujet des abandon, voilà quelques infos dont je n'avais pas forcément connaissance :
"L'abandon d'un animal, considéré comme un acte de cruauté par la loi, est [...] passible de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. Mais le texte (article 521-1 du Code pénal) demeure peu appliqué, d'autant que la non-identification de l'animal rend toute réponse coercitive particulièrement ardue..." "Le propriétaire est dans l'obligation de faire tatouer ou "pucer" son chien (ou chat, ou cheval, ou furet, note personnelle) si ce dernier est né aprés le 6 janvier 1999. [...] si le propriétaire déménage ou donne son animal, il doit signaler son changement d'adresse (ou de propriétaire, note personnelle) à la Centrale Canine (article R215-15 du Code rural)."
Pour info, en Allemagne, tous les animaux doivent être déclarés en Mairie, d'où un vrai suivi et le résultat est que c'est l'un des pays où il y a le moins d'abandons...
En France nous sommes dans les 5 premiers...
Sachez également que "céder un chat ou un chien non-identifié est aussi passible de 750 euros d'amende!"
Moralité de l'histoire : bien réfléchir et calculer son budget AVANT de s'engager dans l'adoption d'un animal, quel qu'il soit!!
Et faire stériliser son chat ou son chien s'il n'est pas destiné à la reproduction! Pour les chats mâles, la castration évite les "fugues" lors de la saison des amours, et le risque qu'il se perde ou se fasse taper par une voiture. Elle a également l'avantage de diminuer considérablement les marquages urinaires pour les chats destinés à peu sortir, et les rend plus "pépères", donc plus facilement adaptables à une vie en appartement.
Pour finir, le refuge de l'A.P.A. du Puy-de-Dôme, lieu-dit Les Bas-Charmets à Gerzat, organise ses journées portes ouvertes les 2 et 3 octobre 2010!
Sur ces bonnes paroles, bonnes vacances à tous et toutes, et pleins de papouilles à vos loulous!!!