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| [Fiche] Les gerbilles | |
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Liszt Cinglé du Zoo
Nombre de messages : 2207 Age : 40 Localisation : Troyes et Région Centre Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: [Fiche] Les gerbilles Mar 18 Juil - 21:37 | |
| La trousse de secours des gerbilles
par Liszt Pour les premiers soins en cas de problème, il vaut mieux toujours avoir sur soi : - des compresses stériles - des disques à démaquiller - des cotons-tige - des comptes gouttes en verre ou pipettes pour donner des gouttes - une seringue sans aiguille pour nourrir votre gerbille en cas de souci très grave - du sérum physiologique pour bébé en petites dosettes stériles. Vous en trouverez facilement au supermarché ;-) ou en pharmacie, pour nettoyer les muqueuses salies de porphyrine, pour nettoyer un oeil fermé. Enfin, c'est vraiment un liquide salvateur ! - de l'Intestinet pour les problèmes de diarrhées ou de constipation - du Smecta pour les diarrhées - de la Bétadine pour désinfecter les bobos, ou, mieux de la bétadine Scrub qui permet d'éliminer l'iode contenue dans la bétadine (puisque ça se rince). - de la chlorhexidine (faite par différentes marques, préférez le liquide et non le spray qui effraie les billes, sauf si vous vaporisez pas directement) pour désinfecter les bobos et égratignures. Et en plus, ça pourra vous servir !!! - de la Bactéomycine, qui est une pommade permettant de traiter les dermites faciales et les podos dermatites. On trouve tout ça en supermarché ou en pharmacie française et ce, sans ordonnance. Les ptits plus à avoir en cas de refus de nourriture : de la courgette pour faire des purées ou des légumes qu'il adore (que vous transformerez en purée, pareil), du lait de soja pour faire passer les médicaments :-) , et du yaourt nature (très peu), qui aide la flore intestinale à se rétablir (ça dépanne d'un Intestinet, mais temporairement). En cas d'infection, ou de rhume : - de la Mycolicine, uniquement sur ordonnance du véto. C'est un antibiotique puissant, à utiliser avec PARCIMONIE. N'oubliez pas de mettre dans cette trousse de secours, le numéro d'urgence de votre véto, ainsi que celui d'un véto de "rechange". Et cette trousse n'est pas magique, il FAUT aller chez le véto en cas de problème sérieux.. Tous les médicaments sont à utiliser avec prudence, en très faible dosage, car c'est dangereux pour un si petit animal, surtout l'iode contenue dans la Bétadine.
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| | | Liszt Cinglé du Zoo
Nombre de messages : 2207 Age : 40 Localisation : Troyes et Région Centre Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: [Fiche] Les dangers domestiques pour gerbilles Mar 18 Juil - 21:41 | |
| Les dangers domestiques
par Liszt Si vous baladez votre gerbille en liberté chez vous, il faut que ce soit une pièce entièrement sécurisée et non humide. La salle de bains peut très bien convenir pour les sorties, sauf si elle a été utilisée récemment et est toute humide. Attention donc : - aux fils électriques que les billes n'hésiteront pas à grignoter (quoique les miennes n'y ont jamais touché car elles préfèrent de loin les touches de téléphone ;-) lol) : elles pourront sinon mourir d'électrocution - à tout ce qui est "creux" et dont elle ne pourrait pas sortir : poubelles lisses en céramique, sacs plastiques, vases, tiroirs... - à la porte, que vous laisserez bien fermée. Bouchez bien le jour qu'il y a en bas de la porte à l'aide d'un "boudin" de porte. Attention aux fenêtres et à tout ce qui coulisse, pour ne pas qu'elles se coincent; - aux objets pointus qui peuvent la blesser - aux portes et fenêtres non fermées, car elle fuguera sans problème - à vous, lorsque vous vous déplacez. Regardez bien où vous mettez les pieds, car une bille c'est petit et ça se déplace vite. - aux autres animaux de la maison. Il pourrait y avoir des accidents. - à tout ce qui est chaud dans la maison (radiateur, etc...) - aux colonnes creuses des lavabos et des toilettes - aux produits chimiques qui traînent. Virez les bouteilles pour faire le ménage, car avec leurs dents, elles peuvent sans problème grignoter les bouteilles - à vos vêtements auxquels vous tenez et votre lit : les gerbille adorent mettre des petits coup de dents, et pire, y revenir pour faire un trou géant ;-) - à votre lit toujours : la gerbille peut se coincer entre le sommier et le matelas - au canapé lit : la gerbille peut se concer dans le mécanisme du clic-clac. Il est hors de question de la laisser jouer dans le "bac" du bas du canapé. C'est trop dangereux, à cause des ressorts, et des accidents qui pourraient arriver. - aux plantes vertes. Mieux vaut toutes les mettre aux endroits VRAIMENT inaccessibles (une gerbille ça grimpe très très bien). Les plantes toxiques sont : - Anthurium - Azalée - Colchique - Dieffenbachia - Fougère - Jacinthe - Lierre - Muguet - Narcisse - Plante-caillou (très belle cactée par ailleurs lol ;-)) - Poinsettia - Primevère - Scheffléra - Violette (eh ouais, bizarre, mais les feuilles sont toxiques me semble-t-il et puis on sait jamais). Si votre bille a fugué et que vous ne pouvez pas l'attraper, lui courir après ne servirait à rien et lui ferait super peur. Laissez-la venir à vous, ou bien attirez là avec un tube creux (genre Springles, ou même un rouleau de sopalin dont vous bouchez une extrémité avec la main). Vous refermez le tube avec l'autre main et faites glisser (doucement ;-) ) la gerbille dans sa cage. Attention cependant, elle risque fort de comprendre vite le piège, donc donnez lui des fois des récompenses ou laissez la jouer dedans sans la prendre.
Dernière édition par le Mer 19 Juil - 10:02, édité 1 fois | |
| | | Liszt Cinglé du Zoo
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| Sujet: [Fiche] Adopter une gerbille Mar 18 Juil - 21:44 | |
| Adopter une gerbille
par Liszt I Introduction Ca y est, vous vous êtes enfin décidés, vous allez prendre des gerbilles comme animaux de compagnie !! Très bon choix ! :-P. Vous verrez que ce sont des animaux superbes à regarder, tellement craquants avec leurs yeux comme des billes, et intelligents. Vous avez sûrement mûrement réfléchi à cette acquisition, qui doit se faire avec l'accord de toute la famille (donc, les jeunes, prévenez vos parents ;-) qui pourront vous aider d'un point de vue financier en cas de pépin de santé). N'oubliez pas qu'il faut consacrer un peu de temps chaque jour à ses gerbilles, pour les sortir, les manipuler, etc... Il vaut mieux les sortir un quart d'heures tous les jours que deux heures tous les week-ends. Comme je l'ai dit ailleurs, une gerbille ne vit pas seule, elle aura besoin d'un copain pour s'amuser (et il faut les acheter en même temps, car l'introduction d'un nouveau copain risque d'être difficile). De plus, une gerbille qui est un animal pourtant particulièrement résistant, nécessitera sûrement des soins dans sa vie qui peut aller jusqu'à 5 ans (3 ans en moyenne). Avec vos animaux, vous vous engagez à leur fournir les soins appropriés en cas de problème, et ce, durant toute leur vie, afin de les rendre heureux. Il est bien entendu, interdit de les abandonner dans la nature, sous peine de les condamner. Si vous partez en vacances, vous devez avoir sous la main une "nounou" :-). Il faut, si possible, donc commencer avec deux animaux du même sexe :-). Les gerbilles sont des animaux un peu "speed" en général, donc j'en déconseillerai l'acquisition pour un enfant, qui voudra les câliner et ne pourra pas. Il pourra tout de même observer les codes sociaux entre les animaux et les voir évoluer dans leur cage :c 'est une expérience très enrichissante pour un enfant calme et doux. II Conseils lors de l'acquisition Déjà, si possible, regardez les petites annonces sur Internet. Des particuliers, généralement soigneux de leurs animaux, proposent des bébés. Il vaut mieux, si possible, les prendre chez des particuliers que chez des animaleries. Car le bébé aura été manipulé et sera donc moins timide. CEPENDANT, il existe des particuliers inconscients qui ne prennent pas soin de leurs animaux ou aussi des animaleries particulièrement compétentes et soigneuses. L'essentiel est déjà de vérifier la cage, ou le bac où il y a les gerbilles. A-t-elle l'air propre ? Renseignez-vous sur la litière employée. Ce serait mieux si c'était du chanvre ou du lin, ou du maïs (ou de la pomme aussi). Les billes ont-elles du sable à chinchilla à disposition ? De l'eau ? de la nourriture ? Si une des gerbilles a le pelage gras et non lisse, il vaut mieux éviter de prendre les gerbilles à cet endroit, car c'est généralement signe que la gerbille est un peu malade. S'il y a vraiment une gerbille mal en point, ne prenez AUCUNE gerbille à cet endroit, sauf pour les "sauver" et les soigner. Demandez si vous pouvez manipuler les gerbilles. Les bonnes animaleries le permettent, et les particuliers sérieux le font naturellement sans problème. Laissez-les venir à vous. Là, vous laisserez votre coeur décider pour une gerbille, qui doit naturellement venir vers vous, ne pas avoir de signe d'agressivité. Vérifiez sa queue qui ne doit pas être mouillée, son anus qui doit être impeccable, ses yeux qui doivent pétiller, et pas de bosses au niveau du bidou, et pas de nez rouge ou dépoilé. Une gerbille "normale" aura tendance à se débattre, mais ne vous mordra pas. Une gebille qui reste apathique dans vos mains est un peu bizarre. Ne prenez pas une gerbille "associale", mise à l'écart. Elle est peut-être malade ou vraiment associable : vous risqueriez d'avoir des problèmes pour l'apprivoiser. N'oubliez pas de vous laver les mains une fois rentré chez vous, surtout si vous avez d'autres animaux. Ensuite, il faudra décider du compagnon de votre coup de coeur. Regardez s'il s'entend bien avec une autre gerbille particulière. Vérifiez le sexe du premier et ensuite le sexe du second : ils doivent être du même sexe !! Sinon vous aurez des bébés consanguins dans le futur, à une acdence infernale. Pour rappel, chez les malous, la distance entre les "deux trous" (anus et partie génitale) est plus grande que chez les femelles ("trous" vraiment rapprochés). Il vaut mieux prendre les billes jeunes, pour faciliter l'apprivoisement. Mais des billes plus âgées, même si elles seront un peu plus dures à apprivoiser, vous apporteront autant d'amour ;-). N'hésitez pas à questionner le particulier ou le vendeur pour savoir l'âge des gerbilles et le sexe si vous n'arrivez pas à le déterminer (surtout, vérifiez avec lui, parce qu'une erreur est humaine ;-) )... Pour l'âge, il faut savoir que les gerbilles ne sont sevrées que vers la 3ème semaine. Ensuite, elles apprennent des codes de "société gerbillesque" ;-) pendant environ une autre semaine. Aussi, ne prenez pas des animaux TROP jeunes. Une animalerie sérieuse ou un particulier sérieux ne vous proposera JAMAIS des bébés de moins de trois semaines ! Il faut qu'elles aient un mois minimum, l'âge idéal étant de 5 semaines environ. Si vous avez un petit non sevré, il risque de mourir. Et si vous avez une gerbille tout juste sevrée, elle risque d'être agressive ou timide, sa maman n'ayant pas eu le temps de lui apprendre la vie en communauté. N'oubliez pas qu'à 6 semaines, les gerbilles sont matûres sexuellement : attention, si vous choisissez des femelles, qu'elles ne soient pas pleines. III Le moment venu ... Le moment est venu de prendre vos animaux. Prenez une boîte de transport, si possible. Car si le trajet est un peu long, les gerbilles risquent de grignoter le carton founi par l'animalerie. Ils seront moins stressés dans une belle boîte, où vous aurez pris soin de mettre un peu de la litière portant leur odeur (la litière du magasin si vous le pouvez). Demandez au vendeur quelle est leur alimentation, histoire de ne pas passer d'une façon trop brusque à une autre alimentation (si l'alimentation n'est pas bonne, il faudra la changer, mais de façon PROGRESSIVE ;-) ). Mettez leur des mouchoirs. Si le trajet est long, prévoyez un biberon (que vous proposerez seulement aux pauses, pour ne pas qu'il se déverse tout seul aux secousses lors du trajet). Attention, n'oubliez pas que, si vous prenez le train, un rongeur est considéré comme un animal de compagnie. Il vous faudra donc payer 5€ environ pour le trajet (sinon, vous pouvez toujours cacher la mini cage lors du passage du contrôleur ;-) mais chut.... lol ). Protégez la cage de transport, si elle a des barreaux, avec une serviette, qui leur évitera de prendre des courants d'air. S'il fait chaud, prenez les un peu plus tard, ou mettez une bouteille d'eau froide près de la cage de transport. Arrivés à la maison, mettez-les dans leur grande cage. Si possible, ce serait bien qu'elle ait été aménagée avant, pour leur éviter le stress. N'oubliez pas que les barreaux doivent descendre jusqu'en bas de la cage, les gerbilles étant des méga-grignoteuses nées. Et prenez du chanvre pour la litière ;-). Quand elles arrivent à la maison, laissez-les se reposer : toute votre famille doit les laisser au calme, sinon vous risquez des morsures un peu douloureuses de réaction de défense. Si vous avez des enfants, il seront sûrement frustrés (et ça se comprend ;-) ) mais il est essentiel que la gerbille se sente d'abord à l'aise dans sa nouvelle maison, pour pouvoir l'apprivoiser :-) Voilà, il me semble que j'ai tout dit. N'hésitez pas à poser d'autres questions si les gerbilles vous intéressent ;-) | |
| | | Liszt Cinglé du Zoo
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| Sujet: [Fiche] Les maladies des gerbilles Mar 18 Juil - 21:46 | |
| Les maladies des gerbilles par Liszt Les gerbilles sont naturellement très solides du point de vue maladies. Mais il y en a tout de même quelques-unes, plus principalement liées à l'âge ou au système respiratoire fragile. La plus connue est la perte trop grande de porphyrine (= liquide rouge ressemblant à du sang) au niveau du nez, voire, parfois des yeux. La glande de harder (celle qui produit la porphyrine) fonctionne trop quand la bille est allergique. Parfois aussi, la glande se "lâche" quand la gerbille subit un stress trop important (télé trop forte, bruits, mouvements, déménagements, animal étranger). Des fois aussi, quand la gerbille est malade, elle ne peut plus se toiletter, donc la porphyrine ne disparaît pas. Dans tous les cas, une masse de porphyrine au niveau du nez n'est pas bon signe. Disons que c'est pas très grave, mais il faut en rechercher la cause exacte. Sinon la gerbille va perdre sa joie de vivre, va déprimer, et ne plus être une gerbille "normale". Donc si vous ne trouvez pas la cause de ce "trop-plein" de porphyrine : Véto NAC ! Sinon, bien sûr, la gerbille est, comme tout petit animal, sensible à l'humidité, aux courants d'air et à la température. Il faut une bonne température, pas trop froide et surtout pas trop chaude. La gerbille peut également perdre les poils autour de son nez. Peu à peu, ça s'étend à toute la figure, et c'est plutôt dangereux, car transmissible d'une gerbille à l'autre... C'est la dermatite faciale (ou dermite). C'est dû à un trop plein de porphyrine. Ca arrive aussi lorsque l'on ne donne pas de sable à chinchilla car elles n'arrivent pas à se nettoyer. Le sable peut aussi être contaminé par le caca ou pipi, et un bain dedans peut rendre la gerbille malade. Ca fait tellement mal à la gerbille qu'elle ne se nourrit même plus ou n'a plus de joie de vivre. Il faut appliquer une sorte de pommade antibio que vous donnera le vétérinaire. Mais il faut traiter cela assez vite car c'est plutôt grave comme maladie : la gerbille peut en mourir si on la laisse dans cet état. De plus, ça peut s'étendre jusqu'à l'oeil. Il y avait des photos pires (une extension jusqu'à l'oeil) mais c'est tellement moche que j'avais pas envie de le mettre. De toute façon, dès que ça devient comme ça : voir le véto pour de la pommade !!! Sinon, les maladies de vieillesse : le cancer. Les billes ont une petite glande sous le bidou. Ca vous n'y pouvez rien, seul le vétérinaire pourra faire quelque chose ou vous dire quoi faire. Et les ptites madames sont propices aux cancers mammaires. On a aussi les hémorragies du cerveau... Il paraît que c'est très fréquent chez la gerbille, quand j'en ai parlé au vétérinaire. C'est généralement la première cause de la mort d'une vieille gerbille (moi ça me stresse personnellement). Et là vous n'y pouvez rien, il faut aller voir votre vétérinaire pour voir ce qu'il peut faire ou atténuer leur douleur (comme pour le cancer). Il y a également la teigne, comme pour tous les animaux... Il faut faire attention à la malocclusion dentaire (des dents qui poussent trop ou bizarrement). Toujours leur donner de quoi ronger ! Et donc les billes peuvent perdre la queue si on les manipule très mal ! Il faut donc être particulièrement vigilant. Il faut aussi faire attention à la diarrhée ou la constipation, qui, on le sait, peut tuer les tous petits animaux. Les coussinets peuvent être irrités si la cage n'est pas bien nettoyée. Il ya une maladie grave appellée maladie de Tyzzer quand la gerbille est sevrée. Elle peut contaminer toutes les gerbilles et c'est très très grave car mortel pour la maman et les petits. Mais elle n'est à considérer que si vous désirez faire de l'élevage. Donc en résumé !!!! - Pas de litière de cèdre ou bizarre : il faut du chanvre, ou, à la limite, du coeur de maïs - Pas d'aérosol - Pas d'encens - Pas trop d'humidité (attention au biberon qui fuit) - Ronger, ronger, ronger ! - Pas de bruits trop forts - Pas d'humidité - ET DE LA TENDRESSE ! | |
| | | Liszt Cinglé du Zoo
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| Sujet: [Fiche] Les jeux des gerbilles Mar 18 Juil - 21:53 | |
| Les jeux par Liszt Pour jouer avec sa gerbille, il n'y a rien de mieux que les sorties. Comme je le disais plus haut, asseyez-vous par terre et laissez les billes jouer avec vous. Vous pouvez pianoter devant elles, elles s'amuseront à vpis poursuivre ;-) Sinon, les mouvements de frottement (comme si vous passiez l'éponge par terre) leur donnent envie de jouer. Mais bon, une gerbille adôôôre explorer et pas trop trop jouer (ni trop être prise et pas trop les caresses sauf pendant le déjeuner !). Il faut leur parler pour qu'elles reconnaissent un peu leur prénom. Ca marche avec Dark (Sky pas trop mais il a compris quand je lui dis "viens viens" eheheh). Mais pour l'occuper dans sa cage, on peut lui faire plein de cadeaux ! Un hamac en fibre polaire ou en jean (pas de fibre qui fait des fils qd c'est déchiqueté surtout, car elles peuvent s'étrangler avec). On peut lui faire plein de tunnels. Il faut lui donner plein de boîtes en carton (des cartonnettes d'emballage) : ça fait du pseudo recyclage en plus car on gaspille plus les emballages ! Un rouleau de PQ avec encore du papier autour et c'est parti pour un grand moment de jeu ! Elles vont tenter de le réduire en miettes, mais c'est trop difficile ! Attention cependant à ce que le rouleau ne se coince pas sous le biberon et fasse "éponge" en absorbant toute l'eau (et si vous ne vous en rendez pas compte, bonjour l'humidité dans la cage). Une boîte en carton contenant des mouchoirs les branche bien. Sinon, un morceau de papier contenant un petit dro*ps et ça les énerve. Ou alors une coquille de noix que vous ouvrez et où vous laissez un petit morceau à l'intérieur difficile à attraper (elles adorent ça, mais bon pas trop car risque d'obésité). Sinon, quoi d'autre ? Des micros rondelles de pomme suspendues à un fil dans la cage, difficiles à atteindre (n'oublions pas que les gerbilles viennent d'un milieu désertique où il faut galérer pour trouver la nourriture, donc ça les amuse un peu) : ne pas les laisser tout le temps si elles ne les mangent pas pour ne pas que ça moisisse. Enfin, y a plein d'astuces ! Je récupère partout des idées de bricolage, et j'ai tenté pas mal de trucs, mais la gerbille détruit tout en moins de deux (un peu plus long pour le hamac en jean !). | |
| | | Liszt Cinglé du Zoo
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| Sujet: [Fiche] Les sorties des gerbilles Mar 18 Juil - 21:56 | |
| Les sorties
par Liszt Alors il y en a qui sont pour et il y en a qui sont contre... Mais en ce qui me concerne, je suis complètement pour . Il suffit de voir comment mes gerbilles ont l'air malheureuses en mangeant leurs barreaux, et comment ils jouent dans l'appart et.... comment ils m'attendent près de leur porte pour me monter dans la main ! De plus, ça favorise les échanges avec leur maître ! Bon, le problème c'est qu'une gerbille c'est curieux, c'est petit, c'est rapide et ça ne tient pas en place. Donc il faut des sorties complètement sécurisées et surveillées. D'autre part, une gerbille n'est pas comme un rat, elle ne supporte pas trop de rester tout le temps au même endroit (mais à force d'apprivoisement, elles acceptent de rester sur l'épaule, pour mieux redescendre, ou dans la main, mais pas très longtemps). Donc sorties sécurisées, surtout si vous avez un chat, bien sûr : pas de câbles, pas de produits dangereux, pas de choses bizarres qu'elles pourraient grignoter, pas de tiroir où elles pourraient se coincer, boucher les siphons avec des serviettes, boudin autour de la porte et surtout, vous devez vous trouver dans la pièce avec elles. Pour cela, je vous conseillerais la SDB, si vous ne venez pas d'y prendre votre douche lol (il faut qu'elle soit parfaitement sèche). Pour les sortir, mettez votre main devant leur petite trappe si c'est possible et attendez qu'elles viennent à vous (cela dépend de l'apprivoisement). Ne surtout pas les sortir alors que vous venez juste de les avoir (de plus, elles risquent de paniquer dans ce nouvel environnement): il faut qu'elles vous connaissent un minimum si vous voulez les rattraper ensuite ;-) ) Laissez-les 10 minutes. Essayez de les prendre doucement et de les mettre sur vous pour qu'elles se rassurent de votre présence. Leur première sortie sera de 10 minutes. Essayez de faire des sorties journalières pour qu'elles apprécient vraiment. Ensuite, vous pourrez rallonger les sorties. Si vous vous mettez en plein milieu de la pièce, assis, pour qu'elles viennent jouer, restez assis surtout ! Il existe des gerbilles kamikazes (Darvador, par exemple, loool) qui n'hésiteront pas à sauter dans le vide (et elles peuvent mourir, surtout si c'est du carrelage...). Plus tard, vous pourrez vous le permettre si vous avez le coup de main pour les rattraper. A force elles ont compris que la solution toboggan était de loin la meilleure : et que je vous glisse dessus avec mes ptites griffes (pas d'inquiétude, ça ne fait pas mal, les gerbilles n'ont pas de grosses griffes !) Pour les prendre pour le retour, vous avez plusieurs solutions : - soit vous laissez la cage ouverte et elles y rentreront toutes seules (surtout valable si elles sont un peu craintives). - soit vous les habituez à entendre un son associé à une récompense (le bruit de la boîte de friandise) et vous les prenez doucement quand elles viennent vers vous (et n'oubliez pas la récompense). - soit vous leur mettez un grand tube en carton (Prin*gles bien nettoyé par exemple), vous les laissez entrer dedans et vous rebouchez l'extrémité avec votre main. Puis vous pourrez transvaser doucement la gerbille dans la cage. Perso, j'utilise la méthode récompense, ou je les prends comme ça. Il faut surtout faire attention, comme je l'ai dit plus haut, à ne pas sentir la nourriture ou un autre animal car les gerbilles mordent quand elles se sentent menacées. | |
| | | Liszt Cinglé du Zoo
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| Sujet: [Fiche] Comportement et apprivoisement de la gerbille Mar 18 Juil - 21:58 | |
| Comportement et apprivoisement de la gerbille par Liszt Bon alors, déjà pourquoi des gerbilles ? Les gerbilles sont des animaux particulièrement mignons, ils sont très agréables avec leurs ptits yeux rieurs, et ils sont tout petits. Pour les gens anti-rats, ça a une queue poilue, donc ça simplifie ! lol. Et puis ça ne sent pas, ça ne coûte pas cher et ça ne vit "que" 2/3 ans (pour moi c'est un inconvénient, j'ai peur que mes petiots me quittent un jour). En plus et surtout pour ça, on peut vivre vraiment des histoires d'amour avec (oui oui, le mot n'est pas fort looool, j'en suis dingue moi) ! Elles ne font pas trop de câlins, et pourtant on s'y attache ! En fait, si je pouvais comparer je dirais que des rats adôôôrent leur maître un peu à la manière des chiens (bon c'est métaphorique attention !), je dirais donc que les gerbilles sont comme des chats : s'ils ne veulent pas faire de câlinous, ils n'en feront pas. Il faut surtout du temps et de la douceur. Chaque fois qu'on rentre du boulot ou des cours, il faut jouer un peu avec ou les balader pour bien les apprivoiser et pour qu'elles s'attachent à vous. Une gerbille bien apprivoisée ne fera pas trop la fiesta la nuit et vivra selon votre cycle de vie. Et c'est un gros avantage. Bon, elles font un peu de bruit la nuit. Mais aussi, elles se réveillent quand vous rentrez, viennent vous saluer à la porte de leur cage pour vous dire "môman jveux sortir moaaa". Disons qu'une gerbille alterne ses moments de vie : elles vont dormir et se réveiller peut-être 10 minutes pour grignoter ou faire les dingues. Elles peuvent aussi faire la fête tout le temps et alterner avec des minis siestes. Mais globalement c'est fixe : il y a une partie "dodo" (d'environ 5h) et partie "jeu" (environ 4h) et ça alterne comme ça, même la nuit. Il faut donc bien placer la cage pour ne pas trop les entendre gigoter (elles ne font pas trop de roue, c'est un avantage, par contre le frottement sur les barreaux de la cage n'est pas toujours agréable à entendre ! ). Donc pour les apprivoiser : patience ! Il y a tellement de gens que je connais qui avaient des gerbilles et qui n'en reprendraient pas car "elles étaient trop bêtes" ! Tout ça pour dire qu'il faut patience, temps et douceur. Les sorties et les récompenses y sont pour quelque chose aussi. Dès que vous les avez, il faut les laisser se reposer 2 jours mais il faut qu'elles vous voient régulièrement et que vous leur parliez (ainsi, vous les habituez à vous, au son de votre voix). Ensuite, vous leur donnez à manger et vous mettez la main dans la cage. N'ayez pas peur ! Elles ne mordront pas sauf si vous sentez la nourriture ou avez l'odeur d'un autre animal (après avoir manipulé un autre animal, il faut se laver les mains). La morsure de gerbille peut faire mal (ça ne m'est arrivé qu'une seule fois mais je m'en souviens !). Si elles vous mordent, sois vous parlez fort ("NON"), soit vous leur soufflez un peu dessus (les miennes n'aiment pas du tout). Des fois, il leur arrive de sentir votre doigt et de le mordiller mais sans méchanceté (disons que c'est beaucoup plus fréquent que les grosses morsures). Ensuite, des ptites graines de tournesol ou des ptites récompenses pour les pervertir ;-) (elles viendront toutes seules les coquines). Puis après, les pseudo sorties. Ouvrez la porte de la cage, mettez votre main devant et laissez-les monter doucement en leur parlant. Puis, soulevez-la un peu, et remettez votre main devant la cage pour qu'elles comprennent qu'elles peuvent rentrer à tout moment dans leur maison (elles se disent "ouf, c'est sécuritaire"). Après une dizaine de manoeuvres, donc au bout d'une semaine approximativement (mais ça peut prendre plus de temps, il ne faut pas s'en inquiéter : mon Sky était naturellement timide et le Darkvador particulièrement hardi), vous pouvez tenter les vraies sorties en les posant doucement à terre et en plaçant la cage ouverte de telle manière à ce qu'ils puissent rentrer s'ils ont peur. Après, vous verras qu'ils ne voudront plus rentrer (cf. les sorties où c'est détaillé). Et c'est bon signe ! Parfois, tu pouvez vous asseoir par terre. Laissez-les vous sentir, grimper sur vous (prévoir des joggings lol, car ça griffe un peu lorsque l'on est en t-shirt ou en short !). Si vous devez vous déplacer, faites très attention car une gerbille court vite, c'est très speed (ça ne reste jamais au même endroit plus d'une minute, sauf avec le temps et l'habitude) et vous risqueriez de l'écraser même sans faire attention... Maintenant les miennes (au bout de 8 mois), je peux les attraper en pleine sortie, leur faire des papouilles ! Et elles viennent sur moi, sur mon épaule, dans mes cheveux ;-) puis redescendent en toboggan ! Et puis viennent se lover sur mon t-shirt. Si je fais mes devoirs par terre en les surveillant, elles essaient de prendre mon stylo, voire mes doigts si je pianote devant eux :-) Donc les gens qui me disent que c'est bête une gerbille, je dis non ! Il faut prendre du temps pour les connaître, et ne pas être vexé si ça ne marche pas du premier coup ! A force, ça vient... Elles peuvent tambouriner avec leurs petites pattes arrières quand elles ont peur (comme les lapins, mais c'est surtout en stress extrême) : c'est un signe d'alerte. Ne pas s'en inquiéter trop : c'est à toi, humain, d'arrêter de faire du bazar, ou de baisser la musique :-) Généralement, ça s'arrête vite. Elles peuvent aussi faire des crises d'épilepsie (ça dépend de la gerbille) si le stress était trop soudain. Dans ce cas, il faut la laisser en veillant à ce qu'elle ne puisse pas se blesser autour. Certaines arrêtent carrément de bouger, comme si elles étaient mortes : c'est surtout une tactique pour, dans la nature, échapper aux prédateurs. Les gerbilles n'aiment pas trop les inconnus, mais les miennes ne disent rien donc c'est plutôt bien (elles ne restent pas longtemps sur l'inconnu en question quand même !). Elles ont une sacrée mémoire ! Quand elles sont en vacances chez mes parents, elles ne paniquent pas avec le chat de la maison car elles se souviennent de son odeur (et de celle de mes parents, etc... c'est la mémoire olfactive connue chez les rats et les souris aussi) | |
| | | Liszt Cinglé du Zoo
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| Sujet: [Fiche] La nourriture des gerbilles Mar 18 Juil - 21:59 | |
| La nourriture par Liszt Pour la nourriture, j'utilise un mélange rongeurs de la marque carr*four, qui est dans un sachet ziploc. Par contre, il y a plein de graines de tournesol, donc j'enlève la plupart, car, contrairement au hamster, la gerbille ne se dépense pas trop vu que ce ne sont pas des fanas de roue. Ce mélange est bon aussi pour les octodons, rats, et souris ! Les gerbilles sont granivores à tendance omnivore . Vous pouvez donc leur donner des fruits en bonus (surtout pas d'agrumes et pas de fruits à vitamine C car c'est très toxique pour leurs reins, donc pas de dr*ops à l'orange) : comme des pommes, bananes, etc... Vous ferez bien attention à enlever la peau et les grains dedans car les pépins de pomme contiennent du cyanure, qui peut les tuer. Parfois, vous pourrez leur donner un peu (mais un tout petit peu) de viande cuite (perso j'en donne vraiment rarement, ça ne m'est arrivé que 2 fois) : comme du jambon de poulet (là c'est sûr que c'est pas toxique). Moi, je leur donne parfois du yaourt nature à la cuillère ! Ils adôôôôôôrent ! (mais très peu pour éviter la diarrhée bien sûr). Donc pour les graines, pas trop de souci si vous ne trouvez pas de mélange gerbilles, elles peuvent vivre sans. Les gerbilles adorent aussi la variété, la couleur, tout ce qui est nouveau, donc les mélanges avec plein de variétés dedans, ils aiment beaucoup ! Pas de chocolat, bien sûr car très toxique. En ce qui concerne la coprophagie (le mangeage de crottes). Si les gerbilles font ça, pas d'inquiétude, c'est qu'elles souffrent d'une carence en vitamines et minéraux et qu'elles font du recyclage (en absorbant les vitamines dans les crottes). Pour éviter ça, il faut leur donner des vitamines à diluer dans le biberon, mais attention, sans vitamine C (et je ne connais qu'une seule marque de vitamines, donc me contacter par MP moi si vous souhaitez savoir quel produit utiliser sans risque). Si elles ont des diarrhées : véto ! Mais un petit régulateur de transit intestinal ne leur fait pas de mal ! Sinon, les billes ne vomissent pas. Donc en cas d'intoxication alimentaire : véto d'urgence !
Dernière édition par le Mar 18 Juil - 22:02, édité 2 fois | |
| | | Liszt Cinglé du Zoo
Nombre de messages : 2207 Age : 40 Localisation : Troyes et Région Centre Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: [Fiche] Les gerbilles Mar 18 Juil - 22:00 | |
| Alors aujourd'hui, j'étais trop contente : j'ai découvert un mélange de graines (demandez la marque en MP). Une boîte de 800g qui ne contient PAS UNE SEULE GRAINE DE TOURNESOL !!
Ce mélange contient des petits granulés, des flocons d'avoine, des flocons de blé, du millet jaune, de l'alpiste, du sorgho, du niger, du céleri et des poireaux !
Trop bien car ces graines et légumes déshydratés sont dur à trouver et à incorporer à l'alimentation normale ! Pour l'instant je ne connaissais que des minis boîtes qui coûtaient cher et qui étaient vraiment dures à trouver (marque en MP) : 150g de millet + sorgho + niger + alpiste + tournesol pour 2,50€ (vite consommés, je vous assure, même avec deux billes)....
Comme maintenant on a plein de gerbillophiles ici, je tenais à faire un post pour la base de leur alimentation (je ne parle pas bien sûr des petits aliments frais, et apports en protéine et gâteries), surtout si vos bébés n'aiment pas les "croquettes" billes car pas habitués (en plus de telles croquettes sont dures à trouver).
Donc voilà : les mélanges à hamsters ne devraient pas être proposés à la bille. En effet, ceux-ci contiennent beaucoup trop de graines de tournesol. Comme je l'ai dit ailleurs, la bille est rapide et active, mais ne fait pas autant d'exercice que le hamster. Une alimentation trop grasse nuirait à son équilibre : ses os, la pododermatie, etc...
Donc, si vous donnez des mélanges à hamsters, virez une grande partie de ce qui est "tournesol" ou arachide.
Les billes aiment la variété. Donc, quand on peut, on leur propose des petits bonus.
Les extrudés de graines et soufflés (corn flakes spéciaux, croquettes de légumes, billes de riz soufflées) sont très appréciées. Ajoutez à cela des graines pour oiseaux (millet, sorgho). Puis des grains de maïs, des pépins de potiron (faire attention quand même, parce que c'est assez gras), des petits morceaux de noix (pas trop hein). Ensuite, un peu de croquettes pour chat si c'est possible (vraiment très très peu), pour leur apport en protéines. Je conseillerai du poulet plutôt que des croquettes de boeuf (qui déjà, entraînent des problèmes rénaux chez les chats, alors il vaut mieux éviter pour les billes, parce que leurs reins sont fragiles). Si vous pouvez mélanger plusieurs paquets en un repas (pas avant, sous peine de perdre la fraîcheur), vos billes feront la fête !
Je pense que les mélanges rats ou souris conviennent plutôt bien à la bille, en tout cas mieux que les mélanges hams, car beaucoup moins gras et plus variés.
Un peu de noix de coco séchée : elles adorent ! Que dire d'autre ? des pommes séchées, des pétales de fleur pour chinchilla, des ptites rondelles de luzerne, des morceaux d'herbe pour chinchilla (les végétaux pour chinchillas sont très bien pour les gerbilles car ils ont le même type de végétation dans la nature).
Attention aux allergies ou "indigestions" ! Tout nouvel aliment doit aussi être introduit très progressivement. Même si les billes ne sont pas très fragiles, il vaut mieux prendre ses précautions de ce côté-là quand même.
Ici, je n'ai parlé que des aliments secs à avoir, si c'est possible. L'idéal est de proposer la même dose par jour, même heure : 1 cuillère à soupe par bille. Comme ça, les billes font pas trop trop de tri : tout sera consommé jusqu'au prochain repas. N'oubliez pas de vider les restes tout de même lorsque vous changez de repas ! Ils aiment aussi les biscuits pour hamsters (je parle pas des gadgets bizarres, mais bien de ce qui ressemble à des biscottes avec des grains dedans). Ils aiment beaucoup, mais ce ne doit être utilisé qu'à titre de complément alimentaire, en raison de leur faible valeur nutritive.
N'oubliez pas les bonus frais !! Bientôt un update pour les aliments conseillés et ceux à éviter (et toujours en faible quantité hein). Si vous constatez la moindre diarrhée, utilisez un régulateur intestinal et véto !!!!! Les billes méritent autant de soins que les humains.
OUALOUuuuuuuuu ihihih ! Tout ça à cause de mon nouveau paquet de graines dont je suis trop fière (ma maman a dit : "j'ai pas ramené de cadeaux à tes billes (rouleaux de PQ), donc tu leur expliques bien que c'est moi qui ai acheté le paquet !! loool !!" Même ma mère qui ne vit pas avec en est dingue !! Il suffit qu'elle les garde 3 jours pour qu'ils doublent de volume (enfin presque...). Dire qu'elle n'aimait pas les rongeurs !! Surtout les ptits animaux à queue qui courent partout ! | |
| | | Liszt Cinglé du Zoo
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| Sujet: Re: [Fiche] Les gerbilles Mar 18 Juil - 22:00 | |
| J'ai testé Carrefour, Poil, Zolux, Prestige, Riga, Vitakraft. Si vous voulez mes avis, envoyez-moi un MP | |
| | | Liszt Cinglé du Zoo
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| Sujet: [Fiche] La maison des gerbilles Mar 18 Juil - 22:03 | |
| Leur maison par Liszt * La cage Alors pour la cage... Ici, il ne faut pas se tromper looool. Personnellement, j'ai pris une cage à hamsters que j'ai aménagée. Je déconseille fortement les cages habi*trail car c'est beaucoup trop petit. Ensuite, il faut savoir que les gerbilles adorent escalader les barreaux, et ce ne serait pas juste de les priver de ce plaisir. Donc une cage plutôt haute si possible avec des étages. La mienne fait 30*45*60 (longueur*largeur*hauteur) à peu près. Ce sont les dimensions minimales si vous voulez y faire vivre jusqu'à 3/4 gerbilles (je dirais 3 au max mais bon)... Donc une cage haute. Le mieux étant la volière loooool mais bon ;-) Liszt rêve d'une volière pleine de gerbilles de toutes les couleurs Sinon, vous avez les terrariums, mais l'inconvénient c'est le fait qu'ils peuvent pas escalader, que c'est cher, et que ça fait saturer la chaleur voire l'humidité (par contre, ils pourront creuser des tunnels). * L'entretien de la cage et des billes Une gerbille étant très propre et ne produisant que quelques gouttes d'urine par jour (ça boit pas bcp à l'origine, vu que ça vit dans le désert, donc c'est normal qu'elles boivent pas des masses, mais il faut toujours leur laisser de l'eau dans leur bib, évidemment), vous n'aurez pas besoin de nettoyer tous les 4 matins ! Décapage de cage toutes les deux semaines environ sauf si "ça sent vraiment la gerbille" ;-). Pour l'entretien, pas de produits toxiques ou qui sentent, car ça leur irriterait l'appareil respiratoire (c'est encore + fragile que celui des rats). Les gerbilles viennent normalement du désert de Mongolie (climat très très sec, très chaud la journée et très froid la nuit). Donc, à l'état sauvage, ils se creusent des petites galeries dans le sable pour vivre au frais : alors ne vous étonnez pas si le matin vous découvres de la litière un peu partout :-) Pour pallier à ce problème, j'ai installé des morceaux de gouttière en PVC et ils adôôôôôôôrent. Ils se réfugient dedans et c'est vraiment drôle. Le sable à chinchilla est nécessaire pour les gerbilles car elles adorent se rouler dedans (à l'état sauvage, c'est pour réguler leur température corporelle et se rafraichir en plein désert car elles n'ont pas de glandes sudoripares) et elles sont toutes fraîches et propres après ce bain, et ça nettoie le sébum ! * L'aménagement de la cage L'aménagement de la cage ? Que dire ?? Euh, des étages, et surtout pas de trucs en plastique (à éviter parce que ça se volatilise au bout de 3 jours). J'ai des échelles en bois qui des fois leur servent à user leurs dents ! AH OUI, j'avais oublié !!! Les billes sont des ptits rongeurs qui adôôôôrent grignoter tout ce qui passe (ou jouer avec leurs récipients, etc...) . Ils ont un biberon avec embout métal, normal quoi. Ainsi qu'une gamelle en terre cuite très lourde (un pot à rillettes bordeaux che*nel) où je leur mets leur nourriture car Darkvador au tempérament destructeur retournait la gamelle tout le temps. Puis un autre petit pot en terre où je leur mets du sable à chinchilla pour qu'ils se toilettent (souvent ce bac finit en WC). Ils dorment dans une noix de coco trouée (bois très dur, donc c'est la seule maison qui est restée intacte), puis ils jouent avec leur tuyau de gouttière (plastique super dur, donc ça reste à peu près intact). Je leur refile plein de PQ ou des serviettes du resto U ou mac do (ça vous arrive à vous aussi d'embarquer 3 tonnes de serviettes pour vos animaux lol ??), qu'ils s'amusent à déchiqueter pour rembourrer leur noix de coco afin qu'elle soit toute moelleuse (ils font leur nid). Puis je leur ai laissés la roue, qu'ils n'utilisent que très peu, et chose merveilleuse, qu'ils n'ont pas (trop) mangée (mais bien griffée, ça oui)... C'est une roue "pleine", pas à barreaux donc, car c'est dangereux pour une gerbille qui peut y perdre sa queue (une bille perd sa queue oui, c'est comme les lézards, mais ça repousse pas et c'est très fragile : c'est dû au fait qu'ils l'utilisent pour divertir leurs prédateurs). En tout cas, rien ne vous empêche de rajouter des cordelettes (en corde naturelle) qu'ils utiliseront pour grignoter ou pour jouer. Sinon, je leur ai fait un hamac en jean, mais il a pas fait long feu (là, l'est complètement déchiqueté), mais c'est trop drôle. Surtout éviter tout ce qui peut faire des fibres (enfin ça dépend des gerbilles). Ils adôôôôôrent les rouleaux de PQ ou sopalin (ils rentrent dedans et finissent par les réduire en miette en 3 minutes) : d'ailleurs, à chaque fois chez mes potes, je collecte les rouleaux LOL !! HONTE à MOAAA * L'emplacement de la cage La cage doit être placée en hauteur si c'est possible, ou au sol si vos gerbilles ne sont pas de nature à se laisser surprendre à l'abri des courants d'air et de l'humidité ! Les gerbilles sont très très sensibles à l'humidité à cause du climat de leur habitat d'origine. | |
| | | Liszt Cinglé du Zoo
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| Sujet: [Fiche] L'achat des gerbilles Mar 18 Juil - 22:05 | |
| L'achat par Liszt Données scientifiques : Une gerbille vit en moyenne 2 à 3 ans, mais elle peut atteindre les 5 ans. Sinon, adulte, une gerbille mâle fait approximativement vers les 80-100 g et une femelle 60-80g. C'est généralement très résistant aux maladies mais il y en a quelques-unes à connaître ! Combien de gerbilles et quel sexe ?* Le nombre Les gerbilles sont des petites guerrières. Elles sont tout de même calmes quand elles se connaissent bien. D'ailleurs elles adorent vivre en petits groupes. Donc déjà si vous désirez en adopter : il en faut 2 au minimum (comme les rats, les gerbilles adorent avoir des potes) que vous adopterez en même temps pour éviter toute histoire de rivalité. De plus, c'est très drôle de les voir se faire la toilette, ou des papouilles ! Si vous ne voulez pas vous lancer dans l'élevage intensif, il vaut mieux prendre des gerbilles du même sexe. En effet, même si les gerbilles sont monogames, elles se reproduisent à une cadence particulièrement rapide (un peu comme les souris) ! Donc la femelle aura a peine mis bas qu'elle est déjà en oestrus (très court cependant) et elle redevient féconde. C'est pourquoi, à moins de bien s'y connaître et d'essayer d'éviter ça, la femelle sera enceinte alors qu'elle sera encore allaitante (avec tous les problèmes que ça peut engendrer). D'autre part, il n'est pas possible de séparer le mâle de la femelle pendant quelques jours (pendant les chaleurs ou juste après l'accouchement), car Madame risque de pas reconnaître son mari en les remettant ensemble. De plus, il faut avoir plein de cages ! C'est donc tout à fait déconseillé. Par contre, si un jour vous souhaitez faire faire des petits à votre femelle (juste temporairement), il existe la méthode de cohabitation, qui permet à la femelle ou au mâle d'accepter son partenaire. Vous avez la possibilité de ne prendre qu'une seule gerbille, mais je déconseillerais parce qu'après, si vous souhaitez lui donner un ami, il faut encore appliquer la méthode de cohabitation qui n'est franchement pas facile (lol j'ai pas osé essayer). * Le sexe Bon, alors pour les sexes, vous avez le choix : femelles ou mâles !! Chez les gerbilles, les femelles sont dominantes, alors des fois, même si celles-ci vivent ensemble depuis trop longtemps, il peut y avoir des disputes (parfois mortelles). Mais ça reste rare si elles vivent ensemble. C'est surtout en condition de stress qu'elles risquent de se taper dessus. De plus, il peut y avoir une femelle dominante qui pique la nourriture de l'autre. Et si vous voulez leur rajouter une copine, le truc de cohabitation risque d'être quasi impossible. Mais bon, ça peut être sympa quand même. Personnellement, j'ai deux mâlous et je regrette pas. Les mâlous vivront leur vie tranquille, ce sont des petits pépères qui cherchent rarement la bagarre... Ils font dodo, et sont très calmes. Puis voilà, si vous souhaitez rajouter un ami, moins de disputes, c'est comme ça ! Bon, pour reconnaître le sexe, c'est comme les rats et souris : chez les bonhommes, la distance ano-génitale est plus grande que chez les madames.... * L'âge Ensuite, pour l'âge vers lequel les adopter, il vaut mieux les prendre jeunes (sevrés mais pas fraîchement sevrés) pour qu'ils s'habituent à vous, mais vous pouvez les prendre vieux dans des associations, refuges ou chez des particuliers (mais comme je dis, il faut qu'ils aient déjà vécu ensemble : ou sinon un malou vieux avec un malou jeune). Pour les ptits vieux, ça dépend de leur vie d'avant : s'ils ont été manipulés, etc, etc... Et là je conseille les particuliers (me contacter pour les sites d'annonces). C'est d'autant plus vrai que là, il vaut mieux que les gerbilles soient manipulées, car ça reste des ptits bonhommes très speeds et un peu timides. D'ailleurs même pour les jeunôts, c'est mieux quand même ! Combien de fois j'ai vu des gerbilles dépressives toutes seules à l'animalerie alors que ce sont des animaux grégaires et pleins de vie ! | |
| | | Liszt Cinglé du Zoo
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| Sujet: [Fiche] Premiers soins en attendant le véto (gerbilles) Mar 18 Juil - 22:09 | |
| Premiers soins en attendant le vétérinaire par Liszt Introduction Une gerbille est rarement malade mais des accidents arrivent tout de même. Il se peut aussi que votre gerbille ait été infectée par les animaux l'environnant. Quoiqu'il en soit, il faut déjà savoir reconnaître une gerbille malade. Quand elle a le poil terne, ébouriffé, les yeux fermés, un nez rouge, une diarrhée, un refus de manger, etc… : c'est qu'elle ne va pas bien. Les premiers symptômes chez une gerbille malade peuvent être divers : - diarrhées, excréments collés au poil, excréments de couleur et d'aspect bizarre - respiration difficile, toux, éternuements, nez qui coule, nez qui "croûte" - yeux fermés, collés, rougis ou qui coulent - la gerbille ne marche pas bien, est lente, a le dos courbé, boîte - le pelage est sale, plein de croûtes, ébouriffé, dégarni - il y a des plaies ouvertes - la gerbille semble avoir maigri, les flancs sont creusés (en temps normal, une gerbille pèse entre 70 et 110 g, en sachant que les femelles sont plus petites que les mâles) - la gerbille est apathique, "fatiguée", dort tout le temps, ne réagit presque pas, se gratte, et ne mange pas Les maladies et accidents : - Nez rouge et "croûté" : Il s'agit généralement d'un excès de porphyrine (liquide rouge qui ressemble à s'y méprendre, à du sang). Vérifiez que la cage est placée dans un endroit non humide et calme. Si ce n'est pas le cas, changez ABSOLUMENT la cage de place. Vérifiez qu'elle ne fait pas de petit "atchii" et que sa respiration est normale (car sinon, il pourrait s'agir d'un rhume et c'est beaucoup plus grave). Cet excès peut être dû au stress , d'où la nécessité de trouver un endroit sain (ni humide, ni trop bruyant) pour votre animal. Mais il s'agit, dans la plupart des cas, d'une allergie à la litière ou au foin (quoique plus rare). Attention ne de pas fumer ni de mettre des choses parfumées (encens, aérosols, parfums, bougies parfumées) dans la pièce où il y a les gerbilles. Si vous avez des copeaux blancs, vendus au supermarché, il faut IMMEDIATEMENT les supprimer. Cela pourrait entraîner des infections respiratoires, ainsi que des maladies neurologiques dans le cas du cèdre. En attendant d'aller à l'animalerie, au supermarché, ou au magasin de bricolage et de jardinage, mettez du sopalin coupé en petites bandelettes (ou du papier toilette blanc sans parfum) à la place des copeaux pour que les billes n'attrapent pas froid. Vous acheterez du chanvre si possible, ou de la litière de lin, de pomme, et en dernier recous, de rafles de maïs. Si vous ne constatez pas d'amélioration dans les 24h, consultez votre véto. - La diarrhée : Attention, une diarrhée ne doit pas être prise à la légère car la bille est un animal qui s'hydrate peu, petit de surcroît : il peut donc facilement en mourir. Les diarrhées sont dûes souvent à l'introduction d'aliments frais dans la nourriture. Un peu d'Intestinet règle le problème, si les selles sont molles et non liquides. Ca peut être aussi dû à des parasites intestinaux, ou pire, à la maladie de Tyzzer (salmonellose) : dans ce cas, les animaux de la cage peuvent tous être infestés. Il ne faut pas éloigner les malades, car les billes se soutiennent entre elles. De plus, il pourrait être difficile, à la fin de leur convalescence, de les remettre ensemble. Bien sûr, ne donnez plus de nourriture fraîche jusqu'à guérison. Attention au biberon qui ne doit pas contenir d'algues vertes, celles-ci favorisant les diarrhées. Dans le cas de parasites, on dit qu'il faut chauffer par infrarouge la moitié de leur cage de convalescence (idéalement, un aquarium, où la gerbille malade est AVEC ses copains). Mais il faut voir le vétérinaire d'urgence si l'état des crottes s'empire (plus liquide) ou ne s'améliore pas. Urgence aussi si la bille a la queue mouillée, voire l'anus qui "ressort" : c'est un prolapsus anal qui peut être mortel. Dans tous les cas, en attendant le véto, réhydratez la gerbille en la faisant boire de l'eau avec de l'Intestinet , et si son état est vraiment au plus mal, il faut la forcer avec une seringue sans aiguille ou un compte-goutte (directement dans la bouche). Sinon, mettez un peu de Smecta dans le biberon ou dans les purées d'aliments. Au pire, donnez-lui au compte gouttes. Signalons qu'une mère qui allait ses petits peut être affectée au moment du sevrage : une diarrhée peut être observée chez les bébés et ça peut être fatal. Véto D'URGENCE aussi (cf. maladie de Tyzzer). - Epilepsie Souvent héréditaire, il ne faut pas faire reproduire de gerbilles atteintes d'épilepsie (de manière générale, il faut que les reproducteurs soient exempts de maladie). Une gerbille épileptique a des convulsions, des mouvements brusques, incontrôlés. Une gerbille peut faire aussi une crise d'épilepsie lorsqu'elle est fortement stressée. Quand elle fait cela, il faut l'isoler de tout ce qui pourrait la blesser, la protéger sans la toucher si possible, et la laisser tranquille (si possible, fermez les volets pour donner une pièce sombre). Mieux vaut consulter le véto pour savoir s'il s'agit vraiment de l'épilepsie et pas d'une hémorragie cérébrale (cf. hémorragie cérébrale). | |
| | | Liszt Cinglé du Zoo
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| Sujet: Re: [Fiche] Les gerbilles Mar 18 Juil - 22:10 | |
| - Les infections respiratoires Une gerbille est très fragile du système respiratoire. Alors, outre les allergies, le moindre courant d'air peut malheureusement rendre votre gerbille enrhumée. Là, il faut aller au véto qui vous prescrira sûrement un antibiotique, surtout en cas de pneumonie. Ca arrive à cause des courants d'air, d'une pièce trop froide, ou une litière trop humide où le biberon se serait malencontreusement déversé. Si le nez coule, que la gerbille tousse ou éternue, allez chez le véto en prenant soin de protéger les gerbilles (emmenez, si possible, ses copains, pour un examen) pour les tenir bien au chaud. Si vous vous y connaissez un peu, de la Mycolicine peut servir à dépanner, mais avec un avis vétérinaire. Il faut supprimer les bains de sable, qui ne feraient qu'empirer l'infection (si la gerbille respire le sable).
Attention, la bactérie Bordetella Bronchiseptica, qui cause la toux du chenil chez les chiens, est transmissible à la gerbille. Donc attention de ne pas laisser le chien malade près des gerbilles. (Source : Manon Tremblay).
Vérifiez que la gerbille mange bien, pour qu'elle reprenne des forces. N'hésitez pas à lui donner ce qu'elle apprécie, le temps de sa convalescence. La pièce à gerbilles doit être tempérée et ni trop sèche, ni trop humide. Enlevez tous les copeaux et tout le sable qui pourraient empirer l'irritation, et remplacez par du sopalin.
- La maladie de Tyzzer C'est une maladie très grave. C'est une bactérie du genre de la salmonellose qui provoque diarrhées et apathie. La gerbille atteinte refuse de manger. Dans ce cas, il faut impérativement séparer la gerbille malade des autres, et voir le véto, car de l'Intestinet et des antibiotiques ne suffiront pas. Attention à cette bactérie qui se transmet par allaitement et cause la mort de nombreux bébés gerbilles lors du sevrage.
- Les parasites externes/internes Si la bille a le pelage ébouriffé et qu'elle se gratte tout le temps, il peut y avoir des parasites. Un bain avec du sable à chinchilla remédie souvent au problème. S'il n'y a pas d'amélioration, ça peut être dû à des champignons ou à des organismes macrophages, vous aurez donc besoin d'un véto. Si la bille a des parasites internes, elle a la diarrhée et/ou maigrit. Il faudra aller au vétérinaires dans tous les cas, car je ne connais aucune marque qui peut traiter les parasites externes dont le dosage soit bien pour la gerbille, ni de "vermifuges".
Attention, les parasites externes, voire internes, peuvent être transmissibles à l'homme. Lavez-vous bien les mains après la manipulation d'une gerbille malade.
- La dermatite faciale La gerbille a des croûtes autour du nez, qui est généralement humide. C'est dû à un excès de porphyrine. Mais c'est plus grave qu'un "simple" nez rouge, car elle peut s'étendre à l'œil et une bactérie cutanée peut se loger et "ravager" la peau. Pour éviter cela, il faut diagnostiquer suffisamment tôt. Donnez à votre gerbille un bain de sable tout neuf. La pièce ne doit être ni trop sèche ni trop chaude ni trop froide. Vous pouvez nettoyer le nez avec de la chlorexidine. Vous pouvez aussi mettre, si ce n'est pas très étendu, un peu de Bactéomycine, à très faible dose et sans boucher les voies respiratoires.
- La conjonctivite Les yeux, ou un seul œil de votre gerbille, sont fermés. L'essentiel est de décoller rapidement les paupières, car du pus risque de s'incruster et ça peut être difficile à guérir. Pour cela, il faut nettoyer l'œil de la gerbille avec du sérum physiologique. Surtout, pas de pommade qui risquerait d'empirer la situation ! Si vous n'avez pas de sérum, et en attendant d'aller voir le véto, faites bouillir de l'eau que vous ferez refroidir (histoire de stériliser l'eau mais qu'elle ne soit pas trop chaude) et l'appliquerez avec un coton à démaquiller, en frottant légèrement (mouvement circulaire) l'œil de la gerbille.
- La pododermatite Les coussinets plantaires de la bille peuvent être irrités si la cage est sale, ou si elles marchent continuellement sur un sol dur. Au début, les pattes (arrières généralement) sont rouges, puis on observe des "ampoules" purulentes. Il faut mettre de la Bactéomycine si possible, en faible quantité, bien nettoyer la cage si elle a des étages imbibés d'urine (ammoniac dégagé très irritant pour les coussinets, en plus d'être irritant pour leur système respiratoire). Vous devrez rendre la cage beaucoup plus confortable, en éliminant le grillage du sol (si votre cage est une volière à oiseau) et en mettant plein d'accessoires douillets. La litière par exemple, est encore importante. En effet, si vous avez choisi des rafles de maïs, celle-ci est bonne pour prévenir des infections respiratoires ou des allergies, mais peut entraîner des pododermatites car elle est très dure et assez inconfortable.
- Une queue dénudée Il peut arriver, accidentellement, que vous preniez mal la gerbille. La peau de sa queue va alors se détacher, comme une chaussette. Les muscles, vaisseaux sanguins et vertèbres, seront exposées à l'air (pouah :-| ). Enlevez la gerbille de la cage pour ne pas que cela s'infecte, et faites attention qu'elle ne s'automutile pas la queue en la mangeant : ça ne ferait qu'aggraver la situation. Et zou ! filez chez le vétérinaire qui, malheureusement, devra lui amputer la queue.
- Une queue détachée. Si, à la suite d'un "coinçage" ou d'une mauvaise manipulation, la queue de votre gerbille vous reste dans les mains, il faut désinfecter la plaie qui risque de saigner abondamment. Ici, mieux vaut utiliser de la bétadine, qui est plus puissante de la chlorexidine. Essayez de faire un pansement. Dans la plupart des cas, la cicatrisation se passe bien (si vous désinfectez souvent, que vous faites attention à l'hygiène de la cage, qu'elle ne mange pas son moignon de queue, etc…), sauf si une des vertèbres reste à l'air : dans ce cas, il faudra aussi aller au vétérinaire pour amputer la queue.
- Une malloclusion dentaire ou une dent accidentellement cassée. Il y a une malloclusion si les dents poussent trop et ne parviennent pas à s'user normalement. Elles peuvent traverser le palais et cela peut dégénérer. Là il faudra des antibiotiques. Si les dents ne s'usent pas correctement ou poussent de travers, il faudra aller souvent au véto pour couper les dents de la bille (sans anesthésie), ce qui évitera d'empirer et de percer le palais. Vous pourrez constater ces problèmes si la bille refuse de manger, même sa gâterie favorite. En attendant d'aller chez le véto, et pour la requinquer, faites lui une purée de courgettes (par exemple) et donnez-lui, en veillant qu'elle ne fasse pas de diarrhée.
- La constipation Si votre gerbille souffre de constipation (ventre assez dur, pas de selles), il faut lui donner un peu de pâte contre les boules de poils pour les chats. Cela marche dans le cas de constipations légères. Par contre, si l'obstruction de l'œsophage est complète, ou que ne vous voyez pas d'amélioration, il faudra aller au véto et voir ce qui pourra la soulager. Dans les cas graves, l'euthanasie est conseillée
- Les abcès Si des billes se battent, on a souvent une bosse qui s'infecte, et du pus qui finit par aller dans cette bosse. L'abcès peut être mou ou dur, du liquide peut s'en écouler ou non. En attendant le véto, il faut veiller à ce l'abcès n'empire pas. Mais le véto est nécessaire car il faut opérer la bille (ouvrir l'abcès et le vider) et il faudra des antibiotiques.
- Les hémorragies cérébrales Chez les gerbilles, le cerveau est petit et est irrigué de nombreux vaisseaux sanguins. Aussi, il arrive assez fréquemment, surtout si votre bille est faible ou fragile (c'est le cas de mon gros Skywalker), qu'un vaisseau "explose". Là, vous ne pourrez rien y faire, à part procurer le repos à la gerbille, la laisser se reposer et nettoyer les écoulements de son oreille (un peu de sérum physiologique, puis un peu de chlorexidine). Il existe cependant des médicaments, demandez à votre véto. Si votre gerbille souffre, il faut aller voir le vétérinaire, qui jugera pour l'euthanasie.
- Les tumeurs Les tumeurs surviennent chez les gerbilles trop âgées. Chez les mâles généralement, car la tumeur se trouve généralement sur la glande ventrale (qui sert à marquer le territoire), plus grande chez le mâle que chez la femelle. Cette petite glande doit être surveillée : elle ne fait pas mal à la gerbille quand on appuie dessus, elle n'est pas mouillée, ne grossit pas.
Généralement, les tumeurs sont malignes. Si elle s'ulcère, la gerbille peut s'auto-mutiler. Si on dépiste le cancer tôt, on peut enlever, par excision chirurgicale, la tumeur. Par contre, seul le véto pourra décider s'il peut le faire ou non, s'il y a des espoirs que la gerbille se réveille…
Si la gerbille est trop vieille et souffre, il vaut mieux l'euthanasier.
- Les blessures dûes à une dispute ou à une mauvaise rencontre Si vous voyez deux gerbilles se battre ou faire de mauvaises rencontres (chat, furet, rat), il faut impérativement les séparer. Prenez des gants en cuir, car elles risquent de vous mordre dans la foulée. Vérifiez les blessures. Si elle saigne assez peu, et qu'aucun organe vital n'est touché (bidou non ouvert), vous pouvez tenter de faire quelque chose (ou voir votre véto si ça vous fait peur). Si vous arrivez trop tard, et que l'animal est tout de même vivant, il faut pratiquer des soins de premier secours.
Si un organe vital est touché, appelez d'urgence le véto et protégez-le d'un pansement. Séparez les rivaux et mettez la gerbille atteinte dans une boîte au calme. Dans tout les cas, désinfectez les blessures superficielles, rassurez aussi votre gerbille. S'il y a du sang dans l'œil ou près des narines, nettoyez avec du sérum physiologique. Pour les bobos (égratignures, morsures), nettoyez bien à la Bétadine. Il existe un aérosol bleu pour les animaux, dont je ne me souviens plus du nom, qui est très bien (si vous trouvez ça dans votre pharmacie personnelle). Les soins seront à refaire souvent. La gerbille blessée doit être seule, dans une cage de maternité ou de convalescence, si possible (c'est l'idéal), sans copeaux, avec seulement des papiers blancs dedans. Donnez lui ses aliments préférés pour qu'elle se requinque.
- L'électrocution Si, malencontreusement, votre gerbille, lors d'une balade, grignote les fils électriques, coupez tout de suite l'alimentation.
Eloignez-la, avec une spatule en bois par exemple, de la source électrique. Ne la touchez pas tout de suite. Appelez d'urgence votre vétérinaire. Laissez les spasmes se calmer. Si vous voyez de la bave s'écouler de sa mâchoire, vous n'avez que peu de chances de sauver votre gerbille, car cela prouve que le cerveau est atteint, que des connexions synaptiques ont été détruites. Isolez la blessée dans un endoit tranquille, une cage de transport avec tout ce qu'il faut de confortable et direction vétérinaire d'urgence !
- Les chutes Si votre gerbille tombe sur du lino, ou de la moquette, et de moins de 30 cm, elle risque de ne pas s'être fait mal. Par contre, si elle tombe de plus haut, ou, pire sur du carrelage, vous aurez un truc à vérifier. Est-ce qu'elle marche normalement ? Elle ne boîte pas ? Si vous lui donnez un truc à manger, y arrive-t-elle (en effet, une chute peut casser les dents).
Si elle vous semble normale, peu craintive, pas trop d'inquiétudes. Surveillez la bien quand même et tentez de lui appuyer doucement un peu partout. Elle ne doit pas couiner, car cela prouverait qu'elle a mal et qu'elle s'est cassé quelque chose.
Si la gerbille s'est faite une fracture ouverte, c'est-à-dire avec l'os qui ressort de la chair, il faudra aller au véto d'urgence !!
Si ce sont des fractures fermées (elle boîte ou semble bizarre), il faudra aller au véto. Si vous constatez que la gerbille marche sur ses trois pattes, elle s'est probablement foulé la quatrième patte. Avec ce mécanisme, la foulure devrait se "réparer" d'elle-même. Ne posez surtout pas d'attelle, car cela pourrait empirer la reconstitution de l'os.
En tout cas, voyez un véto pour qu'il fasse une radio, si ça ne ressemble pas à une foulure. | |
| | | Liszt Cinglé du Zoo
Nombre de messages : 2207 Age : 40 Localisation : Troyes et Région Centre Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: [Fiche] Les gerbilles Mar 18 Juil - 22:10 | |
| - Conseils généraux pour les soins et la convalescence - La bille doit être dans un endroit calme, tempéré, ni trop sec ni trop humide. La température idéale est de 20 à 25°C - Si la maladie n'est pas contagieuse, laissez la bille avec ses copines. Sauf si ses copines malmènent la malade. - Si elle a froid, placez un bouillote recouverte d'une chaussette dans la cage. Sinon, un coussin chauffant, sous la cage, à l'EXTERIEUR pour éviter l'électrocution en cas de grignotage - Si elle ne mange pas bien, faites des purées en surveillant les selles. Et donnez lui ses friandises préférées. Un peu de smecta dilué dans le biberon ou la nourriture (en purée) font passer généralement les diarrhées. - Si elle perd du poids, donnez lui ses gâteries. - Si il y a une blessure ou si elle vient de se faire opérer, désinfectez tous les jours le bobo et gardez la blessure propre. - Si la gerbille ne se lave plus, car trop malade ou trop vieille, vous pouvez la laver avec un gant imbibé d'eau. Personnellement, quand Skywalker est malade, c'est Darkvador qui le lave : c'est fout comment les gerbilles s'occupent bien les unes des autres. - Donnez bien tous les médicaments, comme indiqué sur la prescription et jusqu'à la fin, même si la bille semble avoir guéri. - Attention aux produits humains qui, utilisés inadéquatement, peuvent intoxiquer la bille - Un bon véto vous donnera des conseils par téléphone - Le sérum sert à nettoyer les croûtes, et à réhumidifier les muqueuses - La bétadine sert à désinfecter les plaies graves - La chlorexidine sert à désinfecter les plaies vraiment superficielles (des minis égratignures). - L'intestinet sert en cas de diarrhées ou de constipation - Le Smecta sert en cas de diarrhées - La Bétadine n'est pas préconisée à long terme, à cause de sa teneur élevée en iode - Quand vous manipulez une gerbille malade, lavez-vous soigneusement les mains AVANT et APRES l'intervention | |
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