Salut,
Ta réflexion est très bonne. Dommage que beaucoup de monde ne pense pas comme toi et ne se documentent pas avant d'acquérir l'animal.
Les insectes morts sont vendu en conserve pour les reptiles. On trouve des grillons, vers de farine, criquets, chenilles, teignes mais aussi des escargots sans coquilles et d'autres. Mais ce type de nourriture, bien que de plus en plus courante en commerce spécialisé, est encore peu utilisé en France, contrairement aux Etats-Unis où beaucoup d'éleveurs l'utilise.
Concernant les gecko diurne, il 's'agit des Phelsuma, très intéressant mais aussi très rapide. Concernant l'Agame aquatique et le gecko, tu peux faire cohabiter un mâle avec plusieurs femelles, mais plus il y aura d'individus, plus le terrarium devra être spacieux.
Si les lézards te tente, tu as l'option du Pogona. c'est un lézard s'habituant très bien à son soigneur, au point de venir se nourrir dans ses mains. IL est omnivore et mangent aussi bien des insectes que des végétaux. Durant ces dernières années, de nombreuses expériences concernant le régime alimentaire ont été effectuées par des éleveurs sur cette espèce et elle s'élèvent aussi bien en la nourrissant de proies vivantes que de végétaux. Que se soit avec une alimentation 100% constitué d'insectes, 100% végétale ou un mix des 2, les élevages aboutissent très bien. Il existe dans les conserves du commerce spécialisé une pâtée très apprécié par ce lézard qui permet de remplacé les proies et fournir ainsi aux animaux une alimentation de qualité.