il onr e rit ça !!! ^^
www.zooplus.fr - Mon Animalerie en Ligne
La reproduction des hamsters
Comment reconnaître le sexe des hamsters ?
Il n'est souvent pas aisé, même pour certains commercants et éleveurs, de pouvoir déterminer le sexe des hamsters. Voici donc quelques repères qui pourront vous aider à identifier si le hamster que vous allez acquérir est un mâle ou une femelle :
les testicules du mâle forment des protubérances à la naissance de la queue, détectables au toucher
la distance entre l'orifice génital et l'orifice anal est plus importante chez les mâles que chez les femelles
L'accouplement des hamsters
Alors qu'elles sont plutôt agressives en temps normal envers les mâles, les femelles se montrent plus réceptives lorsqu'elles sont prêtes à l'accouplement, et cela, généralement tous les cinq à sept jours environ.
Pour savoir si votre femelle est prête à l'accouplement, amenez-la dans la cage du mâle ; s'ils viennent à se mordre, séparez-les tout de suite et réessayez le jour suivant, jusqu'à ce que la femelle ne se défende plus mais se laisse approcher par le mâle. S'ensuit alors un prélude où chacun laissera l'autre renifler ses organes génitaux. Enfin, l'accouplement a lieu lorsque la femelle creuse son dos et dresse sa queue bien haut pour s'offrir au mâle. La durée d'un accouplement est de quelques secondes, mais en général, plusieurs accouplements se succèdent, jusqu'à ce que la femelle repousse à nouveau le mâle.
La gestation des hamsters
La durée de gestation des hamsters varie entre 15 et 20 jours, selon les espèces ; cette durée est l'une des plus courtes chez les mammifères. Durant cette période, il est recommandé de renforcer l'alimentation de votre hamster femelle
Peu de temps avant la mise à bas, votre femelle commencera à rassembler divers matériaux pour constituer un nid pour sa progéniture ; il est donc recommandé de lui fournir à cet effet suffisamment de matériaux.
Les bébés hamsters naissent nus, aveugles et sourds ; minuscules, ils passent leurs quinze premiers jours à têter leur mère. Ensuite, ils commenceront petit à petit à goûter à la nourriture que leur mère aura rassemblée pour eux, en plus de l'allaitement.
Au bout de 25 jours environ, les petits hamsters seront totalement autonomes ; c'est à ce moment que débute leur sevrage. Certaines espèces de hamsters se montreront alors agressives envers leur progéniture ; d'autres, telles que les hamsters nains, peuvent cohabiter très longtemps, voire durant toutes leurs courtes vies, avec leurs progénitures. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas à nouveau la reproduction de vos hamsters, séparez-les. En effet, peu de temps après leur sevrage, les petits hamsters seront déjà sexuellement matures.