Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir ! |
|
| La religion | |
|
+10Linoa Hamsterminator bianca Aphex JuZicos Clara Jowaallita zechtite Liszt weet_weet 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Liszt Cinglé du Zoo
Nombre de messages : 2207 Age : 39 Localisation : Troyes et Région Centre Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: La religion Ven 25 Aoû - 13:47 | |
| Parlons de religion, vu que Zechtite disait enseigner la religion. Que pensez-vous de cela ? Que c'est nécessaire de croire en quelque chose ? Que c'est obligatoire ? Que c'est merdique ?
Quelles sont les limites de la religion et en quoi les croyances devraient être limitées ? Que pensez-vous du fanatisme ?
Etes-vous vous mêmes d'une religion particulière ? Etes vous pratiquant ?
Ce post n'a pas vocation à lancer des disputes entre membres, mais je pense qu'il est utile de discuter calmement de toutes les religions existantes afin de comprendre leurs enjeux dans l'actualité. | |
| | | weet_weet Habitué du Zoo
| Sujet: Re: La religion Ven 25 Aoû - 14:43 | |
| je pense pas qu'il soit nécessaire de croire en quelque chose, mais c'est important de connaître un minimum certains points de chaque religion. C'est souvent très intéressant, et quand je vois des gens à la fac, en cours de bible et littérature, qui ne savent pas qui est Marie, ou qui sont Abel et Cain, ça me tue....
on est pas obligé d'être croyant pour avoir quand même un minimum de culture sur la religion | |
| | | JuZicos Zoo-Curieux
Nombre de messages : 307 Localisation : La tête à Lyon et le coeur à Avignon... Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: La religion Ven 25 Aoû - 15:06 | |
| La religion a toujours été à l'origine des guerres... | |
| | | Liszt Cinglé du Zoo
Nombre de messages : 2207 Age : 39 Localisation : Troyes et Région Centre Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: La religion Ven 25 Aoû - 15:56 | |
| Oui, mais je pense surtout que c'est l'interprétation qu'en font les fanatiques qui sont à l'origine de guerres.
Car si on regarde bien, dans toutes les religions, y a un espèce de sommet. Et tu peux tendre à ce sommet en étant cool avec les autres par exemple... | |
Nombre de messages : 307 Localisation : La tête à Lyon et le coeur à Avignon... Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: La religion Ven 25 Aoû - 16:04 | |
| Ouai... mais elles sont bien trop souvent mal interprettées... Moi je dis, les religions c'est bien pour les mamies proches de la fin... si ca les rassures, alors c'est bien! Les religions donnent des comportements trop bizares aux gens. (ma phrase aussi elle est bizare tiens...) | |
| | | zechtite Modéchontrice
Nombre de messages : 2052 Age : 40 Localisation : suisse (VD) Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: La religion Ven 25 Aoû - 18:12 | |
| - Liszt a écrit:
- Parlons de religion, vu que Zechtite disait enseigner la religion
les religions. ca passe par la connaissance des religions au sens large. et puis on aborde surtout des valeurs comme le respect... des thèmes généraux comme l'amour, l'amitié, la mort, le différences... mais ce n'est en aucun cas un cours de catéchisme... | |
| | | Jowaallita Habitué du Zoo
Nombre de messages : 751 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: La religion Ven 25 Aoû - 19:08 | |
| Et généralement les élèves aiment bien les cours "des religions " ? | |
| | | Letissia Squatteur du Zoo
Nombre de messages : 474 Age : 49 Localisation : Troyes - Aube Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: La religion Ven 25 Aoû - 19:28 | |
| - JuZicos a écrit:
- La religion a toujours été à l'origine des guerres...
idem ! je reviendrai ici plus tard, là il me manque un bras, j'ai du mal à ecrire | |
| | | Linoa Administratrice
| Sujet: Re: La religion Ven 25 Aoû - 21:06 | |
| Beh je me considère comme agnostique. Enfin je sais même pas si y a un terme qui me correspond. Je ne crois en aucun Dieu mais ne dis pas que ça n'existe pas. Parce que quand on sait pas, on se tait :mrgreen:
Pour ce qui est de mon expérience de la religion (c'est-à-dire quasiment aucune), je n'y vois quasiment que du négatif. Enfin c'est pas la religion que je trouve négative, évidemment, mais de ce qu'en fait l'homme. Aujourd'hui, quand je vois ce que certains groupes de personnes ont pu et peuvent faire encore aujourd'hui "au nom de leur religion", ça me dégoûte. M'enfin y aurait pas eu les religions, les hommes se seraient quand même entretués, hein, faut pas rêver non plus.
Bref, effectivement, y a des bons côtés à la religion, chez certaines personnes, je le nie pas, mais pour moi le négatif l'emporte. (je crois que la seule religion que je trouve acceptable est probablement le Bouddhisme. Mais ça reste une religion.) | |
| | | talima Habitué du Zoo
Nombre de messages : 766 Age : 34 Localisation : dinard 35 Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: La religion Ven 25 Aoû - 21:29 | |
| - Linoa a écrit:
- Beh je me considère comme agnostique . Enfin je sais même pas si y a un terme qui me correspond. Je ne crois en aucun Dieu mais ne dis pas que ça n'existe pas. Parce que quand on sait pas, on se tait :mrgreen:
Pour ce qui est de mon expérience de la religion (c'est-à-dire quasiment aucune), je n'y vois quasiment que du négatif. Enfin c'est pas la religion que je trouve négative, évidemment, mais de ce qu'en fait l'homme. Aujourd'hui, quand je vois ce que certains groupes de personnes ont pu et peuvent faire encore aujourd'hui "au nom de leur religion", ça me dégoûte. M'enfin y aurait pas eu les religions, les hommes se seraient quand même entretués, hein, faut pas rêver non plus.
Bref, effectivement, y a des bons côtés à la religion, chez certaines personnes, je le nie pas, mais pour moi le négatif l'emporte. (je crois que la seule religion que je trouve acceptable est probablement le Bouddhisme. Mais ça reste une religion.) ça veut dire quoi ?
Dernière édition par le Ven 25 Aoû - 21:50, édité 2 fois | |
| | | Clara Squatteur du Zoo
Nombre de messages : 585 Age : 36 Localisation : Avignon Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: La religion Ven 25 Aoû - 21:38 | |
| Linoa tu es athée !
Je trouve ça bien éduquer un peu les gamins sur LES religions , ça donne une culture générale assez importante dans notre société actuelle ou les 3/4 des guerres sont des guerre de religion .
j'ai fait du catheshisme à l'École pendant des années , même si je ne suis absolument pas croyante , ça ma bien servis au niveau de ma culture . | |
| Sujet: Re: La religion Ven 25 Aoû - 21:42 | |
| Non justement je ne me considère pas athée. Athée, c'est trop strict, c'est "j'y crois pas, et je suis sûre que ça existe pas". C'est pas moiiiii ça. | |
| | | Clara Squatteur du Zoo
Nombre de messages : 585 Age : 36 Localisation : Avignon Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: La religion Ven 25 Aoû - 21:47 | |
| Ha non non athée c'est juste que tu n'y crois pas ? Enfin il me semble ... | |
| Sujet: Re: La religion Ven 25 Aoû - 21:59 | |
| - Clara a écrit:
- Je trouve ça bien éduquer un peu les gamins sur LES religions , ça donne une culture générale assez importante dans notre société actuelle ou les 3/4 des guerres sont des guerre de religion.
C'est pas ma chérie pour rien hein! | |
| | | Anya Imbannissable (eh oui !)
Nombre de messages : 1734 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: La religion Ven 25 Aoû - 22:48 | |
| Disons que la plupart du temps, il est assez facile, étant donné que les diverses religions peuvent s'opposer rapidement (au niveau de l'interprétation, tout du moins) de dire que les guerres actuelles sont des guerres religieuses.
Mais souvent, aujourd'hui, y'a certes des discordances religieuses, mais dans le fond, les raisons sont assurément matérielles : problème de délimitation de territoire, problème de possessions pétrolières, problème au sujet des armes nucléaires. Etc.
Enfin, comme ces derniers temps, c'est le Proche-Orient qui était surtout concerné, forcément, on en vient aux religions. Mais ch'pense que ça va plus loin que la simple opposition Juifs/Musulmans, ou Chiites/Sunnites (Islam), ou encore plus loin Hezbollah/Musulmans.
- Mais le problème réel, ce sont les djihadistes salafistes, et pas les autres. -
Bref, s'comme pour tout, faut de la modération. Mais tout est fait pour l'excès. On a connaissance d'animosités religieuses, et on fait pas respecter les accords. La délimitation des frontières d'Israël a été arrêtée depuis 1967, et l'ONU a pas pu mettre le tout en pratique. Du coup, la Palestine se sent encore lésée.
Donc, s'pas la religion que j'aime pas. C'est la politique religieuse. Ch'trouve ça beau de croire en quelque chose de Supérieur, pour ceux qui en ont besoin. Ch'trouve dommage que les religions soient à ce point décrédibilisées, parce que sur le papier, s'pas nuisible. Et je trouve archi nécessaire de les enseigner. | |
| | | Aphex Conseiller Technique
Nombre de messages : 1460 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: La religion Ven 25 Aoû - 23:00 | |
| en gros ils s'en servent pour justifier leur revendication, c'est ça ? | |
| Sujet: Re: La religion Ven 25 Aoû - 23:06 | |
| En gros, ch'pense pas que la base des conflits repose uniquement sur des antagonismes religieux. Y'a toujours un truc à côté. Armes, pouvoir, pétrole, multinationales.
Mais bon, effectivement, les noms des groupements armés, en Proche-Orient, sont liés à l'Islam, alors forcément, s'pas facile de dissocier le tout. | |
| | | Aphex Conseiller Technique
Nombre de messages : 1460 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: La religion Ven 25 Aoû - 23:27 | |
| et pi maintenant les conflits et antagonismes sont tellement vieux que quand on voit un gamin s'engager dans un des conflits c'est qu'on lui a dit que les mechants c'etaient "eux" et qu'ils ne meritaient pas tel et tel chose. Enfin c'est simpliste ce que je dis mais bon. Pour en revenir à la question de Liszt beh moi j'ai trop peu de culture sur LA religion et LES religions. (A ce propos liszt, dis nous ce que tu entends par LA religion ;-) ) Expose nous ton opinion justement En ce qui me concerne, je suis ouvert à toute sorte de chose, mais j'ai du mal à croire à des choses beaucoup trop abstraites pour moi. Ce que je veux dire aussi c'est par exemple vouloir la paix (dont on m'a parlé ya peu de tps) c'est magnifique mais tellement utopiste. Moi aussi je souhaite la paix dans le monde et que tout le monde s'aime, et je ne ferai rien contre ça c'est sur ! et oui, il faut tout faire pour la paix .. mais c'est rêver quoi :p les hommes sont trop idiots. (Quoi ? chui fataliste ? meuuh nan !!!!) Maintenant croire en un Dieu, ça vous etonnera pas que je dise que je ne crois en aucun Dieu. Est-ce qu'il en existe un ? je ne sais pas, pour l'instant jsuis pas convaincu. J'ai un peu discuté avec notre lanceuse de sujet, je suis d'accord sur le fait que de nombreux preceptes sont respectés par les plus athés. Des règles qui sont bonnes à suivre. Et alors ? Oui parce que ce que voulait dire Liszt c'est aussi croyez vous aux preceptes .... J'espere ne pas etre trop maladroit, chui trop pas doué pour exprimer ce que je pense la dessus. Ce qui m'interesserai de savoir c'est ce qui a motivé qqn à être croyant, ce qu'il en attend, ce que ça lui apporte et tout...Si yen a parmi vous... dites moi. :-) En quoi vous croyez ? et pourquoi ? | |
| Sujet: Re: La religion Sam 26 Aoû - 11:38 | |
| Alooooors.
Athée : personne qui ne croit pas en Dieu, nie l'existence de toute divinité. (Source : Le Petit Robert, édition 2000)
Agnosticisme : position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions (le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu, de dieux, etc.) est inconnue ou inconnaissable. C’est une pensée fondée sur le doute, le scepticisme. (Source : Wikipedia, parce que j'trouvais que la définition dans le Petit Robert était pas super claire)
Je pense que l'agnosticisme ne s'oppose pas à l'athéisme, de toute manière. Alors effectivement, je ne suis pas croyante, mais je ne dirai pas "non, aucun dieu n'existe". Parce que je sais pas. S'tout. | |
| | | bianca Habitué du Zoo
Nombre de messages : 620 Age : 32 Localisation : 91 Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: La religion Sam 26 Aoû - 13:11 | |
| moi je ne suis pas praticante et pas croyante non plus. | |
| | | Hamsterminator Zoo-Curieux
Nombre de messages : 332 Age : 32 Localisation : Liège Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: La religion Sam 26 Aoû - 13:50 | |
| Moi franchement je le dis et j'en ai pas honte je crois en rien ! La religion est souvent ka cause des guerres ! | |
| Sujet: Re: La religion Sam 26 Aoû - 13:50 | |
| Croire en quelque chose de Supérieur, c'est un peu espérer. Ce peut être une délivrance, croire. Croire au Destin, au Paradis, à l'Enfer, en Dieu. C'est la croyance qui conduit nos actions, en tout état de cause. (Que ce soit en Dieu ou en autre chose).
Tiens, j'vais pas faire ça, parce que si ma grand-mère le voit d'où elle est, chuis dans la merde. Ou tiens, je vais faire ça, ptêt qu'elle sera fière de moi, si elle me voit.
C'est pas important de croire en Dieu, ch'pense. Mais ce peut être exutoire de croire en quelque chose d'abstrait, une sorte de confiance aveugle accordé à un précept, sans pour autant qu'on soit lobotomisé. J'imagine qu'il y a une sorte de vie après la mort. Enfin, je l'espère, et du coup, j'y crois. (J'verrai bien, de toutes, pis si j'me suis gourré, me ferai bouffer par des vers, moilà).
Maintenant, ch'pense pas qu'il y ait besoin d'être croyant pour respecter des précepts religieux, qui prônent, somme toute, des choses assez banales (le respect pour son prochain, ne pas tuer, ne pas juger, la paix, etc). | |
| Sujet: Re: La religion Sam 26 Aoû - 14:15 | |
| De toute façon c'est comme tout : tant que ça n'atteint pas les extrêmes, y a pas de mal.
Après, y a aussi le revers de la médaille. Les extrêmistes. Les croyances qui font faire n'importe quoi. Ceux qui se font sauter au milieu d'une foule. Parce qu'ils le font au nom de Dieu. Parce que c'est pour la bonne cause. "La guerre Sainte".
La bêtise de l'Homme, quoi. | |
| | | talima Habitué du Zoo
Nombre de messages : 766 Age : 34 Localisation : dinard 35 Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: La religion Sam 26 Aoû - 16:45 | |
| - Linoa a écrit:
- Alooooors.
Athée : personne qui ne croit pas en Dieu, nie l'existence de toute divinité. (Source : Le Petit Robert, édition 2000)
Agnosticisme : position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions (le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu, de dieux, etc.) est inconnue ou inconnaissable. C’est une pensée fondée sur le doute, le scepticisme. (Source : Wikipedia, parce que j'trouvais que la définition dans le Petit Robert était pas super claire)
Je pense que l'agnosticisme ne s'oppose pas à l'athéisme, de toute manière. Alors effectivement, je ne suis pas croyante, mais je ne dirai pas "non, aucun dieu n'existe". Parce que je sais pas. S'tout. merci je me coucherais moins bete | |
| | | Letissia Squatteur du Zoo
Nombre de messages : 474 Age : 49 Localisation : Troyes - Aube Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: La religion Sam 2 Sep - 22:24 | |
| Pour ma part, je suis athée J'y ai cru à une époque, un peu comme au Père Noël, parce qu'on m'a dit qu'il existait Je suis baptisée et j'ai fait ma communion mais voilà, cela fait parti des décisions que mes parents ont prises pour moi et auxquelles je n'ai pas vu d'objection à ce moment là (enfin pour la communion, hein !! si je m'etais opposée à mon baptême j'aurais été drôlement précoce ) Par contre, maintenant je suis comme "allergique", je ne supporte plus d'entrer dans une église. Je veux être incinerée puis enterrée dans un cimetière sans église (veux quand meme pas troner sur la cheminée et risquer de finir un jour dans l'aspirateur :DD:), et surtout sans cérémonie...plusieurs membres de ma famille sont au courant car si jamais il m'arrivait quelquechose, je crains que ma mère soit tentée de faire une cérémonie, et il en est hors de question !!!! Lorsque j'entends "c'est grâce à Dieu ceci...c'est grâce à Dieu celà" je me dis si Dieu est si "fort" que cela, alors pourquoi ce sont des enfants qui meurent parcequ'un pédophile-assassin est passé par là, il aurait pas pu donner un ptit coup de pouce pour que ce même pédophile passe sous un train avant de commettre son crime ! Menfin, c'est seulement ce que je me dis, je ne tente pas de persuader que Dieu n'existe pas, chacun ses choix et si cela peut aider des personnes de croire en lui et bien tant mieux pour elles Et ce n'est pas parce que je suis athée que je vais aller tuer, commettre un adultère, convoiter la maison de mon voisin . Je respecte autrui autant qu'il me respecte ! contrairement à certains croyant-pratiquants de ma connaissance Je ne baptiserai pas mes enfants car même si cela ne change rien à ma vie actuelle, j'aimerai ne pas l'être...ils le feront si un jour ils le veulent, ça sera leur décision. - Citation :
- c'est l'interprétation qu'en font les fanatiques qui sont à l'origine de guerres
et s'il n'y avait rien à interpreter justement, peut être n'y aurait-il pas de guerre car pas de fanatiques...mais on ne le saura jamais ! En tout cas, je voudrais bien voir cela à notre époque, un gars qui se pointe en disant "Je suis le fils de Dieu et je viens vous apporter sa parole".... Que lui arriverait-il à votre avis ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La religion | |
| |
| | | | La religion | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|