Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Questions de débutantes...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mercuris
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Mercuris


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 36
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 27/04/2012

Questions de débutantes... Empty
MessageSujet: Questions de débutantes...   Questions de débutantes... Icon_minitimeVen 27 Avr - 20:44

Bonjour à tous,
j'ai accueilli aujourd'hui deux charmants rats mâles.
Je me suis pas mal informée sur le sujet avant de me décider (litière, nourriture, cage spacieuse, confort pour les rats, ... etc)
J'ai malheureusement du me contraindre à les acheter en animalerie (très décriée) car je n'ai trouver aucun particulier dans ma région.
J'ai suivi les recommandations pour choisir mes animaux (oeil vif, poil propre et brillant, pas de porphyrine en excès, animaux vifs et curieux) et j'ai préféré une animalerie tenue par un indépendant (et qui existe déjà depuis un moment) aux grandes chaînes d'animalerie dont je tairais le nom.
Cependant certains doutes subsistent ... j'ai quand même quelques inquiétudes au niveau des maladies que pourraient contracter mes petites boules de poils... Les animaleries sont, ce que j'ai pu lire, des nids à animaux malades...

Ici mes deux rats ont l'air bien, je n'ai hélas pas encore pu les prendre sur moi pour les inspecter (je leur laisse le temps de se faire a leur nouvelle maison) et aussi je me demandais s'il y avait des traitements prophylactiques, ou des choses spécifiques à faire pour les rongeurs d'animalerie... Je me doute que ma question est un peu étrange ou pas très bien formulée, mais j'ai peur de les voir se choper une teigne ou une gale (et moi aussi par la même occasion!) parce qu'ils viennent d'animalerie.

J'ai ensuite une seconde question, c'est une espèce de croyance populaire comme quoi les rats attirent les autres rats, donc en gros un rat domestique pourrait attirer les rats de ville, est ce vrai ou est ce une idiotie? Les rats de ville qui sont (malheureusement) présent dans ma cave pourraient ils remontés, appelé par mes rats? J'avoue que j'ai un peu de mal à y croire... Mais encore une fois le doute subsiste... ^^''


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutantes... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutantes...   Questions de débutantes... Icon_minitimeSam 28 Avr - 16:38

Coucou je ne suis pas une experte certes mais déjà je peux te dire que j'ai 4 rats (2 males et 2 femelles) une de mes femelle vient d'animalerie et elle est en parfaite santé.J'ai ma soeur qui tenait un refuge pour rats ^^ et la plus part de ses petits protegers venaient d'animalerie et n'ont jamais étaient malades (elle recueiller souvent des rats d'animalerie qui avait la galle et elle les soigner et ils se portaient très bien ensuite)
Donc ce sont des généralités de dire que tout les rats d'animalerie sont malades!
De plus je préfère acheter des rats en animalerie car au moins il ne seront pas vendus pour les serpents et moi je me base sur ça pour acheter en animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutantes... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutantes...   Questions de débutantes... Icon_minitimeSam 28 Avr - 16:57

Si, beaucoup d'animaux d'animalerie sont malades ou hautement consangin.
Les animaux d'animalerie ne sont pas sélectionné, soigné,... Ils sont seuvré trop tôt aussi.
Ce n'est pas forcément visible de suite, mais Mercuris à raison de se poser la question.
Le fort taux de consanguinité peut créer des malformations internes que tu ne peux pas détecter.
Et ce n'est pas valable que pour les rats.

Dire que tu achètes en animalerie pour ne pas qu'ils finissent dans la bouche des reptile n'est pas un bon raisonement.
Acheter en animalerie, c'est condané les parents de ton rat à finir dans la bouche des reptiles, condaner tous ses frères et soeur trop malade pour survivre jusqu'a l'anamalerie. Et puis les reptiles ont aussi le droit de manger.
C'est encouragé le non respect animal et la maltraitance animale.
Car les rats d'animalerie naissent dans de petites boites, ne voyent jamais la lumière du jour. Ils sont sur copeaux (au moins à la ferme d'élevage) ce qui leur abime à vie les voies respiratoires. Ils n'ont pas la place de courrir, doivent se battre pour survire...
Faut voir ce qui se passe dernière la belle vitrine, pas que cette belle vitrine.
Apres quand il n'y a pas le choix d'accord mais ce n'est pas sauver un animale c'est en condané des dizaines Wink

Mercuris : si tu ne laisses pas des graines qui trainne partout par terre, que tu fait ta cage régulièrement... je pense que les rats sauvage resetrons ou ils sont. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutantes... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutantes...   Questions de débutantes... Icon_minitimeSam 28 Avr - 17:02

Shechou désolé mais chacun son raisonnement moi je ne dit pas que tu pense mal alors ai un minimum de respect à mon égard s'il te plaît.
J'ai eu un rat qui venait d'animalerrie,je l'ai recueilli alors qu'il avait la galle et si je ne l'avait pas choisi il se serait retrouver en bouffe pour serpent.
Désolé mais si ça ne te choque pas c'est que tu n'a pas de respect pour ces petits rats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutantes... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutantes...   Questions de débutantes... Icon_minitimeSam 28 Avr - 17:26

Je te respecte. Je voulais juste te dire qu'en achetant ton rat en animalerie tu en a condané pas mal à mourrir et pour certains de manière pire que finir dans la bouche d'un reptile (mort de maladie, sans soin, apres des heures à agoniser, une mort lente et douloureuse). Car pour que tu puisses acheter ce rat, plusieurs sont morts car pas assez résistant pour survire jusqu'a ton achat. Apres, j'ai aussi acheté en animalerie, et je suis aussi coupable de ca. Je ne me mets pas à part.

Juste que moi moi acheter en animalerie ce n'est pas sauver un animale, c'est en condanné des 10ènes d'autres.
Moi je respecte les rats, mais aussi les reptiles. Je ne vois pas pourquoi les reptiles n'auraient pas le droit de manger.
Pourquoi un serpent n'aurait pas le doit de manger?

Apres, c'est bien que tu ai pris se rat en ayant consience de sa maladie et que tu l'ai soigné. Mais pour moi ce n'est pas un sauvetage Wink

J'ai aussi acheté en animalerie, je ne savais pas le commerce dégeulace qu'il y avait derière. Maitenant je sais et je n'achèterais plus en animalerie. Et maintenant que je sais à quoi j'ai contribué, j'ai les boules. Quand je pense à la pauvre maman et au pauvre papa de ma puce qui ont vécu toute leur vie sans jamais voir de roue (c'est une hamster que j'ai), sans jamais voir la limière du jour et qui ont toujours vécu en groupe alors que le hamster est un animal solitaire, ba j'ai beaucoup de peine. C'est pareil quand je pense aux parents de ton rat. Je ne peux pas m'empécher de voir plus loin que mon animal. De voir tout ceux qui ont souffert de ma faute, pour que je puisse avoir ma hamster.

Je t'invite à aller voir ici : https://zooandco.actifforum.com/t6421-la-realite-sur-les-rongeurs-d-animalerie
Les photos sont assez parlante pour montrer le calvaire qu'on inflige aux animaux quand on achète en animalerie Wink
Apres tu achètes ou tu veux, si toi ca ne te touche pas de savoir que ton animale est né dans ses conditions ba voila. Moi ca me touche et plus généralement, c'est contre ca que je me bat.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutantes... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutantes...   Questions de débutantes... Icon_minitimeSam 28 Avr - 17:41

Je comprend ton point de vu mais je prefere sauver un rat plutot qu'aucun. Oui les reptiles ont le droit de manger mais il y a des rats en bonne santé qui sont donner a manger aux reptiles donc la je ne suis pas d'accord.
Puis de toutes façon un éleveur au debut ou il achète ses premiers rats? ( a un autre eleveur tu me dira...mais cet autre eleveur ou a t-il acheter ses premiers rats? et ainsi de suite....)
Une eleveur a toujours au début un ou deux rats d'animalerie donc on est dans une boucle infini...
Je vais faire un BAC PRO TCVA ( Technicien Conseiller Vente en Animalerie) donc je vais voir l'envers du décors en quelque sorte mais je ne condamne pas les animaleries même s'il y en a qui ne connaisse pas leur métier...J'ai vu beaucoup d'animaleries ou les animaux ne vivaient pas dans de bonnes conditions mais d'autres on des animaux qui vivent très bien donc pas de généralités puis si les animaleries sont condamné des gens vont perdrent leurs emplois pour des gens qui leur crache dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutantes... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutantes...   Questions de débutantes... Icon_minitimeSam 28 Avr - 18:01

Je ne condane pas les animaleries mais les fermes d'élevage et le transport des aniamaux Wink

Et non un éleveur, un vrai ne fera jamais se reproduire deux animaux venant d'animalerie.
Je suis en train de commencer un élevage d'hamster, j'ai juste une femelle pour l'instant, ba je peux remonter jusqu'a 7-8 géné avec le pedigree qu'on m'a donné. Je peux surement remonter beaucoup plus loin si je m'en donne la peine. Je ne connais pas tous les éleveurs qui ont fait naitre les ancètres de mon hamster mais un élève depuis 30 ans, et ca fait 30 ans qu'il n'a pas acheté en animalerie. Peut être qu'au départ oui j'en sais rien, mais en 30 ans tu as le temps d'en faire des générations sélectionnées...
Je ne ferais jamais reproduire ma femelle d'animalerie et n'irait jamais cehrcher mes reproducteurs en animalerie, c'est pour moi la règle de base Wink

Je n'ai rien contre les annimaleries en elles mêmes et les vendeurs en animalerie. Mais toutes se fournissent dans des fermes d'élevages pour leur animaux. Apres dans certains oui les vitrines sont belles. Je n'en ai jamais vu ou les hamsters vivaient seul dans leur cage (pourtant c'est un des principaux éléments de bien être pour eux), mais je reconnais que dans certaines animaleries, dans la partie visible que j'ai pu voir, les animaux sont plutot bien installer.
Quand aux vendeurs, je ne les ai jamais mis tous dans le même sac et il y en a aussi des tres bien.

Par contre, je ne te cache pas que j'achète le moins possible en animalerie vendant aussi des animaux, car savoir tout ce qui se passe dans les fermes d'élevages et à quoi je cautionne en achetant la bas me désole.

Je trouve ca domage qu'il n'y ai pas plus d'animalerie qui déconseille les copeaux de bois, le coton, et tous les autres trucs dangeureux. J'aimerais beaucoup avoir une animalerie vers chez moi ou l'on ne trouve que des cages assez grande, des alimentations équilibrés pour tous les animaux. Pourquoi pas des animaux aussi, si ils viennent d'un élevage correcte, pas besoin du grand luxe mais de respecter les besoins primaires des animaux. Et d'avoir un minimum de sélection pour gérer la consanguinité et les maladies héréditaire. Une animalerie où l'on précise bien qu'un cochon d'Inde est grégaire et ou l'on refuse d'en vendre un seul si c'est le premier des acheutreurs. C'est utopopiste, mais j'aimerais beaucoup. Ca vient dans certains pays alors pourquoi pas en France?

Bref on s'égarre dsl.
Et excuse moi si je t'ai bléssé je n'aurais pas du dire que "tu pensais mal" décolé. Tu as raison tu as le droit d'avoir ton point de vu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutantes... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutantes...   Questions de débutantes... Icon_minitimeSam 28 Avr - 18:05

Tu ne ma pas blésser rassure toi Wink oui on s'egarre du sujet de base et puis c'est une discussion sans fin alors on va en rester la pour ne pas pourrir le topic lol
Si tu veux continuer cette discussion envoye moi un mp au pire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mercuris
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Mercuris


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 36
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 27/04/2012

Questions de débutantes... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutantes...   Questions de débutantes... Icon_minitimeSam 28 Avr - 18:58

Merci à vous deux pour vos réponses et pour ce débat!^^ Je rejoins assez bien vos idées en matière d'animalerie (mais bon ce n'était pas mon sujet au départ!^^)
Pour ce qui est des (éventuelles) maladies, c'est "wait and see".... Je verrais bien comment ces deux la évoluent! En espérant que ce soit pour le mieux!^^
Et pour ce qui est des rats de villes, je suis très vigilante par rapport à l'hygiène de leur cage et de mon habitation donc c'est vrai que j'ai pas trop à me tracasser de ca!
Revenir en haut Aller en bas
Anya
Imbannissable (eh oui !)
Anya


Féminin Nombre de messages : 1734
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2006

Questions de débutantes... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutantes...   Questions de débutantes... Icon_minitimeSam 28 Avr - 19:23

Salut Mercuris !

Surveille les oreilles de tes loustics. Si jamais ils ont la gale, leurs oreilles auront des croûtes, elles seront plus toutes lisses et toutes fines.

Les rates que j'ai pu prendre en animalerie n'ont jamais eu de gale ou de teigne. Elles étaient en revanche un peu plus sauvages que celles que j'ai prises chez des particuliers, où les bébés sont manipulés et habitués à l'humain.

Elles ont donc été plus dures à apprivoiser, ça a pris plus de temps, mais c'est tout à fait faisable !

Comme tu dis, à toi d'être attentive pour détecter d'éventuels problèmes de santé : rat amorphe, rat qui ne mange pas ou peu, rat qui ne boit pas, excès de porphyrine, éternuements très fréquents, ce genre de choses.

Je ne pense pas que des rats sauvages viendront visiter la cage des tiens.

Profite bien de tes gros mous !

Et petite question, sait-on jamais : ce sont bien tous les deux des mâles ? Avec de grosses testicules qu'on ne peut pas louper ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.eosyne.org/
Mercuris
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Mercuris


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 36
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 27/04/2012

Questions de débutantes... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutantes...   Questions de débutantes... Icon_minitimeSam 28 Avr - 19:38

Merci pour ta réponse Anya! Cela me rassure!^^
Et oui je suis au taquet je les surveilles comme il faut!^^
Sinon oui ce sont bien deux mâles, on ne peut vraiment pas rater leur organes reproducteurs! Au début je me suis même demandée si c'était normal que ce soit si gros!
Revenir en haut Aller en bas
Anya
Imbannissable (eh oui !)
Anya


Féminin Nombre de messages : 1734
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2006

Questions de débutantes... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutantes...   Questions de débutantes... Icon_minitimeLun 30 Avr - 11:45

C'est tout à fait normal, les rats sont des Couillotor en puissance !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.eosyne.org/
Contenu sponsorisé





Questions de débutantes... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutantes...   Questions de débutantes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de débutantes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 questions
» Questions
» questions
» des questions sur l'équitation...
» les NAC: quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Ratounets.-
Sauter vers: