Après 2 mois d'utilisation, je trouve la Duna Fun Large finalement très correcte au niveau fonctionnalités (étages, moitié plexi/grillage, tuyaux, encombrement, facilité de nettoyage). Certes, elle n'est pas donné mais elle en vaut la peine. Après pour un syrien elle est peut-être un peu juste mais je pense ajouter ultérieurement une cage annexe, je pensais à un bac en plexi et dessus grillagé de chez Bricorama comme a fait Shechou ou une autre Ferplast plus petite. Pour compenser ce manque d'espace (et pour jouer avec lui
), je prends soin aussi de le sortir tous les jours 30 minutes minimum pour qu'il se défoule dans l'appart et ce sans boule! J'adore quand il cherche à grimper sur ma jambe pour arriver sur le canapé, il a pris l'habitude c'est trop marrant.
Pour les installations, j'ai gardé la roue Habitrail mais je vais acheter prochainement la Trixie de 28 cm.
Au niveau litière, j'ai mis noix de coco Coco Clean (apparemment pas terrible pour le hamster, ça ressemble à des débris de bois) et maïs après mettre rendu compte qu'on était allergique au chanvre (nez qui coule, éternuemets +++!). Il y a un coin sable espacé par du carton. Je vais voir pour changer lors de ma prochaine commande sur zooplus en calquant sur les litières proposées par Shechou (mélange sable/torchis, humus noix de coco, lin).
Et pour les tuyaux pas de souci particulier. Je n'ai pas suivi les conseils du forum concernant leur condamnation, et pour cause mon hamster se déplace comme une flèche et d'une rapidité déconcertante, lorsque j'ai agrandi "le parc à tuyaux", les premières fois ça me surprenait à chaque fois de le voir se mouvoir d'une telle facilité! Le truc pour les abajoues, c'est que je remplis la gamelle un minimum en plusieurs fois/jour, je ne la remplis jamais, comme ça pas de risque de perforation. Et généralement il emprunte les escaliers pour aller mettre ses réserve dans sa tanière... Donc voila je trouvais dommage de les lui enlever vu qu'il adore ça. Après je dis pas que c'est forcément bien d'acquérir une cage Ferplast avec tuyaux pour un syrien, effectivement mieux vaut prévoir plus grand en diamètre mais le mien s'en accommode bien.
A oui pour sa maison, j'ai remplacer la maison Ferplast en plastique par une bouteille de Badoit découpée à chaque côté. Après ça il ne voulait plus rentrer dans l'ancienne!
2 petites photos de l'habitat: