Déjà une bonne semaine que je me suis rendue compte que
Midnight semblait avoir une masse compacte au sein de l'abdomen... Convaincue que c'était une tumeur, je n'ai pas trouvé utile de consulter dans l'immédiat car la masse n'aurait de toute façon pas été opérable.
Jeudi dernier, à l'occasion de bien m'assurer que
Last Chance n'avait pas de problème suite à l'échec de la saillie, j'ai emmené
Midnight afin que je puisse bel et bien valider cette hypothèse...
A ma grande surprise, l'échographie a tout d'abord révélé un pyomètre chez
Midnight.
- Citation :
- Un pyomètre est une accumulation de pus dans l'utérus. Si le col est fermé (pyomètre fermé) : aucun écoulement vulvaire n'est visible. L'animal a un abdomen distendu. Il s'agit d'une condition sévère qui doit être traitée très rapidement.
Une radiographie peut être utile pour démontrer une augmentation de la taille de l'utérus. L'échographie permet de voir l'accumulation de pus dans l'utérus.
Le traitement antibiotique seul est insuffisant. Il faut lui préférer l'ablation de l'utérus et des ovaires (ovariohystérectomie).
Ce lundi,
Midnight a donc subit une ovariohystérectomie (OVH), afin de supprimer totalement le problème.
Mais c'est en ouvrant que les vétérinaires ont pu déceler une
autre masse, trop solidaire au colôn et à la vessie pour être enlevée. Les prélèvements n'ont pas été en mesure de renseigner la nature de cette masse, qui peut tout aussi bien être un abcès qu'une tumeur.
Ce n'est que mardi soir que j'ai pu récupérer la miss, en bonne santé, mais bien "amaigrie" suite à l'opération.
Aujourd'hui, elle se porte comme un charme et reprends doucement du poil de la bête. Quatre grammes ont été repris depuis son retour, et malgré un traitement post-opératoire lourd afin de contrer les deux hypothèses, elle garde l'appétit !