Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Loups56
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Loups56


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : Loire-atlantique
Date d'inscription : 29/09/2009

Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Empty
MessageSujet: Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider   Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Icon_minitimeLun 19 Nov - 14:46

Bonjour à tous,


Tout d'abord je tiens à remercier de nouveau BBgerbilles qui m'a lu et m'a répondu.


Gwenn ha du est tombé brutalement malade vendredi soir. Je n'ai pas compris ce qu'il s'est passée et cela a été très vite.
Malheureusement je l'ai séparé de son petit compagnon pensant bien faire mais doutant fortement... je les ai remis ensemble quelques heures après.

Je reviens de chez le vétérinaire (qui en passant ne m'a pas semblé tip top au courant des soins chez les gerbilles, nougat en a profité pour la mordre en plus)...

Il a les yeux tout rouge, et commence à avoir les poumons pris... elle lui a fait une piqure d'anti-inflammatoire et j'ai des médicaments à lui donner pendant 10 jours... 0.1 ml d'un cachet dilué...

Craignant que ce soit contagieux, elle pense qu'il s'agit d'une infection, elle m'a conseillé de les séparer de nouveaux, tout en laissant la cage de gwenn ha du dans la grande cage, histoire qu'ils puissent se sentir mais avoir le moins de contact possible.

Le pauvre petit père se laisse attraper sans broncher, je lui met des petites chaufferettes bien emmitouflé dans une chaussette pour qu'il reste au chaud. Mais il ne mange et ne boit quasiment pas. Je lui donne du gerbil nature et j'ai l'impression que tout çà est trop dur et gros pour lui.

A votre avis, avec quoi je pourrais l'attirer histoire qu'il prenne un peu de force ?


J'ai peur pour lui et c'est dur de le voir comme çà, lui qui est habituellement débordant d'énergie limite à ne pas tenir en place, c'est dur de le voir comme çà. Et je crains fortement qu'il ne s'en remette pas. Mes premières gerbilles sont parti vite une fois que les poumons étaient pris mais elles avaient 4 ans... lui a tout juste un an.


Si vous avez quelques conseils à appliquer je suis preneuse...


De plus, nougat (qui a toujours été méga stressé et n'ai jamais venu vers nous tranquillement) est encore plus stressé... il mange peu également et sort peu de son nid. Je ne crois pas qu'il soit malade mais il est complètement stressée. Le moindre petit mouvement à l'extérieur de la cage et on l'entend tambouriner. Gwenn ha du le canalise habituellement mais là non. Des conseils pour tenter de le calmer ?


Autrement, si jamais gwenn ha du ne s'en sortait pas (ce que je n'espère, je voudrais tellement le voir aller mieux), je ne pense que laisser nougat tout seul soit une bonne chose car il serait encore plus difficile à le calmer. Est-ce que je devrais reprendre 1 ou 2 petits bonhommes (en suivant scrupuleusement les étapes de cohabitation) ? est-ce qu'il faut en prendre des jeunes ou moins jeunes ? et est-ce que vous connaissez des éleveurs dans le 44 ? ils viennent d'animalerie mais je préfererais des petits gars venant d'une bonne famille... et est-ce qu'il faut que la cohabitation commence rapidement ou pas ?

je cherche juste à me renseigner au cas où pour être prête... mais j'espère que je n'aurais pas besoin de mettre en pratique une cohabitation et retrouver un petit gars...


Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Titsushi
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Titsushi


Féminin Nombre de messages : 5690
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/05/2012

Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Empty
MessageSujet: Re: Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider   Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Icon_minitimeLun 19 Nov - 16:31

Je ne connais rien au gerbilles mais pour le booster si les gerbilles peuvent tout ce qui est mou style pâtes cuites, œufs, petit pot pour bébé etc... et il y a aussi du nutrigel que tu trouve en pharmacie ca porte aussi d'autre nom c'est une pâte hyper énergétique,ici c'est ce que l'on donne au rats malade incapable de manger dur ou les vieux rats en fin de vie.
Regarde ce que tes gerbilles peuvent manger et essaie d'en faire une "purée" .
Pour le reste je ne te serai pas d'une grande aide désolée.
Revenir en haut Aller en bas
M&msy
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
M&msy


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 24
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 14/02/2012

Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Empty
MessageSujet: Re: Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider   Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Icon_minitimeLun 19 Nov - 17:12

essaie, peut-être de faire une purée de bananes, fraises, et d'autres fruits "mous" que tu lui donne, ca devrait la booster. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/anselme-servain/
Invité
Invité




Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Empty
MessageSujet: Re: Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider   Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Icon_minitimeLun 19 Nov - 17:40

http://www.rongeursetnac.com/gerbille-maladies.html#affectionsrespiratoires

http://www.rongeursetnac.com/gerbille-maladies.html#conseilsgeneraux

"Si elle ne mange pas bien, faites des purées en surveillant les selles. Et donnez lui ses friandises préférées. Un peu de smecta dilué dans le biberon ou la nourriture (en purée) font passer généralement les diarrhées."

Pour le reste, attendons d'autres réponses. Par contre ton autre gerbille est peut-être aussi contaminée même si elle ne présente pas encore les symptômes, en as-tu parlé au vétérinaire?

Tu peux aussi téléphoner à un véto spécial NAC qui s'y connait mieux rien que pour avoir des conseils..

Pour les fruits, attention de toujours en donner à température ambiante, et sans les pépins et noyaux qui sont toxiques! Attention aussi car tout ce qui contient de l'eau peut donner la diarrhée, surtout que les gerbilles ne boivent pas beaucoup.
Donc trop de fruits et légumes, c'est pas bon non plus.

"Les fruits conseillés pour vos gerbilles

Les gerbilles sont granivores à tendance omnivore. Vous pouvez donc leur donner des fruits en bonus (surtout pas d'agrumes et pas de fruits à vitamine C ar c'est très toxique pour leurs reins, donc pas de dr*ops à l'orange) : comme des pommes, bananes, etc...

Vous ferez bien attention à enlever la peau et les grains dedans car les pépins de pomme contiennent du cyanure, qui peut les tuer."

Apparemment le yaourt nature leur convient aussi, peut-être que ça sera plus simple à avaler.

J'espère que ça va aller mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Loups56
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Loups56


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : Loire-atlantique
Date d'inscription : 29/09/2009

Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Empty
MessageSujet: Re: Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider   Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Icon_minitimeLun 19 Nov - 18:41

Bonsoir et merci pour vos messages de soutient et vos conseils,



J'avais amené mon autre gerbille chez le véto au cas où ce soit une infection contagieuse. C'est la raison pour laquelle elle m'a conseillé de les séparer afin que le 2ème ne soit pas atteint. Mais il est tellement stressé que je n'arriverais même pas à le soigner a moins qu'il ne bouge plus beaucoup.

Pour le moment je mets des chaufferettes dans la cage du petit malade, dans une chaussette bien sûr, çà doit lui faire du bien car il se couche sur la chaussette.

J'ai tenter des fruits mais il les a refusée. Pour l'instant je ne vois pas de selles, mais il mange tellement peu que ce n'est pas étonnant (il pesait 80 g ce matin chez la véto). Je viens de tenter du yaourt mélangé à du jus de fruit rouge mais il les a boudé où il n'a pas bien vu que çà se mangeait... j'avais mis un petit tout petit bout de noix à côté dans la coupette et il l'a mangé, c'est déjà çà même si c'est pas grand chose. il se lève de temps à autre, tente de grignoter un petit bout de carton, ou sentir ses graines mais c'est tout.

J'espère qu'il prendra ses médicaments ce soir...



Revenir en haut Aller en bas
Loups56
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Loups56


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : Loire-atlantique
Date d'inscription : 29/09/2009

Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Empty
MessageSujet: Re: Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider   Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Icon_minitimeMar 20 Nov - 20:28

Une petite question, combien de temps peut survivre une gerbille qui ne s'abreuverait pas et qui ne mangerait pas ?


Le petit père refuse tout ce que je lui présente même son biberon d'eau. Il préfère rester sur la petite bouillotte... même prendre ses médicaments n'est pas évident. La seringue pipette même toute petit me semble immense à côté de lui et j'ai du mal à lui mettre dans la bouche...


Son copain est encore stressé de sa journée d'hier et n'est pas sorti cette nuit...


Revenir en haut Aller en bas
M&msy
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
M&msy


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 24
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 14/02/2012

Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Empty
MessageSujet: Re: Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider   Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Icon_minitimeMer 21 Nov - 18:53

sinon, si il a la diarrhée, tu peux lui donné l'eau de cuisson (froide bien sûr) du riz.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/anselme-servain/
Loups56
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Loups56


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : Loire-atlantique
Date d'inscription : 29/09/2009

Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Empty
MessageSujet: Re: Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider   Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Icon_minitimeMer 21 Nov - 22:31

Pas de diarrhée puisque il ne se nourrissait plus ni de buvait plus.

Depuis hier soir tard il se remet à manger et ne fait plus de petit bruit quand il respire... il semble plus vif...


Par contre, son compagnon qui était séparé pour ne pas qu'il chope sa maladie se laisse complètement déperrir.... il ne se nourrit plus et reste prostrée et est devenu très maigre...

Je les ai remis ensemble il y a 1 h ... j'espère que çà va le rebooster...
Revenir en haut Aller en bas
Loups56
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Loups56


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : Loire-atlantique
Date d'inscription : 29/09/2009

Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Empty
MessageSujet: Re: Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider   Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Icon_minitimeLun 26 Nov - 17:19

Juste pour vous informer que mon petit père est parti ce matin chez le vétérinaire. Nougat se retrouve tout seul désormais...


Pas le moral aujourd'hui et mon petit bonhomme me manque mais il s'est bien battu mais n'a malheureusement pas gagné.

Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Empty
MessageSujet: Re: Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider   Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Icon_minitimeLun 26 Nov - 19:08

Navrée de lire cette nouvelle Sad
Plein de courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
palomina
Admin
palomina


Féminin Nombre de messages : 12833
Age : 67
Date d'inscription : 02/05/2011

Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Empty
MessageSujet: Re: Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider   Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:12

désolée pour toi, Loup Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Loups56
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Loups56


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : Loire-atlantique
Date d'inscription : 29/09/2009

Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Empty
MessageSujet: Re: Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider   Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:29

Merci à vous deux.

Maintenant je dois m'occuper de nougat et lui remonter le moral ou au moins l'occuper...
Revenir en haut Aller en bas
M&msy
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
M&msy


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 24
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 14/02/2012

Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Empty
MessageSujet: Re: Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider   Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Icon_minitimeMer 28 Nov - 19:00

p'têt vois pour lui trouver un compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/anselme-servain/
Contenu sponsorisé





Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Empty
MessageSujet: Re: Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider   Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite gerbille mal en point, que puis-je faire pour l'aider
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien faire la cage de ma gerbille
» Ma gerbille est malade, je ne sais plus quoi faire...
» Gerbille et copeaux de bois que dois-je faire??
» Apprivoisement gerbille, comment faire ?
» comment faire pour obtenir des habilitations pour NAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Gerbilles-
Sauter vers: