Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Demande d'information sur les lapins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hamtaro33
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Hamtaro33


Féminin Nombre de messages : 198
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2012

Demande d'information sur les lapins  Empty
MessageSujet: Demande d'information sur les lapins    Demande d'information sur les lapins  Icon_minitimeDim 3 Fév - 16:41

Je voulais vous demander de l'aide car ma mère et moi avons craqué sur un petit lapin blanc mais on a un problème ...
On ne sait pas vraiment ce qu'il faut prendre pour que le petit bout de chou soit heureux alors s'il vous plait, pouvais vous m'aider ... (quand je dit prendre, je sais qu'il faut une cage lolll ^^)
Nous aimerons savoir:
- combien doit mesurer la cage ?
- quelle nourriture prendre ?
Et ainsi de suite ... Alors pouvez-vous nous aider ????
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Demande d'information sur les lapins  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur les lapins    Demande d'information sur les lapins  Icon_minitimeDim 3 Fév - 17:51

Tu n'es pas dans la bonne rubrique, je déplace ton message ! ^^

Avant tout, je te conseille de lire les fiches suivantes, pour te renseigner :
http://www.margueritecie.com/adoption.php
http://www.margueritecie.com/encouple.php
http://www.margueritecie.com/alimentation.php
http://www.margueritecie.com/habitat.php

Ce ne sont que quelques fiches parmi d'autres, mais on va dire que c'est déjà pas mal pour commencer ! N'hésite pas à lire l'intégralité du site margueritecie.com, qui regorge d'infos et de conseils !

En résumé :
- Le lapin est un animal grégaire, l'idéal est d'en adopter 2 et non pas un seul. La cohabitation n'est pas toujours possible entre 2 lapins, ce qui fonctionne le mieux est un mâle castré et une femelle stérilisée.
- Le lapin ne doit pas être enfermé en cage. Si tu optes pour l'option cage, il faut que le lapin puisse sortir minimum 4h par jour. L'idéal étant, en plus de la cage, d'avoir un enclos tout autour, ce qui permet de laisser un espace moins restreint au lapin. La cage devra faire minimum 120cm de longueur pour un lapin seul, et 150cm de longueur minimum pour 2 lapins (en cas de cage à 2 étages, 120cm de longueur c'est ok pour 2 lapins). Le lapin doit pouvoir se tenir debout sur ses pattes arrières.
- La base de l'alimentation du lapin, c'est : du foin à volonté (attention à la qualité du foin) ; des légumes quotidiennement (si ton lapin n'y est pas habitué, commencer progressivement) ; des granulés de qualité (attention de ne pas prendre n'importe quoi, généralement on ne trouve pas de bons granulés en animalerie, perso j'achète sur internet)
- Le lapin a tendance à ronger les fils, il faut donc sécuriser les pièces dans lesquelles il pourra se balader --> http://www.margueritecie.com/securite.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Invité
Invité




Demande d'information sur les lapins  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur les lapins    Demande d'information sur les lapins  Icon_minitimeDim 3 Fév - 17:55

Je te conseille de lire sur ce site : http://www.margueritecie.com

Cage : http://www.margueritecie.com/cage.php

Alimentation : http://www.margueritecie.com/alimentation.php

Je cite déjà :

Pour la cage

Pas de cage de moins d'1m !

"La cage doit être grillagée et pas en pléxi afin de permettre une bonne circulation de l'air. Cela évitera à votre lapin des problèmes respiratoires ainsi que de trop souffrir de la chaleur l'été.

-La taille de la cage doit être adaptée à l'utilisation que vous en faites. Si votre lapin reste en cage une grande partie de la journée , une cage de 120x60x50 est un bon choix. Si vous avez un lapin de race géante, il ne pourra pas rester en cage. Vous devrez lui construire un enclos ou le laisser en liberté.
-La cage doit être assez haute pour que le lapin puisse se tenir debout sans problème.
-La cage doit être bien équipée afin de rendre confortable la vie de votre lapin quand il y est enfermé
-La litière doit être parfaitement adaptée
-Elle doit pouvoir s'ouvrir sur le devant pour que le lapin puisse sortir tout seul et au dessus pour sortir le bac à litière.

ATTENTION à l'ouverture de la porte avant, si vous laissez la porte en place le lapin peut se prendre les pattes dedans en sautant, mieux vaut la retirer complètement et la remettre à la fin de la sortie du lapin, vous lui éviterez des accidents parfois dramatiques. N'hésitez pas à consulter la page Danger des portes de cage pour en savoir plus."

Pour l'alimentation

"Tous les jours : Foin à volonté + herbes et feuilles + légumes variés + granulés en quantité limitée + eau
De temps en temps : carotte et fruits
Exceptionnellement : raisins secs, flocons d'avoine non sucrés.
Jamais : Chocolat, Céréales, graines, grains, fruits oléagineux( noisettes, noix), maïs, friandises industrielles, pain, sucreries, matière grasse, biscuits, biscottes, produits laitiers etc..."

Revenir en haut Aller en bas
Cute
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Cute


Féminin Nombre de messages : 272
Age : 25
Localisation : Sous le soleil dans le sud 8)
Date d'inscription : 27/08/2012

Demande d'information sur les lapins  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur les lapins    Demande d'information sur les lapins  Icon_minitimeDim 3 Fév - 21:59

Pour resumè, donc la cage devra faire minimum 1m20 , et tres gros minimum pour les nain 1m. Après, plus c'est grand mieux c'est. Tu peux tenter la liberte ou semi liberte, ce qui est assez drole d'ailleurs . La liberte possede deux points; l'un negatif l'autre negatif. Tout d'abord le negatif: le lapin ronge les fils, meuble, et tout ce qui trouve!il peut également faire ses besoins n'importe ou. C'est pour cela que ton lapin devra avoir une minimum d'education . Ainsi, homme et lapin pourrait vivre une tres grande histoire d'amitie. Pour le point positif: tu pourra y voir ton lapin faire des bons de bonheur, et passer "son quart d'heure de folie" ce qui est tres marrant a voir!

Pour la nourriture, tes legumes ou fruit douvent etre un maximum frait. Il y a certains fruits et legumes toxiques. Mais tu y verra ton lapin appreciera certains legumes plus que d'autres. Par exemple, mon Chicco adore la carotte et la salade, mais apprecie moin les clementines.
La carotte est d'ailleurs tres sucré, donc a moderer.
Les legumes, c'est bien c'est bon, mais ce n'est pas tout ! Il te faudra du foin (le luzerne est a eviter) qui est inevitable dans l'alimentation de ton pinou. Il te faudra aussi des granulés, certains pensent que il ne sont pas inevitables, personnellement, je pense qu'il comble et apporte ce que les fruits, et foin n'apporte pas. Pour cela, la meilleur marque est le Bunny reve. Dans le bunny reve tu as plusieurs categories " jeune, age,..." Tu verra ce que tu pense le mieux. Ensuite, pour l'eau, donc certains pensent qu'il faut un pH entre f et 7(volvic) , j'ai essayer un certain temps, mais bon l'eau du robinet convient tres bien.
Pour la litiere, evite absolument COPEAUX DE BOIS qui sont nossifs pour ton lapin, mais également pour toi! Je te conseille la litiere de chanvre. Tu pourra aussi rajouter dans ta cage un bac d'angle et y mettre la dedans uniquement la litiere, pas besoin d'en mettre de partout dans la cage . La aussi ton lapin doit etre eduque.

Pour les vaccins, donc cela depends si ton lapin vit en exterieur et y a acces, ou vit en appartement. Pour l'appartement je sais qu'il y a le vaccin de printemps, je ne me souvien plus du nom, mais je sais que c'est a cause du retour des moustiques, puces et insectes de tout genre qui transmette cette maladie. Donc au prinptemps.

Pour les quenottes, donc de la pierre a ronger ou du bois que ton lapin pourra ronger pour se faire les dents , afin que celle ci ne pousse pas trop pour ne pas qu'elle lui rentre dans la gencive du haut, ce qui empecherait ton lapin de manger et qui lui fera extremement mal.
Pour l'amenagement de ta cage, je pense qu'elle varie , tout depend du lapin. Certains lapins par exemple Cokette je sais que quand son eduquation sera bien terminer, je lui mettrais un plaid. Alors que Chicco, lui le demolirait.
L'essentiel sont: le biberon (300 mL minimum selon moi) , une ecuelle (la aussi certains lapin auront tendances à y souiller, et a tout mettre par terre alors une ecuelle plus imposante sera neccessaire) et un endroit pour ce cacher et être a l'abri des regards.


Dernière édition par Chiippie<3 le Lun 4 Fév - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lapins-nains6.webnode.fr/
palomina
Admin
palomina


Féminin Nombre de messages : 12833
Age : 67
Date d'inscription : 02/05/2011

Demande d'information sur les lapins  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur les lapins    Demande d'information sur les lapins  Icon_minitimeDim 3 Fév - 22:16

bé ya un max de renseignements là cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hamtaro33
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Hamtaro33


Féminin Nombre de messages : 198
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2012

Demande d'information sur les lapins  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur les lapins    Demande d'information sur les lapins  Icon_minitimeLun 4 Fév - 8:56

Oh oui !!! Nous avons fort a faire ... Merci de m'avoir éclairci sur le sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cute
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Cute


Féminin Nombre de messages : 272
Age : 25
Localisation : Sous le soleil dans le sud 8)
Date d'inscription : 27/08/2012

Demande d'information sur les lapins  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur les lapins    Demande d'information sur les lapins  Icon_minitimeLun 4 Fév - 9:12

Pas de soucis. Si tu as d'autres questions n'hésite pas! Sinon, ou compte tu aquérir ton lapin?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lapins-nains6.webnode.fr/
Hamtaro33
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Hamtaro33


Féminin Nombre de messages : 198
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2012

Demande d'information sur les lapins  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur les lapins    Demande d'information sur les lapins  Icon_minitimeLun 4 Fév - 18:07

Pas dans une animalerie, ça c'est sur ... J'ai vu ton post et je suis vraiment désolée pour toi ... J'ai une amie qui donne des bébés lapins donc ... En plus, je viens de réservé enfin ma mère a réservé pour les vaccins mais par contre je sais pas comment ils s'appellent. (tous les vaccins enfin les maladies)
Revenir en haut Aller en bas
Cute
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Cute


Féminin Nombre de messages : 272
Age : 25
Localisation : Sous le soleil dans le sud 8)
Date d'inscription : 27/08/2012

Demande d'information sur les lapins  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur les lapins    Demande d'information sur les lapins  Icon_minitimeLun 4 Fév - 20:37

Cela dépends. Si tu habite en appartement, il n'y a qu'un vaccin à faire au printemps, par contre si ton lapin aura accès ou vivra à l'extérieur, il y a plusieurs vaccins à faire . Pour les lapins, par MP?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lapins-nains6.webnode.fr/
Hamtaro33
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Hamtaro33


Féminin Nombre de messages : 198
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2012

Demande d'information sur les lapins  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur les lapins    Demande d'information sur les lapins  Icon_minitimeMar 5 Fév - 7:35

J'habite en pleine campagne donc je pense que je devrais en faire beaucoup alors ... Mais je ne comprend pas pourquoi tu dit "pour les lapins, par MP ?", que veut-tu dire par là ?
Revenir en haut Aller en bas
palomina
Admin
palomina


Féminin Nombre de messages : 12833
Age : 67
Date d'inscription : 02/05/2011

Demande d'information sur les lapins  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur les lapins    Demande d'information sur les lapins  Icon_minitimeMar 5 Fév - 8:15

je pense que Cute veut dire qu'elle peut continuer à te répondre par messagerie...
Revenir en haut Aller en bas
Hamtaro33
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Hamtaro33


Féminin Nombre de messages : 198
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2012

Demande d'information sur les lapins  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur les lapins    Demande d'information sur les lapins  Icon_minitimeMar 5 Fév - 10:45

Ah d'accord !!! Je suis d'accord, pas de problème ^^ Merci en tout cas pour tous le monde qui m'a aidé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
palomina
Admin
palomina


Féminin Nombre de messages : 12833
Age : 67
Date d'inscription : 02/05/2011

Demande d'information sur les lapins  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur les lapins    Demande d'information sur les lapins  Icon_minitimeMar 5 Fév - 11:07

c sympa de remercier les gens qui te renseignent cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cute
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Cute


Féminin Nombre de messages : 272
Age : 25
Localisation : Sous le soleil dans le sud 8)
Date d'inscription : 27/08/2012

Demande d'information sur les lapins  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur les lapins    Demande d'information sur les lapins  Icon_minitimeMar 5 Fév - 13:18

Pas de soucis Smile
Je n'ai pas vue ton MP?
Si tu as d'autres questions, pas de soucis on est là ! Smile
J'espère que toi aussi tu vas pouvoir rejoindre le monde des priprios de pinoux, et découvrir leurs joies, leurs "quart d'heure de folie " tu va voir c'est très marrant. Et surtout, n'oublie pas de nous présenter le loulou dans la catégorie prévu à cet effet ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lapins-nains6.webnode.fr/
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Demande d'information sur les lapins  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur les lapins    Demande d'information sur les lapins  Icon_minitimeMar 5 Fév - 18:56

Pour les questions, il vaut mieux les poser sur le forum plutôt que par MP, ça peut intéresser d'autres personnes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Cute
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Cute


Féminin Nombre de messages : 272
Age : 25
Localisation : Sous le soleil dans le sud 8)
Date d'inscription : 27/08/2012

Demande d'information sur les lapins  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur les lapins    Demande d'information sur les lapins  Icon_minitimeMer 6 Fév - 8:11

Oui oui, les questions ici, c'est pour les lapins par MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lapins-nains6.webnode.fr/
Contenu sponsorisé





Demande d'information sur les lapins  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur les lapins    Demande d'information sur les lapins  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'information sur les lapins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lapins] Cohabitation : Plus de deux lapins
» se demande si elle est enceinte
» Demande conseil ratoux
» celaeno s'est moi
» Lapins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Lapins-
Sauter vers: