Bonjour,
C'est une question intéressante et on voit qu'au fil des années, l'utilisation du sable à bain évolue chez les hamsters
. A mon sens je pense qu'il est plus judicieux de traiter la question en fonction de l'espèce et non en généralité. Chaque espèce a un comportement qui lui est propre et l'utilisation qu'ils font avec ce sable est différente.
Le hamster syrien utilise beaucoup moins le sable que les hamsters nains pour se lustrer le poils. Il fait principalement sa toilette en se léchant, en se mordillant les différentes partie de son corps. Le sable il peut l'utiliser en coin toilette à condition que l'on ai bien repérer où il fait ses besoins dans la cage et encore, bien souvent le syrien choisit un endroit pour faire ses besoins et en change rarement . Il gratte parfois le sable probablement pour s'user les griffes.
De plus, je pense qu'il ne faut pas oublier que le syrien a deux glandes odorifantes sur les flancs, elles sont à mon sens on va dire mal placé pour qu'il est une partie de sa cage avec de la litière de sable. le hamster syrien marque beaucoup son territoire et si on le laisse utiliser ses glandes à outrance il peut y avoir une inflammation, et si en plus vous lui laisser du sable dont les grains irait s'y coller, bonjour les irritations!!
Par contre les hamsters nains eux utilisent vraiment ce sable pour lustrer leur poils, ils se roulent littéralement dedans comme la gerbille ou le chinchilla.
Maintenant avec l'évolution des moeurs par rapport à ce sable, je pense qu'il faut réellement se poser la question de savoir comment on propose ce sable aux différentes espèces et qu'elles peuvent en être réellement l'utilité?
Perso, je ne mettrais jamais une partie de la cage de mes hamsters syrien rien qu'avec du sable de bain comme j'ai pu le voir sur les photos de la fiche informative. Je pense que c'e n'est pas utile au syrien, par contre un pot où il peut y aller de temps en temps oui .
Pour les hamsters nains, j'hésite également beaucoup à le faire, simplement parce que le sable que l'on nous propose actuellement reste quand même très poussiéreux et ça quelques soit la marque quoiqu'en pense les Allemands, je pense que leur sable doit être sensiblement égale au notre. Il me parait risqué pour les voies respiratoires, les risques d'irritation de peau de laisser dans un espace confiné (même si l'aqua est grand) du sable dont on n'est jamais sûr de sa réelle composition.
Les nouvelles installation proposées n'ont peut-être pas encore assez de recul pour être sûr qu'il n'y ai aucun risque pour le hamster. Je pense notamment à la bin cage. Perso ça me parait incongru de mettre un hamster dans un bac en plastique, y mettre une partie avec du sable. Ajouté à ça les urines concentré en ammoniac sur du plastique pas du tout conçut pour les recevoir.
Est-ce que quelqu'un s'est posé la question à ce sujet? Le plastique des bin cage (qui sont des boites de rangement tout ce qui a de plus classique si j'ai bien compris) est-il de même composition que les cages spécifiques fabriquées pour les animaux?
En résumé, je propose le sable à mes hamsters syriens et nains mais uniquement dans des pots bien spécifiques.
Je voudrais aussi que vous vous posiez la question: Pourquoi on ne met pas le sable en litière chez le chinchilla? Alors que celui-ci est quand même spécifiquement conçut pour eux? L'appellation exacte de ce sable c'est bien terre à bain? Si on ne le fait pas pour eux, pourquoi le faisons-nous pour les hamsters?
Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi, à chacun de faire sa propre opinion.
Volley