Bonjour Noémie,
Première chose à faire, séparer papa de la maman. Etant donné que cela fait 48h que les petits sont nés, ta jeune maman a toute les chances d'être de nouveau gestante.
Garde le papa près de toi pour l'instant et près de la cage de maman. Dès que les petits seront sevrés. A six semaines tu pourras mettre les gerbillons mâle avec lui. Et les filles resteront avec la maman.
Et non, ils ne vaut mieux pas les rendre à l'animalerie, il vaut mieux que tu cherche de ton coté des futurs adoptants. Les gerbilles étant grégaires, faudra bien les faire adopter par deux minimum.
Une gerbille ça ne s'apprivoise pas, ça rentre plutôt en relation avec toi par l'acceptation de ton odeur. Avec des petits gerbillons, on peut commencer à les manipuler assez tôt quatre semaines qui correspond au sevrage maternel ( la tétée). Attention cependant les petits sont de vrai savonnette, il faut toujours les manipuler avec prudence.
Pour ta cage, le mieux c'est un terrarium. Tu peux trouver sur les sites de vente des vieux aquariums en très bonne état que tu transforme en terra. Pour les gerbilles c'est l'idéal. Pour deux gerbilles ton aqua doit faire minimum ( et c'est vraiment le minimum) 80x40 soit 3200 cm2 de surface au sol. Pour quatre il faut multiplier par deux la surface au sol soit 6400cm2. Ce qui compte pour l'habitat des gerbilles c'est la surface au sol. Ce sont des rongeurs qui creusent, grattent etc. dans leur phase d'éveil elles sont sans cesse en activité.
Je te montre pour te donner une idée de ce que cela représente. Il fait 120 x 60 soit 7200cm2 de surface au sol.
En espérant t'avoir aidé.
Volley