Coucou à tous,
Après une dizaine de jours de questions et de recherches, ça y est, ce soir Igor a aménagé (avec bonheur je pense) dans son nouvel habitat construit sur ce weekend.
Cet habitat est prévu pour avoir un couvercle extérieur sur lequel se pose un matou très captivé par Igor + Un couvercle intérieur pour qu'Igor n'aille justement pas au contact du couvercle extérieur (et du matou) s'il arrive à y grimper.
Afin de remercier tous ceux qui m'ont aidé grâce à leurs conseils, leurs tutoriels, et leurs posts et photos de leurs aquas et terra, et contribuer à donner des idées à mon tour (si ce que j'ai fait plait en tout cas
) voici en étape la construction de mon aquarium et de son meuble avec l'aide de mon père et de ses outils bien pratiques.
I) CONSTRUCTION DE L'AQUARIUM L'aquarium que j'ai aménagé a les dimensions suivantes : 120 x 40 x 50
Les outils nécessaires :
- Scie à bois
- Scie sauteuse
- Crayon / Règle
- Pinceau
- Petit établi (ma table en l’occurrence qui a servi de lieu ou poser les morceaux pour les découpes
)
- Marteau
- Cisailles
- Perceuse / Visseuse
- Papier à poncer
Etape 1) Confection du cadre externeLes accessoires utilisés :
- Encadrement de porte en bois
- Tasseaux
- Vis bois
- Chants plats
- Pointes têtes d'homme
- Charnière 96 cm
- Grillage acier 0.6 / 0.6
- Colle à bois non toxique
Pour réaliser le cadre, on découpe les 4 encadrements de porte en bois qui ont formé la cornière au-dessus de l'aquarium (c'est donc possible de se servir de cornières épaisses si vous n'avez pas fait de travaux récemment et n'avez pas de cadre de porte à la maison).
Les quatre morceaux qui ont été découpés aux bonnes dimensions sont collés les uns aux autres avec la colle et bois + vis bois aux angles en biais pour maintenir parfaitement l'ensemble.
Puis on confectionne le couvercle extérieur qu'on relie au cadre grâce à une charnière fixée avec des vis à bois afin qu'il soit costaud.
Outre les tasseaux qui font les tours j'en ai mis un au centre qui consolide la structure.
Le grillage est fixé aux tasseaux et caché par des chants plats fixés à l'aide de pointes têtes d'homme
Etape 2) Confection du cadre intérieurLes accessoires utilisés :
- Plus petits tasseaux
- Grillage acier 0.6 / 0.6
- Un petit bout de tasseau extérieur pour poignée
- Chants plats
- Pointes tête d'homme
Les tasseaux sont plus fins car ils n'ont pas à supporter le poids d'un chat. On a bricolé une poignée grâce à une chute de tasseau.
Etape 3) Confection des étages de l'aquariumLes accessoires utilisés :
- Un panneau 2 m x 30 cm
- Tasseaux
- Vis à bois
- Tourillon pour la déco
- Avec chants plats : petites baguettes pour "isolation" des compartiments à rajouter à part
- Vernis aux normes UE. Non toxique.
Pour ma part j'en ai fait trois.
- Un meuble de 30 en longueur x 30 en hauteur sous lequel sera la coco
- Un meuble de 60 Longueur x 25 H sous lequel sera la litière de chanvre
- Un autre petit meuble pour servir de support à la roue sur pied de 20 x 30 x 10 H (il se trouve que je n'aime pas le rendu et ne l'utilise pas pour l'instant mais vous le verrez sur les photos)
Sur les deux plus grands meubles, pour l'esthétisme, j'ai mis des petits tourillons que j'ai collés pour que ça fasse une petite balustrade.
Une fois les meubles construits, on les ponce (tant que j'y ai été j'ai aussi poncé le couvercle extérieur et intérieur de l'aquarium) puis on les vernis une première fois et on passe au reste pour revenir toutes les trois heures sur une nouvelle couche.
Avec des chutes de chant plat j'ai également crée trois petites baguettes qui servent à assurer "l'étanchéité" entre les compartiments (on les voit qui sèchent en dessous du meuble le plus grand).
Comme il reste quelques chutes de grillage et des bouts de chants et de tasseaux on confectionne également une petite échelle. Pour cela un tasseau est mis en bas pour supporter le poids et on utilise des chants plats sur le côté pour cacher le coupant.
II) CONSTRUCTION DU MEUBLELes accessoires utilisés :
- Un panneau de 120 x 40 cm
- Vis à bois
- 4 pieds de table en acier
- 1 meuble de récupération à casiers
Au départ le meuble c'est une planche à laquelle on fixe 4 pieds mais après montage on réalise qu'elle ne sera sans doute pas assez stable.
Comme je ne veux pas prendre le risque que le chat fasse tomber le meuble en sautant dessus (et surtout l'aquarium), je récupère un meuble à 3 casiers que j'ai chez moi. On coupe le casier du haut et hop les deux casiers restant qui sont piles à la bonne hauteur sont fixés au centre du meuble.
Le panneau étant pile aux bonnes dimensions, il a tout simplement été visé aux pieds de table puis au meuble à casier.
III) AMÉNAGEMENT DE L'HAMSTER DANS SON NOUVEL HABITATC'est l'étape finale.
On remplit avec les différentes litières en évitant de passer trois heures sur l'hydratation de la coco comme cela a été mon cas.
L'astuce que m'a donnée Shechou : Hydrater dans un grand seau avec de l'eau chaude puis au bout de dix minutes remuer et rajouter de l'eau si besoin.On ajoute les accessoires, la roue, la nourriture, etc... On y pose notre petit hamster et on contemple le résultat.
Pour ma part je suis globalement satisfaite. Igor a plein de cachettes à disposition (sa préférée actuellement, le dessous de la souche sur l'étage principal) et je trouve que le rendu visuel est sympathique (j’espère que vous aimez aussi
).
J'aimerai par contre améliorer plus tard l'endroit où il y a la roue qui ne me satisfait pas totalement et modifier le meuble que j'ai fait pour qu'il m'aille mieux. Je trouve que cela pourrait être plus joli mais sans savoir comment optimiser l'espace pour l'instant autour de la roue (mais je trouverai bien
).
Allez trêve de blabla, les photos !
Vue de côté :
Vue par bacs :
Et la photo finale : Le chat surveille Igor d'un œil attentif (vue d'ensemble) :
Et voilà, c'est tout et c'est déjà pas mal (ouf, une bonne chose de faite, c'est que c'est du boulot tout ça)
J'espère que cette présentation de l'Igorarium vous a plu
Dès que j'ai l'occasion, je vous poste quelques photos et vidéos plus sympas d'Igor dans son nouvel habitat.