Bonjour à tous.
Bientôt, en décembre, j’emménage dans mon appartement. Passionnée des animaux en tout genre, j'ai eu la chance d'avoir des parents plutôt conciliant. Une chienne agée de 14 ans, deux chats (six et trois ans) deux chevaux (un et deux ans) et j'ai eu des poissons, des lapins, un coq, une poule, deux cochons dindes. Frustrée, j'ai toujours voulu des rats ou des souris, mais mes parents en ont toujours eu peur, c'était HORS DE QUESTION!
Du coup, je vais vite remédier à cela en décembre.
Alors rats ou souris..Ben, aucune idée!
Si vous pouviez m'expliquer les différences comportementales, et physiques de chacun,les plus, les moins, un peu de tout.
Sinon, en appartement, étant une maniaque du "bon gout", j'ai eu beau chercher, les cages, c'est moche, du coup, j'envisage d'en faire une moi même, à mon gout, et dans mes coloris!
Seulement, il faut qu'elle convienne aussi a ses habitant, en plus de me convenir esthétiquement parlant..
Alors, je pensais la fabriquer moi même à partir d'un meuble.
Alors, voici le genre de meuble que je souhaiterais, et les modifications que je lui apporterais:
Alors, déjà je supprimerais la totalité des séparations. Ce qui me ferais trois étages. En bas, je remettrais la séparations au milieu, idem pour la seconde. Le troisième étage resterais tel quel.
Cela ferais donc un grand étage, et trois petit. La profondeur est de trente centimètres, est-ce suffisant?
Idem pour la hauteur des compartiments?
L'étage du haut ferais 90cm de long, et les quatres autres compartiments feraient chacun 45cm de long.
Le bois serait donc vernis, et pour le "sol" je mettrais du carrelage comme ceci, plus simple à nettoyer de fond en compte, pour une meilleure protection, puis de la litière de chanvre par dessus. (j'ai entendu dire que c'était la meilleure, est-ce vrai?)
Pour le "grillage" j'aimerais savoir lequel est le plus conseillé?
L'étage de bas, seras comblé avec du plexis, comme dans les animaleries avec des trous des quatres cotés, pour la simple et bonne raison que ce sera à la hauteur de mon chat et pour éviter tout stress au bestioles, je ne mettrais pas de grillage en bas, juste au étages du haut.
Puis faire des trous, et des échelles, afin qu'ils puissent aller d'un étage à l'autre.
Dans chaque "compartiments", j'achèterais des dodos, des hamacs, et des jeux.
J'aimerais savoir, si, il faut mettre la nourriture dans un seul compartiments, ou dans tout les compartiments?
Combien de rats pourrait accueillir ce genre de cage? Et combien de souris?
Des infos, idées, conseils, remarques?